Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Coventry
Je viens de m'inscrire !

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Coventry Ven 14 Aoû 2015, 16:54
Bonjour Botchan,
Merci bcp pour ta rapidité. Je pense que c'est une bonne idée de commencer par le thème des livre, auteurs, lecture...par contre j.imagine que tu feras ça pour les 1ères ou également les terminales?

Ensuite en ce qui concerne les œuvres, on m.a conseillé de je pas utiliser des textes/œuvres trop classiques car on pourrait perdre un peu trop les étudiants, qu.en penses-tu?
Mais l.idee d.etudier des textes ou œuvres qui ont été adaptés au cinéma car amorcer la séquence avec un extrait vidéo sera toujours plus intéressants pour les élèves.
Moi j'ai reçu Enjoy Literature et une prof d'anglais récemment retraitée m.a confirmé que c .était plutôt niveau universitaire, je pense que les activités manquent d'intérêts pour les étudiants.

Une dernière question: un collègue m'a dit qu'à l'oral ils doivent présenter seulement 2 notions des 6 et donc de leur enseigner seulement 3 pour qu'ils choisissent, mais moi en lisant le BO j'ai compris qu'il fallait bien qu'ils étudient les 6, tu peux me le confirmer stp?
J'ai réussi à avoir quelques ressources sur des nouvelles de plusieurs auteurs donc si jamais cela peut t'aider ou t'intéresser n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux.
Merci encore.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Sam 15 Aoû 2015, 14:49
Je n'aurai pas les terminales donc je ne me suis intéressé au bac que de loin, mais je pense qu'ils ne doivent présenter que deux notions en effet.

Mon collègue me dit que ses élèves ont bien aimé Beowulf, Shakespeare et même Bunyan, donc tous les espoirs sont permis!Je suppose qu'il faut trouver des activités un peu ludiques de temps en temps, nous ne sommes pas censés faire la même chose que nos collègues de lettres et aller aussi loin dans l'analyse des textes.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Lun 03 Juil 2017, 13:18, édité 1 fois
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Dorian Gray Sam 15 Aoû 2015, 16:01
Les six notions doivent être couvertes sur les deux ans du cycle terminal, et effectivement les élèves ne présentent que deux dossiers de leur choix.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas utiliser des œuvres trop classiques: les textes demandent de présenter un panorama de la littérature anglophone, et cela exclut de s'en tenir à Roald Dahl ou à Harry Potter Very Happy Il faut faire confiance aux élèves: un monologue shakespearien est accessible à des terminales si on passe quelques heures dessus!

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Dim 16 Aoû 2015, 16:26
Oui, je suis d'accord avec toi, de toute façon je n'ai pas envie de ne faire étudier que des oeuvres contemporaines. Une de mes collègue sme racontait qu'elle avait fait étudier l'autobiographie d'Obama. 1; big yawn. 2. Est-ce de la littérature?

Je pense commencer par Shakespeare, allons-y gaiement, et sans doute le roman gothique au sens large. Après on verra bien mais ce ne sont pas les idées qui manquent, plutôt la façon de les mettre en oeuvre en classe, et sans connaître les élèves c'est encore un peu abstrait pour moi.
avatar
Coventry
Je viens de m'inscrire !

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Coventry Mar 18 Aoû 2015, 09:10
Bonjour,

Merci bcp pour vos apports, je suis d'accord que l'autobiographie d'Obama ne rentre pas dans LA litérature british... Je pense que qques classiques doivent être au menu, mais comme je commece, la prof. retraitée dont je vous parlais me déconseiller de commencer par du Shakespeare, c'est la raison pour laquelle je voulais votre avis. Je pense me tourner sur des nouvelles du genre V. Woolf, Graham Greene, James Joyce ou encore du Hemingway... Mais bon, comme a bien dit Botchan, sans connaître les élèves rien n'est sûr...
kensington
kensington
Esprit éclairé

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par kensington Mar 18 Aoû 2015, 09:29

Edgar Allan Poe, Oscar Wilde?
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Dorian Gray Mar 18 Aoû 2015, 09:56
Coventry a écrit:Bonjour,

Merci bcp pour vos apports, je suis d'accord que l'autobiographie d'Obama ne rentre pas dans LA litérature british... Je pense que qques classiques doivent être au menu, mais comme je commece, la prof. retraitée dont je vous parlais me déconseiller de commencer par du Shakespeare, c'est la raison pour laquelle je voulais votre avis. Je pense me tourner sur des nouvelles du genre V. Woolf, Graham Greene, James Joyce ou encore du Hemingway...  Mais bon, comme a bien dit Botchan, sans connaître les élèves rien n'est sûr...
Par quel thème commences- tu? "je et jeu"?

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
avatar
Coventry
Je viens de m'inscrire !

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Coventry Mar 18 Aoû 2015, 10:59
Je voulais commencer par le voyage et parcours initiaque avec "I spy" de Graham Greene, et pour le Je et jeu je voulais faire Oscar Wilde avec "The Picture of Dorian Gray". Qu'en penses-tu?
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Dorian Gray Mar 18 Aoû 2015, 11:16
Pour des terminales?
Je ne connais pas "I spy", mais d'après les résumés cela colle avec le parcours initiatique.
Je ne peux évidemment que souscrire au choix de Dorian Gray Very Happy En revanche, le style est très flamboyant, ce qui rend la compréhension difficile, même pour des terminales (je parle d'expérience, j'avais fait étudier ce texte:
Dorian Gray has just left his fiancée, Sybil Vane, for the sole reason that she acted badly in the role of Juliet.

The huge gilt Venetian lantern, spoil of some Doge's barge, that hung from the ceiling of the great oak-panelled hall of entrance, lights were still burning from three flickering jets : thin blue petals of flame they seemed, rimmed with white fire. He turned them out, and, having thrown his hat and cape on the table, passed through the library towards the door of his bedroom, a large octagonal chamber on the ground floor that, in his new-born feeling for luxury, he had just had decorated for himself, and hung with some curious Renaissance tapestries that had been discovered stored in a disused attic at Selby Royal1. As he was turning the handle of the door, his eye fell upon the portrait Basil Hallward2 had painted of him. He started back as if in surprise. Then he went on into his own room, looking somewhat puzzled. After he had taken the buttonhole out of his coat, he seemed to hesitate. Finally he came back, went over to the picture, and examined it. In the dim arrested light that struggled through the cream-coloured silk blinds, the face appeared to him to be a little changed. The expression looked different. One would have said that there was a touch of cruelty in the mouth. It was certainly strange.
He turned round, and, walking to the window, drew up the blind. The bright dawn flooded the room, and swept the fantastic shadows into dusky corners, where they lay shuddering. But the strange expression that he had noticed in the face of the portrait seemed to linger there, to be more intensified even. The quivering, ardent sunlight showed him the lines of cruelty round the mouth as clearly as if he had been looking into a mirror after he had done some dreadful thing.
He winced, and, taking up from the table an oval glass framed in ivory Cupids, one of Lord Henry2's many presents to him, glanced hurriedly into its polished depths. No line like that warped his red lips. What did it mean ?
He rubbed his eyes, and came close to the picture, and examined it again. There were no signs of any change when he looked into the actual painting, and yet there was no doubt that the whole expression had altered. It was not a mere fancy of his own. The thing was horribly apparent.
He threw himself into a chair, and began to think. Suddenly there flashed across his mind what he had said in Basil Hallward's studio the day the picture had been finished. Yes, he remembered it perfectly. He had uttered a mad wish that he himself might remain young, and the portrait grow old; that his own beauty might be untarnished, and the face on the canvas bear the burden of his passions and his sins ; that the painted image might be seared with the lines of suffering and thought, and that he might keep all the delicate bloom and loveliness of his then just conscious boyhood. Surely his wish had not been fulfilled? Such things were impossible. It seemed monstrous even to think of them..And, yet, there was the picture before him, with the touch of cruelty in the mouth. .
Cruelty! Had he been cruel, It was the girl's fault, not his. He had dreamed of her as a great artist, had given his love to her because he had thought her great. Then she had disappointed him. She had been shallow and unworthy. And, yet, a feeling of infinite regret came over him, as he thought of her lying at his feet sobbing like a little child. He remembered with what callousness he had watched her. Why had he been made like that? Why had such a soul been given to him? But he had suffered also. During the three terrible hours that the play had lasted, he had lived centuries of pain, aeon upon aeon of torture. His life was well worth hers. She had marred him for a moment, if he had wounded her for an age. Besides, women were better suited to bear sorrow than men. They lived on their emotions. They only thought of their emotions. When they took lovers, it was merely to have someone with whom they could have scenes. Lord Henry had told him that, and Lord Henry knew what women were. Why should he trouble about Sybil Vane? She was nothing to him now.

The picture of Dorian Gray (1891), (p.105-107 / 256), Oscar Wilde (1854, Dublin - 1900, Paris)
)
Tu pourrais mettre en regard un texte de Raymond Carver ou d'Hemingway pour montrer l'écart. Tu as une problématique?

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
avatar
Chertea
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Chertea Mar 18 Aoû 2015, 11:39
Coventry a écrit:Bonjour,

Merci bcp pour vos apports, je suis d'accord que l'autobiographie d'Obama ne rentre pas dans LA litérature british... Je pense que qques classiques doivent être au menu, mais comme je commece, la prof. retraitée dont je vous parlais me déconseiller de commencer par du Shakespeare, c'est la raison pour laquelle je voulais votre avis. Je pense me tourner sur des nouvelles du genre V. Woolf, Graham Greene, James Joyce ou encore du Hemingway...  Mais bon, comme a bien dit Botchan, sans connaître les élèves rien n'est sûr...

Pourquoi uniquement "British"? Sinon je suis sûr que les élèves ont trouvé ça plus intéressant qu'étudier Shakespeare ou Beowolf.

Et je rejoins Kensington, j'avais trouvé les short stories d'Edgar Allan Poe intéressantes, ça devrait plaire aux élèves.
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Dorian Gray Mar 18 Aoû 2015, 15:24
Chertea a écrit:
Coventry a écrit:Bonjour,

Merci bcp pour vos apports, je suis d'accord que l'autobiographie d'Obama ne rentre pas dans LA litérature british... Je pense que qques classiques doivent être au menu, mais comme je commece, la prof. retraitée dont je vous parlais me déconseiller de commencer par du Shakespeare, c'est la raison pour laquelle je voulais votre avis. Je pense me tourner sur des nouvelles du genre V. Woolf, Graham Greene, James Joyce ou encore du Hemingway...  Mais bon, comme a bien dit Botchan, sans connaître les élèves rien n'est sûr...

Pourquoi uniquement "British"? Sinon je suis sûr que les élèves ont trouvé ça plus intéressant qu'étudier Shakespeare ou Beowolf.
L'autobiographie d'Obama, ce serait une très bonne idée pour la LVA, mais là on parle de littérature quand même :shock:

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
avatar
Chertea
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Chertea Mar 18 Aoû 2015, 16:21
Dorian Gray a écrit:
Chertea a écrit:
Coventry a écrit:Bonjour,

Merci bcp pour vos apports, je suis d'accord que l'autobiographie d'Obama ne rentre pas dans LA litérature british... Je pense que qques classiques doivent être au menu, mais comme je commece, la prof. retraitée dont je vous parlais me déconseiller de commencer par du Shakespeare, c'est la raison pour laquelle je voulais votre avis. Je pense me tourner sur des nouvelles du genre V. Woolf, Graham Greene, James Joyce ou encore du Hemingway...  Mais bon, comme a bien dit Botchan, sans connaître les élèves rien n'est sûr...

Pourquoi uniquement "British"? Sinon je suis sûr que les élèves ont trouvé ça plus intéressant qu'étudier Shakespeare ou Beowolf.
L'autobiographie d'Obama, ce serait une très bonne idée pour la LVA, mais là on parle de littérature quand même :shock:

Je de l'écrivain et jeu de l'écriture
Pistes :
- autobiographie, mémoires, journal intime ;
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Dorian Gray Mar 18 Aoû 2015, 16:54
Mouais. Dans ce cas-là:
LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 51nrUAwAd0L

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Lun 31 Aoû 2015, 18:53
Very Happy Faire plaisir aux élèves avec des textes accessibles oui, mais on est quand même dans une option littéraire et je doute qu'Obama soi un grand écrivain (et qu'il ait écrit ses mémoires lui-même); en plus j'apprends aujourd'hui qu'il y aura un élève américain dans la classe (il est en France pour un an) donc il faudra quand même faire des activités un peu challenging pour lui.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Lun 03 Juil 2017, 11:27
Je fais remonter le topic pour ne pas en polluer un autre consacré à l'enseignement au lycée en général.

Après deux ans de LELE et l'expérience des oraux, je me sens plus compétent pour parler de cette matière tout en cherchant quand même idées et conseils.

L'année prochaine en terminale, je compte faire: Dickens, écrivain dans son siècle , Shakespeare in love: visions de l'amour dans l'œuvre de Shakespeare (difficile mais je veux que les élèves fassent un peu de Shakespeare), The Great Outdoors: voyages travers les USA (Kerouac, Frost, et...peut-être Into the Wild, que je considère comme de a littérature) et j'aimerais bien essayer la science-fiction pour l'imaginaire, même si ce n'est pas forcément un genre populaire en L. Pour le "je et le jeu", des parodies ? Ou des récits autobiographiques (l'enfance par exemple). Bref, les idées ne manquent pas, c'est choisir qui est difficile.

J'ai plutôt tendance à faire beaucoup de textes et de thématiques, alors que mes collègues préfèrent passer beaucoup de temps sur une thématique et aller plus en profondeur. Je me dis qu'en cinq minutes, ils n'ont pas le temps de dire ou analyser grand chose alors autant leur offrir un panorama assez large de la littérature de langue anglaise.
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Lun 03 Juil 2017, 12:16
Je fais aussi une séquence sur l'amour dans Shakespeare, c'est pas si difficile que ça, on trouve beaucoup de ressources.

Pour le voyage initiatique, je vais faire une séquence intitulée 'Walking Through the Woods' avec un poème de William Cullen Bryant ("A Forest Hymn"), du John Muir ("First summer in the Sierra"), sûrement Ayn Rand ("Anthem") et puis du Chaucer ("The Tale of Sir Thopas").

Pour l'écrivain dans son siècle, je travaille actuellement sur une séquence sur 'Writing Decadence' avec les oeuvres suivantes: un extrait d'"History of the Decline and Fall of Roman Empire" d'Edward Gibbon, des tableaux de Thomas Cole ("Consummation", "Destruction" and "Desolation"), un essai de Carpenter ("Civilisation, its Cause and Cure"), "Fors Infantile" de John Ruskin et en oeuvre intégrale "The Importance of Being Earnest" d'Oscar Wilde. Si j'ai le temps j'ajouterai un extrait de Childe Harold's Pilgrimage.

Pour la science-fiction, il faut que je retravaille ma séquence mais je vais garder la nouvelle "The Machine Stops" en parallèle avec un essai de Mencken. Il faut que j'y réfléchisse plus. Cette année j'avais fait des cours avec le professeur de philosophie sur Brave New World mais j'ai envie de varier.

Questions:
- vous distribuez tous les textes aux élèves? J'ai opté cette année pour l'option corpus photocopiable au CDI et ça a globalement bien marché.
- vous avez un manuel? Le seul manuel qu'on fait acheter c'est 'Literature in English' de Françoise Grellet.
- pour Caspar: tu ne t'autorises pas de sorties moins littéraires? Into the Wild ne pose pas du tout de souci je pense.
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par MrsPeony Lun 03 Juil 2017, 12:22
Pour le voyage à travers les USA, tu peux aussi utiliser des extraits de Travels With Charley de John Steinbeck.
Pour les récits autobiographiques, j'ai déjà fait étudier un extrait de "A Sketch of the Past" de Virginia Woolf où elle raconte un épisode de son enfance. Le texte est un peu difficile, mais il contient aussi des réflexions sur le souvenir, la difficulté à écrire son autobiographie qui sont intéressantes à exploiter.
Si le texte t'intéresse, MP.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Lun 03 Juil 2017, 13:07
RooMcfly a écrit:Je fais aussi une séquence sur l'amour dans Shakespeare, c'est pas si difficile que ça, on trouve beaucoup de ressources.

Pour le voyage initiatique, je vais faire une séquence intitulée 'Walking Through the Woods' avec un poème de William Cullen Bryant ("A Forest Hymn"), du John Muir ("First summer in the Sierra"), sûrement Ayn Rand ("Anthem") et puis du Chaucer ("The Tale of Sir Thopas").

Pour l'écrivain dans son siècle, je travaille actuellement sur une séquence sur 'Writing Decadence' avec les oeuvres suivantes: un extrait d'"History of the Decline and Fall of Roman Empire" d'Edward Gibbon, des tableaux de Thomas Cole ("Consummation", "Destruction" and "Desolation"), un essai de Carpenter ("Civilisation, its Cause and Cure"), "Fors Infantile" de John Ruskin et en oeuvre intégrale "The Importance of Being Earnest" d'Oscar Wilde. Si j'ai le temps j'ajouterai un extrait de Childe Harold's Pilgrimage.

Pour la science-fiction, il faut que je retravaille ma séquence mais je vais garder la nouvelle "The Machine Stops" en parallèle avec un essai de Mencken. Il faut que j'y réfléchisse plus. Cette année j'avais fait des cours avec le professeur de philosophie sur Brave New World mais j'ai envie de varier.

Questions:
- vous distribuez tous les textes aux élèves? J'ai opté cette année pour l'option corpus photocopiable au CDI et ça a globalement bien marché.
- vous avez un manuel? Le seul manuel qu'on fait acheter c'est 'Literature in English' de Françoise Grellet.
- pour Caspar: tu ne t'autorises pas de sorties moins littéraires? Into the Wild ne pose pas du tout de souci je pense.

Comment fais-tu concrètement pour les textes ? pas de manuel: je me sers des trois que je connais, Discovering Literature, Password Literature et Enjoy Literature; ça rend bien service, et sinon je trouve pas mal de choses sur le Net évidemment.

Je ne m'autorise pas de sorties moins littéraires non, par manque de temps, et aussi d'envie (je ne suis pas très à l'aise avec les tableaux ou autres documents iconographiques), et je préfère me concentrer sur la littérature, qu'ils connaissent très mal, beaucoup ne lisant pas ou peu. Le reste, ils peuvent le voir en LVO et LVA. J'ai aussi tendance à faire plus de fiction et de prose en général que de poésie ou de théâtre.

Merci pour Steinbeck, c'est un auteur que j'ai envie de redécouvrir, je vais profiter de l'été pour lire. Comme je le disais plus haut, on m'a propose de prendre un deuxième niveau en LELE (à cause de la suppression d'un groupe en LVA) mais j'ai renoncé après avoir été tenté: beaucoup trop de boulot pour un investissement des élèves assez faible.
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Lun 03 Juil 2017, 13:15
Je photocopie tous les textes que je veux faire dans la séquence (et les tableaux + une liste de textes complémentaires pour les plus curieux). Je mets le tout au CDI en plusieurs exemplaires, une dizaine (reliés et plastifiés), je crois que c'est menerve qui m'avait conseillé ça. Je préviens les élèves à l'avance du texte à travailler pour les cours suivants, ils peuvent le photocopier au CDI ou le travailler sur place. En gros, une fois que j'ai fait mes 10 exemplaires du corpus, je ne photocopie plus rien. Je le mets aussi en PDF sur pronote. La première année je photocopiais tout pour chaque élève mais j'ai une centaine d'élèves en LELE alors ça fait beaucoup trop de photocopies.

J'avais oublié que tu n'avais pas les élèves en LVA ou LVO. Dans ce cas oui, avec seulement deux heures, il faut se concentrer sur l'indispensable. Après c'est quand même bien de varier les genres.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Lun 03 Juil 2017, 13:22
RooMcfly a écrit:Je photocopie tous les textes que je veux faire dans la séquence (et les tableaux + une liste de textes complémentaires pour les plus curieux). Je mets le tout au CDI en plusieurs exemplaires, une dizaine (reliés et plastifiés), je crois que c'est menerve qui m'avait conseillé ça. Je préviens les élèves à l'avance du texte à travailler pour les cours suivants, ils peuvent le photocopier au CDI ou le travailler sur place. En gros, une fois que j'ai fait mes 10 exemplaires du corpus, je ne photocopie plus rien. Je le mets aussi en PDF sur pronote. La première année je photocopiais tout pour chaque élève mais j'ai une centaine d'élèves en LELE alors ça fait beaucoup trop de photocopies.

J'avais oublié que tu n'avais pas les élèves en LVA ou LVO. Dans ce cas oui, avec seulement deux heures, il faut se concentrer sur l'indispensable. Après c'est quand même bien de varier les genres.

Une heure et demie seulement en Terminale (Pourquoi ? Mystère !). Les photocopies sont en effet un problème, d'autant plus que je veux commencer avec deux nouvelles de huit pages chacune. Les élèves font-ils tous l'effort de photocopier les textes ? Une de mes collègues met ses documents sur une plateforme (je ne me souviens plus du nom) et sinon je vais peut-être créer un blog et y mettre diverses ressources.
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Lun 03 Juil 2017, 13:30
Il y a toujours des récalcitrants qui arrivent sans photocopie. Je les envoie aller chercher le corpus au CDI et la documentaliste les réprimande aussi. Ils finissent tous par jouer le jeu. Après, j'ai beaucoup d'élèves (une bonne majorité quand même) qui viennent avec leur ordinateur donc ils suivent sur le pdf s'il y a un oubli.

Après vérification, 1h30 c'est l'horaire plancher.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Lun 03 Juil 2017, 13:31
Les ordinateurs ne sont pas autorisés chez nous, sauf en cas de PAI. Je vais réfléchir à des solutions, mais je vais avoir une classe un peu rock'n'roll alors je me méfie.
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Lun 03 Juil 2017, 13:32
Pour quelle raison? Pareil pour les tablettes?
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Lun 03 Juil 2017, 13:34
Pareil, pour éviter qu'ils n'aillent consulter leur compte FB ou autre. Le nouveau cde va peut-être faire changer les choses, mais j'avoue que je préfère qu'ils en restent au papier et au stylo pour l'instant.
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Lun 03 Juil 2017, 13:41
Ah ok. On a pas le wifi ou de spot internet chez nous donc ils ne peuvent pas se connecter. Au départ, je me suis d'ailleurs posé la question quand je suis arrivé dans ce lycée et que je me suis retrouvé face à des MacBooks comme en fac. Mais bon, au final, ça ne pose pas de problème.
J'ai tout de même remarqué que pour les plus faibles, c'est difficile de gérer la prise de notes sur ordinateur ainsi que l'organisation des cours.
Poppy
Poppy
Niveau 8

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 2 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Poppy Jeu 06 Juil 2017, 12:22
Pas de manuel chez nous non plus, je photocopie les textes et je mets les tableaux et autres docs sur un padlet pour que les élèves y aient accès de chez eux .
Le thème de la science fiction marche assez bien en 1°. Je me suis inspirée d'une séquence trouvée sur le net ( académie de Grenoble, certainement) qui traite de l'Utopie / la dystopie .
Me suis bien cassée la figure cette année avec le thème de Shakespeare et l'amour ... du coup je pense que je vais éviter l'an prochain ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum