Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
288
Niveau 10

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par 288 Ven 5 Sep - 19:34
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
288 a écrit:C'est le remplacement en lettres classiques dont tu parlais hier ?

Oui. Hier, j'ai dit que ce n'était pas mon métier, que je n'étais pas assez bon en latin. Je croyais assez certain mon affectation en lycée. Mais quand on m'a rappelé, j'étais trop dégoûté et trop soulagé à la perspective de ne pas remettre les pieds dans mon RAD et d'en finir avec ces journées à faire les cent pas et à cloper sans penser à rien d'autre qu'à Iprof, que j'ai dit oui, alors que je me croyais capable jusque-là de refuser toute proposition de remplacer un LC, et convaincu de la nécessité de refuser cela. Le désir de me préserver ce qu'il me reste de qualité de vie l'a emporté sur celui de bien faire mon métier.

Bon. Et y'a combien d'heures de latin ? C'est un temps plein ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 5 Sep - 19:37
18 heures, dont 8 de latin.
titeco
titeco
Niveau 6

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par titeco Ven 5 Sep - 19:47
Mais sylvain, tu devais être présent dans ton RAD??
288
288
Niveau 10

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par 288 Ven 5 Sep - 19:54
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:18 heures, dont 8 de latin.

N'oublie pas de réclamer tes issr. Tu dois avoir un edt sur 5 jours, ça va être jackpot-mon-pote.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 5 Sep - 19:57
Oui. Impossible de négocier. Non seulement présent, mais occupé, quitte à ce que mon occupation consiste à faire le meuble dans le cours d'une collègue. J'ai dû me farcir deux heures d'une adepte du bavardage pédagogique et du port de la doudoune en classe. Au bout d'un moment, on a fini par me prévoir deux heures de soutien : m'en restait 16...

Il me semble qu'on est tenu de rester dans son RAD, mais à condition d'y avoir des activités pédagogiques. J'ai tenté d'appeler divers syndicats pour connaître les détails de mes droits et obligations, en vain. La principale louvoyait en disant sans cesse qu'elle me préparait des trucs à faire ou qu'à telle heure je devais aller avec X ou Machin pour discuter d'un projet qu'il (n') avait (pas) dans la tête.

Numéro de téléphone trouvé dans une série TV a écrit:N'oublie pas de réclamer tes issr. Tu dois avoir un edt sur 5 jours, ça va être jackpot-mon-pote.

Mon EDT est sur 4 jours (j'ai mon vendredi cheers ) mais ça change quelque chose ?
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fleur16 Ven 5 Sep - 20:35
C'est n'importe quoi, moi je devais juste rappeler mon RAD lundi et même pas y aller... (Du soutien était prévu mais seulement si je n'avais rien mi-septembre)
288
288
Niveau 10

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par 288 Sam 6 Sep - 4:49
Non ça ne change rien, Sylvain. C'est juste que les issr sont calculés au jour de présence dans l'etb où tu remplaces. Génial que tu ne travailles pas le vendredi !
Pouillette
Pouillette
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Pouillette Lun 8 Sep - 18:06
Courage Sylvain !

Pour ma part, je suis en train de chercher à comprendre les issr. Mon arrêté dit que je suis nommée à partir du 1er, alors que l'on m'a contactée le 3 et que j'ai commencé le 5... Et si j'ai bien compris, pour avoir les issr, il ne faut pas être nommé au 1er. Erf...

_________________
Stagiaire - 12/13 : 2nde et 1ère L-ES S.
Néotit' - 13/14 : 6è*2 et 5è*2
T2 - 14/15 :  TZR  2nde, STS1*2 et STS2.
T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
alise
alise
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par alise Lun 8 Sep - 18:13
Pouillette, il n'y a rien à comprendre. Tu a été affectée après le 1er, tu as donc droit à tes ISSR. Ne signe aucun document qui indiquerait que tu as été nommée le 1er ou alors, rectifie en rouge la date !
Pouillette
Pouillette
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Pouillette Lun 8 Sep - 18:18
Je rectifie par quelle date ? Celle où j'ai été avertie ? Le lendemain où je suis venue prendre l'edt ou le surlendemain où j'ai pris les élèves en charge ? humhum

_________________
Stagiaire - 12/13 : 2nde et 1ère L-ES S.
Néotit' - 13/14 : 6è*2 et 5è*2
T2 - 14/15 :  TZR  2nde, STS1*2 et STS2.
T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
288
288
Niveau 10

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par 288 Lun 8 Sep - 18:26
C'est la date qui figure sur l'arrêté, c'est tout. Ils ont antidaté le PV, ce qui est illégal.
alise
alise
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par alise Lun 8 Sep - 18:33
Là, pas de certitude mais je pencherais pour celle où tu as pris les élèves en charge. Récupérer un manuel, des clés, un emploi du temps dans un établissement n'implique pas que l'on exerce le jour suivant dans cet établissement (vécu). Sylvain de Saint-Sylvain peut aussi en dire quelque chose.
288 a écrit:C'est la date qui figure sur l'arrêté, c'est tout. Ils ont antidaté le PV, ce qui est illégal.
C'est l'arrêté de Pouillette qui est antidaté...
Pouillette
Pouillette
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Pouillette Mar 9 Sep - 11:26
D'accord ! Je te remercie Alise !

_________________
Stagiaire - 12/13 : 2nde et 1ère L-ES S.
Néotit' - 13/14 : 6è*2 et 5è*2
T2 - 14/15 :  TZR  2nde, STS1*2 et STS2.
T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
Faustine1703
Faustine1703
Niveau 1

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Faustine1703 Ven 12 Sep - 11:52
15 jours après la rentrée = toujours pas d'affectation pour moi!
Qu'est-ce que le temps est long!!

Je suis rentrée chez moi avec mon compagnon mais vraiment la vie de femme au foyer qui reste scotchée à ses mails et à son portable tout le long de la journée ça ne me plait pas!!

Je commence à me demander si l'académie de Versailles est au courant que j'existe et qu'ils me payent à regarder la télé!!!! Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 12 Sep - 12:09
As-tu demandé à ton chef d'établissement d'envoyer un mail à tous les principaux et proviseurs de l'académie pour les informer de ta disponibilité ? C'est comme ça que les choses ont bougé de mon côté. Dans la journée même, deux appels...
musa
musa
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par musa Ven 12 Sep - 12:18
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:As-tu demandé à ton chef d'établissement d'envoyer un mail à tous les principaux et proviseurs de l'académie pour les informer de ta disponibilité ? C'est comme ça que les choses ont bougé de mon côté. Dans la journée même, deux appels...

Je suis scotchée par votre vertu! :shock: Je suis TZR et quand je ne suis pas appelée (ce qui est fort rare, le mieux que j'aie fait c'est 15 jours d'attente), je fais plutôt la morte! Il faut dire que j'ai tendance à savoir très bien m'occuper chez moi (et j'aurais tendance à dire, plus intelligemment que dans n'importe quel collège ou lycée de France Razz )
Faustine1703
Faustine1703
Niveau 1

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Faustine1703 Ven 12 Sep - 12:24
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:As-tu demandé à ton chef d'établissement d'envoyer un mail à tous les principaux et proviseurs de l'académie pour les informer de ta disponibilité ? C'est comme ça que les choses ont bougé de mon côté. Dans la journée même, deux appels...

Non je n'ai pas repris contact avec mon établissement de rattachement depuis la pré rentrée! Mais merci pour le conseil je le ferais lundi
Allez qui sait je vais peut-être recevoir un coup de fil cet après-midi? L'espoir fait vivre Very Happy
288
288
Niveau 10

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par 288 Ven 12 Sep - 13:04
Perso, j'ai eu des nouvelles seulement hier. Et je commence une suppléance lundi. Comme musa, j'ai très bien vécu ces deux semaines de vacances supplémentaires ! Pas question que je fasse le travail du rectorat à sa place.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 12 Sep - 13:07
Ce n'est pas de la vertu : la principale de mon RAD m'interdisait tout simplement de rester chez moi... J'explique tout ça un peu plus haut dans cette discussion. Smile

Faustine, je suis aussi dans l'académie de Versailles, et le jour même où la principale a diffusé l'information, j'ai été appelé par un lycée de ma zone (Val d'Oise ouest) et un collège du... 92 (que j'avais pourtant demandé en tout premier vœu !), tous deux désespérés de trouver quelqu'un pour leurs élèves. Je me suis finalement installé dans le collège du 92 et le rectorat a accepté de me faire un arrêté, malgré l'énorme distance entre ce collège et mon RAD.
288
288
Niveau 10

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par 288 Ven 12 Sep - 13:12
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:j'ai été appelé par un lycée de ma zone (Val d'Oise ouest) et un collège du... 92 (que j'avais pourtant demandé en tout premier vœu !), tous deux désespérés de trouver quelqu'un pour leurs élèves. Je me suis finalement installé dans le collège du 92 et le rectorat a accepté de me faire un arrêté, malgré l'énorme distance entre ce collège et mon RAD.  

C'est drôle, car je suis TZR 92 et j'étais dispo. Rolling Eyes
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 12 Sep - 13:17
Ça ne m'étonne pas, puisque j'étais moi-même dispo pour un lycée de ma zone et que le rectorat ne réagissait pas.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fleur16 Jeu 9 Oct - 12:08
Je suis la seule à ne plus rien avoir ?
titeco
titeco
Niveau 6

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par titeco Jeu 9 Oct - 13:07
Fleur16 : Mon chéri n'a pas bougé de la maison depuis le 2 septembre!
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fleur16 Jeu 9 Oct - 14:18
Je le plains... J'ai fini mon remplacement il y a une semaine et ça me semble déjà une éternité.
avatar
pitchounette
Expert

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par pitchounette Jeu 9 Oct - 16:25
Fleur16 repose toi!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
ycombe
ycombe
Monarque

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par ycombe Jeu 9 Oct - 20:32
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:As-tu demandé à ton chef d'établissement d'envoyer un mail à tous les principaux et proviseurs de l'académie pour les informer de ta disponibilité ? C'est comme ça que les choses ont bougé de mon côté. Dans la journée même, deux appels...

Les petits jeunes, faut que je vous raconte une histoire. Qui se passait il y a très, très très longtemps, au mitan des années 90. La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 20 2289946511

À cette époque, point de web encore ou si peu. Le minitel régnait en maître dans nos foyers, et l'administration commençait à s'y mettre, anticipant déjà merveilleusement l'arrivée d'internet (il a sûrement fallu tout reprogrammer…).

À cette époque, donc, le professeur remplaçant est appelé TZR. Il ne faut pas confondre le TZR avec le TA: le TA est un professeur remplaçant, certes, mais il remplace à l'année. Le TZR s'occupe, quand à lui, des remplacements « courts » −congés maternités, fractures au ski, opérations prévues, péritonites opérées en urgence, etc. Le TZR, par nature, ne sert pas en permanence. Lorsqu'il ne sert pas on le stocke avec ses collègues dans une brigade de remplacement. Il y a des brigades réparties un peu partout, par exemple une brigade à Calais, une à Saint-Omer, une à Boulogne sur Mer, etc... s'il est libre le TZR intervient sur le territoire de sa brigade (en général le district)  dès qu'on a besoin de lui, et s'il s'ennuie il peut accepter d'intervenir sur le territoire des brigades voisines si besoin est.

L'ensemble de la brigade est géré par un établissement − en général le plus gros du secteur, allez savoir pourquoi. Les choses se passent comme ceci: un professeur de volapück d'un établissement annonce à son CdE qu'il s'est fracturé l'épiderme de l'annulaire au ski et en a pour dix jours. N'écoutant que son courage, le CdE demande à sa secrétaire d'appeler la brigade pour demander un remplaçant. Celle-ci appelle donc le secrétariat de l'établissement qui gère la brigade, reconnait la voix de sa collègue et pousse de grands cris avec une voie aiguë «ah, c'est toi Germaine? ça va? et les petits?». puis elle glisse dans la conversation qu'en fait, elle s'en fout de la scarlatine du dernier mais qu'elle voudrait bien un remplacement pour du volapück pour 10 jours. Si le TZR en question est libre, il est aussitôt appelé, la secrétaire de l'EPLE qui gère la brigade lui prépare un ordre de mission qu'elle fait signer à son CdE. Le remplaçant se met en route, au pire en 24h (48 s'il était sur la plage au moment de l'appel) il est sur place.

Ça marchait bien. De l'humain à tous les engrenages, des gens qui se parlaient, qui savaient à qui s'adresser pour, au pire, appeler la brigade du secteur d'à côté.

Et puis, au début de l'ère d'internet donc, l'administration s'avisât que la France disposait d'un formidable outil de communication centralisé, apte à désorganiser n'importe quel processus à condition qu'il fonctionne correctement: le minitel. Avec le minitel, les rectorats se mirent à gérer eux même les remplacements. Il fallut développer des applications métiers pour cela, dépenser quelques milliers (millions ?) de francs, mais le jeu en valait la chandelle. Voici comment les remplacements fonctionne depuis (remplacez minitel par internet pour la situation aujourd'hui):

un professeur de volapück-light d'un établissement annonce à son CdE qu'il s'est fracturé l'épiderme de l'annulaire  au ski et en a pour dix jours. N'écoutant que son courage, le CdE demande à sa secrétaire de demander un remplaçant. Celle-ci se connecte aux serveurs du rectorat avec le minitel, et dans cette bonne vieille interface texte elle remplit les informations demandées, la matière et la durée notamment. Puis, un peu plus tard, elle se reconnecte pour voir si un remplaçant a été nommé. Plus d'humain dans les rouages, les machines parlent aux machines.

Il était prévu au départ que le numéro de téléphone personnel du remplaçant soit mis ainsi à disposition de l'établissement demandeur pour qu'il appelle le TZR, et que celui-ci viendrait sur ce coup de téléphone dans l'établissement, l'ordre de mission suivant par la voie hiérarchique un peu (beaucoup) plus tard. Ça a juste rué un peu dans les brancards, je me souviens d'une conversation au téléphone (au secrétariat du bahut):
Le Monsieur du service remplacement du rectorat: Monsieur ycombe doit se rendre immédiatement à XXXXX.
Moi: Le moteur est chaud, je me mets en route dès que j'ai l'ordre de mission.
Le Monsieur du service remplacement du rectorat: L'ordre de mission sera fait plus tard, je vous l'enverrai là-bas.
Moi: Je ne serai pas là-bas, je ne bouge pas d'ici sans l'ordre de mission.
Le Monsieur du service remplacement du rectorat: Si vous n'y allez pas immédiatement je demande une retenue sur salaire!
Moi: Pour demander une retenue sur salaire, il faudra avoir fait un ordre de mission préalablement. C'est justement ce que je vous demande.
J'ai eu un fax dans le quart d'heure et ensuite, j'étais prévenu par l'ordre de mission et plus par téléphone.

En théorie ça marche pareil. Mais en pratique ça ne marche pas bien. Parce que l'absence d'humain dans les communications, ajouté aux compressions de personnels dans les rectorats, donne des services débordés, qui ne travaillent que dans l'urgence et qui n'ont plus le temps de faire les choses correctement. C'est ainsi que ce système officiellement mis en place pour lutter contre la sous utilisation des TZR, conduit à sous-utiliser les TZR à un tel point que les CdE se passent des messages directs pour proposer les services de leur TZR, un peu comme il y a 20 ans finalement. Sauf qu'il y a 20 ans c'était prévu comme ça.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum