Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 11:14
Bonjour,
il a été prévu, dans notre collège, d'emmener des élèves de 5e assister à un festival du film "de genre" (comprenez derrière cette étiquette "film dérangeant"), festival soutenu et encensé par le Conseil Général et le Conseil Régional mais dont la programmation me fait bondir tous les ans. J'ai donc découvert avec effarement un des courts proposés et le voici : https://www.youtube.com/watch?v=NTkJex3iq6E  affraid 
Suis-je désespérément has been/pas dans le coup lorsque je soutiens que ce film n'est pas adapté à des élèves de 5e ?
Vos avis m'intéressent.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par invitéeEB Dim 9 Fév 2014 - 11:54
affraid effectivement, je ne trouve pas ce film adapté à des 5è ! Je dois être has-been aussi ... Ou hyper-protectrice !! Si mon fils était amené à voir ce film je serais assez "embêtée" !
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 13:12
Merci Emma B. Je n'aurais donc pas besoin d'aller consulter un psy pour résoudre mes traumatismes d'enfance non réglés (dixit celui qui insiste pour maintenir la projection) ;-)

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Celadon Dim 9 Fév 2014 - 13:35
Parfaitement de ton avis, Panikari !!
Bussy
Bussy
Niveau 10

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Bussy Dim 9 Fév 2014 - 13:37
affraid 

Tout à faut d'accord pour trouver ce court-métrage complètement inadapté pour des 5e !
belodet
belodet
Habitué du forum

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par belodet Dim 9 Fév 2014 - 14:17
euh oui, rien d'adapté à des 5e...
totoro
totoro
Monarque

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par totoro Dim 9 Fév 2014 - 14:30
Sans compter le côté gore du film (  affraid ), penser que des 5e ont la maturité suffisante pour voir un film "dérangeant" est une aberration...

_________________
Festival de courts-métrages... dérangeants ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFestival de courts-métrages... dérangeants ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFestival de courts-métrages... dérangeants ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFestival de courts-métrages... dérangeants ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFestival de courts-métrages... dérangeants ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFestival de courts-métrages... dérangeants ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFestival de courts-métrages... dérangeants ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFestival de courts-métrages... dérangeants ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Marie Laetitia Dim 9 Fév 2014 - 14:36
:shock: il sort d'où ton collègue? C'est quand même spécial... pour des collégiens.

_________________
 Festival de courts-métrages... dérangeants ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 14:37
Tiens, vous en voulez un autre qui est diffusé également : http://www.you-ads.com/9722-moritz-kramer-eat/
ou encore un autre : http://vimeo.com/47977630



_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 14:47
Je suis maintenant tout à fait rassurée par vos réactions.
En fait, il s'agit d'un festival organisé par une bande de décérébrés qui, pour recueillir un maximum de subventions, l'ouvre au public scolaire, mais sans aucune concertation avec les équipes enseignantes du secteur. Leur parti-pris depuis le début, c'est choquer. Et tous les ans, ils réussissent leur coup.
La première année, la salle de spectacle située en plein milieu du village était grande ouverte et à 20h30, ils ont diffusé... Irréversible !!! Les parents qui avaient totale confiance en cette manifestation avaient laissé leurs enfants dehors en cette chaude soirée d'été (austral) et je ne vous dis pas dans quel état on a récupéré les gamins en cours lundi matin. Traumatisés !
Marie Laetitia, mon collègue est à l'origine de la sortie et admettre que ce n'est pas adapté reviendrait à dire qu'il ne s'est pas renseigné sur les films diffusés. Alors, il contourne en me taxant de sensiblerie.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Nita
Nita
Empereur

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Nita Dim 9 Fév 2014 - 15:01
Mais il faut être taré pour montrer ça à des collégiens de 5e !


(en plus je trouve que c'est d'une qualité très douteuse).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
malo21
malo21
Niveau 10

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par malo21 Dim 9 Fév 2014 - 15:06
irréversible????le fameux???celui d'une violence sans borne interdit aux moins de 16 ans?
Panikari, tu n'as aucun moyen de te soustraire à ce projet? et le cde? les parents? les ipr?et les autres collègues?
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par invitéeEB Dim 9 Fév 2014 - 15:09
Vous allez peut-être me trouver complètement idiote mais je n'ai absolument rien compris au dernier film : celui avec la jeune fille malade !!

En tout cas aucun des trois films que j'ai vus n'est adapté à des collégiens !!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Marie Laetitia Dim 9 Fév 2014 - 15:16
Et qu'en pense le CDE? Ce genre de chose est grave! Je n'aime pas trop aller faire des commentaires à propos des collègues, mais il y a urgence. La projection de ce genre de film à de tels publics est inconcevable!

_________________
 Festival de courts-métrages... dérangeants ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 15:19
malo21 a écrit:irréversible????le fameux???celui d'une violence sans borne interdit aux moins de 16 ans?
Panikari, tu n'as aucun moyen de te soustraire à ce projet? et le cde? les parents? les ipr?et les autres collègues?

Oui, le fameux Irréversible avec la scène de viol de 10 mn. Les "organisateurs" ont argué que, comme la salle n'était pas climatisée et qu'il y faisait une chaleur suffocante, ils avaient dû laisser les portes ouvertes. En fait, il n'y avait strictement personne pour filtrer les entrées et des gamins sont arrivés accompagnés d'une rimbambelle de frères et soeurs pour assister au film.

Je ne participe pas directement au projet mais en tant que coordo, j'estimais avoir peut-être un avis à donner sur la sortie. J'ai prévenu le Ppal Adj mais je n'aurai sa réponse que demain, je pense. On verra. Je voulais surtout, en faisant appel aux Neo(s), m'assurer que je n'étais pas la réincarnation d'Hibernatus en sentant que quelque chose clochait dans cette programmation. Mon collègue organisateur m'a dit que les gamins voyaient bien pire chez eux (notez la qualité de l'argumentation !)  Evil or Very Mad .

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 15:21
Emma B. a écrit:Vous allez peut-être me trouver complètement idiote mais je n'ai absolument rien compris au dernier film : celui avec la jeune fille malade !!

En tout cas aucun des trois films que j'ai vus n'est adapté à des collégiens !!

Rien compris non plus... Mais il paraît que c'est normal. On m'a dit que c'était comme l'art contemporain (attention ! débat chaud bouillant !): il fallait accepter de ne rien comprendre et de se laisser bousculer dans sa petite routine... Voui... mais encore ?

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
malo21
malo21
Niveau 10

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par malo21 Dim 9 Fév 2014 - 15:21
Irréversible a de grandes qualités mais j'en suis sortie traumatisée alors j'imagine des enfants....
Comme dit Marie Laetitia, l'affaire est grave...
Ton collègue devrait réviser le rôle de l'enseignant....
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 15:25
Et tiens, l'affiche qui vaut son pesant de pistaches aussi :


Dernière édition par panikari le Lun 10 Fév 2014 - 19:09, édité 1 fois (Raison : Identification géographique)

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 15:26
malo21 a écrit:Irréversible a de grandes qualités mais j'en suis sortie traumatisée alors j'imagine des enfants....
Comme dit Marie Laetitia, l'affaire est grave...
Ton collègue devrait réviser le rôle de l'enseignant....

Attention cependant, Irréversible n'a pas été vu dans le cadre scolaire, hein... C'est juste pour vous montrer le degré d'irresponsabilité de ces gens qui laissent accès libre à tous.
Mon collègue devrait surtout s'informer un peu au lieu de souscrire à toutes les conneries qui passent sous prétexte que la Région et le Conseil Général trouvent ça bien.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
malo21
malo21
Niveau 10

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par malo21 Dim 9 Fév 2014 - 15:29
Oui oui j'avais bien compris Panikari mais ton affaire est du même tonneau, et rien que l'affiche....et pourquoi en 5è précisément?
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par invitéeEB Dim 9 Fév 2014 - 15:31
Ah ben d'accord, quand on voit l'affiche ...
Les parents ne disent rien ??
philann
philann
Doyen

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par philann Dim 9 Fév 2014 - 15:33
Je trouve ces films choquants et dérangeants même pour des adultes...
Et l'intérêt de faire voir cela à des gamins franchement... Rolling Eyes 

C'est toit qui est dans le vrai Panikari
Et comme ML je trouve la chose grave!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 15:45
malo21 a écrit:Oui oui j'avais bien compris Panikari mais ton affaire est du même tonneau, et rien que l'affiche....et pourquoi en 5è précisément?
Sais pas. Sûrement un habile croisement entre des disponibilités de classes, de profs, de bus, d'effectifs... parce que je ne vois aucune autre explication rationnelle à ce projet que je n'ai découvert que vendredi par hasard.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Dim 9 Fév 2014 - 15:46
Emma B. a écrit:Ah ben d'accord, quand on voit l'affiche ...
Les parents ne disent rien ??

Je pense que les parents ne sont même pas au courant. Je viens moi-même d'apprendre l'existence de cette sortie vendredi.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Festival de courts-métrages... dérangeants ! Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Marie Laetitia Dim 9 Fév 2014 - 15:50
panikari a écrit:
malo21 a écrit:Irréversible a de grandes qualités mais j'en suis sortie traumatisée alors j'imagine des enfants....
Comme dit Marie Laetitia, l'affaire est grave...
Ton collègue devrait réviser le rôle de l'enseignant....

Attention cependant, Irréversible n'a pas été vu dans le cadre scolaire, hein... C'est juste pour vous montrer le degré d'irresponsabilité de ces gens qui laissent accès libre à tous.
Mon collègue devrait surtout s'informer un peu au lieu de souscrire à toutes les conneries qui passent sous prétexte que la Région et le Conseil Général trouvent ça bien.

Mais concrètement, qu'est-ce qui est montré aux élèves lors de la sortie? Un de ces films?

_________________
 Festival de courts-métrages... dérangeants ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum