Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Niveau 8

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Poppy Jeu 06 Juil 2017, 12:22
Pas de manuel chez nous non plus, je photocopie les textes et je mets les tableaux et autres docs sur un padlet pour que les élèves y aient accès de chez eux .
Le thème de la science fiction marche assez bien en 1°. Je me suis inspirée d'une séquence trouvée sur le net ( académie de Grenoble, certainement) qui traite de l'Utopie / la dystopie .
Me suis bien cassée la figure cette année avec le thème de Shakespeare et l'amour ... du coup je pense que je vais éviter l'an prochain ! Very Happy
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Jeu 06 Juil 2017, 12:42
Si ça peut t'inspirer j'ai fait le thème de la folie dans Shakespeare il y a deux ans et ça marchait mieux c'est vrai et les exposés étaient plus intéressants, tiens ça me donne envie de le refaire cette année Smile.
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Jeu 06 Juil 2017, 12:51
Je vais faire utopie/dystopie en LVO, et j'ai bien envie de me lancer dans la science-fiction en LELE.
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa Jeu 06 Juil 2017, 12:55
Dans ce cadre j'ai travaillé sur le film Soylent Green cette année et cela a très bien marché.
Poppy
Poppy
Niveau 8

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Poppy Jeu 06 Juil 2017, 13:26
@floisa : Je ne connais pas ce film . J'avais une question concernant la façon de travailler un film : travailles tu uniquement des extraits ou bien montres tu le film en entier ? Il faudrait peut être faire un topic "film" ...
@RooMcfly : J'ai vu ce thème de la folie proposé sur un site académique ( Orléans /Tours , il me semble ) , s'agit-il de cette séquence ?
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Jeu 06 Juil 2017, 13:32
Je ne sais pas si on parle de la même séquence Poppy, je m'étais largement inspiré de ceci lien clé des langues.

floisa: comment as-tu intégré l'étude d'un film?
Poppy
Poppy
Niveau 8

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Poppy Jeu 06 Juil 2017, 13:35
@RooMcfly : Cela doit y ressembler, je vais chercher dans mes docs ( gros, gros tri à faire !) et si c'est différent , je te l'envoie en MP ?
Intéressée également par la réponse de floisa ! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Jeu 06 Juil 2017, 13:56
S'agit-il de LVO/LVA ou LELE ? Pour la LELE, je préfère me concentrer sur la littérature, qu'ils ont moins l'aoccaison d'atudier par ailleurs, mais je leur montre des extraits de films quand même.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Jeu 06 Juil 2017, 14:15
En LELE en term je travaille 3 questions (une par trimestre donc) avec 3 extraits pour chaque question, à charge pour les élèves de choisir leurs 2 thématiques favorites et leurs deux extraits préférés pour chaque dossier.
Je pense faire pour le personnage et ses avatars l'évolution du cuisinier en littérature : la fameuse scène de la tourte dans Titus, la scène du clam chowder dans Moby Dick et un incipit de polar culinaire.
L'avantage de ce cours c'est que chacun peut travailler les trucs qui'lui tiennent à coeur Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 929169480
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa Jeu 06 Juil 2017, 14:15
C'était en LVA.
Analyse fouillée de la scène d'ouverture, qui est un prologue sur le progrès. Bcp de choses à discuter: contenu, évolution de la musique, montage, écran fractionné... le tout sur une scène de 3mn.
Étude de qq scènes clés: le repas de luxe muet (ici on peut faire imaginer le monologue intérieur des 2 personnages), l'émeute lors de la distribution, le débat entre les archivistes, la mort choisie du vieux. Et bien sûr la fin, je n'en dis pas plus si certains ici ne l'ont pas vue!
Le film durant 93mn, il est possible de le regarder aussi en intégral si on a la chance d'avoir un bloc de 2h en LVA. Ensuite j'avais fait une fiche de questions qui guidait la discussion, en regardant à nouveau les scènes mentionnées ci-dessus.
Un autre angle: le film date de 1973 et se passe pratiquement aujourd'hui (2022). Mais certains éléments de la dystopie renvoient clairement au nazisme, bien que de façon discrète.
Bref, c'est très riche.
Ergo
Ergo
Devin

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Ergo Jeu 06 Juil 2017, 14:22
(Et on peut leur donner des extraits de Make Room! Make Room!, Harrison, 1966, dont c'est l'adaptation libre. Wink)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Jeu 06 Juil 2017, 14:28
Je compte parler de l'utopie et de la dystopie en LVO avec Thomas More, Orwell, Huxley et The Handmaid's Tale, donc une séquence fortement littéraire mais après tout pourquoi pas ? Je comptais plutôt choisir Dickens pour "l'écrivain dans son siècle" mais je peux encore changer d'avis et me lancer dans la dystopie en LELE. Aucun des élèves interrogés à l'oral n'ont su me donner l'origine du mot "utopie" ou le nom de Thomas More donc il y a du boulot.

J'essaie aussi d'étudier trois textes par thématique, ça laisse plus de choix aux élèves, et d'en faire quatre dans l'année (parce que je me lasse vite et que de toute façon en cinq minutes ils n'ont pas le temps de pousser l'analyse très loin).
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Jeu 06 Juil 2017, 15:01
Caspar: une séquence fortement littéraire en série L n'est pas choquante Wink. Tu t'attendais vraiment à ce que des élèves de terminale L te parlent de Thomas More? ^^

LordSteven: j'adore ta thématique culinaire, c'est une bonne idée. Moby Dick est un bon choix.

3 textes par séquence ça me parait peu mais tout dépend de la longueur évidemment.

Poppy: si tu retrouves, je veux bien un MP oui. Je t'enverrai en retour ma séquence.

Je suis en tout cas étonné que certains n'est que la LELE en L, ça doit pas être évident de gérer un cours de 2h par semaine coefficient 1.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Jeu 06 Juil 2017, 17:54
c'est une thématique qui est ma deuxième spécialité professionnelle donc je maîtrise Smile
j'aime bien aussi la thématique du voyage en commençant par the expedition of Humphrey Clinker - on n'aborde pas assez la littérature du XVIII°

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 929169480
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Jeu 06 Juil 2017, 17:56
Roo rappelez-vous que nous n'avons que 1h et demie en term, donc 3x3 textes, ça fait 9 extraits, eh bien croyez moi il faut déjà cravacher, surtout si à côté vous voulez faire qq activités d'écriture créative comme j'aime le faire

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 929169480
Poppy
Poppy
Niveau 8

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Poppy Jeu 06 Juil 2017, 18:27
@Caspar Goodwood : Ah mais oui, The Handmaid's Tale , c'est une excellente idée pour la dystopie en LELE ! J'avais adoré ce roman . J'ai commencé à regarder la série éponyme mais j'accroche moins ...
Quelqu'un sait si il y a un extrait du roman dans un manuel ?
Poppy
Poppy
Niveau 8

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Poppy Jeu 06 Juil 2017, 18:30
Et sinon, question plus générale : vous arrivez, vous, à trouver une problématique à chacune de vos thématique ? J'avoue que c'est ma difficulté principale . J'ai déjà du mal à problématiser les notions en Term, alors pour la LELE c'est carrément un calvaire ! :decu:
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Jeu 06 Juil 2017, 22:35
RooMcfly a écrit:Caspar: une séquence fortement littéraire en série L n'est pas choquante Wink. Tu t'attendais vraiment à ce que des élèves de terminale L te parlent de Thomas More? ^^

LordSteven: j'adore ta thématique culinaire, c'est une bonne idée. Moby Dick est un bon choix.

3 textes par séquence ça me parait peu mais tout dépend de la longueur évidemment.

Poppy: si tu retrouves, je veux bien un MP oui. Je t'enverrai en retour ma séquence.

Je suis en tout cas étonné que certains n'est que la LELE en L, ça doit pas être évident de gérer un cours de 2h par semaine coefficient 1.

Ceux qui m'ont présenté des dossiers sur l'utopie et la dystopie, oui. Je leur ai demandé d'où venait le mot "utopie", leur ai dit que c'était le titre d'un livre. Je voulais juste qu'ils sachent me dire que Thomas More avait écrit Utopia, ça ne demandait pas des recherches très poussées non plus.

PS: Trois textes par thématique je trouve que c'est déjà pas mal étant donné le temps qui nous est imparti (et je me lasse vite aussi je pense ou ai peur de lasser les élèves).
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa Ven 07 Juil 2017, 10:13
Oups, fausse manip, je recommence:
C'est sans doute évident, mais en LVA ne pas négliger le travail régulier sur docs iconographiques. Je dis ça car une élève vient d'avoir le rattrapage grâce à la LVA, ouf!
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Ven 07 Juil 2017, 10:22
floisa a écrit:Oups, fausse manip, je recommence:
C'est sans doute évident, mais en LVA ne pas négliger le travail régulier sur docs iconographiques. Je dis ça car une élève vient d'avoir le rattrapage grâce à la LVA, ouf!

Oui mais ici tu es sur le fil LELE... Razz Une candidate s'est pointée à l'oral de LELE avec uniquement des documents iconographiques, j'étais vert (dont une photo tirée d'une adaptation de Jane Eyre mais elle n'avait aucune idée de l'intrique du roman et ne savait pas du tout à quel épisode correspondait la photo). LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 1767332709

@Poppy: oui en général j'ai une ou deux idées de problématiques mais sinon tu ne te fatigues pas et tu demandes aux élèves d'en trouver une. :aaq: De toute façon, on y revient encore, ils ont tellement peu de temps pour présenter leurs trois textes et documents que si ce n'est pas très bien problématisé ce n'est pas dramatique à mon avis.
Slinky
Slinky
Niveau 10

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Slinky Ven 07 Juil 2017, 10:43
Les documents iconographiques sont intéressants si l'implicite est clairement dégagé de façon pertinente et que l'avis personnel soit formulé. Les "I can see" & co, c'est bien en 6ème, pas en Terminale.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Ven 07 Juil 2017, 10:51
Slinky75 a écrit:Les documents iconographiques sont intéressants si l'implicite est clairement dégagé de façon pertinente et que l'avis personnel soit formulé. Les "I can see" & co, c'est bien en 6ème, pas en Terminale.

Oui, mais surtout les textes disent bien que le candidat doit présenter pour deux thématiques "un dossier comportant deux extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s): extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc" Donc un candidat (ou un professeur qui laisse faire le candidat) qui présente un dossier comportant trois documents iconographiques et aucun texte est clairement en dehors des clous, ce n'est pas une épreuve d'arts plastiques ou d'histoire de l'art.
Slinky
Slinky
Niveau 10

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Slinky Ven 07 Juil 2017, 10:56
Les dossiers sont contrôlés dans mon établissement pour s'assurer que les élèves répondent bien aux exigences de l'épreuve. Il faut évidemment présenter des choses différentes Wink
Je ne m'occupe pas (plus) de la LELE.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Ven 07 Juil 2017, 10:59
ce n'est pas le cas partout visiblement puisque j'ai aussi eu plusieurs élèves qui m'ont mis sous le nez deux romans en me disant qu'ils les casaient dans deux thématiques différentes (avec aussi des choses différentes à dire je suppose, selon la thématique choisie...) et là je pense que ça vient du collègue...Comme je l'ai déjà raconté, le chef de centre m'a dit de ne pas m'inquiéter car ils auraient tous leur bac: donc un élève qui arrive bien préparé avec des dossiers complets et respectueux du BO n'est pas avantagé par rapport à un br... qui a fait n'importe quoi, et les collègues qui ne respectent pas le format de l'épreuve ne sont pas sanctionnés non plus.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Ven 07 Juil 2017, 11:14
Caspar Goodwood a écrit:ce n'est pas le cas partout visiblement puisque j'ai aussi eu plusieurs élèves qui m'ont mis sous le nez deux romans en me disant qu'ils les casaient dans deux thématiques différentes (avec aussi des choses différentes à dire je suppose, selon la thématique choisie...) et là je pense que ça vient du collègue...Comme je l'ai déjà raconté, le chef de centre m'a dit de ne pas m'inquiéter car ils auraient tous leur bac: donc un élève qui arrive bien préparé avec des dossiers complets et respectueux du BO n'est pas avantagé par rapport à un br... qui a fait n'importe quoi, et les collègues qui ne respectent pas le format de l'épreuve ne sont pas sanctionnés non plus.

Ils sont sanctionnés à l'examen s'ils tombent sur une peau de vache comme moi (ou comme vous? lol) Je sanctionne lourdement tout dossier non cohérent et je pars avec un à priori très négatif quand le candidat choisit un doc icono comme doc perso. Zut c'est une épreuve de littérature pas de LVA m'en fiche des instructions officielles j'estime qu'il y a assez d'oeuvres littéraires pour ne pas aller chercher une pauvre capture d'écran, si c'est le cas ça sous-entend un candidat peu impliqué.
Après il est évident que tous les examinateurs n'ont pas les mêmes attentes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 3 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Rosanette Ven 07 Juil 2017, 11:17
LordSteven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:ce n'est pas le cas partout visiblement puisque j'ai aussi eu plusieurs élèves qui m'ont mis sous le nez deux romans en me disant qu'ils les casaient dans deux thématiques différentes (avec aussi des choses différentes à dire je suppose, selon la thématique choisie...) et là je pense que ça vient du collègue...Comme je l'ai déjà raconté, le chef de centre m'a dit de ne pas m'inquiéter car ils auraient tous leur bac: donc un élève qui arrive bien préparé avec des dossiers complets et respectueux du BO n'est pas avantagé par rapport à un br... qui a fait n'importe quoi, et les collègues qui ne respectent pas le format de l'épreuve ne sont pas sanctionnés non plus.

Ils sont sanctionnés à l'examen s'ils tombent sur une peau de vache comme moi (ou comme vous? lol) Je sanctionne lourdement tout dossier non cohérent et je pars avec un à priori très négatif quand le candidat choisit un doc icono comme doc perso. Zut c'est une épreuve de littérature pas de LVA m'en fiche des instructions officielles j'estime qu'il y a assez d'oeuvres littéraires pour ne pas aller chercher une pauvre capture d'écran,  si c'est le cas ça  sous-entend un candidat peu impliqué.
Après il est évident que tous les examinateurs n'ont pas les mêmes attentes.

Vous semblez oublier que nous avons une des seules agrégations à proposer un film à l'externe, accolés à l'œuvre littéraire dont il est adapté. Partant de ce rappel, il est assez curieux de partir avec des préjugés lorsqu'un élève de terminale arrive avec un photogramme d'une adaptation des grands classiques donnés en LELE, on est en plein dans la problématique de réception.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum