Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 17 Nov 2014, 8:17 pm
Aujourd'hui, c'est twictée !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Jeu 20 Nov 2014, 6:21 pm
Gourmands ou malades ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Luigi_B Jeu 20 Nov 2014, 11:27 pm
:flower:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Luigi_B Jeu 20 Nov 2014, 11:55 pm
doublecasquette a écrit:Aujourd'hui, c'est twictée !

Tout ce temps perdu, quelle tristesse ! Déjà que je pleure sur nos 27 heures de classe de mes débuts et tout ce qu'elles nous permettaient de caser comme connaissances et ouvertures culturelles, sportives et citoyennes !
No

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 23 Nov 2014, 12:34 pm
En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mar 25 Nov 2014, 9:33 pm
Tranches de vie
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 26 Nov 2014, 8:12 am
Dis-moi sur quels critères on te recrute
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 26 Nov 2014, 7:27 pm
Sciences au Cycle 3 : La vapeur d'eau
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par arcenciel Mer 26 Nov 2014, 7:32 pm
Merci DC!
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Mer 26 Nov 2014, 7:49 pm
C'est le bouquin que j'ai eu à l'école, je me suis précipité sur ceux que j'ai trouvé dans l'école pour en garder un pour moi, et j'avoue avoir honteusement pillé moi aussi des schémas et des idées d'expériences...  avant les scanners, j'en ai même découpé 2  ou trois pour faire des pages à photocopier...
Je n'ai jamais été très branché sur les phases sauvages et les explorations scientifiques au petit bonheur la chance, avec les enfants supposés "construire leur savoir" en proposant des expériences parfois sans intérêt ou tirant des conclusions fantaisistes comme j'ai pu le voir encore récemment avec un sujet sur l'alimentation "les lapins mangent du chocolat et des biscottes" bah oui, le lapin apporté en classe bouffe n'importe quoi, mais le garenne, pour les biscottes comme pour le chocolat....

En revanche, sur l'eau qui s'évapore et les marais salants, pas simple à expliquer que l'eau s'évapore sans pour autant qu'il fasse très chaud et encore moins qu'elle bout...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 26 Nov 2014, 8:49 pm
Normandyx a écrit:

En revanche, sur l'eau qui s'évapore et les marais salants, pas simple à expliquer que l'eau s'évapore sans pour autant qu'il fasse très chaud et encore moins qu'elle bout...

Tu as vu ça où ? :shock: :shock: :shock:
egomet
egomet
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par egomet Mer 26 Nov 2014, 9:13 pm
doublecasquette a écrit:
Normandyx a écrit:

En revanche, sur l'eau qui s'évapore et les marais salants, pas simple à expliquer que l'eau s'évapore sans pour autant qu'il fasse très chaud et encore moins qu'elle bout...

Tu as vu ça où ? :shock: :shock: :shock:

Tu fais sécher du linge. Tu mets un peu d'eau au fond d'une assiette, à la fin de la journée tu constates qu'il n'y en a plus.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 26 Nov 2014, 9:22 pm
egomet a écrit:
doublecasquette a écrit:
Normandyx a écrit:

En revanche, sur l'eau qui s'évapore et les marais salants, pas simple à expliquer que l'eau s'évapore sans pour autant qu'il fasse très chaud et encore moins qu'elle bout...

Tu as vu ça où ? :shock: :shock: :shock:

Tu fais sécher du linge. Tu mets un peu d'eau au fond d'une assiette, à la fin de la journée tu constates qu'il n'y en a plus.

C'est dans la leçon, d'ailleurs. On y consacre toute la page 3 avec une expérience à mener qui permet de mettre en avant le rôle de la chaleur et celui de la taille de la surface en contact avec l'air. Et on réinvestit page 4 avec le cycle de l'eau.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Mer 26 Nov 2014, 10:22 pm
oui, et justement, il n'y a pas besoin de chaleur, même en hiver, s'il ne gèle pas la route sèche car l'eau s'évapore, et c'est autre chose que la chaleur, même en hiver et sans soleil, le linge sèche Wink , mais c'est un peu plus compliqué à expliquer en élémentaire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 26 Nov 2014, 10:36 pm
Bon, j'abandonne.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Ven 28 Nov 2014, 7:11 am
cela vaut mieux, tout faire reposer sur la chaleur est une impasse, même avec une température proche de 0 l'eau peut s'évaporer, et par plus de 30° en période de mousson en THailande on a toutes les peines du monde à sécher le linge, c'est la différence entre évaporation et ébullition.
Sans tout expliquer, il est quand même judicieux d'éviter de mettre des idées fausses dans la tête des enfants qui bloquent les acquisitions futures, on trouve le même genre d'erreur sur l'érosion des pieds de falaises de craie par la mer dans des manuels de l'époque et leurs copies.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Ven 28 Nov 2014, 7:59 am
Pfff ! Heureusement que je n'en ai plus que pour un an à sévir ! Des taches comme moi, il en faudrait encore moins dans l'enseignement !
À ma décharge, ce sont ces deux nullités d'Orieux et Everaere qui ont produit ce cours d'une stupidité affligeante. Ce sont eux les responsables de la déformation intellectuelle de générations d'enfants qui, à cause d'eux, n'ont jamais acquis l'esprit scientifique et sont restés d'une bêtise crasse !

J'm'en vas abandonner ce manuel qui crée des imbéciles, tiens !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Ven 28 Nov 2014, 8:03 am
J'aime beaucoup le raisonnement en tout ou rien très en vigueur dans l'éducation nationale comme chez les militants de n'importe quoi, c'est un folklore charmant, c'est rassurant, moi aussi je ne sévirais pas plus d'un an maintenant...

Etendez un torchon humide dans un aquarium couvert avec quelques cm d'eau au fond, une fois l'air saturé en humidité votre torchon, même en plein soleil ne sèchera pas, en revanche posé à plat dans le frigo, il finira pas sécher, comme se dessèche n'importe quel légume oublié sur une clayette de frigo
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Ven 28 Nov 2014, 8:17 am
Normandyx a écrit:J'aime beaucoup le raisonnement en tout ou rien très en vigueur dans l'éducation nationale comme chez les militants de n'importe quoi, c'est un folklore charmant, c'est rassurant, moi aussi je ne sévirais pas plus d'un an maintenant...

Etendez un torchon humide dans un aquarium couvert avec quelques cm d'eau au fond, une fois l'air saturé en humidité votre torchon, même en plein soleil ne sèchera pas, en revanche posé à plat dans le frigo, il finira pas sécher, comme se dessèche n'importe quel légume oublié sur une clayette de frigo

Promis, j'en parlerai... À la fin de la séance...

Je pense que les auteurs ont voulu traiter du général observable dans un climat tempéré et que c'est volontairement qu'ils ont remis le particulier que les élèves ne voyaient pas souvent ou même jamais à plus tard lorsque les fondamentaux seraient acquis. N'oublions pas qu'à l'époque, on s'attachait à avancer à pas comptés en s'efforçant de ne pas noyer des élèves n'ayant aucune référence préalable (comme la rose du Petit Prince) sous des tonnes d'information qui, a priori, pouvaient sembler contradictoires.

Mais il est vrai qu'actuellement, on préfère plonger directement les élèves dans des situations résistantes et déstabilisantes. Pour ma dernière année, et après mon épisode Foucambert de sinistre mémoire, je peux bien essayer de faire ça, après tout !
doctor who
doctor who
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doctor who Ven 28 Nov 2014, 10:54 am
Et fait les compter en plusieurs bases, tes GS, avant d'aborder la base dix. Very Happy

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Ven 28 Nov 2014, 12:54 pm
c'était une très bonne idée que les bases mais qui a été très mal et trop utilisée, elle permettait au moins de faire comprendre ce qu'était une numération de position, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout depuis qu'on s'amuse avec des files numériques commençant à 1 et que les petits apprennent la comptine le plus loin possible pour avoir de bons résultats aux évaluations et ne construisent pas la notion de quantité.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Ven 28 Nov 2014, 9:14 pm
Sur la piste du loup
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mar 02 Déc 2014, 8:04 pm
Une nouvelle conquête
Nita
Nita
Empereur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Nita Mar 02 Déc 2014, 9:11 pm
yesyes

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 06 Déc 2014, 12:25 pm
Fermeture de classe
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 14 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Normandyx Sam 06 Déc 2014, 12:47 pm
Travaillant dans une école de 4 classes de la petite section au CM2, je n'ose pas argumenter sur le fait que je suis pour la fin des plus de 36 000 communes et l'éparpillement scolaire qui va avec, pour des écoles de taille suffisante pour limiter voir éliminer les doubles cours et parallèlement les très grosses écoles à plus de 10 classes, pour profiter d'équipements collectifs sans que le temps scolaire ne soit envahi par le transport genre 2 heures 15 perdues pour 30 minutes dans l'eau ou 1h pour 30 minutes de Gymnase ou de stade etc...  avoir toutes les aides possibles genre RASED
Et parce qu'au final, la gestion de l'éparpillement impose à certains de se retrouver à 31 dans un CM alors que dans la commune voisine par le jeu des moyennes et des seuils, ils sont à 19 et 22 par classe...
Mais c'est un débat sur la gestion entière du pays qui est à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum