Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zolienne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par zolienne Mer 9 Oct 2013 - 0:13
philann a écrit:Zolienne: je pensais parent ou enfant en disant proche, tu as raison de préciser cette limite...ce d'autant que je risque d'être concernée par des gens "moins proches" et que j'espère ce jour là avoir un CDE arrangeant!
Je ne vais pas non plus tarder à être concernée, c'est pour cela que je me suis permis de le souligner.
zina
zina
Niveau 10

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par zina Mer 9 Oct 2013 - 0:21
Je trouve ce débat sur moins travailler vraiment "comment dire" inutile. C'est la seule journée que je demande de l'année, j'ai un enfant de moins de trois ans et je n'ai pas pris un seul jour pour enfant malade (je touche du bois). Je fais l'effort d'aller travailler en toute circonstance sans parler des 10h VDC gratis.
Pratiquants ou pas pour les professeurs de culture musulmane, l'Aid est une fête importante consacrée à la famille. Si j'ai un refus et bien ce sera un jour sans solde et sans rattrapage. Je précise que c'est le seul jour où mes enfants ne vont pas à l'école. Allez bonne nuit tout le monde.
victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Mer 9 Oct 2013 - 0:33
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une façon de bénéficier de la bienveillance du chef est de proposer un plan de rattrapage de tes cours.
tu récupères noel et le lundi de pâques toi?
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mer 9 Oct 2013 - 1:17
victor44 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une façon de bénéficier de la bienveillance du chef est de proposer un plan de rattrapage de tes cours.
tu récupères noel et le lundi de pâques toi?
Oh non, pas une guerre des religions...
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par B-Becker Mer 9 Oct 2013 - 1:23
Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?
Oui, demander, ça tu peux toujours. Cependant, dans une république supposée laïque, je ne suis pas sûr que ta requête obtienne satisfaction.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mer 9 Oct 2013 - 1:32
Cripure a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, mais dans un souci de logique, je souhaite que les catholiques n'aient pas pile leurs fêtes religieuses pendant des vacances officielles ou des jours fériés.
Des fête religieuses comme... Noël ?? Je pratique noël depuis tout petit, fête, OK, religieuse, franchement, y a plus grand monde qui voit ça comme ça. Pour moi, c'est un jour férié comme un autre (oui oui, j'ai été ouvrier entre autre avant d’être prof) et noël, pour moi, dans la loi, ce n'est qu'un jour férié, au même titre que le 1er mai, même si c'est un héritage différent. J'aimerais savoir qui parle encore du petit Jésus à noël au lieu de père noël, un pourcentage extrêmement faible.

L'Aid, n'est pas sur le même plan, et est une fête dont l'aspect religieux est extrêmement marqué.

Et c'est une "fête", d'où le fait que ça ne me semble pas fou qu'un CDE refuse l'autorisation d'absence. Ce qui est là normalement le débat, pas sur les religions.

On dirait ces débats sur le cannabis, ou les gens ne peuvent pas s'empêcher de dévier sur l'alcool ou la cigarette. Restons dans le sujet.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par superheterodyne Mer 9 Oct 2013 - 1:40
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, mais dans un souci de logique, je souhaite que les catholiques n'aient pas pile leurs fêtes religieuses pendant des vacances officielles ou des jours fériés.
Des fête religieuses comme... Noël ?? Je pratique noël depuis tout petit, fête, OK, religieuse, franchement, y a plus grand monde qui voit ça comme ça. Pour moi, c'est un jour férié comme un autre (oui oui, j'ai été ouvrier entre autre avant d’être prof) et noël, pour moi, dans la loi, ce n'est qu'un jour férié, au même titre que le 1er mai, même si c'est un héritage différent. J'aimerais savoir qui parle encore du petit Jésus à noël au lieu de père noël, un pourcentage extrêmement faible.

L'Aid, n'est pas sur le même plan, et est une fête dont l'aspect religieux est extrêmement marqué.

Et c'est une "fête", d'où le fait que ça ne me semble pas fou qu'un CDE refuse l'autorisation d'absence. Ce qui est là normalement le débat, pas sur les religions.

On dirait ces débats sur le cannabis, ou les gens ne peuvent pas s'empêcher de dévier sur l'alcool ou la cigarette. Restons dans le sujet.
Outre Noël, faites-donc vous cours le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, le jeudi de l'Ascension, l'Assomption, et la Toussaint ?

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mer 9 Oct 2013 - 2:00
superheterodyne a écrit:
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, mais dans un souci de logique, je souhaite que les catholiques n'aient pas pile leurs fêtes religieuses pendant des vacances officielles ou des jours fériés.
Des fête religieuses comme... Noël ?? Je pratique noël depuis tout petit, fête, OK, religieuse, franchement, y a plus grand monde qui voit ça comme ça. Pour moi, c'est un jour férié comme un autre (oui oui, j'ai été ouvrier entre autre avant d’être prof) et noël, pour moi, dans la loi, ce n'est qu'un jour férié, au même titre que le 1er mai, même si c'est un héritage différent. J'aimerais savoir qui parle encore du petit Jésus à noël au lieu de père noël, un pourcentage extrêmement faible.

L'Aid, n'est pas sur le même plan, et est une fête dont l'aspect religieux est extrêmement marqué.

Et c'est une "fête", d'où le fait que ça ne me semble pas fou qu'un CDE refuse l'autorisation d'absence. Ce qui est là normalement le débat, pas sur les religions.

On dirait ces débats sur le cannabis, ou les gens ne peuvent pas s'empêcher de dévier sur l'alcool ou la cigarette. Restons dans le sujet.
Outre Noël, faites-donc vous cours le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, le jeudi de l'Ascension, l'Assomption, et la Toussaint ?
Ce sont des jours fériés, des jours où l'on ne travaille pas, pas des fêtes religieuse. Quelle mauvaise foi ! Et pourquoi continuer dans ce débat de religions, ce fil dévie.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par superheterodyne Mer 9 Oct 2013 - 2:10
D'après vous, donc, Pâques, la Pentecôte, l'Ascension, l'Assomption et la Toussaint ne sont pas des fêtes religieuses !
Vous êtes sérieux ?


_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mer 9 Oct 2013 - 2:14
Tu connais beaucoup de gens qui "fêtent" l'assomption ? En tant que religion ?
Tu es sérieux ?
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par superheterodyne Mer 9 Oct 2013 - 2:21
benjy_star a écrit:Tu connais beaucoup de gens qui "fêtent" l'assomption ? En tant que religion ?
Tu es sérieux ?
Je n'en connais personnellement aucun mais là n'était pas le propos de Cripure, ni le mien, que vous semblez ne pas vouloir entendre.

Ce que nous disons, c'est que dans notre république laïque, un fonctionnaire ou un employé catholique pratiquant qui souhaite assister avec ferveur aux messes, processions et autres célébrations de ces fêtes religieuses n'aura jamais à se poser la question de savoir si sa hiérarchie le lui permet puisqu'il ne travaille pas ces jours-là (évidemment ça ne concerne pas les professions soumises à un régime d'astreinte).

Et la religion catholique est la seule, dans notre République laïque, à jouir de ce privilège certain : ses fêtes principales sont des jours fériés.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 2:30
philann a écrit:
Cripure a écrit:
philann a écrit:Je rappelle qu'un jour d'absence pour convenance est un jour non payé!!!
Mais pas du tout, enfin ! Un jour non payé, c'est un service non fait. Vous n'y allez pas et c'est tout. Quand on discute congés accordés ou pas, avec ou sans rattrapage, nous parlons de jours payés !
je regarderais avec plus d'attention mes feuilles de paye...mais dans mon souvenir, je n'ai pas été payée pour mes deux jours d'absence ...et je n'ai jamais rattrapé les heures non plus...simplement parce qu'on a jamais réussi à les replacer.
Quand vous faites une autorisation d'absence, le CDE peut transmettre au rectorat (retenue sur salaire), accorder sans suites (absence rémunérée) ou attendre que les heures soient rattrapées pour classer sans suite ou transmettre. En ce moment, il y a une pression très forte pour exiger le rattrapage ou déclarer l'absence.
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 2:40
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, mais dans un souci de logique, je souhaite que les catholiques n'aient pas pile leurs fêtes religieuses pendant des vacances officielles ou des jours fériés.
Des fête religieuses comme... Noël ?? Je pratique noël depuis tout petit, fête, OK, religieuse, franchement, y a plus grand monde qui voit ça comme ça. Pour moi, c'est un jour férié comme un autre (oui oui, j'ai été ouvrier entre autre avant d’être prof) et noël, pour moi, dans la loi, ce n'est qu'un jour férié, au même titre que le 1er mai, même si c'est un héritage différent. J'aimerais savoir qui parle encore du petit Jésus à noël au lieu de père noël, un pourcentage extrêmement faible.

L'Aid, n'est pas sur le même plan, et est une fête dont l'aspect religieux est extrêmement marqué.

Et c'est une "fête", d'où le fait que ça ne me semble pas fou qu'un CDE refuse l'autorisation d'absence. Ce qui est là normalement le débat, pas sur les religions.

On dirait ces débats sur le cannabis, ou les gens ne peuvent pas s'empêcher de dévier sur l'alcool ou la cigarette. Restons dans le sujet.
Arrête la fumette, Ben Smile Pas étonnant qu'on te lapide si tu réponds ainsi à qui dit comme toi.
Par ailleurs, vous êtes, mon cher, d'une mauvaise foi insigne :
1er novembre (catholique) : férié
25 décembre (catholique) : férié
Pâques (catholique) : férié
Ascension (catholique) : férié
Lundi de pentecôte (catholique) : férié
15 août (catholique) : férié (bon, là, on n'est pas encore concernés)
Ce n'est pas un tout petit peu signifiant ?
Bon, vous pouvez, ceci dit, me transmettre vos statistiques sur Noël, catho ou pas, toussa.
Ce n'est pas une guerre de religions, c'est le constat simple que les catholiques, et il en reste ne vous déplaise, n'ont pas besoin de poser des jours de congés pour célébrer leurs fêtes. Vous pensez pouvoir contester ça ?
Et je comprends qu'on puisse espérer avoir un peu de compréhension de la part du CdE.
Et je comprends qu'on prenne quand même sa journée en cas de refus.
Mes opinions sur la religion n'ont rien à voir avec tout ça, c'est juste un peu d'intérêt qu'on peut porter aux gens.
NB Je n'ai rien compris au petit paragraphe sur la "fête".
yogi
yogi
Sage

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par yogi Mer 9 Oct 2013 - 4:12
Cripure a écrit:
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, mais dans un souci de logique, je souhaite que les catholiques n'aient pas pile leurs fêtes religieuses pendant des vacances officielles ou des jours fériés.
Des fête religieuses comme... Noël ?? Je pratique noël depuis tout petit, fête, OK, religieuse, franchement, y a plus grand monde qui voit ça comme ça. Pour moi, c'est un jour férié comme un autre (oui oui, j'ai été ouvrier entre autre avant d’être prof) et noël, pour moi, dans la loi, ce n'est qu'un jour férié, au même titre que le 1er mai, même si c'est un héritage différent. J'aimerais savoir qui parle encore du petit Jésus à noël au lieu de père noël, un pourcentage extrêmement faible.

L'Aid, n'est pas sur le même plan, et est une fête dont l'aspect religieux est extrêmement marqué.

Et c'est une "fête", d'où le fait que ça ne me semble pas fou qu'un CDE refuse l'autorisation d'absence. Ce qui est là normalement le débat, pas sur les religions.

On dirait ces débats sur le cannabis, ou les gens ne peuvent pas s'empêcher de dévier sur l'alcool ou la cigarette. Restons dans le sujet.
Arrête la fumette, Ben :)Pas étonnant qu'on te lapide si tu réponds ainsi à qui dit comme toi.
Par ailleurs, vous êtes, mon cher, d'une mauvaise foi insigne :
1er novembre (catholique) : férié
25 décembre (catholique) : férié
Pâques (catholique) : férié
Ascension (catholique) : férié
Lundi de pentecôte (catholique) : férié
15 août (catholique) : férié (bon, là, on n'est pas encore concernés)
Ce n'est pas un tout petit peu signifiant ?
Bon, vous pouvez, ceci dit, me transmettre vos statistiques sur Noël, catho ou pas, toussa.
Ce n'est pas une guerre de religions, c'est le constat simple que les catholiques, et il en reste ne vous déplaise, n'ont pas besoin de poser des jours de congés pour célébrer leurs fêtes. Vous pensez pouvoir contester ça ?
Et je comprends qu'on puisse espérer avoir un peu de compréhension de la part du CdE.
Et je comprends qu'on prenne quand même sa journée en cas de refus.
Mes opinions sur la religion n'ont rien à voir avec tout ça, c'est juste un peu d'intérêt qu'on peut porter aux gens.
NB Je n'ai rien compris au petit paragraphe sur la "fête".
Merci Cripure pour les rappels. Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par philann Mer 9 Oct 2013 - 6:59
Yogi: sur le principe je suis assez d'accord avec toi...mais méfiance!
Si on supprime les fêtes d'origine chrétienne, on supprimera des jours fériés...qu'on ne remplacera pas par d'autres...Rolling Eyes 

Or comme l'a....montré Benji, ironie, ces fêtes profitent aussi à des non-croyants ou des croyants d'autres religions.
En revanche, cela implique d'être conciliant avec les autres religions et de faire dans la mesure du possible en sorte que chacun puisse fêter une fête importante pour lui en famille.

La question n'a rien de religieuse, elle concerne la nécessité d'assurer le service ET la bienveillance dont on peut faire preuve...

Je trouve cela hallucinant que ça n'aille pas de soi, et plus hallucinant encore que l'on puisse compter ses "petits jours de boulot" perso pour reprocher aux autres de ne pas bosser!! Quelle mesquinerie! Suspect

Cripure: merci pour ces précisions !

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 9 Oct 2013 - 7:08
zina a écrit:Je trouve ce débat sur moins travailler vraiment "comment dire" inutile. C'est la seule journée que je demande de l'année, j'ai un enfant de moins de trois ans et je n'ai pas pris un seul jour pour enfant malade (je touche du bois).
Mais ce n'est pas la même chose, ce n'est pas comparable! Sinon, pourquoi ne pas demander que les parents d'enfants toujours en bonne santé ou même les collègues eux-mêmes qui ne sont jamais malades aient plus de congé?

victor44 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une façon de bénéficier de la bienveillance du chef est de proposer un plan de rattrapage de tes cours.
tu récupères noel et le lundi de pâques toi?
Si ce n'était pas dans les vacances, je n'aurais pas besoin de le rattraper, n'étant pas croyant.
Et d'ailleurs, comme mon service est annualisé, et bien que ce soit totalement illégal, je rattrape les heures de cours qui tomberaient par exemple le jeudi de l'Ascension.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Blan6ine Mer 9 Oct 2013 - 7:21
yogi a écrit: Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
Attention à ne pas faire de raccourcis: les vacances scolaires sont le fruit d'un héritage historique, dans un pays, dont la composition a largement évolué ces quarante dernières années, mais qui était encore en grande majorité catholique il y a 50 ans; il n'y a rien de choquant à ce que les vacances scolaires recoupent Noël ou Pâques parce que, à l'époque où ces vacances ont été créées, notre nation avait encore cette culture chrétienne. On ne peut avoir envie de qualifier Peillon (que par ailleurs, je ne soutiens pas) d'hypocrite au sujet de la concordance entre vacances scolaires et fêtes religieuses catholiques: il est, comme nous, l'héritier d'une société autrefois catholique et aujourd'hui, il serait bien difficile de déplacer les vacances scolaires parce que ces fêtes religieuses, qui pour beaucoup n'ont plus de coloration religieuse, ont souvent du sens sur le plan familial.
La laïcité, ce n'est pas nier son héritage historique et religieux; c'est assumer son histoire, rendre les services publics identiques pour tous et permettre à chacun, sur le plan privé, d'avoir les pratiques qui lui plaisent tant qu'elles ne rentrent pas en contradiction avec le bon fonctionnement de la vie publique.
avatar
User17706
Bon génie

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User17706 Mer 9 Oct 2013 - 7:42
Pandorafa a écrit:
benjy_star a écrit: Je vais bosser tous les jours, je vois pas pourquoi un collègue aurait le droit de moins bosser pour des raisons telles qu'une pratique religieuse.
Parce que le ministère de la FP prévoit ce droit, qui relève néanmoins des absences sur autorisation.
Voilà. À partir du moment où un cas précis est déjà juridiquement / réglementairement encadré, spéculer sur la plus ou moins grande qualité des motifs me paraît oiseux: il ne faut pas s'étonner par la suite de lire des comparaisons entre le lundi de Pâques et l'Aid. De même il faut espérer que le CDE, qui doit accepter ou refuser, ne fera pas entrer en ligne de compte son appréciation personnelle des fêtes religieuses en général ni des fêtes religieuses musulmanes en particulier (vous imaginez le scandale si ce motif était invoqué?!), mais doit prendre en compte des éléments tels que les nécessités du service.

(De même la participation en tant qu'orateur à un colloque constitue une mission, certes pour un autre ministère la plupart du temps, le MESR, et me paraît difficile à qualifier de «convenance personnelle»: on s'absente pour travailler, et qui plus est, dans son domaine d'expertise ─ mais c'est une autre question.)

(Ce qui est vrai aussi, mais qui constitue, encore, une tout autre question, c'est que les catholiques n'ont pas ce problème et que cela constitue une inégalité de fait.)
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mer 9 Oct 2013 - 9:28
Cripure a écrit:Ce n'est pas une guerre de religions, c'est le constat simple que les catholiques, et il en reste ne vous déplaise, n'ont pas besoin de poser des jours de congés pour célébrer leurs fêtes. Vous pensez pouvoir contester ça ?
Non, je l'ai bien compris, mais ainsi va l'histoire de France, on peut pas non plus se renier.

Après, qu'on ait le même nombre de jours fériés, à d'autres dates, ça me dérange pas du tout. Qu'on les mette des vendredi ou des lundis, les Français seront ravis, les jours fériés sont utilisés non pas pour un Dieu mais pour la famille, ne soyons pas hypocrites. Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens qui prendront des jours pour ces dates, en France, prof ou pas. Peut-être à la Toussaint, mais pas pour des raisons religieuses a priori, plutôt pour "honorer" la mémoire des défunts.

Et si le Vatican décidait d'un jour important pour tous les chrétiens du monde, et qu'un collègue pratiquant voulait sa journée à ce moment là, je serais contre. Vous voyez, je n'en veux pas à une religion en particulier, hein !

On est payé pour bosser, assurer des cours, si on ne vient pas, il faut qu'il y ait une bonne raison, c'en est pas une pour moi. Sauf si on rattrape et que cela ne perturbe pas le bon fonctionnement de l'établissement.

Autre chose, je me mets à la place d'un CDE : s'il accepte cette demande, il sera difficile après d'en refuser d'autres, les autres années, si d'autres collègues qui voulaient fêter l'Aid n'avaient pas osé le demander, ou pour des demandes d'égale importance à leurs yeux. Faut pas oublier ça non plus avant de crier au scandale. On a pas QUE des droits !
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Dame Tartine Mer 9 Oct 2013 - 9:48
Blan6ine a écrit:
yogi a écrit: Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
Attention à ne pas faire de raccourcis: les vacances scolaires sont le fruit d'un héritage historique, dans un pays, dont la composition a largement évolué ces quarante dernières années, mais qui était encore en grande majorité catholique il y a 50 ans; il n'y a rien de choquant à ce que les vacances scolaires recoupent Noël ou Pâques parce que, à l'époque où ces vacances ont été créées, notre nation avait encore cette culture chrétienne. On ne peut avoir envie de qualifier Peillon (que par ailleurs, je ne soutiens pas) d'hypocrite au sujet de la concordance entre vacances scolaires et fêtes religieuses catholiques: il est, comme nous, l'héritier d'une société autrefois catholique et aujourd'hui, il serait bien difficile de déplacer les vacances scolaires parce que ces fêtes religieuses, qui pour beaucoup n'ont plus de coloration religieuse, ont souvent du sens sur le plan familial.
La laïcité, ce n'est pas nier son héritage historique et religieux; c'est assumer son histoire, rendre les services publics identiques pour tous et permettre à chacun, sur le plan privé, d'avoir les pratiques qui lui plaisent tant qu'elles ne rentrent pas en contradiction avec le bon fonctionnement de la vie publique.
Merci de le rappeler car c'est important Wink 
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par grandesvacances Mer 9 Oct 2013 - 9:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Pseudo a écrit:Bah, les parents ont bien droit à des jours enfants malade.
Cette comparaison me choque (mais j'imagine que c'était le but): un enfant malade, ce n'est pas franchement une convenance personnelle.
C'est évident ! :shock: 
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Nicolatsar Mer 9 Oct 2013 - 9:57
Cripure a écrit:
benjy_star a écrit:Désolé, je vais encore me mettre des gens à dos, mais j'ai l'impression que chez les profs aussi on a que des droits...

Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.

Je vais bosser tous les jours, je vois pas pourquoi un collègue aurait le droit de moins bosser pour des raisons telles qu'une pratique religieuse.

C’est mon point de vue, je sais que je vais me faire lyncher puisque je ne pense pas comme les autres ici, mais j'ai le droit de m'exprimer alors je le fais.
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais dans un souci de logique, je souhaite que les catholiques n'aient pas pile leurs fêtes religieuses pendant des vacances officielles ou des jours fériés.
Par contre ces jours fériés tout le monde peut en bénéficier, il serait normal que pour la fête de l'aïd ce soit le cas. Autant mettre le jour férié pour tout le monde mais ne pas discriminer en donnant un jour de congé payé (si j'ai bien compris en lisant le sujet) à certains et pas à d'autres. C'est mon avis personnel, après je sais bien que mettre des jours fériés en plus c'est compliqué.
Pour répondre à la question posée, le "droit" d'un congé pour cette fête est laissé au jugement du supérieur, le service ne doit pas être perturbé par cela (exemple de surveillant à qui ça a été refusé car on n'avait plus personne pour la surveillance ce jour là...)

Sinon c'est quand la fête de l'aïd ? (excusez mon ignorance)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Daphné Mer 9 Oct 2013 - 10:18
B-Becker a écrit:
Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?
Oui, demander, ça tu peux toujours. Cependant, dans une république supposée laïque, je ne suis pas sûr que ta requête obtienne satisfaction.
,

Une République, fût-elle laïque, respecte les pratiques religieuses de chacun.
Le ministre de l'Intérieur est également ministre des cultes.
Les textes le prévoient : circulaire FP du 23/09/67 et circulaire annuelle EN. Absences accordées pour : fêtes orthodoxes, Noël arménien, jours de commémoration du génocide arménien, fêtes musulmanes d'Aïd El Ftir, d'Aïd El Adha et d'Al Mawlid Annabawi, fêtes juives de Rosh Hachana et du Yom Kippour, ainsi que fête boudhiste du Vesak.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Daphné Mer 9 Oct 2013 - 10:23
victor44 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une façon de bénéficier de la bienveillance du chef est de proposer un plan de rattrapage de tes cours.
tu récupères noel et le lundi de pâques toi?
 
Le lundi de Pâques de même que le lundi de Pentecôte sont des jours fériés qui ont été donnés avant les congés payés, à un moment où les salariés avaient donc peu de repos,ce ne sont en rien des fêtes religieuses.
Ces journées s'ajoutaient au 1er janvier et au premier mai.
Noël, le dimanche de Pâques ou de Pentecôte sont des fêtes religieuses, ainsi que l'Ascension ou le 15 août.
C'est d'ailleurs bien pour cela que la récupération du lundi de Pentecôte pour les personnes âgées a pu se mettre en place.


Dernière édition par Daphné le Mer 9 Oct 2013 - 10:25, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Cath Mer 9 Oct 2013 - 10:24
Ah ? Fériés pour quoi, alors ?
avatar
Cath
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 3 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Cath Mer 9 Oct 2013 - 10:26
Ah, voilà pour le lundi de Pâques :

Les Évangiles ne rapportent aucun événement particulier pour le lundi de Pâques, le lundi après Pâques, après la fête de Pâques. Pourtant, la tradition chrétienne a fait du lundi de pâques un jour férié. La fête de Pâques se déroulait, depuis le 11ème siècle, pendant toute la semaine qui suivait. Cette semaine de l'octave de Pâques était fériée. Depuis le concordat en France, il n'y a que le lundi de Pâques un jour férié. Actuellement, le lundi de Pâques un jour férié dans l'ensemble des pays d'Europe, sauf en Russie.

http://92.catholique.fr/faq/fetes_paques_lundi.htm#liturgique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum