Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zina
Niveau 10

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par zina Mar 8 Oct - 14:13
Oui, moi aussi je compte le demander jeudi, j'espère que ce n'est pas trop tard. par compte dans mon bahut, sur mes 150 élèves seule 3 seront absents et je serais le seul enseignant à le demander. Comme c'est ma première année, je me demande même s'ils savent ce que c'est.
philann
philann
Doyen

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par philann Mar 8 Oct - 14:13
J'ai toujours eu, même franchement pénibles, des CDE arrangeants pour les absences pour convenance personnelle. Et pourtant vues mes classes reconstituées, je ne peux quasiment jamais récupérer mes heures.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
zina
zina
Niveau 10

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par zina Mar 8 Oct - 14:15
suzette14 a écrit:
olfa a écrit:Bonjour,
je suis de confession musulmane et l'aid el kebir arrive bientôt donc j'ai demandé ma journée pour cette fête religieuse mais mon chef d’établissement m'a refusé cette absence car elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absences et aux absences des autres professeurs musulmans. Est-ce possible? Est-ce légal? Je pensais que c'était un droit.
Qu'en est-il des stagiaires?

Un stagiaire peut il s'absenter le jour de l'aïd sachant que ce jour là il est normalement formation?
Pensez vous que cela puisse compromettre sa titularisation?
Je ne l'ai pas demandé quand j'étais stagiaire, je n'ai pas osé alors que je l'ai toujours demandé autant que contractuel.
avatar
olfa
Niveau 1

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par olfa Mar 8 Oct - 14:17
Je fait déjà 21 heures, je ne pense pas comment je peux rattraper mes heures. Et oui c'est mardi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Fesseur Pro Mar 8 Oct - 14:19
olfa a écrit: Et oui c'est mardi.
Merci.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 8 Oct - 14:23
olfa a écrit:Je fait déjà 21 heures, je ne pense pas comment je peux rattraper mes heures. Et oui c'est mardi.
Quand on réclame une absence pour convenances personnelles, il faut pourtant y penser, sinon on ne peut pas trouver le chef d'établissement obtus ou intolérant.
avatar
inviteeS2
Niveau 5

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par inviteeS2 Mar 8 Oct - 14:26
olfa

tu ne peux pas t arranger avec un collegue pour permuter tes heures?
avatar
olfa
Niveau 1

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par olfa Mar 8 Oct - 14:27
Tant pis
avatar
olfa
Niveau 1

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par olfa Mar 8 Oct - 14:30
Tant pis j'irai travailler avec les quelques élèves que j'aurai et je finirai la semaine pourêtre en vacances.
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mar 8 Oct - 14:48
Bon, je crois qu'on ne se comprend pas.
1°) Les deux jours pour convenances personnelles : n'existent pas. Aucun droit à ce sujet.
2°) Les autorisations d'absence avec propositions de remplacement : possibles, soumises àla volonté du chef, qui peut toujours déclarer un service non fait ;il n'y a aucun intérêt, habituellement.
3°) MAIS, dans ce cas, même si j'ai bien compris votre propos, Marcel, je me suis interrogé sur une éventuelle absence importante d'enseignants ce jour-là, à cause des problèmes d'encadrement. Je n'ai pas dit que le chef a raison de refuser la demande, je me suis interrogé sur le nombre de demandes simultanées posées auprès de lui.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 8 Oct - 15:11
Cripure a écrit:
3°) MAIS, dans ce cas, même si j'ai bien compris votre propos, Marcel, je me suis interrogé sur une éventuelle absence importante d'enseignants ce jour-là, à cause des problèmes d'encadrement. Je n'ai pas dit que le chef a raison de refuser la demande, je me suis interrogé sur le nombre de demandes simultanées posées auprès de lui.
Je suis d'accord avec vous, mais apparemment il n'y a pas beaucoup de collègues ayant fait cette demande.
philann
philann
Doyen

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par philann Mar 8 Oct - 15:31
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
3°) MAIS, dans ce cas, même si j'ai bien compris votre propos, Marcel, je me suis interrogé sur une éventuelle absence importante d'enseignants ce jour-là, à cause des problèmes d'encadrement. Je n'ai pas dit que le chef a raison de refuser la demande, je me suis interrogé sur le nombre de demandes simultanées posées auprès de lui.
Je suis d'accord avec vous, mais apparemment il n'y a pas beaucoup de collègues ayant fait cette demande.
raison de plus pour l'accepter!Rolling Eyes 

La convenance personnelle n'est pas un droit au sens où rien n'oblige le CDE à l'accorder, mais je m'en suis servie 2 fois au moins pour participer à des colloques. Pas de possibilité de rattraper les heures et tout est passé sans soucis!! Par ailleurs, on est pas payé pendant ce temps là quand même!!

La vraie question est: est-ce que l'absence du prof nuit au service: Là deux choix, soit l'aid est peu suivi par les collègues...et donc l'absence d'UN prof est amplement gérable! Soit l'aid est très suivi...d'abord par les élèves...et donc l'absence d'un prof un jour où le nombre d'élèves est moindre ne me semble pas ingérable non plus!!

En résumé: pas de droit à... mais un CDE vraiment peu accommodant et pour lequel je ne me donnerais pas trop de mal à l'avenir!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mar 8 Oct - 15:40
Désolé, je vais encore me mettre des gens à dos, mais j'ai l'impression que chez les profs aussi on a que des droits...

Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.

Je vais bosser tous les jours, je vois pas pourquoi un collègue aurait le droit de moins bosser pour des raisons telles qu'une pratique religieuse.

C’est mon point de vue, je sais que je vais me faire lyncher puisque je ne pense pas comme les autres ici, mais j'ai le droit de m'exprimer alors je le fais.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Celeborn Mar 8 Oct - 15:45
benjy_star a écrit:
Je vais bosser tous les jours, je vois pas pourquoi un collègue aurait le droit de moins bosser pour des raisons telles qu'une pratique religieuse.

C’est mon point de vue, je sais que je vais me faire lyncher puisque je ne pense pas comme les autres ici, mais j'ai le droit de m'exprimer alors je le fais.
Je suis plutôt de ton avis, en fait. J'aurais dû mal à accorder à un fonctionnaire de l'école laïque une absence pour motif religieux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Pseudo Mar 8 Oct - 15:46
benjy_star a écrit:Désolé, je vais encore me mettre des gens à dos, mais j'ai l'impression que chez les profs aussi on a que des droits...

Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.

Je vais bosser tous les jours, je vois pas pourquoi un collègue aurait le droit de moins bosser pour des raisons telles qu'une pratique religieuse.

C’est mon point de vue, je sais que je vais me faire lyncher puisque je ne pense pas comme les autres ici, mais j'ai le droit de m'exprimer alors je le fais.
Bah, les parents ont bien droit à des jours enfants malade. Ils bossent moins que moi qui n'ai pas de gosses. Je devrais m'en offusquer peut-être.

En revanche, je suis d'accord pour que ça soit comme toute demande de jours pour convenance personnelle et que cela puisse être refusé, ou récupéré. Je ne vois pas en quoi un motif religieux devrait être plus légitime que n'importe quel autre.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
philann
philann
Doyen

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par philann Mar 8 Oct - 15:50
benjy_star a écrit:

Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.

Faux!
Il ne s'agit pas de te lyncher, juste de dire que c'est faux!!
les absences pour décès d'un proche, arrêt maladie etc... sont de droit!
Les absences pour convenance personnelle ne SONT PAS de droit, il appartient au CDE d'accepter, d'accepter moyennant rattrapage des cours, de refuser la demande d'absence. L'un des critères de refus est de maintenir le service.

Je rappelle qu'un jour d'absence pour convenance est un jour non payé!!! Donc t'y réfléchis un moment avant de prendre un jour!! Mais dans mon cas, doctorante, heureusement que je suis tombée sur des gens compréhénsifs pour me permettre de participer à certains colloques! Very Happy 

Dans le cas de Olfa, je ne prends pas une seconde l'argument religieux en compte (suffit de lire mes autres posts...) mais le fait évident à mes yeux que son absence ne nuira pas au service.
Donc j'insiste, lui refuser cette absence c'est faire preuve d'un esprit vraiment pas arrangeant et humain...et j'espère que son CDE sera payé en retour par le peu d'effort de Olfa pour lui simplifier la vie à l'avenir!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 8 Oct - 15:51
Pseudo a écrit:Bah, les parents ont bien droit à des jours enfants malade.
Cette comparaison me choque (mais j'imagine que c'était le but): un enfant malade, ce n'est pas franchement une convenance personnelle. Quand je passe une journée à la maison avec mon fils qui a une gastro, je t'assure que je préférerais aller bosser (et d'ailleurs dans les faits, c'est ce qui se passe, puisque mon temps de travail est annualisé et que tout est fait pour que je sois obligé de rattraper même les jours de maladie, même si c'est illégal).

Pour le reste, Benjy, je ne pense pas que tu puisses partir du principe que tu vas te faire lyncher. Moi aussi je suis assez de ton avis. Mais j'admets que pour certaines raisons personnelles (dans mon cas, c'était des participations à des colloques), on peut demander à s'arranger (mais pas à supprimer sans contrepartie des cours).
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mar 8 Oct - 15:53
Pseudo a écrit:]Bah, les parents ont bien droit à des jours enfants malade. Ils bossent moins que moi qui n'ai pas de gosses. Je devrais m'en offusquer peut-être.
Merci de ne pas me faire dire l'inverse de ce que j'ai dit. Avoir des enfants est pour moi une responsabilité beaucoup plus importante que la pratique de l'Aïd. Ce n'est que mon point de vue.

Merci de ne pas déformer mes propos et de ne pas tomber dans la caricature, je n'ai pas joué ce jeu là, moi.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mar 8 Oct - 15:58
philann a écrit:les absences pour décès d'un proche, arrêt maladie etc... sont de droit!
Je citais d'autres exemples, mais c'est sûr que c'est tellement mieux de ne répondre que sur un point d'une liste...

Pour le reste, si les heures sont rattrapées, je n'y vois bien évidemment aucun problème. Sauf si l'organisation de l'établissement est fortement perturbée, mais ça, ni toi ni moi ne le savons.

Donc j'insiste, lui refuser cette absence c'est faire preuve d'un esprit vraiment pas arrangeant et humain...et j'espère que son CDE sera payé en retour par le peu d'effort de Olfa pour lui simplifier la vie à l'avenir!!
Ouais, vive la guerre !! A bas les chef qui acceptent pas tout ce que l'on veut !! Tu vois, avec des caricatures, on fait pas beaucoup avancer le débat...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Pandorafa Mar 8 Oct - 15:58
benjy_star a écrit:Désolé, je vais encore me mettre des gens à dos, mais j'ai l'impression que chez les profs aussi on a que des droits...

Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.

Je vais bosser tous les jours, je vois pas pourquoi un collègue aurait le droit de moins bosser pour des raisons telles qu'une pratique religieuse.

C’est mon point de vue, je sais que je vais me faire lyncher puisque je ne pense pas comme les autres ici, mais j'ai le droit de m'exprimer alors je le fais.
Parce que le ministère de la FP prévoit ce droit, qui relève néanmoins des absences sur autorisation ". Les absences, qu'elles soient de droit ou sur autorisation, ne regardent que les personnels concernés. En tant que syndiquée (et déléguée syndicale) j'ai droit à 20 jours d'absence de droit, et j'en prends quelques uns chaque année. Et les collègues qui me reprocheraient de moins bosser qu'eux... comment dire, dois-je vraiment préciser ce que je leur répondrais ?

Que chacun s'occupe de ses propres absences. Là, elles relèvent du bon vouloir du CDE.

Je ne suis pas pratiquante, mais si mon chef m’empêchait de m'absenter une journée dans l'année pour raison religieuse, alors que ce droit est prévu par les textes, je l'aurai très mauvaise... Ces dernières années, mes collègues ou connaissances qui en faisaient la demande (fêtes juives ou musulmanes) ne l'ont jamais vue refusée, et on ne leur a jamais demandé de rattraper les heures. Je ne souhaites pas entrer dans un débat sur la laïcité, je suis bien placée pour l'enseigner. Mais respecter les croyances de chacun en étant tolérant sur un jour d'absence exceptionnelle, me paraît être la solution la plus raisonnable.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par zolienne Mar 8 Oct - 16:01
philann a écrit:
benjy_star a écrit:

Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.

Faux!
Il ne s'agit pas de te lyncher, juste de dire que c'est faux!!
les absences pour décès d'un proche, arrêt maladie etc... sont de droit!
Euh, non. Seulement pour le décès d'un parent ou d'un enfant.

_________________
Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mar 8 Oct - 16:05
benjy_star a écrit:Désolé, je vais encore me mettre des gens à dos, mais j'ai l'impression que chez les profs aussi on a que des droits...

Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.

Je vais bosser tous les jours, je vois pas pourquoi un collègue aurait le droit de moins bosser pour des raisons telles qu'une pratique religieuse.

C’est mon point de vue, je sais que je vais me faire lyncher puisque je ne pense pas comme les autres ici, mais j'ai le droit de m'exprimer alors je le fais.
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais dans un souci de logique, je souhaite que les catholiques n'aient pas pile leurs fêtes religieuses pendant des vacances officielles ou des jours fériés.
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mar 8 Oct - 16:07
philann a écrit:Je rappelle qu'un jour d'absence pour convenance est un jour non payé!!!
Mais pas du tout, enfin ! Un jour non payé, c'est un service non fait. Vous n'y allez pas et c'est tout. Quand on discute congés accordés ou pas, avec ou sans rattrapage, nous parlons de jours payés !
philann
philann
Doyen

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par philann Mar 8 Oct - 16:09
Zolienne: je pensais parent ou enfant en disant proche, tu as raison de préciser cette limite...ce d'autant que je risque d'être concernée par des gens "moins proches" et que j'espère ce jour là avoir un CDE arrangeant!

Benjy_Star a écrit:
Philann a écrit:Donc j'insiste, lui refuser cette absence c'est faire preuve d'un esprit vraiment pas arrangeant et humain...et j'espère que son CDE sera payé en retour par le peu d'effort de Olfa pour lui simplifier la vie à l'avenir!!
Ouais, vive la guerre !! A bas les chef qui acceptent pas tout ce que l'on veut !! Tu vois, avec des caricatures, on fait pas beaucoup avancer le débat...
:shock: :shock: :shock: 

C'est toi qui caricature Rolling Eyes , je n'ai encouragé personne à mal faire son boulot, ni à avoir une explication de texte avec le CDE.... j'ai juste conseillé de ne pas être plus arrangeant que lui à l'avenir!! Ca ne me semble pas être synonyme de déclenchement de guerre!!

J'ai moi-même cette année fait des concessions que je pouvais légalement refuser...pour "arranger" ma CDE, mais il se trouve qu'elle-même fait son possible pour mettre de l'huile dans les rouages... Faut être deux à faire des efforts pour avoir de bonnes relations.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
philann
philann
Doyen

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par philann Mar 8 Oct - 16:11
Cripure a écrit:
philann a écrit:Je rappelle qu'un jour d'absence pour convenance est un jour non payé!!!
Mais pas du tout, enfin ! Un jour non payé, c'est un service non fait. Vous n'y allez pas et c'est tout. Quand on discute congés accordés ou pas, avec ou sans rattrapage, nous parlons de jours payés !
je regarderais avec plus d'attention mes feuilles de paye...mais dans mon souvenir, je n'ai pas été payée pour mes deux jours d'absence ...et je n'ai jamais rattrapé les heures non plus...simplement parce qu'on a jamais réussi à les replacer.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
zolienne
zolienne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par zolienne Mar 8 Oct - 16:13
philann a écrit:Zolienne: je pensais parent ou enfant en disant proche, tu as raison de préciser cette limite...ce d'autant que je risque d'être concernée par des gens "moins proches" et que j'espère ce jour là avoir un CDE arrangeant!
Je ne vais pas non plus tarder à être concernée, c'est pour cela que je me suis permis de le souligner.

_________________
Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 2 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum