Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 14 Mai 2014 - 22:27
Merci !  fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 17 Mai 2014 - 12:15
La plupart d'entre vous connaissent et fatiguent peut-être un peu de me lire ressasser mes vieilles lunes, mais il paraît qu'il y en a encore qui n'en ont jamais entendu parler, alors...

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par MelanieSLB Sam 17 Mai 2014 - 12:23
doublecasquette a écrit:La plupart d'entre vous connaissent et fatiguent peut-être un peu de me lire ressasser mes vieilles lunes, mais il paraît qu'il y en a encore qui n'en ont jamais entendu parler, alors...

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1)

On ne fatigue jamais à lire tes analyses vraiment détaillées et intéressantes, doublecasquette.
Un seul risque: tu me donnes envie d'être PE
Mais:

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 17 Mai 2014 - 13:16
Embarassed Embarassed Embarassed 
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par gelsomina31 Sam 17 Mai 2014 - 13:50
MelanieSLB a écrit:
doublecasquette a écrit:La plupart d'entre vous connaissent et fatiguent peut-être un peu de me lire ressasser mes vieilles lunes, mais il paraît qu'il y en a encore qui n'en ont jamais entendu parler, alors...

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1)

On ne fatigue jamais à lire tes analyses vraiment détaillées et intéressantes, doublecasquette.
Un seul risque: tu me donnes envie d'être PE
Mais:
Farpaitement!
Bon, moi je suis déjà PE...  :lol:  mais c'est vrai que Doublecasquette transmet efficacement le goût du métier. Quand j'ai un doute sur ma vocation, je lis un texte de Doublecasquette et c'est repart! Mieux qu'un mars!  Twisted Evil 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Sam 17 Mai 2014 - 14:39
Je n'ai lu que le début. Je garde la suite pour ma formation à distance pendant mes vacances. Ces trésors ne pourraient-ils pas intégrer Magistère ?

Sinon , en tant que gaucher, une question me hante : est-ce plus difficile d'apprendre à écrire quand on est gaucher ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par gelsomina31 Sam 17 Mai 2014 - 15:24
zoupinette a écrit:Je n'ai lu que le début. Je garde la suite pour ma formation à distance pendant mes vacances. Ces trésors ne pourraient-ils pas intégrer Magistère ?

Sinon , en tant que gaucher, une question me hante : est-ce plus difficile d'apprendre à écrire  quand on est gaucher ?

Non, si tu mets de coté que le monde est construit pour les droitiers. Si personne ne te force à devenir droitier, si on te montre comment tenir un stylo pour pouvoir écrire sans te tordre le poignet et te crisper, il n'y a aucune raison pour qu'apprendre à écrire quand on est gaucher soit plus difficile qu'apprendre à écrire quand on est droitier.

Pour répondre à ta question, je me base sur mon expérience personnelle (gauchère non contrariée mais pas non plus guidée. Je tiens mon stylo comme une pioche quand je ne fais pas attention) et sur quelques lectures d'articles .  Wink


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 17 Mai 2014 - 18:31, édité 2 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 17 Mai 2014 - 17:02
Non, en tant que gaucher, il vaut mieux écrire de la main gauche. Le problème, ce sont tous ces "faux-gauchers" qui hantent nos classes et qui sont aussi mal à l'aise avec leur crayon que l'étaient ces générations de "gauchers contrariés" qu'on contraignait à écrire de la main droite !
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Sam 17 Mai 2014 - 20:27
Merci pour ces précisions. Pour ma part, j'ai failli avoir la main gauche attachée dans le dos. Mais j'utilise les ciseaux comme un droitier. Les ciseaux pour gaucher existent en maternelle ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 17 Mai 2014 - 20:37
zoupinette a écrit:Merci pour ces précisions. Pour ma part, j'ai failli avoir la main gauche attachée dans le dos.  Mais j'utilise les ciseaux comme un droitier. Les ciseaux pour gaucher existent en maternelle ?

Oui. Ils constituent d'ailleurs un bon test pour détecter les "droitiers contrariés"  Wink !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par gelsomina31 Sam 17 Mai 2014 - 21:36
doublecasquette a écrit:
zoupinette a écrit:Merci pour ces précisions. Pour ma part, j'ai failli avoir la main gauche attachée dans le dos.  Mais j'utilise les ciseaux comme un droitier. Les ciseaux pour gaucher existent en maternelle ?

Oui. Ils constituent d'ailleurs un bon test pour détecter les "droitiers contrariés"  Wink !
Oui et je suis incapable de les utiliser personnellement...  :lol:  Avec moi, ils ne coupent pas ou alors de travers....  Rolling Eyes 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
fran24
Niveau 6

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par fran24 Sam 17 Mai 2014 - 23:41
zoupinette a écrit:Je n'ai lu que le début. Je garde la suite pour ma formation à distance pendant mes vacances. Ces trésors ne pourraient-ils pas intégrer Magistère ?

Sinon , en tant que gaucher, une question me hante : est-ce plus difficile d'apprendre à écrire  quand on est gaucher ?


Lorsque l'élève est gaucher avec l'"oeil directeur" droit, cela ne pose pas de difficultés... c'est plutôt lorsque l'on a affaire à des gauchers "oeil directeur gauche, ou droitiers "oeil directeur" droit qu'il faut être encore plus attentif pour éviter ce fameux passage du poignet au-dessus de la ligne d'écriture (d'ailleurs, vive les pupitres inclinés..).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 18 Mai 2014 - 11:21
fran24 a écrit:
zoupinette a écrit:Je n'ai lu que le début. Je garde la suite pour ma formation à distance pendant mes vacances. Ces trésors ne pourraient-ils pas intégrer Magistère ?

Sinon , en tant que gaucher, une question me hante : est-ce plus difficile d'apprendre à écrire  quand on est gaucher ?


Lorsque l'élève est gaucher avec l'"oeil directeur" droit, cela ne pose pas de difficultés... c'est plutôt lorsque l'on a affaire à des gauchers "oeil directeur gauche, ou droitiers "oeil directeur" droit qu'il faut être encore plus attentif pour éviter ce fameux passage du poignet au-dessus de la ligne d'écriture (d'ailleurs, vive les pupitres inclinés..).

Merci du complément d'information. Pour trouver l'œil directeur d'un enfant, il faut lui fournir une "longue-vue de pirate" (un tube en carton comme ceux autour desquels est enroulé le papier absorbant pour la cuisine) et lui demander de regarder au loin. S'il colle la lunette sur l'œil droit, c'est que c'est son œil directeur.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par gelsomina31 Dim 18 Mai 2014 - 22:15
doublecasquette a écrit:
fran24 a écrit:
zoupinette a écrit:Je n'ai lu que le début. Je garde la suite pour ma formation à distance pendant mes vacances. Ces trésors ne pourraient-ils pas intégrer Magistère ?

Sinon , en tant que gaucher, une question me hante : est-ce plus difficile d'apprendre à écrire  quand on est gaucher ?


Lorsque l'élève est gaucher avec l'"oeil directeur" droit, cela ne pose pas de difficultés... c'est plutôt lorsque l'on a affaire à des gauchers "oeil directeur gauche, ou droitiers "oeil directeur" droit qu'il faut être encore plus attentif pour éviter ce fameux passage du poignet au-dessus de la ligne d'écriture (d'ailleurs, vive les pupitres inclinés..).

Merci du complément d'information. Pour trouver l'œil directeur d'un enfant, il faut lui fournir une "longue-vue de pirate" (un tube en carton comme ceux autour desquels est enroulé le papier absorbant pour la cuisine) et lui demander de regarder au loin. S'il colle la lunette sur l'œil droit, c'est que c'est son œil directeur.
Bon à savoir!  Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 2252222100 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 21 Mai 2014 - 15:25
La suite de l'article précédent. On entre dans le vif du sujet, les cinq à sept ans, par l'apprentissage de l'écriture :
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (2)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 25 Mai 2014 - 13:07
doublecasquette a écrit:La plupart d'entre vous connaissent et fatiguent peut-être un peu de me lire ressasser mes vieilles lunes, mais il paraît qu'il y en a encore qui n'en ont jamais entendu parler, alors...

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1)

doublecasquette a écrit:La suite de l'article précédent. On entre dans le vif du sujet, les cinq à sept ans, par l'apprentissage de l'écriture :
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (2)

Les cinq à sept ans, suite : Observer, de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de l'écrit.

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (3)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 28 Mai 2014 - 11:17
Matériel :

Écrire et Lire au CP, chapitre 4
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Jeu 29 Mai 2014 - 13:01
Réponse à l'article de M. Baumard dans Le Monde :

Tant va la cruche à l'eau
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par arcenciel Jeu 29 Mai 2014 - 14:16
Bravo!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Luigi_B Jeu 29 Mai 2014 - 14:34
Une doublecasquette très inspirée, décidément ! J'ai beaucoup ri à l'hypothèse sur la soustraction et sur le socle sans statue.  Razz 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doctor who
doctor who
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doctor who Jeu 29 Mai 2014 - 14:58
Excellent. Il faut diffuser largement. On y voit vraiment plus clair.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Jeu 29 Mai 2014 - 15:07
Ah merci les copains ! Cent personnes sont déjà venues jeter un petit coup d'œil à ce modeste article et pas un rat pour laisser ne serait-ce qu'un petit mot... Je commençais à me faire du souci.  pale 
Vous me rassurez !  Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 2252222100 
avatar
retraitée
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par retraitée Jeu 29 Mai 2014 - 15:07
DC : mon cahier de GS, vers la fin de l'année scolaire, je présume : j'écris en cursive, à l'encre ! Il y a de la copie et des dictées !
Dictée
"la bonne graine germe quand elle a de l'eau et du soleil" (sans majuscules )

Copie : "les premières récoltes au jardin sont commencées
nous mangeons de la salade des radis des épinards de l'oseille(pas de ponctuation )
bientot nous aurons des petits pois et des carrottes "

Opérations, posées (pas en ligne)
27+22 / 36+12 /24+25/14+33
49-37 /48-42/ 47-25/ 49-6 etc !
avatar
retraitée
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par retraitée Jeu 29 Mai 2014 - 15:12
Je partage sur FB !
avatar
User17706
Bon génie

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par User17706 Jeu 29 Mai 2014 - 15:15
Tout est juste: le propos, le ton. Ça vous a des airs de plein dans le mille qui sont vraiment réjouissants.
doctor who
doctor who
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 8 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doctor who Jeu 29 Mai 2014 - 15:17
PauvreYorick a écrit:Tout est juste: le propos, le ton. Ça vous a des airs de plein dans le mille qui sont vraiment réjouissants.

+ 1

DC, tu n'est pas sur Rue 89 ou un site de publication de ce genre ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum