Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 18 Aoû 2014 - 22:23
Je crois saisir ce que tu me demandes.

Je te prends un exemple. Mes EDC sont divisés en 5 parties bien distinctes que mes élèves connaissent :
- localiser.
- situer.
- décrire.
- expliquer.
- réaliser le croquis.

Mes élèves savent que j'attends que des éléments de la situation qu'ils ont rédigé doivent se retrouver soit dans le titre (souligné en rouge) soit dans la légende.
Ils savent aussi que la description donne les différents éléments de la légende car dans la description, ils font trois exercices liés : ils disent ce qu'ils voient, ils en donnent de facto les adjectifs géographiques correspondants et donnent enfin les unités paysagères de cette observation du paysage. Ils savent que les unités paysagères seront les éléments de la légende.
Enfin, dans l'explication, il y a 5 à 7 questions. Ils savent très bien que les réponses à ces questions vont se retrouver dans les éléments de la légende OU du titre.

Exemple concret : on étudie le port de Ballstadt dans les îles Lofoten. Dans la description, ils ont trouvé que la mer était une unité paysagère. Ils savent que la mer sera donc un des éléments de la légende. L'explication avait une question portant sur l'élevage de saumon, une autre sur la pêche miraculeuse du skrei et une autre sur ce qui arrive en hiver. Ils savent dès lors que l'élément "La mer" de la légende devra avoir une phrase qui doit dire que la mer est le théâtre d'une forte activité de pêche au skei et d'élevage de saumon mais qu'en hiver tout gèle. Ils ont aussi mis que les rorburs (unité paysagère donc élément de légende) servent à loger les pêcheurs et les touristes, ce qui est trouvé grâce à une question de l'explication.

J'ajuste mes questions de "J'explique" à ce que j'attends dans la légende. Aux élèves de se creuser la tête.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 22:57
D'accord, tu pars de la légende pour remonter aux questions. Quand je fais faire des croquis je donne 3 exemplaires à la classe, chacun choisit le sien. (Sauf pour les premiers chapitres). C'est lié à l'EDC bien sur mais les légendes ne sont pas si développées. Je mets plus l'accent sur le fait qu'ils doivent seuls repérer les différents espaces, les nommer et faire la légende sans que l'EDC ne les aide vraiment (hormi pour le vocabulaire). C'est plus un travail de cartographie : choix des figures pour que l'ensemble soit cohérent sans blanc, choix des couleurs, de formes etc.
Merci pour tes explications. Je vais y réfléchir mais je crois qu'avec le temps compté, je ne vais pas pouvoir tout faire !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 19 Aoû 2014 - 9:29
Une question très bête Elyas : comment expliques-tu aux élèves la différence entre localiser et situer ?
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Mar 19 Aoû 2014 - 9:49
Moi je leur dis que localiser c'est dire où c'est comme si on mettait le doigt sur le globe terrestre alors que situer c'est dire où c'est en rapport avec d'autres espaces, en se servant des points cardinaux.

ps : je ne suis pas Elyas...  [Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 248604097 pingouin 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 19 Aoû 2014 - 10:02
Isis39 a écrit:Une question très bête Elyas : comment expliques-tu aux élèves la différence entre localiser et situer ?


Je dis à mes élèves que localiser, c'est indiquer sur une carte l'endroit qu'on étudie, avec le doigt ou une indication écrite ou un point qui sera légendé.
Pour situer, je dis que c'est donner les repères qui permettent de retrouver l'endroit étudié, donc hémisphère, océan, continent, points cardinaux, pays, régions, indicateurs démographiques/économiques/... ... etc.

Pour localiser, mes élèves dessinent un point sur un planisphère et écrivent la légende du point.
Pour situer, ils regardent ce planisphère et d'autres et ils écrivent un petit paragraphe d'indications de repères de toutes sortes.

Je ne sais pas du tout si ça peut t'aider Sad

Artysia le dit mieux que moi  Very Happy 

Je ne suis pas Artysia, einh  :lol!: 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 19 Aoû 2014 - 10:56
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Une question très bête Elyas : comment expliques-tu aux élèves la différence entre localiser et situer ?


Je dis à mes élèves que localiser, c'est indiquer sur une carte l'endroit qu'on étudie, avec le doigt ou une indication écrite ou un point qui sera légendé.
Pour situer, je dis que c'est donner les repères qui permettent de retrouver l'endroit étudié, donc hémisphère, océan, continent, points cardinaux, pays, régions, indicateurs démographiques/économiques/... ... etc.

Pour localiser, mes élèves dessinent un point sur un planisphère et écrivent la légende du point.
Pour situer, ils regardent ce planisphère et d'autres et ils écrivent un petit paragraphe d'indications de repères de toutes sortes.

Je ne sais pas du tout si ça peut t'aider Sad

Artysia le dit mieux que moi  Very Happy 

Je ne suis pas Artysia, einh  :lol!: 

Merci. En fait, je fais surtout situer les paysages.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 19 Aoû 2014 - 10:59
Isis39, personnellement, ce qui m'intéresserait grandement, c'est ta pratique de Google Earth (ou EduGeo). Je ne vois pas trop quoi faire avec sauf les impressionner avec la descente de l'espace vers la localisation étudiée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 19 Aoû 2014 - 11:14
Elyas a écrit:Isis39, personnellement, ce qui m'intéresserait grandement, c'est ta pratique de Google Earth (ou EduGeo). Je ne vois pas trop quoi faire avec sauf les impressionner avec la descente de l'espace vers la localisation étudiée.

J'ai une pratique "quotidienne" de Google earth. On localise et on situe dedans : si possible c'est un élève qui le fait. Ce qui est intéressant c'est qu'ils prennent l'habitude du globe et donc sont moins désarçonnés par des projections polaires.
Sinon, on se sert beaucoup de street view pour les paysages, notamment pour les villes. On va voir à quoi ressemblent les quartiers : je lance des devinettes sur les banlieues américaines. Il faut trouver si c'est un quartier riche ou pauvre : ils regardent les voitures, les piscines, la taille des terrains, etc. Et on croise avec d'autres documents. Pareil pour Paris.
J'aime bien lancer des devinettes sur des vues aériennes : par exemple sur les différents types de terminaux dans les ZIP. Après les élèves sont incollables et ne se trompent pas pour le croquis.
On utilise aussi beaucoup la règle de Google earth pour mesurer des distances (en comparant avec des choses connues) pour qu'ils se rendent compte. Par exemple mesurer la taille de Los Angeles et voir à quoi ça correspond dans le Jura.

Voilà quelques uns de mes usages.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 19 Aoû 2014 - 11:31
Merci, Isis39. Ta pratique de ces logiciels est vraiment intéressante. Quand j'aurai une connexion internet qui dépasse 28k dans mon collège, je tenterai ce type d'exploitation en classe. Ton coup de l'usage de la règle est vraiment astucieuse.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 19 Aoû 2014 - 11:36
Elyas a écrit:Merci, Isis39. Ta pratique de ces logiciels est vraiment intéressante. Quand j'aurai une connexion internet qui dépasse 28k dans mon collège, je tenterai ce type d'exploitation en classe. Ton coup de l'usage de la règle est vraiment astucieuse.

Ce qui est intéressant, c'est que les élèves s'y habituent et n'hésitent pas à demander à y recourir. C'est le but, les faire réfléchir et se poser des questions.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Guillaume le Grand Mar 26 Aoû 2014 - 18:08
Une petite question: vous utilisez quoi comme documents pour le chapitre sur le collégien? Pour les inégalités d'éducation, l'histoire de l'éducation en France je vois bien. Mais pour les missions et l'organisation du collège? le règlement intérieur? l'emploi du temps?
Je ne vois pas trop de docs qui puissent faire émerger la notion d'autonomie, surtout pour des 6e

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Mar 26 Aoû 2014 - 18:21
Moi j'utilise en premier un plan du collège, puis règlement intérieur et emploi du temps oui Wink
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Mar 26 Aoû 2014 - 20:10
Est-il nécessaire de faire cette partie du programme dans le sens où les élèves auront vu tout cela lors de leur rentrée avec le professeur principal ? Personnellement, je ne m'occupe pas de ce thème mais m'occupe davantage des inégalités d'éducation et des questions de laïcité.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Mar 26 Aoû 2014 - 20:13
Ca dépend des PP.
Beaucoup n'ont pas le temps/envie de le traiter.
Sinon, plan du collège + images satellites/aériennes + RI + qui fait quoi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Guillaume le Grand Mar 26 Aoû 2014 - 20:16
Le ''qui fait quoi'', tu le fais en cours magistral ou à partir de docs?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 26 Aoû 2014 - 20:16
Guillaume le Grand a écrit:Le ''qui fait quoi'', tu le fais en cours magistral ou à partir de docs?

C'est le PP qui fait ça Twisted Evil
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Guillaume le Grand Mar 26 Aoû 2014 - 20:18
Ah d'accord. Bon ils n'auront qu'à remplir un beau petit schéma Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 26 Aoû 2014 - 20:19
Oui, je donne un schéma sur qui fait quoi, et en général ils trouvent seuls. Je rajoute juste des choses moi même sur le personnel technique par exemple.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 26 Aoû 2014 - 20:20
Guillaume le Grand a écrit:Ah d'accord. Bon ils n'auront qu'à remplir un beau petit schéma Very Happy

Personnellement, en EC, je ne m'occupe pas de cette partie. C'est le PP qui fait cela (chez moi, l'accueil des 6e le jour de la rentrée dure 6h).

J'attaque l'EC avec l'aspect droit international de l'éducation et ils font un récit analytique en autonomie de la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989. Et après, on poursuit avec la lutte pour le droit à l'éducation en France et ce que cela signifie qu'être un collégien en France.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mar 26 Aoû 2014 - 20:41
Elyas a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Ah d'accord. Bon ils n'auront qu'à remplir un beau petit schéma Very Happy

Personnellement, en EC, je ne m'occupe pas de cette partie. C'est le PP qui fait cela (chez moi, l'accueil des 6e le jour de la rentrée dure 6h).

J'attaque l'EC avec l'aspect droit international de l'éducation et ils font un récit analytique en autonomie de la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989. Et après, on poursuit avec la lutte pour le droit à l'éducation en France et ce que cela signifie qu'être un collégien en France.

Chez moi l'an dernier : accueil des 6ème par le PP + le prof d'HG (ça c'est moi!) l'après midi parce que comme m'a bien expliqué le CDE "de toute façon, le collégien, c'est dans votre programme en EC". Résultat = 3 heures jamais payées furieux

Elyas, qu'entends tu exactement par récit analytique de la CIDE?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Mar 26 Aoû 2014 - 20:58
Guillaume le Grand a écrit:Le ''qui fait quoi'', tu le fais en cours magistral ou à partir de docs?
Un doc tout prêt avec les roles de chacun et les élèves notent la fonction.

Ah ben c'est le document de Malaga sur la BDD.


Dernière édition par Fesseur Pro le Mar 26 Aoû 2014 - 21:38, édité 1 fois (Raison : merci à Malaga.)

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 26 Aoû 2014 - 21:02
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Ah d'accord. Bon ils n'auront qu'à remplir un beau petit schéma Very Happy

Personnellement, en EC, je ne m'occupe pas de cette partie. C'est le PP qui fait cela (chez moi, l'accueil des 6e le jour de la rentrée dure 6h).

J'attaque l'EC avec l'aspect droit international de l'éducation et ils font un récit analytique en autonomie de la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989. Et après, on poursuit avec la lutte pour le droit à l'éducation en France et ce que cela signifie qu'être un collégien en France.

Chez moi l'an dernier : accueil des 6ème par le PP + le prof d'HG (ça c'est moi!) l'après midi parce que comme m'a bien expliqué le CDE "de toute façon, le collégien, c'est dans votre programme en EC". Résultat = 3 heures jamais payées furieux  

Elyas, qu'entends tu exactement par récit analytique de la CIDE?

Ils en lisent un extrait, en tirent les infomations intéressantes et construisent un récit qui décrit et explique ce que dit cet extrait de la CIDE. Je leur laisse 20 mn.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mar 26 Aoû 2014 - 21:04
Pour l'éducation dans le monde, j'utilise parfois les documents de 5e : les inégalités devant l'alphabétisation
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mar 26 Aoû 2014 - 21:07
@Elyas. Un extrait de la CIDE d'accord à expliquer à l'écrit ok; j'ai eu peur j'ai cru qu'ils devaient faire un récit analytique sur toute la CIDE! Suspect
ça ressemble à ce que je fais faire aux élèves, mis à part que leur réponse n'est pas écrite mais orale.
Momouth
Momouth
Niveau 6

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Momouth Mar 26 Aoû 2014 - 23:35
Fesseur Pro a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Le ''qui fait quoi'', tu le fais en cours magistral ou à partir de docs?
Un doc tout prêt avec les roles de chacun et les élèves notent la fonction.

Ah ben c'est le document de Malaga sur la BDD.

J'avais fait ça l'an dernier avec mes 6èmes : un organigramme à remplir en s'aidant de tous les documents qu'ils avaient reçus à la rentrée. Ils avaient une définition de la fonction, ils devaient retrouver le nom de la personne l'occupant ainsi que le nom de ladite fonction.

Bon, bien évidemment faut pas faire comme moi : dans le grand bordel et l'empressement que fut cette rentrée de stagiaire, j'avais oublié au préalable de me renseigner sur le nom des personnes concernées. J'ai magnifiquement fait illusion. Embarassed
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 35 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 7 Sep 2014 - 15:50
Quelqu'un aurait-il un fonds de carte du monde avec les points des villes les plus peuplées du monde ? Je viens de regarder mes notes d'amélioration de ma géographie de 6e l'an dernier et j'avais noté cela. J'ai cherché chez Alain Houot et à la cartothèque de sciences-po, j'ai fait chou blanc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum