Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Rosanette 07/07/17, 11:17 am
LordSteven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:ce n'est pas le cas partout visiblement puisque j'ai aussi eu plusieurs élèves qui m'ont mis sous le nez deux romans en me disant qu'ils les casaient dans deux thématiques différentes (avec aussi des choses différentes à dire je suppose, selon la thématique choisie...) et là je pense que ça vient du collègue...Comme je l'ai déjà raconté, le chef de centre m'a dit de ne pas m'inquiéter car ils auraient tous leur bac: donc un élève qui arrive bien préparé avec des dossiers complets et respectueux du BO n'est pas avantagé par rapport à un br... qui a fait n'importe quoi, et les collègues qui ne respectent pas le format de l'épreuve ne sont pas sanctionnés non plus.

Ils sont sanctionnés à l'examen s'ils tombent sur une peau de vache comme moi (ou comme vous? lol) Je sanctionne lourdement tout dossier non cohérent et je pars avec un à priori très négatif quand le candidat choisit un doc icono comme doc perso. Zut c'est une épreuve de littérature pas de LVA m'en fiche des instructions officielles j'estime qu'il y a assez d'oeuvres littéraires pour ne pas aller chercher une pauvre capture d'écran,  si c'est le cas ça  sous-entend un candidat peu impliqué.
Après il est évident que tous les examinateurs n'ont pas les mêmes attentes.

Vous semblez oublier que nous avons une des seules agrégations à proposer un film à l'externe, accolés à l'œuvre littéraire dont il est adapté. Partant de ce rappel, il est assez curieux de partir avec des préjugés lorsqu'un élève de terminale arrive avec un photogramme d'une adaptation des grands classiques donnés en LELE, on est en plein dans la problématique de réception.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 07/07/17, 11:37 am
En document personnel OUI, mais trois documents iconographiques NON.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Rosanette 07/07/17, 11:45 am
Je parlais du doc perso complémentaire évidemment, LordSteven semblait dire que pour lui un dossier recevable (ou qui avait son a priori positif) était un dossier avec trois textes. Faire tâter de la critique littéraire a des terminales peut avoir son utilité, mais ce n'est pas la seule possibilité pour étudier la réception d'une œuvre (et l'exploitation d'un extrait critique, vu le format de l'épreuve, peut être périlleux)
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 07/07/17, 11:48 am
Oui, ajouter un troisième extrait aux deux obligatoires n'est pas forcément pertinent effectivement.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven 07/07/17, 12:08 pm
J'ai passé l'agreg au siècle dernier et l'image n'entrait pas dans le corpus d'étude ceci explique peut-être être mon attitude rétrograde par rapport aux dossiers de littérature. ....
Maintenant je ne suis pas totalement fermé non plus: que l'analyse d'une toile de maître puisse illustrer la mise en perspective d'une problématique, très bien j'achète Smile) mais une diapo d'un film de Disney (et pourtant j'adore Disney) ou pire d'un film adapté d'un roman comme si le roman n'existait pas, non là pour moi c'est du foutage de g....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 07/07/17, 12:54 pm
[quote="LordSteven"]J'ai passé l'agreg au siècle dernier et l'image n'entrait pas dans le corpus d'étude ceci explique peut-être être mon attitude rétrograde par rapport aux dossiers de littérature. ....
Maintenant je ne suis pas totalement fermé non plus: que l'analyse d'une toile de maître puisse illustrer la mise en perspective d'une problématique, très bien j'achète  Smile) mais une diapo d'un film de Disney (et pourtant j'adore Disney) ou pire d'un film adapté d'un roman comme si le roman n'existait pas, non là pour moi c'est du foutage de g....[/quote]

Voilà, présenter une photo du film Jane Eyre , celui avec Orson Welles en Rochester, sans rien connaître de l'histoire, sans savoir que la photo correspond à l'arrivée de Jane à Thornfield Hall, c'est effectivement se :censure: de la :censure: du monde.
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 12/07/17, 05:07 pm
Je reviens vers vous, ayant appris que j'aurai une classe LELE en terminale, dont les élèves seront issues de deux groupes de LELE en 1ère, ayant eu 2 profs différents. Je suis prête à parier que les 2 auront travaillé l'imaginaire avec Gothic fiction, mais le reste...
Des conseils pour avoir le temps de traiter autant de notions que possible?
Merci.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 12/07/17, 05:14 pm
Tu n'es absolument pas obligée de traiter les six thématiques: avec une heure et demie par semaine ce serait du survol. Mes collègues en font généralement trois, moi je monte jusqu'à quatre. Tu peux aussi croiser les thématiques: j'ai fait trois textes l'année dernière qui pouvaient entrer dans "L'imaginaire" ou "Le personnage" selon la problématique choisie.
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 12/07/17, 05:17 pm
Je pensais que les 6 thématiques devaient être traitées en 2 ans, donc 3 en terminale.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 12/07/17, 05:21 pm
floisa a écrit:Je pensais que les 6 thématiques devaient être traitées en 2 ans, donc 3 en terminale.

Je ne pense pas et c'est impossible à réaliser en pratique (redoublants, élèves venant d'ailleurs, collègues qui n'en font qu'à leur tête - j'en ai un, et j'en ai vu d'autres à l'œuvre indirectement lors des oraux). Je demande à mes collègues ce qu'ils ont fait en Première pour ne pas refaire les mêmes textes ou œuvres mais sinon tu es libre. Il faut qu'ils découvrent la littérature et si possible la lecture cursive en anglais mais sinon tu es libre.
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 12/07/17, 05:24 pm
Super. Merci pour ces précisions.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 12/07/17, 05:34 pm
Je ne me souviens plus du BO par cœur mais en gros c'est: découvrir la littérature de langue anglaise, situer les œuvres dans leur "environnement littéraire" (c'est dans la grille d'évaluation du bac), et devenir un lecteur autonome en anglais. La qualité de la langue orale est aussi évaluée le jour du bac.

Le meilleur manuel (et quasiment le seul) est Password Literature (qui est destiné aux deux niveaux), mais bien sûr tu peux faire à peu près ce que tu veux, c'est à la fois grisant et angoissant: on aurait envie de faire des tas de choses, mais le temps est compté et la motivation des élèves pour une matière à faible coefficient pas toujours extraordinaire.
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 12/07/17, 05:52 pm
Caspar Goodwood a écrit:c'est à la fois grisant et angoissant: on aurait envie de faire des tas de choses, mais le temps est compté

C'est exactement à ce stade de réflexion que j'en suis!
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 12/07/17, 05:57 pm
Mes goûts me portent plutôt vers la fiction mais j'essaie quand même faire un peu de poésie et de théâtre, en particulier du Shakespeare, il est incontournable. Sinon, fais ce qui te plaît tout en gardant en tête les thèmes susceptibles d'intéresser les élèves (comme en LVO ou LVA en fait).
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 13/07/17, 03:10 pm
Je vais partir sur une thématique road-trip mais je vais tâcher d'inclure du Songlines australien... et quelque chose de britannique, on verra. Je conclurai certainement par Simon & Garfunkel, Homeward Bound.
Bon, c'est en vrac pour l'instant, mais ça me donne envie de travailler, c'est déjà ça! J'espère juste qu'ils ne prendront pas mal qu'on parle voyage à la rentrée...
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 13/07/17, 04:20 pm
Les récits de voyages et road trips, ce n'est pas ce qui manque dans le littérature et ça replongera les élèves dans les vacances. Je préfère laisser les chansons de côté (libre aux élèves d'en choisir une en document personnel), mais c'est un choix personnel.
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 13/07/17, 04:30 pm
Caspar Goodwood a écrit:Je préfère laisser les chansons de côté (libre aux élèves d'en choisir une en document personnel)
L'idée, c'est juste de montrer ce qu'on peut en faire, les liens qu'on peut trouver avec la littérature, afin qu'ils en choisissent une plus personnelle s'ils le souhaitent.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 13/07/17, 04:34 pm
Oui, je comprends mais je me dis qu'ils peuvent étudier des chansons en LVO et LVA et qu'avec le peu de temps dont nous disposons, autant se concentrer sur la littérature pure et dure, mais encore une fois c'est un choix personnel.
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 13/07/17, 04:38 pm
En effet, c'est à voir. La 1° étape est sans doute de jauger le rythme possible avec le groupe que j'aurai, ainsi que la quantité de travail personnel de préparation réellement exigible d'une séance sur l'autre. Il ne faut pas que je me laisse griser par la TL exceptionnelle que j'avais cette année en LVA, mais pas en LELE. À suivre...
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 13/07/17, 04:39 pm
Moi au moins je ne risque pas d'être grisé. LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 3284587592
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven 14/07/17, 02:57 am
Floisa, pensez que vos élèves peuvent tomber sur des examinateurs particulièrement pénibles comme moi qui estiment que les chansons n'ont rien à faire en LELE, la littérature étant suffisamment riche en romans, pièces, poèmes et autres, et qui bon an mal an le répercutent dans leur notation finale Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 929169480
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 14/07/17, 08:47 am
J'y ai pensé, mais même comme doc personnel? C'est une vraie question.
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par MrsPeony 14/07/17, 09:39 am
Le document personnel doit être en lien avec la réception d'une oeuvre étudiée. Si la chanson à été écrite en réaction à l'un des autres textes du dossier, je l'accepterais. Mais il faut pouvoir l'argumenter devant l'examinateur.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar 14/07/17, 09:45 am
Certains élèves présentent des dossiers faits de bric et de broc ne respectant en rien les instructions officielles, mais il fait bien sûr être "bienveillant" quoi qu'il arrive.
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa 14/07/17, 09:53 am
MrsPeony a écrit:Le document personnel doit être en lien avec la réception d'une oeuvre étudiée. Si la chanson à été écrite en réaction à l'un des autres textes du dossier, je l'accepterais. Mais il faut pouvoir l'argumenter devant l'examinateur.

C'est bien noté. L'idée, c'est plutôt de présenter en cours (pas à l'examen) qq documents pas strictement littéraires pour tenter de montrer aux élèves que la littérature n'est pas un "machin" artificiel complètement déconnecté des préoccupations générales.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven 14/07/17, 11:27 am
floisa a écrit:
MrsPeony a écrit:Le document personnel doit être en lien avec la réception d'une oeuvre étudiée. Si la chanson à été écrite en réaction à l'un des autres textes du dossier, je l'accepterais. Mais il faut pouvoir l'argumenter devant l'examinateur.

C'est bien noté. L'idée, c'est plutôt de présenter en cours (pas à l'examen) qq documents pas strictement littéraires pour tenter de montrer aux élèves que la littérature n'est pas un "machin" artificiel complètement déconnecté des préoccupations générales.

Je ne comprends pas, en quoi la littérature est elle un machin artificiel déconnecté des préoccupations générales ? Veuillez m'excuser, mais je ne vois pas comment vous voulez transmettre à vos élèves l'amour des belles lettres si dans le misérable créneau horaire qui nous est alloué, vous travaillez sur des documents qui sont des documents type LVO et LVA (et encore je ne fais pas de chanson, ils en sont saturés toute la journée, ils n'ont pas besoin de ça pour moi).
Cela étant dit vous faites bien ce que vous voulez dans vos cours lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 4 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum