Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
zouz
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par zouz Mer 19 Fév 2014, 15:53
L'introduction des programmes de 2007 s'accompagne d'une baisse des performances des élèves en troisième et d'une hausse des inégalités. C'est le principal enseignement que l'on peut tirer de l'enquête Cédre dont les résultats détaillés viennent d'être publiés.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/19022014Article635283944511520710.aspx


Dernière édition par zouz le Mer 19 Fév 2014, 18:54, édité 2 fois
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Edgar Mer 19 Fév 2014, 16:06
En gros, quelle que soit la réforme, l'enseignement des langues reste un échec en France. On a beau se poser la raison de la responsabilité des enseignants (toujours, et unique...), on voit que les ambitions et les résultats ne sont pas proportionnels. Trop de ci, pas assez de ça, etc.... On peut peut-être aussi rapprocher ces résultats aux scores de maths de PISA et se demander si le problème est réellement un problème de langues...

On peut aussi se poser la question de savoir comment et pourquoi, en 2014, l'apprentissage de l'anglais n'est toujours pas perçu comme une nécessité et une urgence pour de nombreux élèves de collège ou de lycée. Il y a là un phénomène culturel qui reste un frein à cet apprentissage dans la langue anglaise tout du moins.
neo
neo
Sage

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par neo Mer 19 Fév 2014, 16:44
Et si, tout simplement, depuis 2004, les effectifs des classes s'étaient considérablement alourdis ?  Personne n'y a pensé ? Rolling Eyes
 
L'étude complète du Ministère (DEPP) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/204/95/7/DEPP_dossier_2014_204_300957.pdf

L'article du Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/19022014Article635283944511520710.aspx

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Provence
Provence
Bon génie

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Provence Mer 19 Fév 2014, 17:27
On peut aussi se dire qu'apprendre une langue étrangère sans maîtriser la sienne, ça ne doit pas beaucoup aider...
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014, 17:37
Oui mais ce genre d'argument peut servir d'excuse pour ne rien faire. On l'entend souvent dans la bouche des parents pour qui les LV ne servent à rien.

Ce qui manque aux Français c'est surtout la motivation. Beaucoup sont persuadés de parler la langue la plus belle et la plus difficile du monde et perçoivent l'anglais comme la langue de l'envahisseur ou du dominateur.

J'ai plusieurs collègues qui ne cessent de pester contre la langue anglaise et les mots anglais utilisés en français, ce qui fait sourire quand on connaît le nombre de mots et expressions français utilisés en anglais. Quid des mots venus des autres langues? Il ne faudrait plus dire farniente, dolce vita, macho etc pour ne parler que d'expressions importées telles quelles?

Il paraît aussi que ce serait le spectre phonologique trop étroit du français qui nous empêcherait d'apprendre les langues: eh bien moi je dis BULLSHIT et ras le bol de ce double discours: "ouh là là, l'anglais c'est très important et je vais m'y remettre mais ouh les vilains "Anglo-saxons" et je vais m'évanouir si on me demande de regarder un film en VO."  furieux  furieux  furieux


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 19 Fév 2014, 17:45, édité 1 fois
neo
neo
Sage

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par neo Mer 19 Fév 2014, 17:40
Provence a écrit:On peut aussi se dire qu'apprendre une langue étrangère sans maîtriser la sienne, ça ne doit pas beaucoup aider...
+ 1 !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014, 17:41
Donc on ne fait plus de latin et de grec non plus? Apprendre une langue étrangère est aussi l'occasion de réfléchir sur sa propre langue et de progresser en français.
doubledecker
doubledecker
Sage

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par doubledecker Mer 19 Fév 2014, 17:43
Caspar Goodwood a écrit:Oui mais ce genre d'argument peut servir d'excuse pour ne rien faire. On l'entend souvent dans la bouche des parents pour qui les LV ne servent à rien.

Ce qui manque aux Français c'est surtout la motivation. Beaucoup sont persuadés de parler la langue la plus belle et la plus difficile du monde et perçoivent l'anglais comme la langue de l'envahisseur ou du dominateur.

J'ai plusieurs collègues qui ne cessent de pester contre la langue anglaise et les mots anglais utilisés en français, ce qui fait sourire quand on connaît le nombre de mots et expressions français utilisés en anglais. Quid des mots venus des autres langues? Il ne faudrait plus dire farniente, dolce vita, macho etc pour ne parler que d'expressions importées telles quelles?

Il paraît aussi que ce serait le spectre phonologique trop étroit du français qui nous empêcherait d'apprendre les langues: eh bien moi je dis BULLSHIT et ras le bol de se double discours: "ouh là là, l'anglais c'est très important et je vais m'y remettre mais ouh les vilains "Anglo-saxons" et je vais m'évanouir si on me demande de regarder un film en VO."  furieux  furieux  furieux

+1
sir le fait de devoir maîtriser sa langue maternelle avant de s'attaquer à un système linguistique différent, je suis preneuse de réfénreces parce qu'à première vue cette argument ne m'apparait pas comme évident.
sur l'aspect satisfait des francophones en revanche, oui! on ne cesse de nous rebattre les oreilles avec pisa et les p'tits français qui parlent si mal les autres langues, et les politiques qui se ridiculisent quand ils parlent au hasard anglais. Mais alors qu'estce qu'on attend pour avoir une véritable exposition aux langues étrangères? là on pourra comparer avec d'autres pays!
quant aux personnes qui pestent contre l'invasion de l'anglais je cite ici mon CDE : "pour moi aujourd'hui, l'anglais ne devrait même pas être considéré comme une LV dans le cursus des jeunes!" il est bien c't'homme-là  Razz Razz 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par InvitéMA Mer 19 Fév 2014, 17:45
Edgar a écrit:Il y a là un phénomène culturel qui reste un frein à cet apprentissage dans la langue anglaise tout du moins.
+1
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014, 17:46
Et François Hollande qui dit à la Maison Blanche "Long laiiiive the USA" en diphtonguant bien le I, non mais quelle honte!! Un homme politique à ce niveau devrait parler au moins deux ou trois langues couramment et ne pas faire d'erreur grossière dans une phrase de quatre mots.
Provence
Provence
Bon génie

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Provence Mer 19 Fév 2014, 17:47
Caspar Goodwood a écrit:Donc on ne fait plus de latin et de grec non plus? Apprendre une langue étrangère est aussi l'occasion de réfléchir sur sa propre langue et de progresser en français.

Si, on travaille la grammaire française en latin, au contraire. Mais on déconseille souvent l'option aux élèves trop en difficulté...

doubledecker a écrit:
+1
sir le fait de devoir maîtriser sa langue maternelle avant de s'attaquer à un système linguistique différent, je suis preneuse de réfénreces parce qu'à première vue cette argument ne m'apparait pas comme évident.
 
C'est ce que me rapportent mes collègues. Quand on ne comprend pas la différence entre "est" et "et", quand on ne sait pas ce qu'est un adjectif, il y a bien des choses qui peinent à passer...
Provence
Provence
Bon génie

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Provence Mer 19 Fév 2014, 17:48
Après, je ne vois pas pourquoi il faudrait développer l'anglais plus que l'allemand, par exemple...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par InvitéMA Mer 19 Fév 2014, 17:48
Caspar Goodwood a écrit:Et François Hollande qui dit à la Maison Blanche "Long laiiiive the USA" en diphtonguant bien le I, non mais quelle honte!! Un homme politique à ce niveau devrait parler au moins deux ou trois langues couramment et ne pas faire d'erreur grossière dans une phrase de quatre mots.

Ou au moins bien s'entourer et s'entrainer un minimum...
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014, 17:49
Moi aussi je fais de la grammaire française dans mes cours d'anglais. Oui les élèves ont des difficultés en français, ce n'est pas un scoop. Qu'est-ce qu'on fait alors? Quatre heures de français le matin, trois heures de maths l'après-midi et n'en parlons plus, nous aurons des petits Proust dans nos cours de récréation j'en suis sûr.
Provence
Provence
Bon génie

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Provence Mer 19 Fév 2014, 17:50
Caspar Goodwood a écrit:Et François Hollande qui dit à la Maison Blanche "Long laiiiive the USA" en diphtonguant bien le I, non mais quelle honte!! Un homme politique à ce niveau devrait parler au moins deux ou trois langues couramment et ne pas faire d'erreur grossière dans une phrase de quatre mots.

Ah bon? C'est honteux?  Rolling Eyes 
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014, 17:51
Je milite pour les langues étrangères en général, et j'aime particulièrement l'allemand. Il n'empêche que l'anglais est en ce début de XXIe siècle une langue très utile pour communiquer dans le monde entier, vous ne convaincrez pas du contraire.
Provence
Provence
Bon génie

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Provence Mer 19 Fév 2014, 17:51
Caspar Goodwood a écrit:Moi aussi je fais de la grammaire française dans mes cours d'anglais. Oui les élèves ont des difficultés en français, ce n'est pas un scoop. Qu'est-ce qu'on fait alors? Quatre heures de français le matin, trois heures de maths l'après-midi et n'en parlons plus, nous aurons des petits Proust dans nos cours de récréation j'en suis sûr.

On rétablit des horaires décents à l'école élémentaire comme au collège...

http://www.sauv.net/horaires.php


Je ne comprends pas la référence à Proust. Que veux-tu dire exactement?
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014, 17:52
Oui, c'est honteux de faire une erreur aussi ridicule devant le monde entier, qui montre son manque de préparation en tout cas.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 19 Fév 2014, 17:53, édité 1 fois
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par InvitéMA Mer 19 Fév 2014, 17:52
Caspar Goodwood a écrit:j'aime particulièrement l'allemand.
 woohoo 
doubledecker
doubledecker
Sage

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par doubledecker Mer 19 Fév 2014, 17:52
Provence a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Donc on ne fait plus de latin et de grec non plus? Apprendre une langue étrangère est aussi l'occasion de réfléchir sur sa propre langue et de progresser en français.

Si, on travaille la grammaire française en latin, au contraire. Mais on déconseille souvent l'option aux élèves trop en difficulté...

doubledecker a écrit:
+1
sir le fait de devoir maîtriser sa langue maternelle avant de s'attaquer à un système linguistique différent, je suis preneuse de références parce qu'à première vue cette argument ne m'apparait pas comme évident.
 
C'est ce que me rapportent  mes collègues. Quand on ne comprend pas la différence entre "est" et "et", quand on ne sait pas ce qu'est un adjectif, il y a bien des choses qui peinent à passer...

tiens, mon message est bourré de fautes de frappe...c'est pas beau, m'en vais éditer bien vite!
pour ce qui est du et/est oui ça peut poser un problème quand les élèves utilisent un traducteur furieux  vade retro sale bête!!! et l'adjectifs ils peuvent apprendre ce que c'est en LV et ensuite transposer dans leur langue maternelle ou en français.
Et oui j'ai aussi entendu souvent "quand on ne maîtrise pas sa langue, inutile / impossible / vain d'en apprendre une autre" mais je ne suis jamais tombée sur des documents me permettant d'étayer cela. Mais je cherche toujours.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Provence
Provence
Bon génie

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Provence Mer 19 Fév 2014, 17:53
Caspar Goodwood a écrit:Oui, c'est honteux de faire une erreur aussi ridicule devant le monde entier, qui montre son manque de préparation en tout cas.

Tu as une conception très personnelle du ridicule.
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014, 17:53
Et qui peut se targuer de maîtriser parfaitement sa propre langue de toute façon?


Sarkozy a fait bien pire en disant "sorry for the time" au lieu de "weather" mais oui, je trouve l'erreur de Hollande ridicule.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 19 Fév 2014, 17:55, édité 1 fois
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Sacapus Mer 19 Fév 2014, 17:54
Provence a écrit:Après, je ne vois pas pourquoi il faudrait développer l'anglais plus que l'allemand, par exemple...
+1.
Ou plus que n’importe quelle autre langue.
Plus on avance et moins il devient possible d’apprendre correctement autre chose que l’anglais.
(Il est de moins en moins possible d’apprendre l’anglais aussi, mais j’ai l’impression qu’il y a un ou deux «ordres de magnitude» en moins dans la vitesse vers la décrépitude.)
Provence
Provence
Bon génie

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Provence Mer 19 Fév 2014, 17:55
doubledecker a écrit:
pour ce qui est du et/est oui ça peut poser un problème quand les élèves utilisent un traducteur furieux  vade retro sale bête!!! et l'adjectifs ils peuvent apprendre ce que c'est en LV et ensuite transposer dans leur langue maternelle ou en français.

Même quand ils n'utilisent pas de traducteurs, malheureusement...

Découvrir au collège ce qu'est un adjectif, c'est déjà trop tard.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par InvitéMA Mer 19 Fév 2014, 17:56
Provence a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, c'est honteux de faire une erreur aussi ridicule devant le monde entier, qui montre son manque de préparation en tout cas.

Tu as une conception très personnelle du ridicule.

Franchement, je ne suis pas tatillonne pour deux sous, mais pour un chef d'Etat, ne pas savoir prononcer ça, oui, cela relève du ridicule. Je ne suis demande pas d'être fluent in English mais là...faut pas pousser mémé dans les orties quand même!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum