Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Celadon Dim 05 Jan 2014, 00:22
Merci Spinoza !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par coindeparadis Dim 05 Jan 2014, 08:37
Son interview n'est pas représentative du contenu du livre ! Il est par exemple pro- file numérique !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par doublecasquette Dim 05 Jan 2014, 09:14
coindeparadis a écrit:Son interview n'est pas représentative du contenu du livre ! Il est par exemple pro- file numérique !
Plus maintenant (et c'est tout à son honneur). Il remplace ça par ses petits pingouins sur la banquise (livre à compter, c'est ça ?) pour que les élèves assurent la connaissance des quantités de 1 à 5.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'aille pas jusqu'au bout et qu'il ne parle ni des quatre opérations, ni de la construction de la notion de dizaine qui peut être entamée en GS de façon concrète.
J'ai vu dans son article qu'il commençait à parler de l'introduction des nombres décimaux par les unités de mesure et la monnaie... Va-t-il oser aller plus loin ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par coindeparadis Dim 05 Jan 2014, 09:31
Oui, les pingouins c'est en GS, en PS on a les animaux de la ferme.
Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS7WOkdhQSz7M-esut7grfn5YiqSN8YoZYs1T2An6Ct8GCHRHTksg
Ce qui m'agace c'est qu'il fustige des enseignants qui ne font qu'appliquer ce qu'il a préconisé il y a 20 ans. Tu as connu l'époque où J'apprends les maths représentait la bible , comme Cap maths aujourd'hui. Je n'aime pas non plus sa manière de dissocier le numérique du reste des mathématiques.  je préfère Maths en pouce
Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 4dfc98e414d1263fcc0614a86
ou l'ouvrage de Liliane Baron
Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Baron-Liliane-Du-Vecu-Au-Jeu-Mathematique-Livre-893753557_ML
Mais ce sont des ouvrages antérieurs à 2002...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Celadon Dim 05 Jan 2014, 09:39
Ah Diagonale ! Je l'ai utilisé quelques années puis devant la difficulté des exos et surtout des situations de découverte, j'ai lâché prise. Les enfants ne pouvaient pas suivre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par doublecasquette Dim 05 Jan 2014, 09:41
Je préfère aussi de loin l'ouvrage de Liliane Baron qui respecte beaucoup plus la pédagogie en usage en maternelle.
J'aime aussi beaucoup les phrases que j'ai découvertes hier dans l'article de Canac que Brissiaud cite dans son article :

H. Canac, in L'initiation au calcul entre 5 et 7 ans, a écrit:Le chemin qu'un écolier doit parcourir, en calcul, entre 5 et 7 ans, se définit avec simplicité :
- A 5 ans, l'enfant ne sait rien, a le droit de ne rien savoir ;
- A 7 ans, il doit connaître les 100 premiers nombres et savoir  opérer sur eux.
A 5 ans, le petit rural est conduit pour la première fois à l'école de son village ; l'enfant des villes entre dans la section des Grands de l'École maternelle, où, pour la première fois, on lui propose des exercices d'initiation au  calcul. Tout au plus, au cours  de  l'année précédente, a-t-on pu lui proposer des jeux « éducatifs » qui l’ont mis sur la voie de la perception du nombre. On a pu, par exemple, lui faire trier  des  cartons d'après le nombre d'objets qui y figurent. Imaginons 2 séries de cartons, les uns portant 2 lapins verts,  les autres 3 poulettes rouges. L'enfant les sépare en prenant appui sur la couleur et sur la nature des animaux représentés. À  un deuxième stade, l'exercice consistera à trier des cartons de 2 lapins verts et des  cartons de 3 lapins verts, le point d’appui sensoriel disparaissant ; et à un troisième stade enfin, l'enfant, placé devant 4 sortes de cartons (2 lapins verts, 3 lapins verts, 2 poulettes rouges, 3 poulettes rouges) devra mettre à part, non point les poulettes ou les lapins, mais les groupes de 2 ou les groupes de 3 sans s'arrêter à la nature des objets représentés. Ainsi se trouve esquissée une suite d'exercices - que, dans la pratique, on pourra diversifier et graduer comme on voudra - selon laquelle l'enfant  de 4 à  5  ans, prenant  appui  d'abord  sur  des  données  sensorielles et concrètes  (forme, couleur,  nature  des  objets),  passe  de  là  à la considération du nombre ou de la quantité des objets, abstraction  faite de ces données ou même en  les contrariant.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par coindeparadis Dim 05 Jan 2014, 09:46
Celadon a écrit:Ah Diagonale ! Je l'ai utilisé quelques années puis devant la difficulté des exos et surtout des situations de découverte, j'ai lâché prise. Les enfants ne pouvaient pas suivre.
En cycle 3  affraid . Imagine Diagonales CE2 avec des enfants d'IME ... Tu utilisais quoi en CM2 ?
avatar
Langelot
Niveau 9

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Langelot Dim 05 Jan 2014, 09:48
Je revis en lisant ce fil.  bounce Cela fait des années que j'ai envie d'arracher cette maudite file, je vais donc le faire dès demain.

Certains élèves qui ont eu Picbille en CP (Rémi Brissiaud) se débrouillent très bien pour calculer les additions type 8+5 (5+3+5=13)

J'ai également appris les maths avec les base 2, 3 etc. J'étais un champion pour transformer les nombres en base 2 mais je n'en vois pas l'intérêt pour comprendre la numération décimale. On ne le fait plus en primaire. On ne fait plus les bijections non plus... Twisted Evil 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par coindeparadis Dim 05 Jan 2014, 09:52
Diagonales PS et MS, ce sont des situations de motricité (et quelques jeux de société) qui induisent une découverte des formes, grandeurs, de l'espace...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Celadon Dim 05 Jan 2014, 10:03
coindeparadis a écrit:
Celadon a écrit:Ah Diagonale ! Je l'ai utilisé quelques années puis devant la difficulté des exos et surtout des situations de découverte, j'ai lâché prise. Les enfants ne pouvaient pas suivre.
En cycle 3  affraid . Imagine Diagonales CE2 avec des enfants d'IME ... Tu utilisais quoi en CM2 ?
Rien. J'avais de multiples ouvrages où je piochais les exos qui convenaient à la leçon que je fabriquais moi-même.
Ces dernières années, je trouvais les CM2 peu performants en calcul mental. Je sais d'où ça vient...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Igniatius Dim 05 Jan 2014, 11:25
profecoles a écrit:Selon Brissiaud, savoir compter n'est pas savoir calculer. A lire ici :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/05122013PisaRBrissiaud.aspx

Je trouve cet article effectivement très intéressant : je ne m'étais jamais posé la question de l'impact de certaines méthodes sur la vision des nombres par les élèves.
Né en 1975, j'ai en effet appris une structure qui m'engage à décomposer les nombres en sommes afin de faire apparaître des dizaines : on peut même dire que c'était l'essentiel de notre calcul mental en primaire, les additions étant finalement souvent plus ardues que les multiplications.
Et je suis parfois inquiet lorsque je vois mes neveux et nièces, du CP à la 3è, hésiter (et utiliser parfois les doigts) sur des additions de nombre de deux chiffres.

A la marge de cet article, je trouve aussi son interprétation de la dégradation "décalée" des résultats par la résistance des profs de collège intéressante : j'en suis convaincu depuis longtemps. Lors d'un changement de programme qui va vers un recul, avec des élèves moins bien formés, on commence par faire front pendant un ou deux ans, et puis on lâche, car la norme est remplacée.
C'est malheureusement ce qui nous arrive au lycée depuis 5 ans.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Dhaiphi Dim 05 Jan 2014, 15:08
zoupinette a écrit:J'ai également appris les maths avec les base 2, 3 etc. J'étais un champion pour transformer les nombres en base 2 mais je n'en  vois pas l'intérêt pour comprendre la numération décimale.
L’intérêt me semble évident mais bon...  Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Langelot
Niveau 9

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Langelot Dim 05 Jan 2014, 15:17
Intérêt de la base 2 ? pour l'informatique ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Dhaiphi Dim 05 Jan 2014, 15:21
zoupinette a écrit:Intérêt de la base 2 ? pour l'informatique ?
non, pour introduire la numération décimale ou la conforter.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par palomita Dim 05 Jan 2014, 18:32
Igniatius a écrit:
Né en 1975, j'ai en effet appris une structure qui m'engage à décomposer les nombres en sommes afin de faire apparaître des dizaines : on peut même dire que c'était l'essentiel de notre calcul mental en primaire, les additions étant finalement souvent plus ardues que les multiplications.
Même expérience ici ( je suis de 73). Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 2252222100 

Pour le calcul dans les différentes bases , le seul souvenir que j'en ai, c'est de l'avoir vu en terminale littéraire  Embarassed 

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Spinoza1670 Dim 05 Jan 2014, 18:42
J'ai avancé sur la page Brissiaud : il y a plus de textes qu'hier dans la liste.
--> http://mathprimaire.eklablog.com/remi-brissiaud-c24646926

coindeparadis a écrit:Son interview n'est pas représentative du contenu du livre ! Il est par exemple pro-file numérique !
Peux-tu scanner la ou les pages en question, s'il-te-plaît ? Je ne retrouve plus le bouquin dans mon fouillis.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par coindeparadis Dim 05 Jan 2014, 18:46
Désolée, cela fait partie de mon ex bibliothèque que j'ai donnée à la Croix Rouge en partant à l'étranger.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par coindeparadis Lun 06 Jan 2014, 16:10
Pour les courageux ...
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdf
avatar
profecoles
Habitué du forum

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par profecoles Lun 06 Jan 2014, 22:06
Dhaiphi a écrit:
zoupinette a écrit:J'ai également appris les maths avec les base 2, 3 etc. J'étais un champion pour transformer les nombres en base 2 mais je n'en  vois pas l'intérêt pour comprendre la numération décimale.
L’intérêt me semble évident mais bon...  Wink 


C'est le même système des échanges , dix contre un dans le système décimal, 2 contre 1 en base, 3 contre 1 en base 3 ...
Mais on peut s'en passer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Dhaiphi Mar 07 Jan 2014, 11:22
profecoles a écrit:Mais on peut s'en passer.
J'en conviens tout à fait.  Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Amaliah Mar 07 Jan 2014, 14:48
Qu'est-ce que c'est ces bases 2, 3, 5?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Dhaiphi Mar 07 Jan 2014, 15:11
Amaliah a écrit:Qu'est-ce que c'est ces bases 2, 3, 5?
En dehors de leur usage pratique en informatique (binaire, octal, hexadécimal), elles permettent de se rendre compte que le système de "groupement" décimal n'est qu'un système parmi d'autres.


Dernière édition par Dhaiphi le Mar 07 Jan 2014, 15:44, édité 2 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Amaliah Mar 07 Jan 2014, 15:16
Dhaiphi a écrit:
Amaliah a écrit:Qu'est-ce que c'est ces bases 2, 3, 5?
En dehors de leur usage pratique en informatique (binaire, octal, hexadécimal), ils permettent de se rendre que le système de "groupement" décimal n'est qu'un système parmi d'autres.

 Euh... Je ne comprends rien à ton message, Dhaiphi!  Embarassed
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Dhaiphi Mar 07 Jan 2014, 15:43
Amaliah a écrit: Euh... Je ne comprends rien à ton message, Dhaiphi!  Embarassed
Misère et peau de banane !  :lol: 
Je croyais que tu voulais savoir à quoi pouvaient servir les "bases" de numération.  :gratte: 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par Spinoza1670 Mar 07 Jan 2014, 16:05
Numération de position. La position du chiffre dans l'écriture du nombre indique sa valeur.

En base 10 (numération décimale de position), il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
Si on veut représenter le nombre dix, on écrit 10. 1 pour une dizaine et 0 pour 0 unité.

En base 2 (numération binaire de position), il y a deux chiffres : 0 et 1.
zéro se note 0.
un se note 1.
deux se note 10 car on a un paquet de deux et 0 unité.
trois se note 11 car on a un paquet de deux et 1 unité.
quatre se note 100 car on a un paquet de deux paquets de deux.
cinq se note 101, six 110, sept 111, huit 200, etc.

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur car je ne suis pas familier de ces notations chiffrées en bases différentes.

Je vais faire un petit tableau pour montrer l'identité de structure entre ces "bases". Chaque colonne correspond à une puissance de 2 (si on est en base 2, bien familier des informaticiens : 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, etc.), de 3 (si on est en base 3), de 10 (si on est en base 10, c'est-à-dire le système que nous utilisons couramment), etc.

Zut, je dois aller manger. Ca doit se trouver sur internet.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
User17706
Bon génie

Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire - Page 2 Empty Re: Pour Rémi Brissiaud, il faut revoir la didactique des mathématiques au primaire

par User17706 Mar 07 Jan 2014, 16:10
Amaliah a écrit:Qu'est-ce que c'est ces bases 2, 3, 5?
Nous écrivons couramment les nombres en base 10, avec dix chiffres. Nous pourrions utiliser une autre base. Quelques nombres en base deux (écrits avec deux chiffres seulement, donc):
0 zéro
1 un
10 deux
11 trois
100 quatre
101 cinq
110 six
111 sept

etc.

En base trois:
0 zéro
1 un
2 deux
10 trois
11 quatre
12 cinq
20 six
21 sept
22 huit
100 neuf
...
121 seize
122 dix-sept
200 dix-huit
201 dix-neuf
...
222 vingt-six
1000 vingt-sept

en base onze (avec þ pour dixième chiffre):
... 9 neuf
þ dix
10 onze
11 douze
(...)
19 vingt
... 1þ vingt-et-un
20 vingt-deux
etc

En base n (n étant un entier positif), le nombre n à la puissance x s'écrit avec x+1 chiffres (un 1 suivi de x 0s si le 1 et le 0 sont utilisés). 8 (2 à la puissance 3) s'écrit 1000 en base 2, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(arithm%C3%A9tique)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum