Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 24 Oct 2013 - 19:22
Pour les questions 1 à 4, j'avais la même idée que toi au départ, mais j'avais peur qu'ils ne fassent pas assez attention à la différence entre les dieux et les héros. (vont-ils comprendre la question "qui sont-ils ?")

Ton idée de carte mentale est bien je trouve et peut amener au récit aussi facilement que mes questions je pense. Je leur ai donné une carte mentale à faire avant de faire un récit pendant les vacances de toussaint, donc je ne sais pas, je vais peut-être varier.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 24 Oct 2013 - 19:23
Mon cours (en espérant qu'il soit lisible...) => Pareil, j'aimerais connaître vos impressions et propositions d'amélioration...
Réflexion faite => en 4h30 / 5h je pense...
Le monde grec
I/ Le monde grec aux VIII-VIIe siècles avant J.-C.

Quelles sont les limites du monde grec aux VIII-VIIe siècles avant J.-C. ?
« Comme des grenouilles autour d’une mare » (Platon, philosophe grec, Phédon)
Carte p 26 : Le monde grec et ses colonies
Questions :
1/ Où est né le monde grec ? (Où apparaissent les premières cités grecques ?)
2/ Donne le nom de quatre cités grecques importantes.
3/ Où les Grecs se sont-ils installés par la suite ?
4/ Donne le nom de deux colonies fondées par les Grecs (dont une située au sud-est de la France actuelle).

1/ Le monde grec est né sur les rivages de la mer Egée.
2/ Les cités importantes sont Phocée, Sparte, Athènes et Corinthe.
3/ Ils se sont installés autour de la Méditerranée.
4/ Deux colonies fondées par les Grecs : Marseille et Byzance.

Frise chronologique p 27 :
1/ Quand les premières cités naissent-elles ? au VIII e siècle avant J.-C.
2/ Donne la date des premiers Jeux Olympiques.
Premiers Jeux Olympiques : 776 avant J.-C.








• La fondation d’une cité grecque : Massalia
Frise chronologique p 27
1/ Donne la date de la fondation de Marseille.

1/ Fondation de Marseille : 600 avant J.-C.

Document
« Les Phocéens vivaient sur un territoire étroit et pauvre. Ils gagnaient leur vie en pêchant, en commerçant, souvent même par la piraterie.
Les Phocéens osèrent avancer jusqu’aux derniers rivages de la Méditerranée et aboutirent dans un golfe gaulois à l’embouchure du Rhône.
Les commandants de la Flotte phocéenne s’appelaient Simos et Protis. Ils débarquèrent sur le territoire des Gaulois, là où ils voulaient fonder une cité. »
D’après Justin (historien romain),
Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée, IIè siècle.

Questions :
1/ De quelle ville viennent Simos et Protis ?
2/ Pourquoi Simos et Protis ont-ils quitté leur cité natale ?
3/ Où Simos et Protis débarquent-ils et quelle cité fondent-ils ?

1/ Simos et Protis viennent de la cité grecque Phocée.
2/ Ils ont quitté leur cité natale car elle était trop étroite et pas assez riche pour nourri une population nombreuse.
3/ Ils débarquent à l’embouchure du Rhône et fondent une colonie, la cité de Massalia.

Colonie : Citée nouvelle fondée par des Grecs.
A partir du VIIIe siècle, plusieurs cités grecques sont surpeuplées. Des habitants désignés partent fonder des colonies : ils créent de nouvelles cités autour de la Méditerranée. Chaque nouvelle cité est autonome mais garde des liens commerciaux et religieux avec la cité-mère (la métropole).


Document (pour le prof): Cité des origines et fouilles récentes
Sans contredire la tradition littéraire, les fouilles des années 1980 invitent à distinguer dans l'histoire des premiers temps de Marseille trois grands moments. La présence grecque remonte à la fin du VIIe siècle avant notre ère – ce qui confirme la datation donnée par les textes pour la fondation de Massalia : en 600 ou vers 600. Les importations de céramique forment dès le début des séries cohérentes et continues. Cela tend à prouver que la colonie phocéenne a débuté brusquement. Elle s'est en outre installée sur un site vierge, dont seul auparavant le rivage avait été fréquenté. Les Phocéens se sont établis, les premiers, à l'entrée du Vieux Port, sur le promontoire occupé aujourd'hui par le fort Saint-Jean et dans ses environs immédiats. Près de l'église Saint-Laurent, sur la colline du même nom, quelques traces de l'habitat grec offrent le plus ancien exemple d'architecture domestique, vers 590 avant notre ère. On y a ainsi découvert un pot modelé indigène, avec un couvercle en céramique à pâte claire fabriqué au tour selon une technique grecque. Cette association de techniques témoigne d'une cohabitation pacifique entre les nouveaux venus et leurs voisins ligures.
Cette période de démarrage s'arrête un quart de siècle plus tard. Une phase étrusque – un moment où les apports d'Étrurie sont plus conséquents que les importations grecques – lui succède jusqu' en 550. Une troisième phase commence alors. Marseille n'est plus un emporion, une place de commerce ouverte à différentes influences et aux marins de toute la Méditerranée. Elle est devenue une cité prospère contrôlant un territoire et produisant un vin réputé.

Hervé Duchêne
http://www.universalis.fr/encyclopedie/marseille-antique/2-cite-des-origines-et-fouilles-recentes/









La cité-Etat : l’exemple de Massalia
Dct 1 p 32: Le territoire d’une cité
Faire la question.

Une cité est un territoire composé d’une ville principale entourée d’une muraille, de champs et de petits villages. Si la cité est proche de la mer, elle possède aussi un port. La cité possède un acropole et une agora.
Acropole : « ville haute » en grec, on y trouve les temples les plus importants de la cité.
Agora : place principale de la cité servant de centre religieux, politique et économique.

Doc 5 p 33 : Marseille, une colonie devenue cité
Questions :
1/ En vous aidant du document 1, montrez que Marseille est une cité grecque.

1/ Marseille possède les différentes parties d’une cité grecque comme la ville entourée par une muraille et possédant un port, l’acropole, l’agora…
Document photocopie (Magnard 2013 p 31) : Monnaie de Massalia
Ou alors le lien :

https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1920&bih=1018&q=monnaie+de+massalia&oq=monnaie+de+massalia&gs_l=img.3..0i24.1138.3809.0.4289.19.13.0.6.6.0.304.1228.11j1j0j1.13.0....0...1ac.1.25.img..1.18.1164.VFtQ6pasg5E
Questions :
1/ Quels éléments montrent que Massalia est d’origine grecque ?

1/ Il y a le visage de la déesse grecque, Artémis (déesse de la chasse). Le nom de Massalia est écrit en grec. (pour info le lion est un des symboles associés à la représentation d’Artémis : déesse de la chasse MAIS protectrice des animaux…).
 De plus, Artémis est considérée comme la déesse protectrice de Massalia.
2/ Massalia fabrique sa propre monnaie : est-elle donc dépendante ou indépendante de la cité de Phocée ?
2/ Non, le fait que Massalia fabrique sa propre monnaie montre qu’elle ne dépend pas d’une autre cité : elle est indépendante.
Rédaction :
Fais un petit paragraphe montrant ce qu’est une cité-Etat à l’aide des mots suivants : indépendant ; territoire ; dieu.

Une cité-Etat un territoire comprenant une ville entourée d’une muraille, de champs, de petits villages et d’un port. Chaque cité-Etat est indépendante et a sa propre monnaie. Une cité-Etat possède des temples en l’honneur des dieux. Le temple le plus important est consacré au dieu protecteur de la cité.

II/ En quoi les poèmes d’Homère montrent-ils l’unité du monde grec ? Quels sont les points communs des grecs ?
Travail à la maison :

1/ Fais à la maison une recherche sur Homère et son œuvre.
a) Qui est Homère ?
b) Qu’a-t-il écrit ?

 L’Iliade et l’Odyssée ont probablement été écrites par Homère et d’autres auteurs vers le VIII em siècle av. J.-C.
Travail en groupes :
Chaque groupe étudie un ou deux document(s) et répond aux questions.
Les dieux dans la vie des hommes
Groupe :
Document photocopie (Bordas p 34): La guerre des dieux
1/ Qui intervient dans la vie des hommes en les poussant à se battre ?
2/ Qui défend les Achéens ? Qui défend les Troyens ?
Groupe :
Documents 1 et 2 p 36 : Le combat d’Achille
Questions :
1/ Doc 1 : Comment les dieux interviennent-ils dans ce combat ?
2/ Doc 2 : De quand date le vase ? Que prouve le décor de ce vase ?


Groupe :
Document 3 p 36 : Le cheval de Troie
Questions :
1/ Comment les Grecs remportent-ils la guerre de Troie ?
2/ De quelle qualité le guerrier Ulysse a-t-il fait preuve ?
Groupe :
Document 4 p 37 : Ulysse et le Cyclope Polyphème
Questions :
1/ Qui est le Cyclope Polyphème ?
2/ Quelle qualité Ulysse utilise-t-il pour échapper au Cyclope Polyphème ?
Groupe :
Document photocopie (Hatier p 37) : Le retour à Ithaque
Questions :
1/ Comment les dieux soutiennent-ils Ulysse ?
2/ Quelles sont les qualités du héros Ulysse ?


Travail de mise en commun :
Chaque groupe envoie un rapporteur au tableau avec une liste de mots importants (ou leur réponse écrite si temps) tirée de leur travail. On souligne les mots importants.
 Maintenant, les élèves doivent répondre aux questions suivantes:
1/ D’après Homère, les Grecs ont des points communs, mais lesquels ?

Cours / correction :
1/ Les Grecs croient en plusieurs dieux : ils sont polythéistes. Ils croient en l’existence de dieux qui interviennent dans leur vie et mais aussi en l’existence de héros qui vivent de nombreuse aventures. Les aventures des dieux et des héros sont racontées et enseignées aux enfants de génération en génération. Ce sont des mythes
2/ Quelles qualités que doit acquérir un jeune grec avec ce type de lecture ?
2/ Les qualités que doit acquérir un jeune grec avec ce type de lecture sont le courage, la fidélité, la capacité à se battre, la ruse, l’obéissance et le respect envers les dieux.

L’Iliade et l’Odyssée apprennent à tous les jeunes grecs la langue grecque (et le même alphabet), la religion, la morale, les qualités d’un bon citoyen et les principaux mythes qui fondent leur culture.

III/ Qu’est-ce qu’un sanctuaire panhellénique et qu’elles en sont les fonctions ?
Dossier p 40-41 : Les Jeux Olympiques
Questions 1 à 6 p 41 :

Correction :
1/
a)Zeus
b)
Bâtiments dédiés aux dieux Bâtiments dédiés au sport
Autel de Zeus
Temple de Zeus
Olivier sacré
Temple d’Héra
Statues consacrées
Trésor des cités
Prytanée : abrite la flamme sacrée Palestre,
Gymnase,
Stade,
Hippodrome.
2/ a) Les épreuves sportives se déroulent à l’hippodrome, au stade, au gymnase et à la Palestre.
b) Les Jeux Olympiques durent au moins 5 jours.
3/ Epreuves : course de chars, le pentathlon, la boxe, la lutte, course de 400 m, course de fond.
4/ Les athlètes sont musclés et en mouvement durant les épreuves.
5/ Les Jeux Olympiques sont dédiés à Zeus. En effet, de nombreux bâtiments religieux sont construits en son honneur (autel, temple principal, statues…). Des plus, des processions, des sacrifices, des banquets et des épreuves sportives sont organisés en l’honneur de Zeus.
6/ Vocabulaire : Jeux Olympiques, sanctuaire panhellénique, temple, autel, procession, sacrifice, banquet, épreuves sportives, …

Question finale : Qu’est-ce qu’un sanctuaire panhellénique ?
Un sanctuaire panhellénique est un lieu consacré à un dieu. Il est entretenu par l’ensemble des Grecs. Les meilleurs athlètes grecs s’y rendent pour s’affronter et honorer les dieux. Le sanctuaire d’Olympie est dédié à Zeus tandis que le sanctuaire de Delphes est dédié à Apollon.
Question chapitre : Qu’est ce qui fait l’unité du monde grec ?
prendre une à deux idées importantes dans chaque partie puis faire un tableau en trois colonnes. Chaque colonne regroupe les idées importantes d’une seule partie.
 Faire maintenant un petit résumé regroupant toutes vos idées.

Le monde grec est fait de cités indépendantes unies par une langue (le grec) et une culture transmises par les poèmes homériques. Ces derniers transmettent des valeurs morales et guerrières aux enfants. Les grecs honorent des dieux ensembles dans des sanctuaires panhelléniques.













_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 19:27
Hérodoute a écrit:Merci Historien14... apparemment le chiffre 14 ne correspond donc pas, contrairement à Isis, à ton année de naissance... ^^'

Pour ton chapitre sur les fondements du monde grec => perso, je mets 4h évaluation comprise (évaluation de 20-25 mins max). N'hésite pas à aller très très vite sur des choses simples (ex : les bases de la cité grecque (ville fortifiée + campagne...) dont une partie que tu as déjà vu dans l'Orient ancien).
Pour la séance de travail en groupe : compte une bonne heure car le temps de tout mettre en place et de tout remettre en place...


@ Isis : si tu me cherches, sache que je suis déjà dehors !!! :lol: :lol: :lol: :lol: 
Tu es pire que les terminales que j'ai eus à mes débuts qui m'ont demandé si j'étais sur les barricades en mai 68!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 19:30
Elyas a écrit:Avis purement subjectif donc totalement dispensable. Sur la partie II, je fusionnerais les questions 1 à 4 en demandant : "Quels sont les personnages de ce texte et qui sont-ils ?" puis une seconde question demandant ce que font chacun des personnage et une troisième question demandant l'issue du combat.

Avec une bonne classe, je ne poserais même qu'une seule consigne : "Identifiez les personnages de ce texte et décrivez ce qui se produit." Je dessinerais au tableau une carte heuristique avec "Le combat d'Achille contre Hector" et trois flèches. Une amenant vers une bulle où seraient inscrits les mots "Extrait de l'Iliade" d'où partiraient des flèches vers des bulles où je noterais les réponses aux questions de la partie I, une deuxième flèche partant de la bulle centrale se nommant personnages et une troisième bulle se nommant "description du combat".

Puis je les mettrais en récit. Mais c'est très personnel.
Tu fais des bulles dans les cartes heuristiques ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 24 Oct 2013 - 19:32
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:Merci Historien14... apparemment le chiffre 14 ne correspond donc pas, contrairement à Isis, à ton année de naissance... ^^'

Pour ton chapitre sur les fondements du monde grec => perso, je mets 4h évaluation comprise (évaluation de 20-25 mins max). N'hésite pas à aller très très vite sur des choses simples (ex : les bases de la cité grecque (ville fortifiée + campagne...) dont une partie que tu as déjà vu dans l'Orient ancien).
Pour la séance de travail en groupe : compte une bonne heure car le temps de tout mettre en place et de tout remettre en place...


@ Isis : si tu me cherches, sache que je suis déjà dehors !!! :lol: :lol: :lol: :lol: 
Tu es pire que les terminales que j'ai eus à mes débuts qui m'ont demandé si j'étais sur les barricades en mai 68!

vache vache vache vache vache 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 19:34
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:Merci Historien14... apparemment le chiffre 14 ne correspond donc pas, contrairement à Isis, à ton année de naissance... ^^'

Pour ton chapitre sur les fondements du monde grec => perso, je mets 4h évaluation comprise (évaluation de 20-25 mins max). N'hésite pas à aller très très vite sur des choses simples (ex : les bases de la cité grecque (ville fortifiée + campagne...) dont une partie que tu as déjà vu dans l'Orient ancien).
Pour la séance de travail en groupe : compte une bonne heure car le temps de tout mettre en place et de tout remettre en place...


@ Isis : si tu me cherches, sache que je suis déjà dehors !!! :lol: :lol: :lol: :lol: 
Tu es pire que les terminales que j'ai eus à mes débuts qui m'ont demandé si j'étais sur les barricades en mai 68!
vache vache vache vache vache 
Les mêmes avaient demandé à ma collègue d'espagnol (qui débutait aussi) si elle avait connu la guerre d'Espagne....
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 19:39
Marie Laetitia a écrit:
anoukis59 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:à propos d'Athènes, la semaine dernière il y avait une très bonne émission "Grand Tour" sur Fr 3 que j'ai vraiment trouvée bien pour parler de l'Acropole et de la cité: à enregistrer ici http://www.legrandtour.fr/
Oui très bonne émission. Isis l'a récupérée et a fait même les montages vidéo!!!!
Ah Ou ça?
Demande à Isis, elle m'a envoyé, ainsi qu'à d'autres qui étaient eux aussi intéressés, les liens vers ses montages en mp.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 19:42
Elyas a écrit:Mes élèves travaillent sur le sanctuaire d'Olympie sur lequel j'ai trouvé plus de documents accessibles.

Delphes m'a toujours intéressé mais comprendre ce sanctuaire me semble plus compliqué qu'Olympie et pourtant sa place est bien plus centrale que celui d'Olympie. Si quelqu'un a des documents sympas, je suis preneur.
Je vais voir les documents que je peux trouver sur Delphes car j'ai bien envie de me lancer sur ce sanctuaire avec les élèves.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 19:44
anoukis59 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
anoukis59 a écrit:Oui très bonne émission. Isis l'a récupérée et a fait même les montages vidéo!!!!
Ah Ou ça?
Demande à Isis, elle m'a envoyé, ainsi qu'à d'autres qui étaient eux aussi intéressés, les liens vers ses montages en mp.
C'est fait.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Jeu 24 Oct 2013 - 19:45
Je veux bien aussi Isis coeurs 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 19:49
*Fifi* a écrit:Pour les questions 1 à 4, j'avais la même idée que toi au départ, mais j'avais peur qu'ils ne fassent pas assez attention à la différence entre les dieux et les héros. (vont-ils comprendre la question "qui sont-ils ?")

Ton idée de carte mentale est bien je trouve et peut amener au récit aussi facilement que mes questions je pense. Je leur ai donné une carte mentale à faire avant de faire un récit pendant les vacances de toussaint, donc je ne sais pas, je vais peut-être varier.
J'ai tenté l'expérience avec Massalia juste avant les vacances. D'abord, je n'ai pas donné de questionnaire. Je suis dans une phase de réflexion sur deux choses :
- faire analyser de façon globale un document sans le tronçonner par un questionnaire ultra-précis qui amène les élèves à chercher un mot dans le texte et non à en saisir le sens global.
- comment faire dans une heure 30 mn de mise en écriture tout en faisant l'analyse documentaire.

J'ai donc fait lire les documents pendant 10 mn à mes élèves.
J'ai inscrit la consigne de récit au tableau :
"Vous raconterez l'histoire de Massalia en trois paragraphes :
- Sa fondation.
- Une cité grecque.
- Ses relations avec les Gaulois après sa fondation.
Pour cela, n'oubliez pas qu'il faut toujours situer, décrire et expliquer."

On a analysé les documents du Hatier des pages 28-29 (j'ai le hatier coupé en deux, donc les pages 28-29 du livret histoire, si vous avez le livre fusionnant histoire et géo, il y a un décalage dans la pagination).
J'ai dessiné avec leurs réponses cette carte mentale (d'où mon terme de bulle, Isis39 mais je suis un grand néophyte en carte mentale, si tu as le nom approprié, je prends, voire je suis ptêt dans l'erreur la plus totale).

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 P18-1010
(admirez ma superbe écriture No ).

Les élèves ont ensuite débuté leur récit. Sur chacune de mes classes, les 2/3 ont fini dans l'heure, ce qui est très bien pour un premier récit. On fera une remédiation à la rentrée (d'où ma photographie de la carte mentale pour la projeter au cas où).

Je ne suis pas content d'un truc, j'ai utilisé le terme dieux protecteurs pour simplifier plutôt que dieu poliade. Mais j'y remédierai dans la leçon sur les cités. De même, j'ai hésité à employer le mot "hellénisation" pour lui préférer "les Gaulois ont pris les habitudes des Grecs".
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 19:53
Elyas, si j'ai bien compris ce qu'Isis avait expliqué sur un autre post, ce n'est pas une carte mentale mais un "schéma" mais bon, vu que moi aussi je débute tout juste avec les cartes mentales, ce n'est peut-être pas ça!!!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 19:55
Alors, j'ai encore rien compris Sad J'ai vraiment un mal fou à comprendre le principe de la carte mentale surtout que les exemples qu'on m'en a donnés ressemblaient à ça Sad

Elyas, petite chose perdue.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 19:55
Ok, je comprend tes bulles.

J'aurais juste fait différemment pour la cité grecque. On en fait une petite pour montrer ce qu'est une cité grecque : une branche ville, une branche pour le territoire autour. Sinon, cité = ville pour eux.

Question vocabulaire : dieu poliade, héllénisation. C'est ajouter encore du vocabulaire, des difficultés de compréhension (je raisonne à l'échelle du niveau de mes 6e).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 19:56
Elyas a écrit:Alors, j'ai encore rien compris :(J'ai vraiment un mal fou à comprendre le principe de la carte mentale surtout que les exemples qu'on m'en a donnés ressemblaient à ça Sad

Elyas, petite chose perdue.
Mais si, c'est une carte mentale : plusieurs branches se divisant en d'autres... Hiérarchisation.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 19:59
Isis39 a écrit:Ok, je comprend tes bulles.

J'aurais juste fait différemment pour la cité grecque. On en fait une petite pour montrer ce qu'est une cité grecque : une branche ville, une branche pour le territoire autour. Sinon, cité = ville pour eux.

Question vocabulaire : dieu poliade, héllénisation. C'est ajouter encore du vocabulaire, des difficultés de compréhension (je raisonne à l'échelle du niveau de mes 6e).
Ce que j'ai montré, c'est juste pour le récit sur Massalia qui me sert d'ouverture. Après, j'ai mes mises en perspectives où j'explique bien que la cité est un territoire habité par une communauté de citoyens avec une ville centrale, des dieux poliades... etc. Je fais un petit schéma montrant les concepts de khôra et d'astu. Cela marche assez bien. Etant un passionné d'histoire grecque, je me lâche totalement sur le vocabulaire (d'autant plus que je travaille le texte sur les Phéaciens qui montre clairement cette distinction campagne/ville principale).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 19:59
Juste pour clarifier Isis, c'est bien une carte mentale ou c'est un schéma ce qu'a fait Elyas avec ses élèves? J'avoue que je m'y perds.

En ce qui concerne le vocabulaire, je pense employer hellénisation, et encore je ne suis pas sûre. cela dépend du niveau des 6ème que l'on a en classe. Je sais qu'avec les miens, je ne dois pas utiliser trop de vocabulaire nouveau si je ne veux pas les perdre (ce qui ne veut pas dire que l'on doit se contenter du minimum évidemment).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 24 Oct 2013 - 20:01
Tu vois Anoukis, c'est une carte mentale Very Happy

Pour le vocabulaire, j'ai de bonnes classes mais, en même temps, je suis un accroc du vocabulaire précis et je les emm***e un max avec les mots.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 20:03
Bon maintenant c'est évident : j'ai un problème avec le concept des cartes mentales!!! Very Happy 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 20:05
anoukis59 a écrit:Juste pour clarifier Isis, c'est bien une carte mentale ou c'est un schéma ce qu'a fait Elyas avec ses élèves? J'avoue que je m'y perds.

En ce qui concerne le vocabulaire, je pense employer hellénisation, et encore je ne suis pas sûre. cela dépend du niveau des 6ème que l'on a en classe. Je sais qu'avec les miens, je ne dois pas utiliser trop de vocabulaire nouveau si je ne veux pas les perdre (ce qui ne veut pas dire que l'on doit se contenter du minimum évidemment).
C'est une carte mentale.
- une idée centrale
- des branches principales
- des sous-branches
- etc

=> une hiérarchisation
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 20:06
Après on s'en fout de comment ça s'appelle. Si cela aide les élèves...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 20:07
C'est juste que je croyais qu'on n'avait pas le droit de faire d'autres bulles mis à part la bulle centrale??
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Jeu 24 Oct 2013 - 20:07
J'ai déjà du mal à les faire écrire (il faut voir la catastrophe en conception de phrases dans ma classe), alors si je leur fais faire des cartes mentales, ca va être du joli.

Dis moi Isis, sur ton questionnaire de l'extrait de l'Odyssée évoquant Hector contre Achille, la finalité du questionnaire c'est quoi : c'est montrer le poids de la guerre dans le monde grec ou c'est montrer les qualités requises pour être un bon citoyen grec ? Je voudrais partir sur l'idée selon laquelle l'Iliade et l'Odyssée présentent la culture commune des Grecs et les diverses qualités nécessaires, mais quel extrait choisir ? Telle est la question.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 20:11
[quote="historien14"]J'ai déjà du mal à les faire écrire (il faut voir la catastrophe en conception de phrases dans ma classe), alors si je leur fais faire des cartes mentales, ca va être du joli.

Non, ne pense pas ça. ça peut aider les élèves à organiser leur pensée et parfois, je pense que ça peut "débloquer" certains élèves. Même si les premiers récits ne sont pas "top" niveau français, ce n'est pas grave. L'essentiel est qu'ils puissent écrire afin de s'améliorer.

Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 20:11
historien14 a écrit:J'ai déjà du mal à les faire écrire (il faut voir la catastrophe en conception de phrases dans ma classe), alors si je leur fais faire des cartes mentales, ca va être du joli.

Dis moi Isis, sur ton questionnaire de l'extrait de l'Odyssée évoquant Hector contre Achille, la finalité du questionnaire c'est quoi : c'est montrer le poids de la guerre dans le monde grec ou c'est montrer les qualités requises pour être un bon citoyen grec ? Je voudrais partir sur l'idée selon laquelle l'Iliade et l'Odyssée présentent la culture commune des Grecs et les diverses qualités nécessaires, mais quel extrait choisir ? Telle est la question.
Pour les cartes mentales, détrompe-toi c'est plus facile et cela permet ensuite d'écrire car tout est bien classé.

Sinon pour Hector contre Achille, tu dois te tromper c'est Fifi qui en parlait. Moi j'ai posté un truc sur le Cyclope.
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Jeu 24 Oct 2013 - 20:13
Oui, je me suis rendu compte que je me suis trompé de personnes. Y'a eu tellement de messages depuis que je suis parti mangé ! Smile Donc ma question est posée à Fifi Wink

Il va falloir que je teste la carte mentale en conclusion de chapitre alors.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum