Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
panikari
panikari
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014, 07:22
Bonjour,
certains ont peut-être suivi ce fil-là : https://www.neoprofs.org/t71556-festival-de-courts-metrages-derangeants et me vient alors une question. Existe-t-il un texte qui nous permette à nous, catapultés accompagnateurs principaux à la dernière minute sans concertation préalable, de nous défiler ?
Je résumé l'affaire :
- des classes de 5e inscrites d'office à un festival de courts-métrages
- un programme absolument inadapté pour des enfants de cet âge-là
- les profs de lettres du niveau 5e parachutés accompagnateurs et responsables (donc désignés pour exploiter les films) qui ne souhaitent pas avoir à endosser les problèmes que ça pourrait réveiller chez certains élèves

Peut-on refuser de les accompagner lors de cette sortie si la sortie est maintenue, sachant qu'on a normalement les classes cet AM-là ? Existe-t-il une sorte de "droit de retrait" pour raisons... éthiques ?

Suis-je claire ?  Textes pour refuser d'accompagner une sortie 3795679266 

Merci à ceux qui se pencheront sur notre problème (urgent).


Dernière édition par panikari le Mer 12 Fév 2014, 07:22, édité 1 fois (Raison : oubli de lien)

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Ben93 Mer 12 Fév 2014, 08:35
Qui a inscrit les classes de 5è ?

On a quand même une certaine liberté dans nos choix pédagogiques. Alors vous obliger à cette sortie pour ensuite exploiter les films c'est remettre en question notre liberté.
stench
stench
Monarque

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par stench Mer 12 Fév 2014, 08:39
Moi je plaide les problèmes de santé (qui sont tout à fait vrais, je n'invente pas, certificat médical en prime). Du coup, je n'accompagne jamais en sortie.
panikari
panikari
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014, 08:39
Le référent culture et la direction ont inscrit d'office nos classes parce que c'était gratuit ( :shock: ), le tout sans avoir cherché ni visionné au préalable le moindre des courts-métrages présentés. Une lettre a été rédigée, signée par presque tous les collègues de lettres, mais il reste un problème : la sortie n'étant pas annulée, peut-on obliger un collègue de lettres qui a les élèves sur ce créneau horaire à accompagner la classe ?


Dernière édition par panikari le Mer 12 Fév 2014, 08:56, édité 1 fois (Raison : Horrr... tographe !)

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014, 08:44
stench a écrit:Moi je plaide les problèmes de santé (qui sont tout à fait vrais, je n'invente pas, certificat médical en prime). Du coup, je n'accompagne jamais en sortie.

On y a pensé, mais aucun d'entre nous ne peut se retrancher derrière de réels problèmes de santé (du moins à ce jour  Wink )Cela sous-entend également la collaboration d'un médecin à l'écoute. Et certains d'entre nous craignent que leurs absences pour raison de santé ultérieures soient décortiquées par la direction (qui ne peut rien contre un avis médical, je sais).

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014, 09:29
Ne serait ce pas plutôt à le direction de te montrer un texte qui t oblige à accompagner cette sortie?
Pour ce qui est de l exploitation pédagogique en revanche, pas de pb: ne faites rien. Il existe un texte qui précise que les enseignants ont une liberté pedagogique.
Je vais lire l autre discussuion pour comprendre de quels problèmes éthiques tu parles.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014, 09:50
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
attends, il y a bien ça
https://www.youtube.com/watch?v=NTkJex3iq6E
dans ce que vous allez leur montrer!??
panikari
panikari
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014, 09:50
MarieAnne a écrit:Ne serait ce pas plutôt à le direction de te montrer un texte qui t oblige à accompagner cette sortie?
Pour ce qui est de l exploitation pédagogique en revanche, pas de pb: ne faites rien. Il existe un texte qui précise que les enseignants ont une liberté pedagogique.
Fort heureusement, ils ne nous obligent à rien explicitement mais attendent tout de même de nous qu'on exploite, je pense. Là-dessus, nous avons été clairs avec eux. Peut-être est-ce effectivement à eux de montrer un texte nous obligeant à accompagner la sortie.. Quelqu'un l'aurait-il déjà vu, ce texte ?
Peuvent-ils nous retirer une journée de travail pour refus de prendre les élèves dans un autre cadre que celui de la classe ?

MarieAnne a écrit:Je vais lire l autre discussuion pour comprendre de quels problèmes éthiques tu parles.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
panikari
panikari
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014, 09:53
MarieAnne a écrit:aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
attends, il y a bien ça
https://www.youtube.com/watch?v=NTkJex3iq6E
dans ce que vous allez leur montrer!??

Nous avons réussi à le faire retirer celui-ci (et j'ai eu droit à un "remontage de bretelles" - dont je me fous éperdument - pour la censure que j'ai voulu exercer), mais il en reste deux assez problématiques que mes collègues ne veulent pas aller voir avec des gamins de 5e.
Ceux-là : http://www.zeit.de/video/2013-12/2941428270001/wendland-shorts-eat-%E2%80%93-ein-kurzfilm-von-moritz-kraemer pour le film Eat.
et http://vimeo.com/47977630 pour Malody.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014, 09:59
Oui je viens de terminer la lecture de l'autre fil de discussion...attends je regarde les deux autres, mais quand même...ne peux-tu pas en parler à des parents d'élèves et les faire monter au créneau pour annuler la sortie!??
panikari
panikari
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014, 10:15
MarieAnne a écrit:ne peux-tu pas en parler à des parents d'élèves et les faire monter au créneau pour annuler la sortie!??
Un ou deux collègues d'autres disciplines accompagnent également (ça ne les dérange pas), donc difficile de faire annuler la sortie. Pour ce qui est d'informer les parents, le délai est trop court (c'est demain et vendredi).

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014, 10:22
Déjà, heureusement que vous n'allez pas voir Tommy. Mais même pour les autres (et surtout Eat) personnellement cela me dérangerait. Le chef n'a qu'à l'accompagner, sa super sortie.
Bon, plus sérieusement, je ne connais pas de texte, mais tu devrais appeler un syndicat pour leur poser les questions suivantes:
1) a-t-on le droit de refuser d'accompagner une sortie? (et d'abord, là aussi il faudrait se renseigner, mais théoriquement, ne devrais-tu pas avoir un ordre de mission?)
2) si la réponse est "non, car c'est dans ton service", alors a-t-on le droit de désobéir quand on pense qu'on va faire quelque chose de mauvais pour les gamins? Normalement...oui...
Clairement, je n'irais pas, mais il faut pouvoir se "protéger" des foudres du chef.
Pose la question à un syndicat; même si tu n'es pas syndiquée, ils peuvent t'aider je pense.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par InvitéMA Mer 12 Fév 2014, 10:39
Une discussion ici
https://www.neoprofs.org/t16758-peut-on-refuser-d-accompagner-une-classe-en-sortie-scolaire?highlight=refuser

Et là:
https://www.neoprofs.org/t14928-et-si-je-ne-veux-pas-faire-cette-sortie?highlight=sortie

Apparemment ça ne fait pas partie des obligations de service de l'enseignant...donc tu peux sortir ce texte-là.


Dernière édition par MarieAnne le Mer 12 Fév 2014, 10:43, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par doubledecker Mer 12 Fév 2014, 10:41
et euh, là comme ça une idée toute bête mais envoyer un p'tit email au chef (ou lui dire de vive voix si vous le croisez) que vraiment vous êtes bien embêtée mais montrer de telles oeuvres cerrtes tout à fait intéressantes mais inadaptées à un public si jeune risque une fois les enfants de retour dans leurs foyers d'engendrer au mieux des demandes d'explication de la part des parents ou pire un courrier aux autorités académiques...parfois ce type d'argument refroidit un peu les personnes qui ont peut être pris un engagement à la légère  Textes pour refuser d'accompagner une sortie 248604097 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Kalisto
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Kalisto Mer 12 Fév 2014, 10:48
et si tu étais absente car tu tomberais miraculeusement malade ce jour la, ça le ferait ou pas?  Razz
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Oudemia Mer 12 Fév 2014, 11:11
panikari a écrit:
MarieAnne a écrit:ne peux-tu pas en parler à des parents d'élèves et les faire monter au créneau pour annuler la sortie!??
Un ou deux collègues d'autres disciplines accompagnent également (ça ne les dérange pas), donc difficile de faire annuler la sortie. Pour ce qui est d'informer les parents, le délai est trop court (c'est demain et vendredi).
C'est le moment que le courrier électronique serve à quelque chose !
Que la direction et les "collègues que ça ne dérange pas" ne s'aperçoivent  pas de ce qui va exploser entre leurs mains me  pale .

Je serais parent, je serais  affraid et :furieux:au retour de mon enfant.

Il y a des moments où certains font tout pour qu'il y ait défiance légitime de la part des familles envers l'institution.
Joindre de préférence des membres du bureau de l'association de parents, ils ont un système de chaine.
Bon courage !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par A Tuin Mer 12 Fév 2014, 11:32
panikari a écrit:
MarieAnne a écrit:aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
attends, il y a bien ça
https://www.youtube.com/watch?v=NTkJex3iq6E
dans ce que vous allez leur montrer!??

Nous avons réussi à le faire retirer celui-ci (et j'ai eu droit à un "remontage de bretelles" - dont je me fous éperdument - pour la censure que j'ai voulu exercer), mais il en reste deux assez problématiques que mes collègues ne veulent pas aller voir avec des gamins de 5e.
Ceux-là : http://www.zeit.de/video/2013-12/2941428270001/wendland-shorts-eat-%E2%80%93-ein-kurzfilm-von-moritz-kraemer pour le film Eat.
et http://vimeo.com/47977630 pour Malody.

Je n'ai ni la patience ni l'intérêt pour regarder, mais en gros c'est quoi le topo pour chaque court-métrage ?
C'est quoi ce court-métrage tout moche avec une fille allongée sur qui on déverse une espèce de bouillie ? Quel intérêt ? Quel objectif ? Il se passe quoi dans ce truc?
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Apices Juris Mer 12 Fév 2014, 11:35
MarieAnne a écrit:Une discussion ici
https://www.neoprofs.org/t16758-peut-on-refuser-d-accompagner-une-classe-en-sortie-scolaire?highlight=refuser

Et là:
https://www.neoprofs.org/t14928-et-si-je-ne-veux-pas-faire-cette-sortie?highlight=sortie

Apparemment ça ne fait pas partie des obligations de service de l'enseignant...donc tu peux sortir ce texte-là.
Ce texte-là ? Quel texte ? Je n'en ai vu aucun dans les discussions mises en lien. Les amis, il faut en revenir au droit. Tout le droit, mais rien que le droit. À partir du moment où la sortie est sur le temps scolaire et de nature pédagogique, je vous souhaite bien du plaisir pour démontrer à un juge que cela ne fait pas partie de vos obligations de service. Je parle de juge car, bien sûr, dans ces conditions, tout refus de votre part d'obéir aux ordres de votre hiérarchie pourra vous valoir un retrait sur traitement pour service non fait, et en théorie des poursuites disciplinaires. Et le seul moyen de contester cela serait le recours devant le tribunal administratif...
Ben93 a écrit:On a quand même une certaine liberté dans nos choix pédagogiques. Alors vous obliger à cette sortie pour ensuite exploiter les films c'est remettre en question notre liberté.
Non. La liberté pédagogique, c'est ce qui permet à l'enseignant de faire passer les savoirs (le "programme") comme il l'entend, selon sa méthode. C'est ce qui lui permet d'envoyer gentiment balader son CDE s'il prétend lui dire comment enseigner, de même que son IPR. (Ah non, on me dit dans l'oreillette qu'avec l'IPR, il vaut mieux oublier sa "liberté", vu qu'il note. Ah, on me dit aussi que le CDE a également une certaine influence sur la carrière d'un enseignant, et sur sa vie quotidienne... Bon, c'est pas grave, le prof mettra sa "liberté" sous le boisseau en leur présence, il la reprendra ensuite).
Sorti de l'autonomie pédagogique, l'enseignant n'a pas plus de liberté que n'importe quel autre agent de l'État et l'article 28 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 lui est pleinement applicable.
panikari a écrit:Peut-on refuser de les accompagner lors de cette sortie si la sortie est maintenue, sachant qu'on a normalement les classes cet AM-là ? Existe-t-il une sorte de "droit de retrait" pour raisons... éthiques ?
Le "droit de retrait" est strictement encadré. Au sens strict, il concerne uniquement des situations de danger pour soi-même. Je doute que ça puisse s'appliquer ici. Quant à l'excuse selon laquelle on a normalement d'autres classes cet AM-là, elle ne tient pas puisque c'est le CDE qui est responsable de l'organisation du service.
MarieAnne a écrit:1) a-t-on le droit de refuser d'accompagner une sortie? (et d'abord, là aussi il faudrait se renseigner, mais théoriquement, ne devrais-tu pas avoir un ordre de mission?)
2) si la réponse est "non, car c'est dans ton service", alors a-t-on le droit de désobéir quand on pense qu'on va faire quelque chose de mauvais pour les gamins? Normalement...oui...
L'article 28 de la loi de 1983 prévoit le droit de désobéir si l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public : les deux conditions sont cumulatives. Là aussi, peu probable que ça s'applique.

Voilà l'état du droit.

Après, au-delà des textes, c'est comme toujours : l'enseignant est dans un rapport de force avec son CDE. À lui de voir s'il est en sa faveur et quel risque il court à refuser d'obéir. Manifestement, il y a des collègues qui ont dit non et n'ont pas été inquiétés. Et l'idée de l'ordre de service est un bon moyen de chicaner son CDE Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Daphné Mer 12 Fév 2014, 11:48
A partir du moment où je n'ai pas organisé la sortie, je considère que je peux me dispenser d'accompagner.
Ce que j'ai fait sans problème.
Comme j'ai accepté d'en accompagner que je n'avais pas oroganisée, pour rendre service.
On n'est pas obligé d'aller "se promener" comme nous l'avait dit un CDE lors d'une CAPA de révision de notes administratives, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde  : Razz Razz Razz 
Audrey
Audrey
Oracle

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Audrey Mer 12 Fév 2014, 13:44
Bah, au pire... vous boitillez, vous dites que vous avez je ne sais quoi au pied, un ongle incarné, une ampoule infectée.... un truc qui ne vous empêche absolument pas de faire cours et ne vous oblige pas forcément à aller voir le médecin mais qui rend la marche douloureuse.

Perso, ça m'est déjà vraiment arrivé d'avoir mal sans que ça nécessite un rv chez le doc, j'ai gentiment expliqué la situation, je suis restée au bahut pour bosser durant ce temps-là et quelqu'un d'autre que moi a accompagné...

Mais bon, mentir, c'est pas chouette... moi je n'y arrive pas. ;-)
L'idéal serait d'informer les parents, je pense.
arcovm
arcovm
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par arcovm Mer 12 Fév 2014, 13:59
Pourquoi ne pas refuser le projet en expliquant clairement pourquoi? Le plus simple, ici, ne serait-il pas la clarté? Si c'est inapproprié (je n'ai pas suivi le détail de tous les messages de l'autre fil; je ne suis pas allée voir les liens) et impossible pour vous du point de vue pédagogique, il me semble qu'il faut vous en expliquer auprès des organisateurs au sein de l'établissement, CDE y compris, non? et prévenir que vous n'y participez pas. Si en plus vous avez des cours avec d'autres classes à ce moment-là, il sera difficile de vous obliger à ne pas leur faire cours. Si au contraire cette sortie vous libère complètement, peut-être que le chef d'établissement peut vous imposer d'encadrer la classe; cela ne veut pas dire pour autant que vous vous associez au projet. Encadrer les élèves durant la sortie parce c'est votre emploi du temps c'est une chose. Exploiter ensuite le projet pédagogiquement dans votre cours, c'est une autre chose, à laquelle on ne peut pas vous forcer.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par Gryphe Mer 12 Fév 2014, 14:45
- Cas d'une "petite" sortie (une ou deux classes) : il y a bien toujours quelqu'un de prêt à accompagner.

- Cas d'une plus grosse sortie, un niveau complet par exemple : il s'agit plus ou moins d'une décision commune prise à un moment donné. Si ça coince une année, se reposer la question l'année suivante de l'opportunité de la sortie... Mais on ne peut pas et vouloir que les élèves aillent à tel ou tel endroit parce que c'est bien pour leur cursus et refuser d'accompagner ses propres élèves. Enfin je vois ça comme ça...

(Je sais que je m'éloigne du sujet de départ, mais c'est ce que ça m'inspire...  Very Happy )
panikari
panikari
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014, 15:10
doubledecker a écrit:et euh, là comme ça une idée toute bête mais envoyer un p'tit email au chef (ou lui dire de vive voix si vous le croisez) que vraiment vous êtes bien embêtée mais montrer de telles oeuvres cerrtes tout à fait intéressantes mais inadaptées à un public si jeune risque une fois les enfants de retour dans leurs foyers d'engendrer au mieux des demandes d'explication de la part des parents ou pire un courrier aux autorités académiques...parfois ce type d'argument refroidit un peu les personnes qui ont peut être pris un engagement à la légère  Textes pour refuser d'accompagner une sortie 248604097 

Déjà fait, malheureusement, avec une argumentation dont je ne suis pas peu fière... Résultat : rien ! Et même pire : j'ai envoyé un mail aux responsables dès que j'ai pris connaissance de la teneur de ces courts-métrages. Lundi matin, ils se sont réunis, ont commenté les vidéos en gloussant... J'ai été convoquée pour entendre qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, que les gosses voyaient bien pire, que la peur était nécessaire à la construction de l'individu... Bref, n'importe quoi pour tourner autour du pot. Depuis, c'est sarcasmes et compagnie dès que je les croise. Si le forum n'était pas public, je  :censure: ...
Quant à assumer la colère des parents, ils s'en contrefichent : si les gamins font des cauchemars ou se plaignent, c'est que la séance a été mal préparée par le prof (toujours pas volontaire, je rappelle...)...
Bref, on n'en sort pas. Pffffff...

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
babette
babette
Neoprof expérimenté

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par babette Mer 12 Fév 2014, 15:16
C'est hallucinant ça!
Ce que je ferai:
- dire à la personne qui a inscrit les classes à la sortie que je n'accompagnerai nullement cette sortie, que je refuse point.
- dire aux élèves qu'ils auront cours normalement avec moi, que je ne suis pas au courant de cette sortie. Pour des questions sur cette sortie, adressez-vous à l'organisateur de celle-ci!
- se pointer au cours comme d'habitude et faire cours.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
panikari
panikari
Niveau 5

Textes pour refuser d'accompagner une sortie Empty Re: Textes pour refuser d'accompagner une sortie

par panikari Mer 12 Fév 2014, 15:29
arcovm a écrit:Pourquoi ne pas refuser le projet en expliquant clairement pourquoi? Le plus simple, ici, ne serait-il pas la clarté? Si c'est inapproprié (je n'ai pas suivi le détail de tous les messages de l'autre fil; je ne suis pas allée voir les liens) et impossible pour vous du point de vue pédagogique, il me semble qu'il faut vous en expliquer auprès des organisateurs au sein de l'établissement, CDE y compris, non? et prévenir que vous n'y participez pas.
C'est exactement tout ce que l'on a fait. Cartes sur table. Résultat : mépris et sortie maintenue. C'est leur initiative et avouer que oui, ça n'est pas adapté aux élèves reviendrait à faire machine arrière, ce qui n'est pas dans le mode de fonctionnement de nos CDE. Plutôt s'entêter, faire preuve de mauvaise foi qu'admettre s'être engagé un peu à la légère.

arcovm a écrit:Si en plus vous avez des cours avec d'autres classes à ce moment-là, il sera difficile de vous obliger à ne pas leur faire cours. Si au contraire cette sortie vous libère complètement, peut-être que le chef d'établissement peut vous imposer d'encadrer la classe; cela ne veut pas dire pour autant que vous vous associez au projet. Encadrer les élèves durant la sortie parce c'est votre emploi du temps c'est une chose. Exploiter ensuite le projet pédagogiquement dans votre cours, c'est une autre chose, à laquelle on ne peut pas vous forcer.
Disons que certains - dont je suis - refusent d'imposer ça à leurs élèves. Sans parler de l'exploiter en classe. Et oui, la sortie avec les 5e se fait sur les heures de classe de 5e, donc sur le temps de travail et l'horaire normal.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum