Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doctor who Ven 12 Sep - 20:59
doublecasquette a écrit:Dessiner pour devenir intelligent (1)

Merci pour les commentaires, DC !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Luigi_B Ven 12 Sep - 21:36
J'adore ce genre de lectures : merci à tous les deux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 14 Sep - 12:29
Saine lecture
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 14 Sep - 14:17
Les chevaliers du guet
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Luigi_B Dim 14 Sep - 15:04
cafe

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 14 Sep - 15:21
Luigi_B a écrit:cafe

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 3795679266 santeverre
Olympias
Olympias
Prophète

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Olympias Dim 14 Sep - 15:22
doublecasquette a écrit:Les chevaliers du guet

veneration veneration
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Lun 15 Sep - 22:57
doublecasquette a écrit:Les chevaliers du guet
No
JE vous livre des extraits de la note de service de l'inspectrice pour cette année.

"La coopération avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de
l’institution scolaire, est un enjeu majeur qui doit s’inscrire dans une réelle démarche de
coéducation. Ce principe de la coéducation donne toute sa place à la famille dans la scolarité
de son enfant.
Chaque équipe et chaque conseil d’école s’interrogera sur les initiatives et dispositifs pour
améliorer la participation des parents d’élèves aux élections de leurs représentants, assurant
ainsi une réelle représentativité, et pour favoriser un meilleur suivi des élèves par leurs
parents et améliorer ainsi la réussite scolaire."

"L’évaluation des acquis des élèves est un enjeu déterminant pour la réussite des élèves.
Elle doit évoluer de son aspect encore trop sommatif vers une dimension formative pour
rendre compte des progrès et de la nature des erreurs. Les enseignants privilégieront donc
une évaluation positive et bienveillante, valorisant les progrès et compréhensible par les
familles, permettant à chaque élève de repérer ses réussites et ses fragilités et de s’engager
dans une démarche de progrès, avec la confiance en ses capacités pour un rapport positif à
l’école." Bref, on veut nous imposer les E.P.C.C !
Nita
Nita
Empereur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Nita Lun 15 Sep - 23:20
furieux

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mar 16 Sep - 7:49
Merci Zoupinette pour ce complément d'information !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par auléric Mar 16 Sep - 19:25
zoupinette a écrit:
doublecasquette a écrit:Les chevaliers du guet
No
JE vous livre des extraits de la note de service de l'inspectrice pour cette année.

"La coopération avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de
l’institution scolaire, est un enjeu majeur qui doit s’inscrire dans une réelle démarche de
coéducation. Ce principe de la coéducation donne toute sa place à la famille dans la scolarité
de son enfant.
Chaque équipe et chaque conseil d’école s’interrogera sur les initiatives et dispositifs pour
améliorer la participation des parents d’élèves aux élections de leurs représentants, assurant
ainsi une réelle représentativité, et pour favoriser un meilleur suivi des élèves par leurs
parents et améliorer ainsi la réussite scolaire."

"L’évaluation des acquis des élèves est un enjeu déterminant pour la réussite des élèves.
Elle doit évoluer de son aspect encore trop sommatif vers une dimension formative pour
rendre compte des progrès et de la nature des erreurs. Les enseignants privilégieront donc
une évaluation positive et bienveillante, valorisant les progrès et compréhensible par les
familles, permettant à chaque élève de repérer ses réussites et ses fragilités et de s’engager
dans une démarche de progrès, avec la confiance en ses capacités pour un rapport positif à
l’école." Bref, on veut nous imposer les E.P.C.C !

ou tu es dans ma circonscription , ou ils ont reçu des "éléments de langage" à nous resservir car j'ai quasi mot pour mot (si ce n'est mot pour mot) le même laïus dans ma circulaire de rentrée locale
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Mar 16 Sep - 22:20
Si tu as un directeur qui adhère à cette doxa, alors nous sommes dans la même école !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Jeu 18 Sep - 21:05
Quelques beaux coloriages :

Impression fausse
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Ven 19 Sep - 21:02
Activités manuelles, largement aussi bien qu'aux TAP...

Peut-être mieux, même, parce que le texte lu par les CE 1, ce matin, parlait de la fille du pauvre vannier, et que là, nous étions en plein dans l'interdisciplinarité.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 20 Sep - 15:17
Merci à Doctor Who pour son article que je diffuse par petites unités illustrées :

Dessiner pour s'exprimer
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mar 23 Sep - 19:02
Mots d'enfants
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Ven 26 Sep - 18:59
Vive la Laïque !

Je sais une église
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 27 Sep - 16:32
Merci à Meuhpet pour sa belle histoire :

Mens sana in corpore sano
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 1 Oct - 21:19
Pâte à sel sans prénom à écrire, pour Doctor Who :

Légumes et paysages
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par gelsomina31 Ven 3 Oct - 21:16
cheers

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 5 Oct - 11:04
La Main à la Pâte n'a pas inventé grand-chose...

Leçon de choses au cycle 3
egomet
egomet
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par egomet Dim 5 Oct - 11:44
doublecasquette a écrit:La Main à la Pâte n'a pas inventé grand-chose...

Leçon de choses au cycle 3

Si! La perte de temps.
Avec la main à la pâte,  il faudrait bien 4 semaines pour faire cette leçon.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Dim 5 Oct - 12:28
Exact ! Il faudrait aussi un camion pour acheminer la matériel nécessaire et pondre un projet pédagogique pour avoir les intervenants nécessaires pour encadrer les mômes...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 8 Oct - 16:51
Y m'énervent avec leur socle ! Comment ça, ça se sent ?

Juchés en équilibre, sur un socle trop haut
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par auléric Mer 8 Oct - 19:17
merci pour cet article. ce matin nous avions concertation, j'ai exactement ressenti tout ce que tu as écrit. Mais mes collègues ont joué le jeu, tout en étant aussi blasés ... nous sommes encore de bons petits soldats. Pour un truc qui va nous pourrir encore un peu plus la vie. J'ai fait ma "vieille c..." rappelant que mes bulletins ne comportaient que des appréciations écrites dans chaque matière mais que ma mère savait exactement en peu de mots où j'avais plus de mal, où j'avais été à l'aise. Comme le papa de Driffa , ma voisine kabyle. Le papa qui venait voir mon père parce que si il lisait le français, il avait un peu de mal avec les subtilités des formulaires administratifs mais qui comprenait très bien leurs bulletins scolaires.

Driffa et tous ses frères et soeurs qui ont fait de bonnes études , postbac et en savaient autant que moi, la petite fille d'immigrés italiens.... sans socle , avec des notations pas forcément "positives" .
Pas sûre du tout que ce papa s'y serait retrouvé dans les livrets actuels et aurait compris si sa fille "maitrisait la langue française" , "savait s'engager en collectivité dans des tâches complexes".

Aujourd'hui il y avait un conseil supérieur de l'éducation, sur l'évaluation . J'ai été lire le "livetweet" .... j'en suis ressortie déprimée de lire ce que réclament et proclament certains syndicats et association de parents. On va continuer de nous casser notre école et donc notre société.... et on sera rendu responsables, nous pauvres ouvriers de terrain.

Cette année j'ai une cohorte de CM1 qui correspond tout à fait à ce qu'on veut produire en masse : immatures, refusant tout effort, ne vivant que dans le jeu, piquant crises et bouderies à la moindre frustration, incapables de se taire , voulant avoir le dernier mot sur l'adulte. Je suis au bord du craquage tant je manque de prise sur eux... et voilà qu'en plus je ne serais pas assez valorisante? positive? capable de leur permettre de s'épanouir.
Je n'ai que 4 ans de carrière et une forte envie de jeter l'éponge là maintenant tout de suite, avant que cela ne devienne le quotidien.
Et en me désolant en pensant que ces enfants, devenus adultes seront au choix très malheureux ou des "bombes sociales" car la vie hélas, ne leur épargnera pas les frustrations et ne sera sûrement aussi positive et valorisante qu'on le demande à l'école.

(pas grave mon chéri, le patron t'as viré parce que tu jouais sur Facebook au lieu de bosser, mais c'est juste parce qu'il n'a pas compris que tu étais sous pression parce qu'il t'a demandé d'écrire une lettre à ton client)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 12 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 8 Oct - 19:28
Et tous ces gros vilains pas beaux de patrons, d'amis, de copains qui leur expliqueront que non, ils ne maîtrisent pas l'orthographe et qu'ils ne sont pas aussi beaux, jeunes, forts et intelligents qu'ils le croient !... En leur demandant des connaissances, en plus... Pffff !
Vivement que tout le monde soit rivé à son socle et n'en décolle plus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum