Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Mer 16 Oct 2013 - 19:04
Caspar Goodwood a écrit:Il faut que ce soit un automatisme, comme les tables de multiplication.
J'ai jamais appris mes strong verbs comme des tables de multiplication, Caspar. No 

Et je n'ai pas vraiment donné cette phrase à mes élèves BritLéty, promis.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Panta Rhei Mer 16 Oct 2013 - 19:11
Cripure a écrit:
BritLéty a écrit:Si je réponds: cédanlintérédezenfan !, j'ai bon?
itisinzeutchaildintérèst professeur
inzeutchaildS....

Révisez... ou n'intervenez pas (pour tourner en dérision) un fil important pour nous.

Avec un Wink  quand même.

------------------------------------

Par respect pour votre "rang" de presque demi dieux ici.

yesyes
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mer 16 Oct 2013 - 19:38
xphrog, tu es bien anglophone non? On n'apprend pas sa langue maternelle comme une langue étrangère.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Mer 16 Oct 2013 - 20:06
on n'apprend pas une langue étrangère comme on apprend sa langue natale, en effet, surtout avec si peu de formes en anglais par rapport aux langues romanes au moins:  /t,  /d/, /ən/ et changement de voyelle, c'est tout, non?  En lien avec la phono, oui... et le /t/, /d/, /id/, pourquoi pas?  Mind the sounds, and every time you say "fifty" you'll hear sense.  At least with my 6e.  Each time it's new. Evil or Very Mad


Dernière édition par xphrog le Jeu 17 Oct 2013 - 17:51, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par doubledecker Jeu 17 Oct 2013 - 11:41
BritLéty a écrit:Mais pourquoi elle leur donnerait quand même une liste, leur dirait de les apprendre selon un planning, et leur ferait des interro surprise dessus dans ce cas?

A la limite, si on craint les IPR, il vaut mieux faire comme Doubledecker, c'est une liste, mais là au moins ça fait sens... ( même si pour avoir essayé plus ou moins la même chose quand j'étais stagiaire, je ne suis pas convaincue par les verbes à apprendre en fonction de la séquence )
euh, juste pour ajouter que si je procède ainsi, ce n'est pas par crainte des IPR hein, c'est juste que ça me parait à moi plus cohérent : je préfère leur faire apprendre en priorité des verbes dont nous aurons besoin que d'autres. Mais ça c'est juste parce que j'ai besoin que ça ait du sens pour moi pour m'y retrouver.

Caspar Goodwood a écrit:Moi, je suis convaincu que c'est très pénible à préparer, et qu'on ne peut pas savoir forcément à l'avance de quels verbes on va avoir besoin.  Je ne sais pas ce que notre époque a contre le par coeur, le travail de la mémoire et les automatismes qui permettent de de se consacrer à de choses plus essentielles.
ce n'est pas du tout pénible à préparer : ils ont une liste avec plusieurs dizaine de verbes classés par groupes (ah oui parce que l'ordre alphabétique je ne le trouve pas forcément judicieux mais libre à eux de les reclasser par ordre alphabétique si ça leur chante). Et ça ne se fait pas à l'avance : au cours de la séance on utilise/introduit du vocabulaire, ils doivent l'apprendre pour la prochaine fois, si parmi les termes il y a un verbe, ils doivent vérifier s'il est dans la liste. Si oui, ils surlignent. C'est tout. Rien contre le par coeur là dedans.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Jeu 17 Oct 2013 - 19:30
J'ai lu trop vite... De toute façon j'intègre aussi ce genre de choses dans mes cours tu t'en doutes: nous avons fait un récit de vacances et utilisé les verbes dont les élèves avaient besoin, ce qui n'empêche pas le recours à la liste alphabétique des verbes irréguliers, hors contexte.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Ven 18 Oct 2013 - 20:42
Caspar Goodwood a écrit:xphrog, tu es bien anglophone non?
Oui.  Je vois beaucoup du passé dans les récits que je lis à ma fille.  Je trouve bizarre qu'on aborde si rarement le passé en 6e.  On passe infiniment plus du temps à parler du passé ou de l'avenir que du parler du présent.  On dit "could you" plutôt que "can you" pour adoucir des ordres / impératives de "classroom English".   L'insistance sur le présent (le temps qui est nécessairement le plus compliqué) dans les manuels est bizarre.  Merci pour ce fil!

Oui, le passé en chansons, ça marche...  mais pas pour apprendre des tables, si?  There's surely a "jazz" chant or ten from Carolyn Graham, no? Smile

I went to the store to get a stick of butter. :lol:
loys69
loys69
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par loys69 Sam 19 Oct 2013 - 16:29
C'est normal qu'on aborde rarement le passé avec des 6èmes.
Ils doivent avant tout maitriser le présent.

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par tiptop77 Sam 19 Oct 2013 - 16:36
xphrog a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:xphrog, tu es bien anglophone non?
Oui.  Je vois beaucoup du passé dans les récits que je lis à ma fille.  Je trouve bizarre qu'on aborde si rarement le passé en 6e.  On passe infiniment plus du temps à parler du passé ou de l'avenir que du parler du présent.  On dit "could you" plutôt que "can you" pour adoucir des ordres / impératives de "classroom English".   L'insistance sur le présent (le temps qui est nécessairement le plus compliqué) dans les manuels est bizarre.  Merci pour ce fil!

Oui, le passé en chansons, ça marche...  mais pas pour apprendre des tables, si?  There's surely a "jazz" chant or ten from Carolyn Graham, no? Smile

I went to the store to get a stick of butter. :lol:
Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 2252222100 
yogi
yogi
Sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yogi Sam 19 Oct 2013 - 19:17
loys69 a écrit:C'est normal qu'on aborde rarement le passé avec des 6èmes.
Ils doivent avant tout maitriser le présent.
Maintenant on l'aborde un peu,en fin d'année.Je l'aborde si tout le reste a bien été fait avant sinon ce n'est pas grave car on en remet une couche en 5ieme,en 4ieme et en 3ieme!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par doubledecker Sam 19 Oct 2013 - 21:28
loys69 a écrit:C'est normal qu'on aborde rarement le passé avec des 6èmes.
Ils doivent avant tout maitriser le présent.
d'accord avec tiptop et xphrog là-dessus : pour moi il n'y a rien de naturel à envisager que pour parler du passé il faille d'abord maîtriser le présent : quand je parle j'ai très souvent besoin de faire référence au passé (ne serait-ce que pour répondre quand on me demande le lendemain comment s'est passée ma soirée). On peut d'ailleurs s'interroger sur ce que recouvre le terme de maîtriser.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par tiptop77 Sam 19 Oct 2013 - 21:49
Je n'attends pas la fin de la 6ème pour leur parler au passé. D'ailleurs je trouve que le prétérit est plus facile que le présent.Pas de changement à la 3ème personne du singulier. En 6ème, ils connaissent aussi la forme passée des verbes irréguliers les plus utilisés: do, go, etc...
En 5ème j'en rajoute une couche. En fin de 5ème une petite liste avec le participe passé aussi puisqu'on voit le present perfect.
Dès le 1er cours en 4ème et 3ème, calendrier d'apprentissage des verbes irréguliers et régulièrement évaluations orale et plus rarement écrites.
Une de mes collègues ne fait pas apprendre les listes car " c'est contraire aux instructions officielles" et trouve que ça passe quand un élève dit " I goed" Rolling Eyes 

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par tiptop77 Sam 19 Oct 2013 - 21:55
And for the blagounette Very Happy 
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par MrCailloux Sam 19 Oct 2013 - 22:18
Pour les faignasses je peux leur envoyer ma mère :lol: elle m'a traumatisé... quand j'étais en 5eme

Pour ceux qui veulent connaitre un peu de ma vie... have fun!:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Boubous
Niveau 6

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Boubous Dim 20 Oct 2013 - 10:33
MrCailloux a écrit:Pour les faignasses je peux leur envoyer ma mère :lol:elle m'a traumatisé... quand j'étais en 5eme
Elle est sympa votre mère !:lol: 
J’ai fait apprendre la liste complète (tirée de mon livre de 2e - Hachette 1969) à mes enfants avant leur entrée au collège. Avec une révision avant chaque rentrée scolaire, ça les aide à fixer solidement et durablement l’immense majorité des verbes.
Pour le temps d’apprentissage, c’est seulement quelques heures pendant un WE ou deux pour un élève motivé.Very Happy
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par MrCailloux Dim 20 Oct 2013 - 11:27
Boubous a écrit:
MrCailloux a écrit:Pour les faignasses je peux leur envoyer ma mère :lol:elle m'a traumatisé... quand j'étais en 5eme
Elle est sympa votre mère !:lol: 
J’ai fait apprendre la liste complète (tirée de mon livre de 2e - Hachette 1969) à mes enfants avant leur entrée au collège. Avec une révision avant chaque rentrée scolaire, ça les aide à fixer solidement et durablement l’immense majorité des verbes.
Pour le temps d’apprentissage, c’est seulement quelques heures pendant un WE ou deux pour un élève motivé.Very Happy
Mais je l'en remercie grandement!! Une salle soirée pour des années de tranquillité... le pire dans tout ça... c'est qu'elle parle anglais comme une vache japonaise... :lol: Elle s'est bien fichue de moi à l'époque!! Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Dim 20 Oct 2013 - 11:40
Voici trois jazz chants de Carolyn Graham où le passé est employé.  

http://yanko.lib.ru/books/lit/engl/jazz-chants.htm#_Toc518982291

Je vais commencer un chapitre sur les aliments après les vacances je crois.   (On mange *bien* chez nous.  Very Happy)

What did we have for lunch today?
Did it look good?
Did it taste good?

etc.

Il me semble débile que nous devons aborder l'aspect perfectif si tôt:  par perfectif, je veux dire le présent simple:  Do you do your homework?  implique forcément une série de moments, une périodicité, c'est pour ça qu'on introduit des adverbes de fréquence en 5e, les school timetables en 6e. Did you do your homework?  est forcément plus utile dans l'immédiat. :lol:

C'est surtout pour aider à la compréhension de DO-support que le passé me semblerait utile.  Content de lire que certains soient d'accord que cette obsession avec l'idée fausse qu'on peut "maitriser le présent" est gênant pour l'enseignement de l'anglais.  

How do you do?  //  *How did you do?  :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Dim 20 Oct 2013 - 12:12
Mais il me semble avoir déjà entendu il y a des années qu'il était tout à fait logique d'enseigner présent simple et prétérit simultanément ou consécutivement. Ce n'est pas une grande nouveauté si? Le past simple est d'ailleurs au programme de 6e depuis un bout de temps.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Dim 20 Oct 2013 - 12:52
Ma tutrice me dit qu'il faut attendre le 4e dans le contexte particulier où je me trouve.   Par le passé, j'ai cru comprendre que le passé était généralement reservé pour l'année de 5e (et au-délà)

Existe-t-il un programme de 6e indépendant du palier I ?
avatar
Patricia Wollstonecraft
Niveau 4

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Patricia Wollstonecraft Dim 20 Oct 2013 - 13:59
xphrog a écrit:Ma tutrice me dit qu'il faut attendre le 4e dans le contexte particulier où je me trouve.   Par le passé, j'ai cru comprendre que le passé était généralement reservé pour l'année de 5e (et au-délà)

Existe-t-il un programme de 6e indépendant du palier I ?
Non, pas à ma connaissance. Les textes de référence restent le socle, le CECRL et les fameux paliers ...😢 
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par doubledecker Dim 20 Oct 2013 - 14:10
Patricia Wollstonecraft a écrit:
xphrog a écrit:Ma tutrice me dit qu'il faut attendre le 4e dans le contexte particulier où je me trouve.   Par le passé, j'ai cru comprendre que le passé était généralement reservé pour l'année de 5e (et au-délà)

Existe-t-il un programme de 6e indépendant du palier I ?
Non, pas à ma connaissance. Les textes de référence restent le socle, le CECRL et les fameux paliers ...😢 

pas de programme indépendant à ma connaissance non plus...mais pour ce qui est du contexte particulier, peut être que tu as des élèves en très grande difficulté pour qui les repérages temporels sont difficiles ce qui expliquerait pourquoi ta tutrice n'aborde pas le passé avant que les élèves aient suffisamment "grandi"?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Dim 20 Oct 2013 - 14:27
J'ai des élèves avec des "troubles comportementaux" qui peuvent dans certains cas (minoritaires) être événtuellement être accompagnés par des soucis du type dys-. Décrochage scolaire... dû au fait qu'on ne parle qu'au présent en cours d'anglais... :lol: that's a joke, eh? in fact, it's family context in many cases...

Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Dim 20 Oct 2013 - 14:54
Autrefois (cad il y a plus de dix ans mais je n'ai pas l'année exacte en tête), on abordait le past simple en 5e mais maintenant c'est dès la 6e.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mar 22 Oct 2013 - 13:05
Théoriquement, on devrait faire du past simple dès la 6ème.

Dans les faits, je ne l'ai abordé qu'avec des bonnes classes de 6èmes, me disant que de toutes façons, ils en referont à haute dose en 5ème.

Par contre le present perfect dès la 5ème, je suis impressionnée. Razz 
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mar 22 Oct 2013 - 13:35
Et ils en referont en 4e et en 3e et encore après... c'est un peu usant cette répétition.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 2 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mar 22 Oct 2013 - 13:42
Ce n'est pas de la répétition, c'est de la progression en spirale, tss.

Usant mais souvent nécessaire, quand on voit qu'en 3ème ils ne savent toujours pas employer DO / DOES ( enfin, pour certains, par pour tous, heureusement )

Mais je suis d'accord pour dire que le prétérit est plus facile que le prétérit, d'abord à cause du S, puis ensuite parce que dans les négatives et les interrogatives, je pense qu'ils comprennent mieux l'usage de DID, alors qu'au présent le verbe ne change que peu, donc DO ne sert pas vraiment...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum