Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Sam 19 Juil 2014, 12:17
Bonjour, quelqu'un pourrait me dire si en étant titulaire de mon poste depuis plus de 5 ans dans la fonction publique territoriale je peux prétendre à l' agrégation interne d' histoire -geo? Merci...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Sam 19 Juil 2014, 12:31
Voici le texte officiel,je vois que les conditions sont les mêmes pour les 3 fonctions publiques....
http://www.education.gouv.fr/cid51607/session-2014-conditions-d-inscription-au-concours-interne-de-l-agregation.html
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Sam 19 Juil 2014, 12:44
isolela a écrit:Bonjour à tous,

Nouvelle inscrite également sur ce forum, je viens de lire les 18 pages de ce topic et ce fut fort intéressant et motivant! Je tente l'agrégation interne pour la première fois. Je compte commencer les deux livres des nouvelles questions collection Atlande "Géographie des conflits" et "Guerre et société, 1270-1480."

Je vois qu'il y a déjà un groupe d'une quinzaine de personnes donc je ne sais pas si les petits nouveaux seront admis... donc si jamais c'est trop tard pour nous, Alexandre06 et JoachimMurat, et si vous êtes ok, je vous propose d'en créer un nouveau pour mutualiser des fiches et se partager les lectures. J'ai cru comprendre que l'autre groupe s'était basé sur un tableau et ils s'étaient partagés les chapitres des manuels (je trouve cette idée fort intéressante, ça nous fait toucher un peu à tout et rentrer plus facilement dans la fiche d'une autre personne). Si l'idée vous convient, nous pourrions nous mettre d'accord sur un plan d'attaque et un calendrier.
J'aimerais aussi avec ce groupe travailler l'oral en amont mais on en reparle si vous êtes ok pr une liste de diffusion.

A bientôt!

Bonne chance à vous !
Pour résumer il y a déjà 1 ou 2 groupes (?) qui travaille(nt) à ficher les manuels et un autre (auquel j'appartiens) dont l'objectif est de réflechir sur des sujets et des plans... Concernant ce dernier, nous sommes déjà 16 et nous voulions nous en tenir là....
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Sam 19 Juil 2014, 13:00
Ok super je peux me joindre à ce groupe de travail alors. Le programme interne étant allégé malgré tout mais est-ce véritablement plus"simple" que l' externe?
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Sam 19 Juil 2014, 14:48
fanny patrier a écrit:Le programme interne étant allégé malgré tout mais est-ce véritablement plus"simple" que l' externe?
Je n'en suis pas sûr. La 3e épreuve à l'écrit est très casse-gueule. A l'oral, ce sont 2 leçons, présentées comme des leçons d'histoire/géo de collège et de lycée mais pour certaines leçons, ça s'apparente à un hors-programme de l'externe.
Exemple de sujets d'oraux tombés cette année : République et les femmes au XXeme en France niveau 1ere, Etre ouvrier en Europe de 1850 à 1900, Israël et le monde arabe, 1948-1979 en Terminale, L'Europe du congrès de Vienne. En géo : la fracture numérique en classe de 1ère, la PAC, une politique de cohésion ou de mise en concurrence des territoires" (1ère), les aéroports parisiens (1ère)
agregHG
agregHG
Niveau 4

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par agregHG Sam 19 Juil 2014, 18:10
L'interne n'a pas grand chose à voir avec l'externe, ses 4 questions d'histoire et 2 de géo, ses oraux de 7h de préparation, ses jurys implacables, la concurrence des normaliens, Sciences-Po et consorts, son fameux oral "hors programme" qui peut porter en histoire sur l'usage de la monnaie dans les royaumes carolingiens ou la perception des Espagnols par les Amérindiens au temps de la conquête, l'impôt sur le revenu en France...
Pour autant il n'est pas forcément plus "simple" de se remettre à l'étude, la lecture, la maîtrise des concepts qui ont évolué, à l'écriture aussi, plusieurs années après avoir quitté la fac.
Disons que tous les candidats sont plus ou moins à égalité, les meilleurs ayant décroché l'externe, avec statistiquement un léger avantage aux trentenaires, à ceux qui ont déjà tenté une première fois, aux admissibles... Le congé formation est un élément de confort mais statistiquement pas forcément un atout.
Et puis, au-delà des statistiques, il n'y a que des cas particuliers.

Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Sam 19 Juil 2014, 21:56
Bon je suis perdue, j ai la possibilité de faire les 2 mais quels choix est le mieux d' après vous?
agregHG
agregHG
Niveau 4

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par agregHG Dim 20 Juil 2014, 09:13
Tout dépend du temps que vous avez à consacrer à la préparation du concours. Avec un service à plein temps je vois mal comment s'atteler efficacement à l'externe. Le niveau d'exigence des écrits est beaucoup plus accessible à l'interne ; il suffit de parcourir la bibliographie d'Historiens et Géographes.
On peut aussi s'inscrire aux deux concours...

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Dim 20 Juil 2014, 09:47
Ok, merci pour les infos, j ai encore une inquiétude...en fait je ne suis pas enseignante mais titulaire dans la territoriale depuis plusieurs années, j' ai repris mes études l' an passé et je valide cette année un M2 en géographie.cette reprise d' études m' a permis de prendre conscience que je voulais changer de public ( travailler avec des jeunes et non plus des adultes) et que je voulais transmettre un savoir, une méthode. Est-ce que mon inexpérience est un vrai frein à l' oral en interne?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par al-idrisi Mer 23 Juil 2014, 22:03
Arverne a écrit:
fanny patrier a écrit:Le programme interne étant allégé malgré tout mais est-ce véritablement plus"simple" que l' externe?
Je n'en suis pas sûr. La 3e épreuve à l'écrit est très casse-gueule. A l'oral, ce sont 2 leçons, présentées comme des leçons d'histoire/géo de collège et de lycée mais pour certaines leçons, ça s'apparente à un hors-programme de l'externe.
Exemple de sujets d'oraux tombés cette année : République et les femmes au XXeme en France niveau 1ere, Etre ouvrier en Europe de 1850 à 1900, Israël et le monde arabe, 1948-1979 en Terminale, L'Europe du congrès de Vienne. En géo : la fracture numérique en classe de 1ère, la PAC, une politique de cohésion ou de mise en concurrence des territoires" (1ère), les aéroports parisiens (1ère)

Je peux confirmer, par expérience, que les sujets d'oraux sont difficiles !!!
Israël et le monde arabe est un souvenir douloureux !!!  pale  Surtout avec des ouvrages antédiluviens à disposition ...
C'est une question de méthode mais aussi de chance, ce qui n'est pas toujours facile à accepter.
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Jeu 24 Juil 2014, 07:28
Moi je me lance avec une volonté de fer, je ne lacherai pas tant que je ne l' aurai pas et je compte valoriser mon exp d' ancienne territoriale!
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Jeu 24 Juil 2014, 08:31
fanny patrier a écrit:je compte valoriser mon exp d' ancienne territoriale!
 heu  Je ne comprends pas.
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Jeu 24 Juil 2014, 09:18
Ce que je veux dire c est que je ne suis pas enseignante, je suis fonctionnaire territoriale et je compte mettre à profit cette exp.et valoriser cette singularité, j' imagine que la plupart des agregatifs sont juste sortis de la fac ou on le capes, moi non. Suis je plus claire?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par boris vassiliev Jeu 24 Juil 2014, 09:28
Dans un sujet sur la France en villes, donner des exemples de terrain, éventuellement ? De manière plus générale, l'interne se fonde davantage sur les expériences d'enseignement.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Jeu 24 Juil 2014, 10:11
Le concours laisse aussi une part de chance, j ' y crois et le travail acharné est toujours payant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par boris vassiliev Jeu 24 Juil 2014, 10:48
ça c'est sûr, on est bien d'accord !  Wink 
Je viens justement de recevoir l'Atlande de médiévale, je vais faire une pause dans la géopolitique.
D'ailleurs, c'est bizarre, cet Atlande de moins de 300 pages avant la partie "outils" : ils étaient malades ?  :lol: 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Jeu 24 Juil 2014, 10:54
Je sais déjà que je ne l' aurai pas cette année car j ai repris mes études et soutiens mon mémoire début octobre. Cependant, je commencerai les révisions juste après et je le tenterai quand même en 2015.je debuterai par l' histoire puisque c est pas mon point fort...et toi/ vous (?) c est quoi votre parcours?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Jeu 24 Juil 2014, 11:26
La difficulté, Fanny sera aussi la 3ème épreuve à l'écrit où tu dois proposer une séance d'enseignement autour des documents du sujet (1/4 de la note)...
J'ai également un (petit) passé comme agent territorial et je pense que pour la question sur les villes (avec sa dimension juridico-politique), ton parcours peut-être un atout...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par boris vassiliev Jeu 24 Juil 2014, 11:32
"Toi" sur le forum, et en plus c'est la norme entre collègues...  Smile 
Pour ma part, un parcours très simple : fac, agrég manquée/CAPES réussi, TZR (titulaire remplaçant) sur Marseille puis Aix, trois ans en collège et depuis en lycée.
J'avais essayé de me mettre à l'agrégation interne au bout des 5 ans de service mais en avais perdu la motivation après avoir obtenu un poste fixe en lycée (c'est ce qui me poussait vers ce concours) et noyé sous le travail au quotidien, avec notamment le renouvellement des programmes de 2nde, 1ère et Tle.
Cette année au début des vacances je me suis peu à peu décidé à m'y remettre, maintenant que les cours sont plus ou moins OK pour toutes les classes et que la différence de salaire devient vraiment sensible à 10 ans de carrière. Je ne suis pas du tout sûr de garder la motivation mais cela me permet au moins de me remettre un peu à jour.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Messaline
Messaline
Niveau 4

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Messaline Jeu 24 Juil 2014, 11:39
Bonjour à tous,

Ayant validé l'étape de l'agreg (externe)  Smile je propose de transmettre mes notes et des cours si ça peut intéresser des agrégatifs à l'interne. Il s'agit notamment de guerre et société, sociétés coloniales, géographie etc... me contacter en MP! autant que ça serve! Wink
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Jeu 24 Juil 2014, 11:43
Bon ok je vois bien que je ne rentre pas exactement dans " les clous" mais je sais pas pourquoi mais je le sens, c pour moi, je veux enseigner, c comme une évidence. Ce concours est difficile mais j ai un travail et je nr suis pas à la rue, je suis prête! La geo des villes ne me fait pas trop peur...
Messaline
Messaline
Niveau 4

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Messaline Jeu 24 Juil 2014, 11:45
fanny patrier a écrit:Ok super je peux me joindre à ce groupe de travail alors. Le programme interne étant allégé malgré tout mais est-ce véritablement plus"simple" que l' externe?
plus simple, je ne peux pas en juger mais une chose est certaine c'est que vous n'aurez pas la concurrence des Normaliens. Cependant, il ne faut pas croire que les candidats soient bien plus faibles qu'à l'externe. La pratique professionnelle semble essentielle pour l'interne alors que vous pouvez ne rien connaitre des programmes à l'externe et passer... D'autre part, il y a beaucoup d'admissibles et de bi-ad qui se présentent à l'interne, ce qui n'est pas à négliger.... courage
avatar
fanny086
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par fanny086 Jeu 24 Juil 2014, 11:57
Je me dis quand même que j ai la possibilité de passer ce concours en interne et je trouve ça dommage de délaisser cette opportunité...je ne sais pas quel est le meilleur choix dans ma situation
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Jeu 24 Juil 2014, 12:07
Il y a quand même moins de questions à bosser à l'interne, non ?
Et il faut peut être aussi comparer les chances de réussite en valeur relative....
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Jeu 24 Juil 2014, 12:08
Messaline a écrit:Bonjour à tous,

Ayant validé l'étape de l'agreg (externe)  Smile je propose de transmettre mes notes et des cours si ça peut intéresser des agrégatifs à l'interne. Il s'agit notamment de guerre et société, sociétés coloniales, géographie etc... me contacter en MP! autant que ça serve! Wink
Ca, c'est super sympa !  veneration 
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Jeu 24 Juil 2014, 12:12
... De quoi nous remotiver tous, n'est-ce pas Arverne ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum