Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014, 23:33
Pour l'instant j'ai 3 adresses (victoire, caribou, saladin), on discute des modalités par mail, je vous adresse un message commun ? (on ne va pas polluer davantage le fil de la discussion, peut être...)
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Jeu 01 Mai 2014, 10:05
ça me va très bien. Je vais essayer aussi de rédiger, dans le meilleur des cas!
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Jeu 01 Mai 2014, 10:58
Bélinac a écrit:Pour l'instant j'ai 3 adresses (victoire, caribou, saladin), on discute des modalités par mail, je vous adresse un message commun ? (on ne va pas polluer davantage le fil de la discussion, peut être...)
Ce serait peut-être pas mal de mettre en place un groupe sur Google comme l'année dernière. Cela permettait de poster ses plans et seuls ceux qui étaient inscrits pouvaient consulter la page ... Je ne suis pas chez moi pendant quelques jours mais une fois de retour, je pourrais vous donner la liste de tous les sujets que j'ai listé, tombés dans différentes académies.
Le sujet sur la violence dans les colonies est déjà tombé à l'agrég, non ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Jeu 01 Mai 2014, 11:31
Sur les violences, c'était mon sujet mon d'été l'année dernière, je peux vous fournir un corrigé Wink

Un autre sujet auquel je croyais dur comme fer, c'est "les élites dans les sociétés coloniales".
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Jeu 01 Mai 2014, 12:32
Arverne a écrit:
Bélinac a écrit:Pour l'instant j'ai 3 adresses (victoire, caribou, saladin), on discute des modalités par mail, je vous adresse un message commun ? (on ne va pas polluer davantage le fil de la discussion, peut être...)
Ce serait peut-être pas mal de mettre en place un groupe sur Google comme l'année dernière. Cela permettait de poster ses plans et seuls ceux qui étaient inscrits pouvaient consulter la page ... Je ne suis pas chez moi pendant quelques jours mais une fois de retour, je pourrais vous donner la liste de tous les sujets que j'ai listé, tombés dans différentes académies.
Le sujet sur la violence dans les colonies est déjà tombé à l'agrég, non ?

Je viens d'ouvrir un premier fil "sociétés coloniales - sujets", conformément à tes recommandations, Arverne.... On peut faire de même avec les 3 autres questions.... Voire un 4ème pour les propositions de schémas et croquis ? Cela m'intéresse de mutualiser en matière de cartographie...   :aad: 
D'autres idées ?? Les trois premiers récipiendaires ont-ils reçu l'invitation ???
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Jeu 01 Mai 2014, 13:20
On peut nous expliquer le sens de cette démarche d'ouvrir un" sous-groupe" ds un groupe constitué sur ce fil ???
Nous sommes une dizaine - je n'ai pas recensé - échangeons sur une liste de diffusion nos fiches de lectures depuis un planning assez engagé à cette heure ( L'atlande sté coloniale est presque fini ) nous disposons aussi de Dropbox pour les fichiers lourds,type MP3 ( émission de la fabrique ou des lundis de l'histoire etc..)

Quant au plan à fournir, il me semblait que les membres de cette liste prévoyait de s'y atteler qd ils auront assimilé les questions du prg.

J'avoue ne pas saisir !

On peut nous expliquer ?

Merci A+



Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Jeu 01 Mai 2014, 14:04
Euh... Je n'avais pas compris que ce fil était privé.....

Plus sérieusement, 10 membres c'est déjà pas mal, non ?
La constitution d'un second groupe avec des collègues qui ont déjà tenté leur chance l'année dernière me semblait une idée pertinente....
Où est le problème ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Jeu 01 Mai 2014, 14:20
felicitta a écrit:On peut nous expliquer le sens de cette démarche d'ouvrir un" sous-groupe" ds un groupe constitué sur ce fil ???
Nous sommes une dizaine  -  je n'ai pas recensé - échangeons sur une liste de diffusion nos fiches de lectures depuis un planning assez engagé à cette heure   ( L'atlande sté coloniale est presque  fini )  nous disposons aussi de Dropbox pour les fichiers lourds,type MP3 ( émission de la fabrique ou des lundis de l'histoire  etc..)

Quant au plan à fournir, il me semblait que les membres de cette liste prévoyait de s'y atteler qd ils auront assimilé les questions du prg.

J'avoue ne pas saisir !

On peut nous expliquer ?

Merci A+




+1 c'est vrai que ça fait deux choses différentes pour un même objectif, je pige pas non plus.
On peut tout mutualiser : fiches et plans tout ensemble nan ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Jeu 01 Mai 2014, 14:35
Il y avait déjà un fil "agreg interne: on se motive !", je n'ai pas vraiment compris la création de celui-ci... Bon, j'y retourne....
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Jeu 01 Mai 2014, 14:47
je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas vs inscrire ds notre groupe pour échanger et bosser ensemble!
Même si vous êtes en avance d'une année......

Voili-voilou

Ciao

Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Jeu 01 Mai 2014, 21:13
Absolument désolé, je pensais que votre groupe était au complet.... Surtout que vous avez démarré il y a un bon moment..
Tu dis d'ailleurs : "Quant au plan à fournir, il me semblait que les membres de cette liste prévoyait de s'y atteler qd ils auront assimilé les questions du prg."
Rien ne nous empêche d'échanger par la suite....
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fernand Braudel Jeu 01 Mai 2014, 21:43
Je serai aussi intéressé pour intégrer vu que je vais m'y remettre prochainement. Reste-t-il un chapitre de l'atlande géo des conflits?
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Jeu 01 Mai 2014, 22:11
Merci beaucoup Sohene pour ces précieux renseignements et félicitations pour ton concours!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Ven 02 Mai 2014, 05:00
Bélinac a écrit:Pour l'instant j'ai 3 adresses (victoire, caribou, saladin), on discute des modalités par mail, je vous adresse un message commun ? (on ne va pas polluer davantage le fil de la discussion, peut être...)


+1 adresse avec moi mais je ne traiterai que les questions nouvelles et la France par contre.

Il serait peut-être bon de fusionner avec le groupe d'échange de fiches (dont je fais déjà parti) => à partir de là, on laisse le choix à chacun de participer à tel type de travail (fiches et / ou plans...). Bien évidemment, seuls les participants à un type de travail pourraient bénéficier des travaux qui en résulteraient.
Vous en pensez quoi ?
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Ven 02 Mai 2014, 10:23
Hérodoute a écrit:
Il serait peut-être bon de fusionner avec le groupe d'échange de fiches (dont je fais déjà parti) => à partir de là, on laisse le choix à chacun de participer à tel type de travail (fiches et / ou plans...). Bien évidemment, seuls les participants à un type de travail pourraient bénéficier des travaux qui en résulteraient.
Vous en pensez quoi ?
Bjr !
Je suis d'accord sur le principe et il me semble que c'est ainsi que cela se dessine. Deux ateliers donc et un seul groupe ! Vive nous yesyes  !
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Ven 02 Mai 2014, 12:01
La proposition d'Hérodoute et de Caribou me convient parfaitement. Chacun peut participer selon son rythme d'avancement, son envie. Et les avancées des uns profiteront à celles des autres. C'est très motivant pour ma part!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité Ven 02 Mai 2014, 17:02
C'est aussi parfait pour moi, j'ai besoin de réfléchir "concrètement" alors si c'est possible j'aimerai participer aux deux groupes de travail.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Ven 02 Mai 2014, 18:38
Marie080 a écrit:C'est aussi parfait pour moi, j'ai besoin de réfléchir "concrètement" alors si c'est possible j'aimerai participer aux deux groupes de travail.
Envoie ton mail à Bélinac en mp !
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Sam 03 Mai 2014, 00:38
Salut à tous,

Je commence déjà à ficher l'Atlande sur Guerre et société et je n'aime pas vraiment cette nouvelle question. Il faut beaucoup de courage pour retenir les noms de princes gallois. Smile 
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Sam 03 Mai 2014, 10:01
Et une excuse (s'il en fallait une) de revoir Braveheart ! Ah... Mel Gibson en kilt vache !
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Sam 03 Mai 2014, 10:03
moi non plus, je n'ai jamais aimé la médiévale... je vais recevoir l'atlande ces jours-ci donc il va bien falloir que je m'y mette aussi! je crois que ça déterminera mon choix d'épreuve de commentaire de doc. Je me demande si je ne vais pas choisir la géo plutôt que l'histoire, d'autant que la question sur la géo des conflits m'intéresse beaucoup.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Sam 03 Mai 2014, 13:11
si qq'un a déjà les droits, il peut toujours nous faire un copier coller de l'intégralité de l'article sur la Russie Wink :

http://www.monde-diplomatique.fr/2014/05/RADVANYI/50420

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Sam 03 Mai 2014, 14:20
j'ai commandé un des derniers n° d'autrement qui devrait nous intéresser: atlas des guerres et des conflits, mars 2014, il me semble qu'il y a un article concernant la Russie... je vous tiendrai au courant!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Sam 03 Mai 2014, 18:35
la revue d'autrement ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Sam 03 Mai 2014, 22:04
Oui, c'est bien ça... je n'ose plus dire 'revue', le libraire m'a dit: 'ah oui! les éditions autrement' !!! j'ai hâte de la recevoir!!!
avatar
vitruve
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par vitruve Dim 04 Mai 2014, 14:55
Bonjour à tous,
je souhaiterais me joindre à l'atelier "entraînements aux sujets - plans"

A qui dois-je envoyer mon mail?
Je suis déjà ds l'atelier "fiches" pour info.
merci Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum