Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Marie Laetitia Lun 10 Fév 2014 - 1:50
panikari a écrit:
malo21 a écrit:Irréversible a de grandes qualités mais j'en suis sortie traumatisée alors j'imagine des enfants....
Comme dit Marie Laetitia, l'affaire est grave...
Ton collègue devrait réviser le rôle de l'enseignant....

Attention cependant, Irréversible n'a pas été vu dans le cadre scolaire, hein... C'est juste pour vous montrer le degré d'irresponsabilité de ces gens qui laissent accès libre à tous.
Mon collègue devrait surtout s'informer un peu au lieu de souscrire à toutes les conneries qui passent sous prétexte que la Région et le Conseil Général trouvent ça bien.

Mais concrètement, qu'est-ce qui est montré aux élèves lors de la sortie? Un de ces films?
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Lun 10 Fév 2014 - 2:43
Marie Laetitia a écrit:
Mais concrètement, qu'est-ce qui est montré aux élèves lors de la sortie? Un de ces films?

Leur seront montrés les trois films dont j'ai posté les liens dans le fil plus quelques uns un peu moins barrés mais toujours assez dérangeants. La liste ici : http://www.festivalmemepaspeur.com/2014/01/scolaires.html
Quand je pense qu'ils ont une sélection "Ecole", ça me fait frémir !

Edit : Bon, la sélection Ecole a l'air correcte et adaptée.


Dernière édition par panikari le Lun 10 Fév 2014 - 3:00, édité 1 fois (Raison : Précisions apportées...)

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Marie Laetitia Lun 10 Fév 2014 - 3:24
J'ai eu un moment de flou en croyant que les films dont tu avais donné les liens n'étaient ceux qui étaient projetés. Même si certains d'entre eux sont intéressants, artistiquement (j'ai bien aimé Eat par exemple), ils ne sont pas adaptés à des collégiens!

_________________
 Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Celadon Lun 10 Fév 2014 - 3:40
Pauvres gamins de 5e. Cauchemars garantis. Et le moins pire n'est sans doute pas eat où la jeune fille s'enferme dans  sa chrysalide, où vraisemblablement elle finira par s'autodévorer.  Basta avec ces horreurs. Déjà pour des lycéens...
lilith888
lilith888
Grand sage

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par lilith888 Lun 10 Fév 2014 - 5:02
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas adapté à des collégiens.

Par contre, merci d'éviter les jugements hâtifs : "décérébrés", "barrés", j'en passe et des meilleures.

On peut ne pas aimer le cinéma de genre, pas la peine d'être insultants au passage sur un sujet qu'on ne connaît visiblement pas...  Rolling Eyes 
lilith888
lilith888
Grand sage

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par lilith888 Lun 10 Fév 2014 - 5:03
Je veux dire, les fautifs sont quand même ceux qui organisent cette sortie, pas les concepteurs de ce festival.

Si personne ne se renseigne sur les films à voir avant de les proposer à des collégiens, c'est quand même qu'il y a un gros dysfonctionnement au sein de l'équipe éducative...
lilith888
lilith888
Grand sage

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par lilith888 Lun 10 Fév 2014 - 5:05
panikari a écrit:
Rien compris non plus... Mais il paraît que c'est normal. On m'a dit que c'était comme l'art contemporain (attention ! débat chaud bouillant !): il fallait accepter de ne rien comprendre et de se laisser bousculer dans sa petite routine... Voui... mais encore ?

Effectivement, pas mal de courts fonctionnent ainsi. Mais ce n'est pas parce qu'on n'aime pas/comprend pas que c'est forcément débile.
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Lun 10 Fév 2014 - 5:36
lilith888 a écrit:Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas adapté à des collégiens.

Par contre, merci d'éviter les jugements hâtifs : "décérébrés", "barrés", j'en passe et des meilleures.

On peut ne pas aimer le cinéma de genre, pas la peine d'être insultants au passage sur un sujet qu'on ne connaît visiblement pas...  Rolling Eyes 

Je resitue dans le contexte : "décérébrés" de proposer une telle programmation à des élèves de collège et de laisser libre accès à la salle à un public non averti. Je l'ai dit plus haut : je n'ai rien, en tant qu'adulte avertie, contre ce genre de cinéma. Par contre, en proposer une sélection "jeunes" (qui n'en a que le nom) pour obtenir des crédits supplémentaires de la part de la Région ou du conseil Général, là, je dis qu'il y a de l'abus. Ce n'est donc évidemment pas les afficionados de ce genre de ciné que je qualifie ainsi mais bien les programmateurs (qui, je le rappelle, ont invité les collèges du coin à assister à la projection de leur sélection de courts).

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Lun 10 Fév 2014 - 5:42
lilith888 a écrit:Je veux dire, les fautifs sont quand même ceux qui organisent cette sortie, pas les concepteurs de ce festival.

Si personne ne se renseigne sur les films à voir avant de les proposer à des collégiens, c'est quand même qu'il y a un gros dysfonctionnement au sein de l'équipe éducative...

Tout s'est fait très vite : la programmation a été connue très tardivement, le festival reçoit les louanges et les soutiens des officiels (gage de sérieux normalement, mais pas toujours ici où beaucoup de choses fonctionnent par piston), les courts-métrages ne sont pas tous disponibles sur le Net (il faut fouiner pour les trouver).
Et figure-toi qu'il y a des décisions qui se prennent unilatéralement et sans consultation dans un bureau de l'administration et que les personnes concernées par la sortie ne découvrent qu'au dernier moment (comme c'est le cas ici).

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Nita
Nita
Empereur

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Nita Lun 10 Fév 2014 - 5:42
lilith888 a écrit:Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas adapté à des collégiens.

Par contre, merci d'éviter les jugements hâtifs : "décérébrés", "barrés", j'en passe et des meilleures.

On peut ne pas aimer le cinéma de genre, pas la peine d'être insultants au passage sur un sujet qu'on ne connaît visiblement pas...  Rolling Eyes 

J'ai dit "taré" et pas pour les amateurs adultes de ces films (même si j'ai trouvé le premier mauvais et "téléphoné"), qui sont tout à fait aptes à apprécier /juger / estimer / savourer ces courts métrages, ce qui me paraît dément, c'est le projet d'emmener des collégiens, et, qui plus est des Cinquièmes (certains des miens ont à peine 9 ans dans leurs petites têtes), voir ces films pendant le temps scolaire.

Les adultes font ce qu'ils veulent, et grand bien leur fasse.
Les gamins, en revanche, sont sous l'injonction de voir quelque chose "qui n'est pas adapté", selon ce que tu dis toi même, et le projet me paraît plus qu'inconsidéré. Dingue, quoi. :shock: 


_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Nita Lun 10 Fév 2014 - 5:44
lilith888 a écrit:Je veux dire, les fautifs sont quand même ceux qui organisent cette sortie, pas les concepteurs de ce festival.

Si personne ne se renseigne sur les films à voir avant de les proposer à des collégiens, c'est quand même qu'il y a un gros dysfonctionnement au sein de l'équipe éducative...

Je suis d'accord avec ça. Mes invectives s'adressaient à ce triste sire.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Lun 10 Fév 2014 - 5:45
lilith888 a écrit:
panikari a écrit:
Rien compris non plus... Mais il paraît que c'est normal. On m'a dit que c'était comme l'art contemporain (attention ! débat chaud bouillant !): il fallait accepter de ne rien comprendre et de se laisser bousculer dans sa petite routine... Voui... mais encore ?

Effectivement, pas mal de courts fonctionnent ainsi. Mais ce n'est pas parce qu'on n'aime pas/comprend pas que c'est forcément débile.

Rhooo, je n'ai jamais dit ça ! J'ai dit que je n'y avais rien compris...
Evidemment, avec un bon debriefing derrière en classe, ça doit pouvoir passer, mais là, les gosses vont se manger presque une dizaine de courts métrages d'affilée, tous plus dérangeants et inadaptés les uns que les autres, de sorte que ça risque de mailler sévère dans leur tête.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
lilith888
lilith888
Grand sage

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par lilith888 Lun 10 Fév 2014 - 5:57
Mais je répète : je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que c'est totalement inadapté pour un public de collégiens.
Nita
Nita
Empereur

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par Nita Lun 10 Fév 2014 - 6:07
Oui, j'ai bien vu que c'est la première chose que tu avais dite.

Mais comme tu faisais remarquer que les promoteurs / spectateurs du festival n'étaient pas des dégénérés, j'expliquais mon emploi du terme taré (que je continue à trouver approprié).

Bref, le collège de Panikari, c'est pas la joie.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par arcenciel Lun 10 Fév 2014 - 6:27
Je n'ai même pas pu aller au bout du 1er...
panikari
panikari
Niveau 5

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par panikari Mar 11 Fév 2014 - 1:18
Eh bien figurez-vous que la direction ne voit pas où est le problème...
Cependant, grâce à la solidarité inter-collège, le plus dérangeant des trois (Tommy) est supprimé de la sélection. Et moi, je me suis fait souffler dans les bronches par les chefs parce que j'avais osé émettre des doutes sur l'intérêt de ces films. Je sens que ma note administrative va plonger... mais je m'en fous ! Very Happy 


Dernière édition par panikari le Mar 11 Fév 2014 - 5:11, édité 1 fois (Raison : Trop précis.)

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
piesco
piesco
Modérateur

Festival de courts-métrages... dérangeants ! - Page 2 Empty Re: Festival de courts-métrages... dérangeants !

par piesco Sam 15 Fév 2014 - 16:40
:shock: Rien que l'affiche  affraid 

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum