Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mar 22 Oct 2013 - 13:42
Ce n'est pas de la répétition, c'est de la progression en spirale, tss.

Usant mais souvent nécessaire, quand on voit qu'en 3ème ils ne savent toujours pas employer DO / DOES ( enfin, pour certains, par pour tous, heureusement )

Mais je suis d'accord pour dire que le prétérit est plus facile que le prétérit, d'abord à cause du S, puis ensuite parce que dans les négatives et les interrogatives, je pense qu'ils comprennent mieux l'usage de DID, alors qu'au présent le verbe ne change que peu, donc DO ne sert pas vraiment...
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mar 22 Oct 2013 - 14:04
Nécessaire certes, là n'est pas la question. Les élèves ont du mal à comprendre le concept d'auxiliaire, présent dans certains types de phrases et pas d'autres, sans oublier e, qui est paraît-il une copule. :shock: 
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par tiptop77 Mar 22 Oct 2013 - 14:34
BritLéty a écrit:Théoriquement, on devrait faire du past simple dès la 6ème.

Dans les faits, je ne l'ai abordé qu'avec des bonnes classes de 6èmes, me disant que de toutes façons, ils en referont à haute dose en  5ème.

Par contre le present perfect dès la 5ème, je suis impressionnée. Razz 
Ah bon?
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mar 22 Oct 2013 - 14:37
Ce n'est pas plutôt au programme de 4e?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mar 22 Oct 2013 - 14:40
Toujours vu en 4ème pour ma part, et même avec une bonne 5ème, je ne l'ai jamais fait.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par tiptop77 Mar 22 Oct 2013 - 14:42
Je le fais en fin de 5ème.

_________________
May the force be with us!
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mar 22 Oct 2013 - 14:59
Tu es en avance sur ton temps. Chez nous ils attaquent la LV2 en 5e et un formateur des ex-IUFM m'a dit que grâce à l'anglais au primaire, les élèves qui nous arrivaient étaient déjà quasiment bilingues. (Bon, j'exagère... mais à peine).
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par tiptop77 Mar 22 Oct 2013 - 15:29
Caspar Goodwood a écrit:Tu es en avance sur ton temps. Chez nous ils attaquent la LV2 en 5e et un formateur des ex-IUFM m'a dit que grâce à l'anglais au primaire, les élèves qui nous arrivaient étaient déjà quasiment bilingues. (Bon, j'exagère... mais à peine).
Mais bien sûûûr, tout est dans le " quasiment" Very Happy 
avatar
Invité
Invité

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Invité Ven 6 Déc 2013 - 13:24
Bonjour,
il m'arrive d'utiliser ce site avec mes élèves :
http://www.toutelaconjugaison.com/anglais-verbes-irreguliers/
On personnalise sa propre liste, on peut visualiser les verbes pour les apprendre, puis faire des exercices. Dommage, il manque le son ...
Hemlock
Hemlock
Je viens de m'inscrire !

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Hemlock Mer 8 Jan 2014 - 21:08
Bonsoir,

On m'a répété pendant ma formation qu'il ne fallait pas donner les listes de verbes à apprendre mais ça rentre très bien comme ça ! En effet la grammaire est censée être plus ou moins secondaire, ce n'est pas un objectif dans la séquence, mais une copie de bac avec des fautes sur les verbes irréguliers ça fait tâche je trouve.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Simgajul Mer 8 Jan 2014 - 21:44
Je suis allée en formation en décembre et on m'a dit de faire apprendre des listes et de les noter... qu'il n'y avait pas de secret !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
yogi
yogi
Sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yogi Ven 10 Jan 2014 - 5:08
Faites comme vous en avez envie.Ce qui compte c'est de trouver ce qui marche bien pour soi et pour les élèves!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Boubous
Niveau 6

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Boubous Ven 10 Jan 2014 - 18:30
Hemlock a écrit:Bonsoir,

On m'a répété pendant ma formation qu'il ne fallait pas donner les listes de verbes à apprendre mais ça rentre très bien comme ça ! En effet la grammaire est censée être plus ou moins secondaire, ce n'est pas un objectif dans la séquence, mais une copie de bac avec des fautes sur les verbes irréguliers ça fait tâche je trouve.
Comme vous savez que ça ne rentre pas très bien comme ça, quelle est donc votre méthode, SVP ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Panta Rhei Ven 10 Jan 2014 - 18:46
lachal a écrit:Bonjour,
il m'arrive d'utiliser ce site avec mes élèves :
http://www.toutelaconjugaison.com/anglais-verbes-irreguliers/
On personnalise sa propre liste, on peut visualiser les verbes pour les apprendre, puis faire des exercices. Dommage, il manque le son ...

je ne connaissais pas! Merci Beaucoup.
marywales
marywales
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par marywales Lun 13 Jan 2014 - 16:52
Hi

c'est exactement ce que je fais je prépare des fiches et ils apprennent petit à petit ... on revient dessus régulièrement
ceux qui aiment avoir un petit 20/20 adorent la méthode les autres moins LOL
avatar
magsss
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par magsss Mer 15 Jan 2014 - 12:30
On m'a répété et rabâché il y a 2 ans quand j'étais stagiaire qu'il ne fallait pas plus faire apprendre les verbes irréguliers par liste mais seulement faire apprendre aux élèves les verbes vus en classe (lors de CO ou CE notamment)....
C'est ce que j'avais fait lors de mon année de stage et.... les élèves m'avaient rétorqué "mais comment voulez-vous qu'on sache si le mot qu'on veut utiliser est irrégulier ou pas si on les a pas appris!" (ce qui n'est pas dénué de bon sens!). Il y en a même qui avaient recopié toute la liste à la fin du livre et qui l'avait apprise...
Du coup, je les fais apprendre depuis! Je commence lors de ma séquence dans laquelle je revois le prétérit et je donne 5 verbes à apprendre pour la séance suivante à chaque fois... et je fais une évaluation sur les verbes toutes les semaines qui reprend tout depuis le début... ça marche pas trop mal. Il y en a un ou deux par classe qui n'apprend rien du tout mais les autres jouent vraiment le jeu car cela leur fait une bonne note facile à gagner..
Pour les aider, je leur ai mis sur le site que j'ai créé des animations pour apprendre/réviser leurs verbes (avec les verbes 5 par 5 et à la fois dans l'ordre et dans le désordre). Il y a en tout 40 animations donc ils ont vraiment aucune excuse! :-)
Voici le lien du site, si ça vous intéresse : www.jerevisemonanglais.fr (rubrique élèves du secondaire > grammaire > prétérit
AliceinNotSuchaWonderland
AliceinNotSuchaWonderland
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par AliceinNotSuchaWonderland Sam 19 Avr 2014 - 22:45
Merci, Magsss, pour le lien vers ton site! Il est vraiment intéressant et très complet. Bravo pour ce travail au service de tes élèves ...et des nôtres ;-)
avatar
alloumargues
Je viens de m'inscrire !

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty A l'ancienne!

par alloumargues Ven 25 Avr 2014 - 12:07
Bonjour,
Comme la plupart d'entre nous, je les fais apprendre 10 par semaine avec interro à la clé.
Quand on arrive au bout, je les interroge sur toute la liste (mais je ne prends que les plus communs!!)
Puis je recommence mais cette fois 20 par 20!!!
C'est pas transcendant mais je ne vois pas d'autre façon de faire!!!
Quand on travaille par ilot, on peut toujours rajouter des points d'activité si tout l'ilot à au moins 10/20! ça peut mettre la pression aux réfractaires!!!
scot69
scot69
Modérateur

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par scot69 Dim 27 Avr 2014 - 12:47
Bonjour,

Quand j'avais du collège, je leur expliquais le système de la liste en français (honte à moi) et régulièrement, on prenait les verbes par 7 ou 8, on les lisait, on les répétait et ensuite je demandais aux élèves d'inventer des phrases contenant ces verbes au passé. Pour les contrôles, je leur donnais uniquement le verbe en français et ils devaient me proposer une phrase contenant ce verbe en anglais au passé ou au présent selon l'indicateur temporel. Ça marchait pas trop mal.

Maintenant, je n'ai que du lycée: pour le général, je ne m'attarde pas dessus, je donne la liste en début d'année de seconde et leur précisant que je considère qu'elle doit être sue. Pour le pro, je leur rappelle que la liste est dans leur livre et qu'ils sont assez grands pour être autonomes... leur niveau est tellement bas que je suis déjà content quand ils me donnent un semblant de phrase, donc je ne m'attarde pas sur les erreurs de verbes irréguliers (je leur fais juste remarquer et répéter).
antoniutti
antoniutti
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty irregular verbs

par antoniutti Sam 9 Aoû 2014 - 11:23
J'ai compris la difficulté des verbes irréguliers quand j'ai vu mon propre fils avoir du mal à les mémoriser à mon grand étonnement.
Son explication : certains se transforment comme çi et d'autres comme ça, je mélange tout.
La solution était trouvée : je lui ai fabriqué une liste en couleur par type de transformation et par couleur, ça a très bien marché , j'ai étendu à mes élèves.
la voilà
http://s4.e-monsite.com/2011/09/03/95708723vbs-irreg4eme-couleur2011-2012-doc.doc
De plus il y a un tas de sites qui permettent de les réviser.
http://www.antoniutti.com/pages/conjugaisons/verbes-irreguliers.html

hope it helps
avatar
paulanglais
Je viens de m'inscrire !

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par paulanglais Ven 22 Aoû 2014 - 19:03
Pour ma classe de 4ème et mes deux classes de 3ème, je fonctionne de la même manière.
En début d'année, je leur fait sortir leurs agendas et je programme 5 verbes irréguliers à apprendre toutes les semaines (et 10 pendant les vacances). Comme ça, je leur conseille d'en apprendre un par jour : du lundi au vendredi et de les revoir les 5 le dimanche soir !

Le lundi matin (comme je les ai tous en cours ça ne pose pas de problème) :
- soit j'en pioche deux en début de cours, tout à fait par hasard, et je leur fait réciter par cœur chacun.
- soit une petite interrogation écrite de 10 minutes sur laquelle figure les 5 verbes en question.

Régulièrement dans les interros de cours sur une leçon ou dans des tests portant sur un sujet bien précis, j'inclus quelques verbes irréguliers à la fin ... Et, chaque moi, je prépare une interro de 20 minutes spécialement consacrée à tous les verbes vu le mois.

Résultat : mes élèves ont appris les verbes irréguliers sans vraiment trop de difficulté (un par soir pendant 3 mois, ce n'est pas la mer à boire !) et au moins, ils les savent.

avatar
laurelegros13
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par laurelegros13 Sam 23 Aoû 2014 - 12:10
Voici ma méthode/mon avis
Les listes ca ne sert à rien car le mot/verbe n'est pas dans le contexte. Donc ils apprennent et oublient après l'interro.
Un prof de l'IFP de Lille nous a conseillé de faire une partie à la fin du cahier réservée pour les verbes.
Dans chaque séquence, une fois un verbe irrégulier rencontré, travaillé et réutilisé on le note dans ce tableau à la fin du cahier. Si, on rencontre ce verbe plusieurs fois c'est qu'il est utile.
A quoi ça sert d'apprendre moudre: grind/groung/ground?Vous l'utilisez souvent vous?
Donc mes élèves apprennent les verbes irréguliers que l'on utilise. A moi de construire des séquences où les verbes sont variés et utiles.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Sam 23 Aoû 2014 - 14:01
A quoi ça sert d'apprendre moudre: grind/ground/ground? Vous l'utilisez souvent vous?

oui!   I love you 

Spoiler:

Çà sert à faire comprendre qu'il y a quelques :lol: regularités dans les verbes irréguliers (strong verbs), non ?

find / found / found

bind / bound / bound
grind / ground / ground
wind / wound / wound

il se peut qu'il y ait un contre exemple qui m'échappe (*), mais il me semble semblait que les verbes en -ind suivaient toujours ce modèle...

(-ind c'est mieux que light-fight-think-drink, quand même)

j'aime bien donc la suggéstion d'antoniutti, plein de bon sens (même si je laisserais peut-être aux élèves le soin de le faire):

antoniutti a écrit: une liste en couleur par type de transformation

(en téléchargant le lien je vois qu'on ne parle pas exactement de la même chose)

(*)  mind...
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Nom d'utilisateur Sam 23 Aoû 2014 - 14:52
yphrog a écrit:
A quoi ça sert d'apprendre moudre: grind/ground/ground? Vous l'utilisez souvent vous?

oui!   I love you 

Spoiler:

Çà sert à faire comprendre qu'il y a quelques :lol: regularités dans les verbes irréguliers (strong verbs), non ?

find / found / found
bind / bound / bound
grind / ground / ground
wind / wound / wound

Et chemin faisant, cela peut donner l'occasion de réactiver le difficile "moudre" ("il moud, moulait, moulut - moulons !").
Bon, ce genre d'aubaine n'est peut-être pas en odeur de sainteté chez les inspecteurs non plus...
ZeAnglicheTitcheur
ZeAnglicheTitcheur
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? - Page 3 Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par ZeAnglicheTitcheur Ven 24 Oct 2014 - 12:08
Bonjour,

J'ai fait un remplacement dans un collège avant les vacances et sur le bureau de l'enseignante que je remplaçais il y avait un jeu, Be/Was/Been. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher dessus mais ça m'avait l'air pas mal. Est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé ce jeu?

Je vous mets le lien vers le site qui le distribue :
http://www.bewasbeen.com

Bonne journée!

_________________
Année scolaire 2014/2015 : niveaux 6e, 5e, 4e, 3e
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum