Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lumley
lumley
Niveau 2

vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés Empty vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés

par lumley Sam 16 Nov 2013, 16:15
je ne sais pas s'il existe déjà un topic sur ce sujet ...

voilà, j'enseigne en collège et j'ai adopté l'année dernière en 6ème le manuel Welcome. J'ai pris beaucoup de plaisir à enseigner dans mes 2 classes de 6ème en grande partie grâce à la méthode (et aussi les élèves étaient vraiment sympas, actifs, intéressés, etc ... un vrai bonheur cette promo !). Gros bémol : je n'ai pas beaucoup avancé dans le manuel, j'ai voulu tout faire, trop faire.
J'ai décidé de reconduire Welcome en 5ème avec les mêmes classes. Ca se passe bien, mieux dans une classe que dans l'autre mais je mets ça sur le compte de la soudaine passivité de la majorité (l'entrée en adolescence ?).

Avec mes nouveaux 6èmes (1 seule classe cette année) ils accrochent bien avec la méthode mais je les sens moins spontanés du coup je n'ai pas trop d'états d'âmes pour ne pas faire toutes les activités (tâches ?) actionnelles (genre "you're the actor", etc ...)

Pour mes 4èmes (que je connaissais de l'an dernier quand ils étaient en 5ème) j'ai choisi E for English car les thèmes me semblaient pouvoir les intéresser ...
Certes oui ils sont plutôt intéressés, mais je trouve tout très ardu : les CO, la grammaire, le lexique injecté, ... et par contre les évaluations sont finalement très simples (enfin le barême est très généreux) et ils s'en sortent bien ... Mais je galère en cours, il faut dire qu'ils n'ont jamais appris vraiment sérieusement, ils ont toujours survolé ... ils ont du mal à aligner 3 ou 4 mots pour justifier, expliquer. Alors j'adapte, j'adapte sans arrêt et je commence à faire de plus en plus simples surtout pour ne pas les décourager.

J'avais entendu dire que EforEnglish était d'un niveau élevé, je commence à comprendre. A moins que cela ne vienne de cette promo ?

Et vous arrivés à ce moment de l'année, commencez-vous à regretter vos choix de manuels ?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés Empty Re: vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés

par Syria Forel Dim 17 Nov 2013, 20:06
Nous n'avons changé qu'une méthode cette année, celle de 4ème LV2 et de 3ème LV2.
Nous avons d'ailleurs eu un mal fou à trouver une méthode d'anglais en LV2 (et oui, comme me l'avait expliqué un néo-prof quand j'avais demandé des avis sur les manuels existants, il y a de moins en moins d'élèves débutant l'anglais en 4ème, sauf dans les régions frontalières comme la nôtre, où 90% des élèves de CM2 font de l'allemand)...

Nous avons choisi la méthode 'New Spring'. Je n'ai pas de 3ème LV2 cette année, et avec mes 4èmes, cela se passe plutôt bien, même si, comme les néo-profs utilisant la méthode l'avaient dit, il faut étoffer le contenu des leçons.
Nous avons aussi eu des soucis au démarrage : les fichiers audio professeur n'étaient pas disponibles à la rentrée...

C'est marrant, ce que tu dis sur tes classes ! C'est tout à fait cela : tu as des classes de 6ème dynamiques, sympathiques, avec un super état d'esprit. Tu es tout(e) content(e) de les retrouver à la rentrée et tu ne les reconnais pas :lol: !

Idem pour le constat que tu fais : certains méthodes marchent du feu de dieu avec une classe, et tu galères avec une autre... Moi aussi, j'avais tendance à tout faire, - maintenant, je m'adapte au niveau et aux besoins de mes élèves.
Et je déteste les méthodes avec des unités à rallonge : on n'avance pas, on s'ennuie, on rame, on culpabilise, on psychote...

J'ai toujours cette impression avec les 6èmes : pratiquement toutes les méthodes sont conçues pour des élèves ayant le niveau A1. Les nôtres découvrent la langue, qu'ils ont souvent choisie par défaut (pour ne plus faire d'allemand Wink ...)
Jusqu'aux vacances de la Toussaint, on rame, on rame ... Après, ça va meux ! Very Happy 

yogi
yogi
Sage

vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés Empty Re: vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés

par yogi Dim 17 Nov 2013, 20:55
J'ai Welcome en 6ieme et 5ieme. C'est pas mal mais j'aimerais qu'il y ait plus de compréhension écrite. Je ne fais pas tout,je prends des morceaux choisis. Les évaluations du guide du prof sont bien.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
zouz
zouz
Fidèle du forum

vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés Empty Re: vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés

par zouz Dim 17 Nov 2013, 20:59
J'ai beaucoup aimé Enjoy 6e et 4e.
Je n'aime pas du tout Join the Team in 3e: les élèves rament et les CO sont vraiment trop longues. En revanche, je viens de commencer JTT avec les 6e, pour l'instant, ça passe bien.
kensington
kensington
Esprit éclairé

vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés Empty Re: vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés

par kensington Dim 17 Nov 2013, 21:44
On commence avec New Enjoy 5e cette année après avoir adopté celui de 6e l'an passé.
Je suis la progression grammaticale et j'utilise principalement les CO, éventuellement avec les activités proposées autour si elle me conviennent. Mais je ne fais pas les séquences complètes telles quelles.
Le manuel est très actionnel, il rebrasse peu. Cette utilisation a minima me convient, les élèves peuvent retrouver les supports audio sur leur CD-élève; les exos du livre et du WB ainsi que la PRL complètent l'exploitation qu'on fait des dialogues.
Le reste du temps, on lit et on écoute des histoires et on fait à des activités dessus.
yogi
yogi
Sage

vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés Empty Re: vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés

par yogi Dim 17 Nov 2013, 22:03
zouz a écrit:J'ai beaucoup aimé Enjoy 6e et 4e.
Je n'aime pas du tout Join the Team in 3e: les élèves rament et les CO sont vraiment trop longues. En revanche, je viens de commencer JTT avec les 6e, pour l'instant, ça passe bien.
J'ai beaucoup travaillé avec l'ancien Join the Team 3ieme et j'aimais bien ,surtout les éval par compétences.
Je pense quand on change de manuel on n'aime pas trop au départ,puis on s'y fait...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
tiptop77
tiptop77
Prophète

vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés Empty Re: vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés

par tiptop77 Dim 17 Nov 2013, 22:06
On a connect 3ème mais je préfère largement join the team.

_________________
May the force be with us!
avatar
Vivie08
Niveau 3

vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés Empty Re: vos retours sur les manuels d'anglais que vous avez adoptés

par Vivie08 Dim 17 Nov 2013, 23:07
Dans mon collège c'est Enjoy de la 6ème à la 3ème, je précise que je suis sur 3 bahuts et dans les 2 autres les collègues créent leurs propres séquences et utilisent aussi de temps à autre quelques fichiers sons de certaines méthodes.
Pour mes 6èmes j'aime bien 'Making friends" que je trouve pas mal fait je pioche des tas de choses sympas dedans pour animer mes séquences, je n'aime pas trop Enjoy.
Sinon j'ai aussi des 3èmes, avec eux j'emploie aussi Good News pour animer mes séquences, je trouve ce bouquin pas mal fait...
Sinon aussi pour les 3émes même si c'est pas tout jeune je me sers du DVD issu de la méthode 'Step in' car il y a des thémes interessants comme dans l'Unit 3 An anti-bullying cartoon ou Welcome back: discover more about Brick Lane qui est pas mal pour introduire une séquence sur le Commonwealth par exemple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum