Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fanfan42
Niveau 1

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Fanfan42 Mer 12 Fév 2014 - 17:03
Bonjour Salomé,
Je comprends totalement ce que tu vis. Je ne sais pas si nous sommes beaucoup dans ce cas, si beaucoup se taisent aussi. Je suis pleine de culpabilité. Je le dis franchement. J'ai honte de certains de mes cours, honte de moi. Je ne suis pas crédible. Je suis dans l'éducation nationale depuis 4 ans. L'année de stage fut difficile mais j'y suis arrivée parce que j'avais une tutrice géniale qui m'a appris les bonnes choses dont certaines que je n'arrive toujours pas mettre en pratique. Pendant 4 ans j'ai été tzr et j'alternais des classes où ça se passait pas trop mal et des classes où ça se passait carrément mal. J'ai enfin eu un poste fixe en septembre : j'étais ravie! Mais je ne savais pas où j'étais tombé : un collège de centre ville, jadis le meilleur mais où les choses se dégradent à vue d'oeil. En fait, on est dans une zep sans les moyens et comme les élèves ne sont pas sanctionnés, ça devient l'enfer. J'ai deux classes avec qui ça ne se passe pas trop mal, même si il y a des heures difficiles et deux classes horribles. Une que personne ne gère vraiment sauf ceux qui mentent!, qui viennent encore de me dessiner des choses obscènes au tableau, où il y a des bagarres, etc... et une classe qui est calme avec les autres professeurs mais qui a un très mauvais esprit. Et ils m'ont prise en grippe au début d'année, parce que j'ai été trop sévère et que ça s'est retourné contre moi et que la direction a sanctionné mollement la chanson qu'ils ont écrit et chanté sur moi. Depuis un élève a changé d'établissement, c'était l'instigateur mais rien n'a vraiment changé : ils me prennent pour une conne. Ils ne font rien, ne notent quasiment plus le cours. Le bordel! Voilà pourquoi j'ai honte. La cpe des 6èmes-5èmes (j'ai 3 5èmes et une 6ème) copinent avec les élèves (et ment) et franchement quand tu mets un mot à un gamin et qu'il te dit : je vais aller le dire à la cpe, ça veut tout dire!!! Bref tout va bien mais comme tout n'allait pas assez bien. La semaine dernière, je me suis faite convoquer par le principal adjoint me signalant que je mettais trop d'heures de colles et que je faisais trop de rapports (évidemment il n'y a pas de sanctions) et puis au détour de pleins de choses, avec des métaphores, il me dit que j'ai deux solutions, une visite conseil d'un formateur ou une inspection. Youpi, c'était jeudi de la semaine dernière. Et hier, une collègue de lettres classiques apprend qu'elle sera surement inspectée avec la stagiaire du collège et du coup j'ai cru comprendre que moi aussi mais ce n'est pas sûr. Youpi! Heureusement que mes collègues me soutiennent car je n'en peux plus!!!! Du coup je ramasse les classeurs à la rentrée pour être sûre que j'aurais des choses potables pour l'inspecteur s'il vient mais j'ai honte honte, honte d'être aussi nulle. Merci de m'avoir écoutée.
mdd
mdd
Niveau 9

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par mdd Mer 12 Fév 2014 - 18:14
Fanfan, je compatis, moi aussi je trouve que la direction ne se mouille pas assez pour sanctionner (insultes et menaces pas sanctionnées). Du coup chacun doit se débrouiller comme il peut et ce n'est pas évident....

Si les collègues sont avec toi, vous ne pouvez pas faire remonter les choses à la hiérarchie ? Je ne sais pas ce qu'on peut faire dans ce genre de situation.
avatar
Fanfan42
Niveau 1

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Fanfan42 Mer 12 Fév 2014 - 18:20
merci pour ta réponse mdd, nous avons essayé lors du conseil pédagogique mais tout est verrouillé. Il n'y a pas de problèmes : un élève sort par effraction du collège en ouvrant le portail, il met la sécurité de tous en danger, il a un avertissement. Je tiens vraiment difficilement mais il ne faut pas lâcher, j'ai lu tous les conseils donnés à Salomé et j'en ai lu sur d'autres sujet dont un initié par "tabou" qui m'a fait beaucoup de bien. Plus que deux jours avant les vacances. Je garde espoir, je prie. Il ne faut pas se laisser aller au désespoir, ça ne sert à rien. Je vais me battre. Et si ça se trouve l'inspection m'aidera à retrouver confiance en moi, car il n'y a certainement pas que du mauvais dans ma façon de faire, ce que je commence à avoir du mal à croire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par *Fifi* Mer 12 Fév 2014 - 18:26
Fanfan42, il est demandé de se présenter dans la rubrique "présentation" du forum  Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Caspar
Caspar
Prophète

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Caspar Mer 12 Fév 2014 - 18:26
Si ça peut te rassurer Fanfan: tu es nouvelle dans l'établissement, ils te testent mais les choses peuvent s'améliorer au fil des années, quand tu feras partie du paysage.
avatar
Fanfan42
Niveau 1

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Fanfan42 Mer 12 Fév 2014 - 18:39
J'y vais de ce pas.
mdd
mdd
Niveau 9

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par mdd Mer 12 Fév 2014 - 18:41
Heu moi je ne me suis jamais présentée.... Embarassed Embarassed 
avatar
Fanfan42
Niveau 1

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Fanfan42 Mer 12 Fév 2014 - 18:47
je ne trouve pas où c'est. Je n'ai rien trouvé dans la FAQ non plus sur la présentation.
Ergo
Ergo
Devin

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Ergo Mer 12 Fév 2014 - 18:56
Ici: https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
 Wink 

Je rejoins les autres, Salomé87. Les erreurs sont normales, les tâtonnements aussi (tout le temps, toute sa carrière j'imagine) et ta tutrice a un sérieux problème...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
turbulette
turbulette
Niveau 4

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par turbulette Mer 12 Fév 2014 - 19:01
Mais elle est nulle, cette tutrice!!! Désolée de le dire comme ça, mais c'est le fond de ma pensée: son job c'est de te soutenir, pas de t'enfoncer! Elle devrait mettre en avant le positif pour que tu gardes confiance en toi et que tu puisses progresser. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: laisse tomber, évite-la au maximum, elle ne t'apporte rien. Je crois que si j'étais toi, je dirais "hum hum. Oui, oui. Oh. Ah. Très bien." quand elle me fait des remarques déprimantes. Et ensuite, tu files! Mieux vaut préparer tes cours à fond et chercher des conseils ailleurs.
Perso, j'ai eu une tutrice nulle mais pour d'autres raisons que toi: elle se fichait completement de son rôle de tutrice et me posait des lapins sans arrêt. Elle est venue peut-être deux fois, dont l'une où elle est sortie en plein milieu du cours pour aller se chercher un café (je devais être très ennuyeuse), qu'elle a ensuite malencontreusement renversé sur des élèves... Rolling Eyes 
Bref, j'ai eu une chance: mon conjoint était déjà enseignant depuis quelques années, et j'avais des profs dans ma famille. ça aide déjà un peu à relativiser. Mais surtout: j'ai beaucoup, beaucoup parlé avec les autres stagaires de ma matière (rencontrés en formation ou pendant la prépa du concours) Certains avait de vrais tuteurs et j'ai repris leurs conseils. Je posais plein de questions, je me renseignais sur ce qui plaisait aux IPR, je demandais ce qui marchait.
J'ai même la collègue super sympa (très calée et titulaire) d'une amie elle-même stagiaire qui avait accepté de regarder ma préparation pour le jour de l'inspection. Pour te dire que l'entraide, ça existe mais elle n'est pas forcément où on l'imagine! As-tu des stagiaires sympas dans ton entourage?
mdd
mdd
Niveau 9

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par mdd Mer 12 Fév 2014 - 19:06
turbulette a écrit: elle est sortie en plein milieu du cours pour aller se chercher un café (je devais être très ennuyeuse), qu'elle a ensuite malencontreusement renversé sur des élèves... Rolling Eyes 
 :lol: 
Je mesure la chance que j'ai d'être tombée sur un tuteur sérieux et qui cherche à m'aider.
turbulette
turbulette
Niveau 4

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par turbulette Mer 12 Fév 2014 - 19:11
et j'ai un catalogue d'excuses bidons très drôles "on devait me livrer un lit", "j'ai été arrêtée par les flics à cause du portable", "j'avais oublié mon rdv chez le gynéco!"... et le toujours très classique "oh, c'était aujourd'hui???"
avatar
Jézabel
Niveau 10

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Jézabel Mer 12 Fév 2014 - 19:25
turbulette a écrit:Mais elle est nulle, cette tutrice!!! Désolée de le dire comme ça, mais c'est le fond de ma pensée: son job c'est de te soutenir, pas de t'enfoncer! Elle devrait mettre en avant le positif pour que tu gardes confiance en toi et que tu puisses progresser. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: laisse tomber, évite-la au maximum, elle ne t'apporte rien. Je crois que si j'étais toi, je dirais "hum hum. Oui, oui. Oh. Ah. Très bien." quand elle me fait des remarques déprimantes. Et ensuite, tu files! Mieux vaut préparer tes cours à fond et chercher des conseils ailleurs.

Oh, oui, je l'évite à fond. Disons que je ne "vais plus la chercher" comme avant, car comme je stressais, j'avais besoin d'être rassurée. Mais hier quand elle est venue à mon cours, à un moment (je circulais dans la classe), j'ai jeté un oeil discret sur sa feuille et j'ai vu plein de "-" et un seul "+", avec les annotations à côté. Je me suis dit "ok c'est pas la peine". Donc ce matin, je la croise dans les chiottes, je passe vite. Mais à la récré, en sdp, elle m'a pas loupée ! Là je suis retournée à ma voiture (je n'avais plus cours) et j'ai pleuré pendant tout le trajet. Puis j'ai ressenti le besoin de retourner au bahut pour aller voir la cde adjointe, car elle aussi (en tant que collègue et très bienveillante au passage) était venue me voir en cours. Je l'ai donc vue et je lui ai demandé si j'avais l'air super stressée quand elle était venue. Elle m'a dit "un peu mais sans plus". Une autre collègue qui était venue me voir m'a dit la même chose. Donc bon, je me dis, la remarque de ma tutrice est subjective, et le but - c'est terrible de penser ça ! - est peut-être de me nuire ! Elle m'a fait miroiter le fait qu'elle en parlerait à la direction, bah oui, parce que la direction "a à se prononcer sur la validation". OK je suis CAD2 donc pas d'inspection cette année, mais comme je le disais plus haut, je suis dans le privé et j'ai peur qu'on me jarrte de là (super fastoche).
Ma tutrice veut que j'utilise les TICE ? Il paraît que leur non utilisation est éliminatoire à l'inspection. Bon ben dans ce cas faudrait virer tous les profs qui les utilisent pas (dont ma tutrice).
avatar
Jézabel
Niveau 10

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Jézabel Mer 12 Fév 2014 - 19:28
Fanfan,
T'inquiète, c'est pas toi qui n'es pas crédible, c'est la vie sco qui te décrédibilise. C'est honteux, l'administration de ton établissement !
mdd
mdd
Niveau 9

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par mdd Mer 12 Fév 2014 - 19:30
Il me semble qu'avec ce genre de personne, il faut jouer la stagiaire soumise. Prépare une séance avec TICE, montre lui (et ne tiens pas compte de son avis, mais approuve tout ce qu'elle dira), et après tu fais ce que tu penses être le mieux...
turbulette
turbulette
Niveau 4

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par turbulette Mer 12 Fév 2014 - 19:33
je pense effectivement que, consciemment ou pas, elle cherche à te nuire. Le pourquoi me semble mystérieux mais aujourd'hui plus rien ne m'étonne.
Si ça peut te consoler, j'ai fait beaucoup de trajets de retour en pleurant tout du long...les élèves atroces, des chefs souvent stupides, des heures de cours ou des situations difficiles... Ce métier est épuisant nerveusement, parfois: on est face à des gens, pas dans un bureau face à des dossiers. Tu n'es pas la seule à craquer parfois, ça arrive à la plupart d'entre nous, je pense.
Ce qui ne veut pas dire que l'attitude de ta tutrice est normale, bien sûr!
Je suis peut-être une buse mais c'est quoi le CA2D?
turbulette
turbulette
Niveau 4

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par turbulette Mer 12 Fév 2014 - 19:39
Fanfan, j'ai aussi lu ton message: tu n'es pas seule! Je confirme que le non-soutien de la vie sco peut faire des ravages. Je l'ai vu l'an dernier avec un collègue.
Je confirme également qu'être "neuf " dans l'établissement rend les choses plus compliquées...Surtout, n'oublie jamais: avec des élèves sérieux et sympas, ça se passe bien. Avec des élèves insolents et désagréables, ça se passe mal. Et ça, ce n'est PAS ta faute!!! J'ai mis du temps à le comprendre mais une fois que tu as eu des classe agréables, tu te rends compte que c'est vrai.
mdd
mdd
Niveau 9

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par mdd Mer 12 Fév 2014 - 20:24
Turbulette (quand je vois ton pseudo, je revois mes enfants dans leur gigoteuse - que j'appelais turbulette), CAD2 : c'est Contractuel ADmissible du second degré. Nous sommes les admissibles de la session 2014 exceptionnelle du CAPES et un contrat à tiers-temps nous a été proposé.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 12 Fév 2014 - 20:43
Ma tutrice veut que j'utilise les TICE ? Il paraît que leur non utilisation est éliminatoire à l'inspection.

What ?! :o
avatar
Fanfan42
Niveau 1

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Fanfan42 Mer 12 Fév 2014 - 21:35
merci Turbulette de rappeler cette vérité et merci Salome d'avoir ouvert ce topic qui nous permet de recevoir du soutien. Je ne crois pas que nous ne puissions pas être faits pour ça et je refuse de le croire. Même dans cette galère, j'ai envie de continuer. Je pleure souvent en ce moment mais je me relève toujours. C'est qu'il y a de l'espoir et que ce n'est qu'un passage. A un moment les choses vont s'améliorer pour nous et je suis sûre que tu seras titularisée parce que tu as des qualités donc tu dis oui oui à ta tutrice et tu te préserves. Bonne soirée.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Jézabel Mer 12 Fév 2014 - 22:02
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ma tutrice veut que j'utilise les TICE ? Il paraît que leur non utilisation est éliminatoire à l'inspection.

What ?! :o

T'inquiète, elle est très exigeante, elle m'a dit qu'un inspecteur me ferait la remarque (mais vu comme elle le disait, j'avais l'impression que c'était SUPER GRAVE de pas utiliser les TICE).
Dimka
Dimka
Vénérable

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Dimka Ven 14 Fév 2014 - 1:38
Salut.
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ma tutrice veut que j'utilise les TICE ? Il paraît que leur non utilisation est éliminatoire à l'inspection.

What ?! :o
L’inspectrice m’a reproché une mauvaise utilisation des TICE, quand elle est passée (pas mauvaise dans le sens où elle ne trouvait pas ça pertinent, mais dans le sens où elle trouvait que je ne savais pas utiliser un ordi, ce qui, au passage, me fait doucement rire de sa part…), et m’a baratiné que les TICE c’est important, c’est l’avenir, faut s’y mettre. Je ne crois pas que ça soit fondamental, mais que s’ils ont envie de trouver des trucs qui ne vont pas, ils iront chercher aussi par là.

_________________
Spoiler:
avatar
Jézabel
Niveau 10

Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité  - Page 6 Empty Re: Bordélisation en cours et gros sentiment de culpabilité

par Jézabel Ven 14 Fév 2014 - 7:35
Ok pour dire que c'est important, après faut pas non plus tomber dans l'excès. Ce que m'a reproché ma tutrice, c'est de pas me détacher du manuel. Et maintenant j'aurais presque envie de foutre plein de tice dans mes cours pour être irréprochable. Mais elle sera pas contente non plus. Pfffff vivement l'an prochain paraît que les stagiaires n'auront pas de tuteur, ça fera des vacances (c'est terrible de dire ça, car un tuteur c'est fait pour aider, mais souvent ils enfoncent).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum