Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Equitation et peur ? Empty Equitation et peur ?

par thebestchicken Dim 13 Oct 2013, 12:13
Bonjour,

J'ai cru lire qu'il y avait quelques cavaliers sur le forum, donc j'en profite...

J'ai toujours aimé les chevaux (les animaux en général en fait). J'ai commencé l'équitation à 7 ans et j'ai eu mon propre poney à 8 ans et demi (beaucoup trop tôt, surtout que ce n'était pas un shetland...). J'ai suivi des cours d'équitation pendant 4 ans, mais mes nombreuses chutes et problèmes en balades (au club ou avec mon cheval) ont fait qu'à la fin, j'étais terrorisée... J'ai continué un moment, car mes parents ne voulaient pas que j'arrête à cause de la peur (alors que j'étais passionnée par les cheveux). Finalement, ça devenait invivable pour moi, j'angoissais plusieurs jours avant la reprise. J'ai donc tout arrêté, et mes parents ont revendu mon poney.

Pendant longtemps, j'ai eu envie de reprendre, et j'ai sauté le pas à la rentrée. Les premiers cours se sont bien passés (deux cours toute seule et un cours à trois) mais les trois derniers cours ont été difficiles (un cours collectif avec un cheval que je ne parvenais pas à diriger, un cours particulier de voltige sur un cheval de trait (cela partait d'une bonne intention de la part de ma monitrice, qui voulait me mettre en confiance) avec mes premiers galops, terribles, et le cours d'hier, cours collectif). Hier, tout s'est bien passé, mais j'avais peur, sans raison. Une peur que je n'avais plus... Je n'ai pas voulu galoper, j'avais vraiment trop peur... Sans raison, j'avais un cheval super sympa...

J'ai un cours particulier jeudi et j'ai peur d'y aller... Je ne suis pas encore tombée depuis ma reprise, ma monitrice est super sympa et compréhensive, les cours particuliers m'aident bien mais j'ai peur et ça me bloque pour plein de trucs...

Des conseils ? Je n'ai pas envie d'arrêter, j'adore les chevaux et j'aimerais vraiment continuer, en me débarrassant de cette angoisse... A noter, je n'ai absolument pas peur à pied, dans le box ou autre. J'adore les chevaux et même si je fais attention, je suis vraiment en confiance à pied. J'ai pensé ne faire que du travail à pied, pour être en contact avec les chevaux quand même mais il me manquera quelque chose dans l'approche du cheval si je n'ai pas récupéré ne serait-ce qu'un petit niveau d'équitation...
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 12:33
Bonjour
Je me reconnais totalement dans ce que tu écris. J'adore le contact avec les chevaux et les balades à cheval avec ma grosse ont toujours été de purs moments de bonheur. De plus, depuis que je l'ai, je suis tombée avec elle en étant dessus et en étant à côté à pieds. Mais rien n'y fait, j'ai terriblement peur à cheval mais absolument pas à pieds (bien que ma dernière chute alors que j'étais à pieds et elle en longe m'a un peu refroidi). Comme je ne prends pas autant de plaisir à cheval que je le souhaiterais et que je ne veux pas faire subir ma peur à ma grosse, je préfère du coup travailler à pieds avec elle. Donc, nous partons en balade mais je l'ai en longe au lieu d'être sur elle. Les parcours sont donc un peu moins longs qu'à cheval mais ça ne nous empêche pas de partir en vadrouille toutes les deux et ce sont des moments dont je profite bien mieux que ceux à cheval.
Essaie quand même de persévérer pour surmonter ta peur si vraiment monter à cheval te tiens à coeur mais personnellement, ne pas monter ne me manque pas et ne m'empêche pas d'avoir une très belle relation avec ma grosse.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par thebestchicken Dim 13 Oct 2013, 12:41
Merci Darkcoffee ! Ce que tu vis avec ton cheval me conviendrait parfaitement !

J'adorerais avoir mon propre cheval mais je ne suis pas sure d'en être capable pour le moment... J'ai arrêté l'équitation à 11 ans et j'ai l'impression qu'il me manque pas mal de connaissances, théoriques et pratiques, pour gérer un cheval toute seule. Et où acquérir ces connaissances, en dehors du centre équestre ? Ce qui inclut forcément de monter... Quand j'avais mon poney, c'est mon grand-père, qui connait bien les chevaux, qui s'en occupait réellement. Je ne faisais que le pansage etc. Comme en club....

avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 12:48
Alors quand j'ai eu ma jument, ma seule expérience des chevaux était...d'aller faire un bisou une fois de temps en temps à ceux de ma frangine. C'est pour te dire!! Ca a été la découverte totale. Mais ce fut très enrichissant. Il n'y a pas que le travail à cheval, il y a aussi le travail d'éducation à pieds pour éviter de te faire écrabouiller (ça a failli m'arriver plusieurs fois au début quand la miss était encore brute de décoffrage) mais ça, ça se fait au long cours. Depuis, la miss n'a plus jamais essayé de m'écrabouiller (la seule fois où elle m'a marché dessus était parce que j'étais tombée devant elle lancée au trot et qu'elle n'a pas pu m'éviter).
Tu peux essayer de voir si des centres équestres par chez toi travaillent en éthologie (je sais que ça s'est répandu ce genre de technique) pour te donner les bases (marcher avec son cheval en longe en respectant les distances de sécurité, pousser les hanches ou les épaules du cheval doucement etc...). Cela n'inclut pas forcément de monter à cheval.
Bon, j'ai aussi eu la chance d'avoir une louloutte bien dans ses fers et qui ne me pose absolument aucun soucis de respect. Tous les chevaux ne sont pas comme ça.
Tristana
Tristana
Vénérable

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par Tristana Dim 13 Oct 2013, 12:50
Tu peux tout à fait acheter un cheval et le mettre en pension dans un club, comme ça si tu as le moindre souci, la moindre demande, tu auras des gens autour de toi pour t'aider.
Après, tu peux aussi commencer par une demi-pension : partager un cheval avec quelqu'un d'autre. Comme ça, tu n'auras pas l'entière responsabilité de la chose.

C'est à toi de voir si tu te sens partante, acheter un cheval c'est une très lourde responsabilité, ça coûte cher (pas à l'achat mais tous les soins derrière), ça demande beaucoup de temps, d'investissement personnel ; mais c'est aussi une expérience géniale quand on aime ça.

C'est vrai que si tu veux pouvoir faire essentiellement du travail à pied, le mieux serait peut-être que tu aies ton propre animal. Mais ne renonce pas à monter simplement parce que tu as peur ! Tu vas prendre de l'assurance au fil du temps, et surtout, dis-toi qu'il n'y a aucune honte à aller à son rythme. Tu ne veux pas galoper ? Tu fais du trot et du pas. Tu préfères rester en carrière plutôt que d'aller en balade ? Tu restes en carrière.
Moi j'ai appris à monter avec ma soeur au départ, et ça m'a fait beaucoup de bien car j'étais passée avant par des clubs où on ne me laissait pas le temps d'apprendre à mon rythme. Je sais que beaucoup de moniteurs sont comme ça : ils poussent les enfants car c'est comme ça qu'ils apprennent. Manque de pot, ça ne m'allait pas. J'ai donc repris plus tard, avec ma soeur (monitrice elle-même) mais qui me connaît et savait quand me laisser tranquille et quand me pousser un peu. Du coup, j'ai surmonté toutes mes peurs, et maintenant je n'ai vraiment aucune angoisse à cheval (bon, et ça joue aussi d'avoir un animal qu'on connaît bien et qui est une vraie crème...).

Bref, à toi de voir comment tu veux faire.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par Nasopi Dim 13 Oct 2013, 14:16
Je fais de l'équitation depuis quatre ans et j'ai toujours peur avant de monter à cheval (pour tout te dire, j'ai mis un an et demi avant d'oser faire du galop :lol:  ). Pour le moment ça ne m'empêche pas de monter, l'envie étant toujours la plus forte, mais à mon avis, la plupart des cavaliers ressentent comme toi et moi cette angoisse ; moi, je me rassure en demandant toujours au club des chevaux très calmes, je serais incapable de monter sur un animal un peu fougueux !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 14:24
Je pense qu'il est vraiment important de faire attention à sa monture quand on veut vaincre sa peur. Fuir tous les centres équestres où on te force à monter un animal qui est un peu chaud, sous prétexte de te faire progresser. Après, il y a peur et peur. Personnellement, cette peur m'empêche vraiment de profiter du temps passer à cheval du coup, ça n'est pas aussi profitable que je le souhaiterai. Pourtant, j'ai persévéré et j'ai eu la chance que ma louloutte soit un amour.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par thebestchicken Dim 13 Oct 2013, 14:48
Merci à toutes pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup !

darkcoffee a écrit:Alors quand j'ai eu ma jument, ma seule expérience des chevaux était...d'aller faire un bisou une fois de temps en temps à ceux de ma frangine. C'est pour te dire!! Ca a été la découverte totale. Mais ce fut très enrichissant. Il n'y a pas que le travail à cheval, il y a aussi le travail d'éducation à pieds pour éviter de te faire écrabouiller (ça a failli m'arriver plusieurs fois au début quand la miss était encore brute de décoffrage) mais ça, ça se fait au long cours. Depuis, la miss n'a plus jamais essayé de m'écrabouiller (la seule fois où elle m'a marché dessus était parce que j'étais tombée devant elle lancée au trot et qu'elle n'a pas pu m'éviter).
Tu peux essayer de voir si des centres équestres par chez toi travaillent en éthologie (je sais que ça s'est répandu ce genre de technique) pour te donner les bases (marcher avec son cheval en longe en respectant les distances de sécurité, pousser les hanches ou les épaules du cheval doucement etc...). Cela n'inclut pas forcément de monter à cheval.
Bon, j'ai aussi eu la chance d'avoir une louloutte bien dans ses fers et qui ne me pose absolument aucun soucis de respect. Tous les chevaux ne sont pas comme ça.
Ca fait envie ton expérience Darkcoffee ! Moi j'ai eu mon poney avec un tout petit niveau et je me suis fait embarquer plusieurs fois, ce qui fait que j'ai peur maintenant... Je crois que je n'oserais pas faire comme toi... Ta jument a l'air super. Tu l'avais en photo de profil à un moment, non ?

Tristana a écrit:Tu peux tout à fait acheter un cheval et le mettre en pension dans un club, comme ça si tu as le moindre souci, la moindre demande, tu auras des gens autour de toi pour t'aider.
Après, tu peux aussi commencer par une demi-pension : partager un cheval avec quelqu'un d'autre. Comme ça, tu n'auras pas l'entière responsabilité de la chose.

C'est à toi de voir si tu te sens partante, acheter un cheval c'est une très lourde responsabilité, ça coûte cher (pas à l'achat mais tous les soins derrière), ça demande beaucoup de temps, d'investissement personnel ; mais c'est aussi une expérience géniale quand on aime ça.

C'est vrai que si tu veux pouvoir faire essentiellement du travail à pied, le mieux serait peut-être que tu aies ton propre animal. Mais ne renonce pas à monter simplement parce que tu as peur ! Tu vas prendre de l'assurance au fil du temps, et surtout, dis-toi qu'il n'y a aucune honte à aller à son rythme. Tu ne veux pas galoper ? Tu fais du trot et du pas. Tu préfères rester en carrière plutôt que d'aller en balade ? Tu restes en carrière.
Moi j'ai appris à monter avec ma soeur au départ, et ça m'a fait beaucoup de bien car j'étais passée avant par des clubs où on ne me laissait pas le temps d'apprendre à mon rythme. Je sais que beaucoup de moniteurs sont comme ça : ils poussent les enfants car c'est comme ça qu'ils apprennent. Manque de pot, ça ne m'allait pas. J'ai donc repris plus tard, avec ma soeur (monitrice elle-même) mais qui me connaît et savait quand me laisser tranquille et quand me pousser un peu. Du coup, j'ai surmonté toutes mes peurs, et maintenant je n'ai vraiment aucune angoisse à cheval (bon, et ça joue aussi d'avoir un animal qu'on connaît bien et qui est une vraie crème...).

Bref, à toi de voir comment tu veux faire.
Effectivement, c'est un coût certain... Rien que la pension... Et c'est un peu risqué aussi, sachant que je suis stagiaire cette année, je peux être mutée assez loin l'an prochain... Ce sera peut-être difficile de déménager avec un cheval (mais pas impossible ceci dit)...

Pour la demi-pension, ce serait l'idéal pour moi. Mais je ne suis pas sure qu'un propriétaire soit d'accord pour me confier son cheval, alors que je n'ai pas un bon niveau d'équitation (ils demandent souvent un galop 4 minimum).

Ce serait effectivement très bête d'arrêter à cause de ma peur. Je l'ai fait et je regrette. La monitrice que j'ai actuellement est très bien, différente de celles que j'avais petite qui criaient beaucoup sur nous et nous forçaient en permanence à faire des choses dont on avait peur. Avec elle, je n'ai trotté qu'à la fin du premier cours, et pour le galop, elle m'a fait commencer avec le surfaix de voltige (et les poignées). C'était mon 4ème cours. Mais bon, avec le cheval de trait, ça secoue énormément, même au trot... Du coup, j'étais finalement moins à l'aise à cheval samedi que le samedi précédant...

Je prends actuellement un cours collectif et un cours particulier par semaine (ça me permet d'aller davantage à mon rythme). Je lui ai dit que j'allais essayer de galoper à mon prochain cours particulier (jeudi soir). Je pense que j'ai un peu besoin de dépasser ça. Je galopais petite, sans peur particulière. C'est peut-être juste un cap... Là, ça m'angoisse terriblement depuis jeudi soir, j'y pense beaucoup. Je crois qu'il faut que je le fasse, et qu'on en parle plus... J'en suis a priori capable (c'est ce qu'elle m'a dit en tout cas). Jeudi, ce sera mon 6ème cours.

Nasopi a écrit:Je fais de l'équitation depuis quatre ans et j'ai toujours peur avant de monter à cheval (pour tout te dire, j'ai mis un an et demi avant d'oser faire du galop :lol: ). Pour le moment ça ne m'empêche pas de monter, l'envie étant toujours la plus forte, mais à mon avis, la plupart des cavaliers ressentent comme toi et moi cette angoisse ; moi, je me rassure en demandant toujours au club des chevaux très calmes, je serais incapable de monter sur un animal un peu fougueux !
Tu me rassures aussi Nasopi. C'est agréable de voir qu'on est pas la seule dans ce cas... On est quatre dans ma reprise, et je suis la seule à avoir peur (deux ont peur à pied par contre ; le troisième ignore simplement le cheval comme être vivant j'ai l'impression, il ne l'avait quasiment pas pansé hier !). Tu montes en reprise ? Ta monitrice ne t'a pas poussée à galoper ?

On me donne moi aussi des chevaux très calmes, mais ça ne suffit pas à me rassurer...

darkcoffee a écrit:Je pense qu'il est vraiment important de faire attention à sa monture quand on veut vaincre sa peur. Fuir tous les centres équestres où on te force à monter un animal qui est un peu chaud, sous prétexte de te faire progresser. Après, il y a peur et peur. Personnellement, cette peur m'empêche vraiment de profiter du temps passer à cheval du coup, ça n'est pas aussi profitable que je le souhaiterai. Pourtant, j'ai persévéré et j'ai eu la chance que ma louloutte soit un amour.
Les chevaux qu'on nous propose dans le cours débutant sont tous très calmes (d'ailleurs, on a presque toujours les mêmes, car ils n'ont que quelques chevaux très calmes). Moi aussi, la peur me gâche le plaisir... Je n'en ai aucun en fait...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par Nasopi Dim 13 Oct 2013, 15:01
thebestchicken a écrit: Tu montes en reprise ? Ta monitrice ne t'a pas poussée à galoper ?
Oui, je monte en reprise. Mon moniteur savait que j'avais peur de galoper, il ne me forçait jamais ; quand les autres faisaient un tour de galop, je restais au milieu de la carrière à les regarder.
Un jour, mon cheval a pris le galop après un exercice, sans que je m'en rende vraiment compte. Mon moniteur me l'a dit, et j'ai pensé que finalement, ce n'était pas si terrible que ça. C'est cet événement qui m'a débloquée par rapport au galop !


Dernière édition par Nasopi le Dim 13 Oct 2013, 15:02, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 15:02
Ma jument est un amour et je réalise la chance d'avoir adopté un cheval vraiment très bien dans sa tête, très à l'écoute et cherchant vraiment à bien faire quand je lui demande quelque chose. C'est très bien que tu sois tombée sur une monitrice gentille et à ton écoute et avec des chevaux calmes et tranquilles.
Essaie quand même de continuer car, comme tu dis, sinon, tu auras le regret d'avoir laissé tomber sans aller jusqu'au bout.
Moi je n'ai pas trop de regret car j'ai testé à cheval et à côté et vraiment, même en essayant de me forcer à continuer à monter, je préfère nettement me balader à ses côtés que sur elle. Je trouve que ça n'a rien à voir. Je peux la voir, la regarder, mieux gérer ses réactions, prendre ça plus à la légère que sur son dos. Par exemple, si elle a peur d'un oiseau et que je suis sur elle, je la sens se crisper, du coup, je me crispe aussi et ça amplifie sa peur et la mienne. Si ça se passe alors que je l'ai en longe, je la vois se crisper, je vois pourquoi, j'en rigole, lui dire que ça n'est rien et passer comme si de rien n'était. Et la balade se passe de façon bien plus détendue.
Après, certains préféreront gérer ce genre de soucis à cheval, parce qu'ils se sentent tout simplement plus à l'aise. Moi non. Du coup, je préfère ce genre de balade à celles montées. Donc pas de regrets de ne plus monter. J'ai essayé, tenté plusieurs fois, ça ne me satisfait pas autant que la relation à pieds, donc je privilégie cette dernière.
Pour le coup de la demie-pension, tente toujours, on ne sait jamais. Tu prends des cours à cheval, tu n'as pas un niveau zéro. Tu peux tomber sur un proprio qui n'a pas le temps mais dont l'activité principale du cheval est de la balade tranquille, ce qui te conviendrait très bien. Et puis ainsi tu ferais tes premières armes sans la responsabilité "complète" du cheval. C'est un bon compromis je trouve.
Car, même si ma miss n'est pas souvent malade, il se trouve qu'une pathologie chez un cheval peut vite prendre de grandes proportions avec des soins qui demandent du temps et aussi de l'argent. Lorsqu'elle a eu ses soucis aux pieds, pendant deux mois, ça a été visite matin et soir pour les soins, ferrure sur mesure à 300 euros plus les médicaments pour nettoyer et éviter la surinfection. J'ai grillé en deux mois un mois de salaire net de l'époque. On le sent bien passer!!!
Bref, je te dirai de persévérer dans le fait de monter et de voir si, à plus ou moins long terme, tu finis par te rassurer et de voir pour une demie-pension qui te permettrait de commencer en douceur à t'occuper pleinement d'un cheval en plus de le monter.
Voici une petite photo de la miss et ses facéties :
Equitation et peur ? Dscn0010
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par thebestchicken Dim 13 Oct 2013, 15:11
Nasopi a écrit:
thebestchicken a écrit: Tu montes en reprise ? Ta monitrice ne t'a pas poussée à galoper ?
Oui, je monte en reprise. Mon moniteur savait que j'avais peur de galoper, il ne me forçait jamais ; quand les autres faisaient un tour de galop, je restais au milieu de la carrière à les regarder.
Un jour, mon cheval a pris le galop après un exercice, sans que je m'en rende vraiment compte. Mon moniteur me l'a dit, et j'ai pensé que finalement, ce n'était pas si terrible que ça. C'est cet événement qui m'a débloquée par rapport au galop !
Ah, c'est drôle, j'ai acheté un livre, Je n'ai plus peur à cheval, et il y a un témoignage de ce genre : l'élève avait peur du galop, jusqu'à ce que le cheval tombe dans le galop après le trot. L'élève a trouvé ça plus confortable que le trot finalement, et du coup, il s'est débloqué...

Moi j'ai justement peur que le cheval parte au galop (ça arrive quand même souvent) et que je ne sache pas gérer par manque d'entrainement. J'aurais peur de tomber...

Tu étais à l'aise aux autres allures ? Moi, rien que le trot, ça me stresse... Il fallait faire un slalom au trot enlevé hier, ça m'a paru difficile...


darkcoffee a écrit:Ma jument est un amour et je réalise la chance d'avoir adopté un cheval vraiment très bien dans sa tête, très à l'écoute et cherchant vraiment à bien faire quand je lui demande quelque chose. C'est très bien que tu sois tombée sur une monitrice gentille et à ton écoute et avec des chevaux calmes et tranquilles.
Essaie quand même de continuer car, comme tu dis, sinon, tu auras le regret d'avoir laissé tomber sans aller jusqu'au bout.
Moi je n'ai pas trop de regret car j'ai testé à cheval et à côté et vraiment, même en essayant de me forcer à continuer à monter, je préfère nettement me balader à ses côtés que sur elle. Je trouve que ça n'a rien à voir. Je peux la voir, la regarder, mieux gérer ses réactions, prendre ça plus à la légère que sur son dos. Par exemple, si elle a peur d'un oiseau et que je suis sur elle, je la sens se crisper, du coup, je me crispe aussi et ça amplifie sa peur et la mienne. Si ça se passe alors que je l'ai en longe, je la vois se crisper, je vois pourquoi, j'en rigole, lui dire que ça n'est rien et passer comme si de rien n'était. Et la balade se passe de façon bien plus détendue.
Après, certains préféreront gérer ce genre de soucis à cheval, parce qu'ils se sentent tout simplement plus à l'aise. Moi non. Du coup, je préfère ce genre de balade à celles montées. Donc pas de regrets de ne plus monter. J'ai essayé, tenté plusieurs fois, ça ne me satisfait pas autant que la relation à pieds, donc je privilégie cette dernière.
Pour le coup de la demie-pension, tente toujours, on ne sait jamais. Tu prends des cours à cheval, tu n'as pas un niveau zéro. Tu peux tomber sur un proprio qui n'a pas le temps mais dont l'activité principale du cheval est de la balade tranquille, ce qui te conviendrait très bien. Et puis ainsi tu ferais tes premières armes sans la responsabilité "complète" du cheval. C'est un bon compromis je trouve.
Car, même si ma miss n'est pas souvent malade, il se trouve qu'une pathologie chez un cheval peut vite prendre de grandes proportions avec des soins qui demandent du temps et aussi de l'argent. Lorsqu'elle a eu ses soucis aux pieds, pendant deux mois, ça a été visite matin et soir pour les soins, ferrure sur mesure à 300 euros plus les médicaments pour nettoyer et éviter la surinfection. J'ai grillé en deux mois un mois de salaire net de l'époque. On le sent bien passer!!!
Bref, je te dirai de persévérer dans le fait de monter et de voir si, à plus ou moins long terme, tu finis par te rassurer et de voir pour une demie-pension qui te permettrait de commencer en douceur à t'occuper pleinement d'un cheval en plus de le monter.
Voici une petite photo de la miss et ses facéties :
Equitation et peur ? Dscn0010

Elle est adorable ta poupette ! Les frais vétérinaires, je connais bien, j'ai deux chiens, dont un très très fragile... Ca monte très vite effectivement !

J'ai regardé pour les demi-pensions près de chez moi, il n'y a rien qui puisse me convenir. Je vais voir comment ça se passe...

Pour les cours d'équitation, j'aimerais quand même acquérir un petit niveau... Mais là, ça devient déjà un calvaire... J'espère que ça va se débloquer rapidement...
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 15:14
Merci pour elle. C'est vrai que les frais véto, c'est vite l'horreur. Il faut aussi compter les frais de maréchalerie (ferrage, parrage) qui peuvent aussi vite augmenter en fonction de la région, du maréchal et de la nature plus ou moins bonne des pieds du cheval.
Pour tes cours, si ça devient le calvaire, effectivement, c'est ennuyeux. As-tu parlé de l'ampleur de ta peur à cheval à ta monitrice? Est-elle au courant que c'est à ce point difficile pour toi?
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par thebestchicken Dim 13 Oct 2013, 15:28
Oui, elle sait que j'ai peur... Elle essaye de trouver des solutions (ex : voltige jeudi dernier).
Al
Al
Expert spécialisé

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par Al Dim 13 Oct 2013, 15:29
J'ai eu un blocage (peur avant les reprises) car je tombais beaucoup dans le centre équestre où je faisais de l'équitation "classique" (cours classiques, galop 1 jusqu'au galop 4-5). On nous donnait des chevaux difficiles. Une fois le cheval m'a fait tomber 3 fois dans la même reprise (toujours en passant au même endroit), j'ai dû remonter dessus les 3 fois, et en sortant (donc à pied) il a piqué un sprint vers son box sauf qu'avant ça il a eu le temps de me marcher sur le pied : je suis tombée en arrière en hurlant et ça a été marre. Rien de cassé, juste des bleus et l'ongle du doigt de pied noir pendant des mois, mais c'était fini pour moi. Payer aussi cher pour des conditions aussi minables et la peur chevillée au ventre, non merci. J'ai tout arrêté du jour au lendemain et n'ai plus monté qu'en extérieur : en vacances, en ballades. Le tourisme équestre est fait pour que les gens passent de bons moments, les montures sont équilibrées à 90%. Je pense que l'erreur a été d'assumer un poney aussi jeune (!!??) et aussi peu expérimentée (même si y a des bouts de chou qui à 8 ans enchainent les compètes) et je ne te conseille pas du tout d'acheter un cheval en tant que stagiaire, ne parlons pas de malheur mais le cas échéant, à Créteil tu le mettras où ?! surtout que le salaire d'un jeune prof permet difficilement de payer tous les frais (pension + véto + maréchal ferrant...). Tu risques d'être définitivement dégoutée au 1er problème et de culpabiliser en +. Pourquoi pas une 1/2 pension si c'est économiquement intéressant, ça permet au moins de créer un lien privilégié avec un cheval (mais faut prendre le temps de bien le choisir). Sinon moi j'ai réglé mon problème en me laissant aller au gré de mes voyages, je ne monte jamais le même cheval et j'y trouve parfaitement mon compte, j'ai retrouvé confiance et curiosité. Il suffit de bien expliquer aux proprios / guides quel type de cheval te convient, ne pas hésiter à expliquer ton histoire personnelle.

Je te déconseille fortement de te forcer à quoi que ce soit, prends déjà du plaisir à monter dessus, à aller au pas, puis au trot, et tu sentiras quand ce sera le moment de galoper. Déclencher artificiellement un galop "contre ton gré" serait à mon avis catastophique. La peur s'en va en ne se forçant plus jamais à rien. Je n'ai plus monté en manège depuis plus de 10 ans, pour moi le cheval c'est plaisir et éclate totale et rien d'autre, et tant pis si je dois attendre d'être en vacances pour en faire, au contraire ! l'envie a le temps de grandir au moins. Je trouve aussi ce qu'a développé DC très intéressant comme approche. Le cheval peut (doit?) être autre chose qu'une bestiole à monter ^^

Je te souhaite tout le meilleur !!! fleurs fleurs fleurs fleurs

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 15:39
J'aurai tendance à dire comme Aletheia. Tu as expliqué l'ampleur de ta peur à ta monitrice qui, malgré les solutions qu'elle tente de te trouver, n'arrive pas à te faire prendre du plaisir à cheval. Auquel cas, tente peut être une autre approche. Personnellement, la seule fois où j'ai réussi à monter régulièrement la puce sans la trouille au ventre a été l'année où une amie avait pris la peine de partir en balade à côté de moi, à pieds, avec la longe au cas où. Et ça changeait tout pour moi. Malheureusement, je n'ai pu continuer avec elle car elle est partie depuis et ce genre de personne est très rare. Du coup, sans ce genre de solution, comme j'ai trop la trouille, j'ai dit stop et ai essayé de prendre mon plaisir avec la jument autrement.
Je n'avais pas fait attention à ta situation actuelle. Et effectivement, prendre un cheval alors que tu es stagiaire est risqué. Les VRAIES bonnes pensions sont rares. J'en veux pour preuve que ma frangine a fait je ne sais combien de pensions sans jamais trouver réellement son bonheur. Là encore j'ai eu du bol de tomber à un endroit où les gens sont gentils et serviables mais c'est loin d'être le cas partout et le prix de l'hébergement pour un cheval en région parisienne, c'est juste affraid 
J'ai adopté la puce quand j'étais TZR sur la région où je suis actuellement et ne lui ai trouvé sa pension actuelle qu'une fois en poste fixe. L'année où je l'ai eu et où j'étais TZR, je l'ai laissé dans sa pension d'origine, où ma soeur avait ses chevaux et où elle pouvait s'en occuper si moi je ne pouvais pas.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par thebestchicken Dim 13 Oct 2013, 15:55
Merci pour vos messages.

Je n'ai pas l'intention d'acheter un cheval prochainement, ne t'inquiète pas Aletheia Very Happy Pour ce qui est de monter au gré de tes voyages/déplacements, je pense que tu peux le faire car tu as acquis un bon niveau en reprise. J'avais un niveau plutôt galop 2/3 (je n'ai jamais passé les galops) et j'ai arrêté petite... Pour la demi-pension, c'est pareil, je vais voir ce que je peux trouver qui me convienne.

Pour le moment, mon gros problème est le suivant : comment je me débarrasse de la grosse boule au ventre avant la reprise et des sueurs froides à cheval ? Ma monitrice est vraiment sympa et compréhensive, très patiente. J'aurais tendance à lui faire confiance et à penser qu'il faut que je me pousse un peu (après la reprise samedi, je m'en voulais d'avoir refusé de galoper). Mais à vous lire, j'hésite... Est-ce que je ne devrais pas être parfaitement à l'aise au pas et au trot avant de galoper ? Je ne sais que faire...
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 15:59
Je pense que tu devrais attendre d'être parfaitement à l'aise et rassurée au pas et au trot avant de te lancer dans le galop. Mais bon, ça n'est que mon avis. Ne te fais pas peur inutilement en te mettant la pression. Il n'y a aucune honte à ne pas galoper. Tu peux parfaitement prendre du plaisir aux deux allures inférieures. Après, il te faudra quand même essayer de galoper un peu, ne serait-ce que pour savoir comment réagir et tenir en selle si un jour en balade, ton cheval devait partir au galop. N'hésite pas non plus à demander à ta monitrice comment arrêter ta monture si tu sentais qu'elle s'emballait en balade. C'est une question de sécurité de savoir comment réagir dans ces cas là.
DH
DH
Monarque

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par DH Dim 13 Oct 2013, 16:00
ton cheval est magnifique dC !!! je trouve génial d'en avoir un. tu as de.la chance. j'ai commencé l'équitation en septembre. je me suis découvert une passion..... j'adore !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par Nasopi Dim 13 Oct 2013, 16:05
thebestchicken a écrit:
Tu étais à l'aise aux autres allures ? Moi, rien que le trot, ça me stresse... Il fallait faire un slalom au trot enlevé hier, ça m'a paru difficile...
Oui, j'étais déjà assez à l'aise aux autres allures.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 16:05
Merci DH. Et encore là, elle a son poil de grizzly (de cheval d'hiver quoi) et n'est pas à son avantage. Elle est bien plus jolie avec son poil d'été et une fois propre. Oui, c'est génial de l'avoir. Elle m'apporte beaucoup.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par ysabel Dim 13 Oct 2013, 16:27
Le problème de la peur à cheval c'est qu'elle ne disparaît jamais entièrement si elle est là. Elle va s'atténuer en prenant un meilleur niveau mais elle sera toujours sous jacente. L'idéal en ce cas et de ne monter qu'un seul cheval afin de le connaître et de lui faire confiance. Cependant la peur resurgira à chaque fois que tu en essayeras un autre.

Parles-en à ta monitrice et demande-lui des chevaux très confortables pour atténuer les secousses du trot - ensuite, le galop est une allure bien plus confortable que le trot puisqu'elle n'est pas sautée.
Demande-lui aussi de te faire bosser en longe mais avec une selle sur un cheval "normal" pour n'avoir que toi à gérer et non pas le cheval en plus.

Tu es le cas classique de personne à qui on a offert un cheval bien trop tôt...

Cette semaine on a mis les grisous dans le jardin : plus besoin de passer la tondeuse ! Twisted Evil 

Equitation et peur ? Grisou10


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Dim 13 Oct 2013, 16:30
C'est vrai que c'est un bon moyen, pas trop fatiguant de tondre la pelouse.Razz 
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par thebestchicken Dim 13 Oct 2013, 17:31
darkcoffee a écrit:Je pense que tu devrais attendre d'être parfaitement à l'aise et rassurée au pas et au trot avant de te lancer dans le galop. Mais bon, ça n'est que mon avis. Ne te fais pas peur inutilement en te mettant la pression. Il n'y a aucune honte à ne pas galoper. Tu peux parfaitement prendre du plaisir aux deux allures inférieures. Après, il te faudra quand même essayer de galoper un peu, ne serait-ce que pour savoir comment réagir et tenir en selle si un jour en balade, ton cheval devait partir au galop. N'hésite pas non plus à demander à ta monitrice comment arrêter ta monture si tu sentais qu'elle s'emballait en balade. C'est une question de sécurité de savoir comment réagir dans ces cas là.
Nasopi a écrit:
thebestchicken a écrit:
Tu étais à l'aise aux autres allures ? Moi, rien que le trot, ça me stresse... Il fallait faire un slalom au trot enlevé hier, ça m'a paru difficile...
Oui, j'étais déjà assez à l'aise aux autres allures.
Peut-être que je brûle les étapes alors... Enfin, qu'on me les fait brûler...

ysabel a écrit:Le problème de la peur à cheval c'est qu'elle ne disparaît jamais entièrement si elle est là. Elle va s'atténuer en prenant un meilleur niveau mais elle sera toujours sous jacente. L'idéal en ce cas et de ne monter qu'un seul cheval afin de le connaître et de lui faire confiance. Cependant la peur resurgira à chaque fois que tu en essayeras un autre.

Parles-en à ta monitrice et demande-lui des chevaux très confortables pour atténuer les secousses du trot - ensuite, le galop est une allure bien plus confortable que le trot puisqu'elle n'est pas sautée.
Demande-lui aussi de te faire bosser en longe mais avec une selle sur un cheval "normal" pour n'avoir que toi à gérer et non pas le cheval en plus.

Tu es le cas classique de personne à qui on a offert un cheval bien trop tôt...

Cette semaine on a mis les grisous dans le jardin : plus besoin de passer la tondeuse ! Twisted Evil

Equitation et peur ? Grisou10

Merci pour tes conseils Ysabel ! Ca fait rêver les chevaux dans le jardin Very Happy

Sinon, pour mon poney, c'est bien trop tôt oui... A la décharge de mes parents, ils vivaient une situation très difficile : ma petite sœur est décédée et une ou deux semaines après, mon grand-père (le père de mon père), qui avait un cancer. Quand j'ai perdu ma sœur, j'étais, évidemment, très malheureuse. Dans ses dernières volontés, pour me "consoler", mon grand-père a demandé à ce qu'on m'achète un poney (et a donné l'argent aussi). Mon père l'a fait, pour me faire plaisir et respecter ce que mon grand-père voulait... Ca n'a pas été une réussite, c'est certain, mais bon... Sur le moment, ça m'a bien changé les idées et ils ont cru bien faire.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par thebestchicken Mar 15 Oct 2013, 16:14
Je stresse toujours pour mon cours de jeudi soir... Je vais essayer le galop pour m'en débarrasser une bonne fois pour toute. A votre avis, je galope assise ou debout ? Je risque moins de tomber assise je pense, mais quel inconfort... Ma monitrice me laisse le choix...
avatar
CatLea
Bon génie

Equitation et peur ? Empty Re: Equitation et peur ?

par CatLea Mar 15 Oct 2013, 16:19
Si tu galopes assise, fais toi molle, bien calée dans la selle, en arrière. Ca n'est pas forcément inconfortable, tout dépend du cheval. C'est moins inconfortable que le trot assis par exemple. Ca fait moins 4x4 dans les bosses. Razz Pour le galop en suspension (debout), tu sens moins les mouvements du cheval mais il faut être capable de tenir debout sur les étriers et si ça n'est pas le cas, tu risques d'être déséquilibrée en selle si tu retombes avant que le cheval ne s'arrête. Moi on m'a toujours fait galoper assise pour reprendre le galop en longe. Mais encore une fois, ne le tente que si tu le sens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum