Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InviteeF
Vénérable

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par InviteeF Mer 19 Fév 2014 - 18:43
Edgar a écrit: En revanche, ce que votre exemple montre, c'est plus que la catégorie sociologique représentée par les gens qui ne maîtrisent pas leur propre langue n'est pas une catégorie dans laquelle on investit dans l'apprentissage, ou dans laquelle on a des aptitudes particulières ou un intérêt dans l'apprentissage d'une autre langue. C'est donc plus une conséquence sociologique que le résultat d'une étape manquée.

Je ne trouve pas ça contradictoire avec le fait qu'un minimum de correction dans une langue soit nécessaire.
Et c'est tout à fait exact, hélas...


Dernière édition par Voli vola le Mer 19 Fév 2014 - 18:44, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 18:43
Soit j'explique calmement (cas le plus fréquent), soit je dis "c'est sûr qu'avec des profs aussi nuls que moi ils ne risquent pas d'être très bons en anglais", ça ne me rend pas très populaire mais la discussion se termine alors assez rapidement.  Evil or Very Mad 
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Jim Thompson Mer 19 Fév 2014 - 19:05
neo a écrit:
Provence a écrit:On peut aussi se dire qu'apprendre une langue étrangère sans maîtriser la sienne, ça ne doit pas beaucoup aider...
+ 1 !
+3 (avec les effectifs, les horaires, les expérimentations, l'approche par compétence/le S3C.....)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 19:09
Le S3C, qu'ès aquo?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par grandesvacances Mer 19 Fév 2014 - 19:10
On n'en serait peut-être pas là si la TV française diffusait les films et les séries populaires en VO au lieu de les doubler systématiquement.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Jim Thompson Mer 19 Fév 2014 - 19:14
MrBrightside a écrit:Rolling Eyes si ça se vérifie en réunion alors...

Pour avoir vécu dans les deux pays et côtoyé des Américains au RU et des Britanniques aux USA, je suis de l'avis de Caspar (je ne compte même pas l'étude de la phonologie jusqu'au niveau agreg...) Menfin bref.

Ah, et ce serait bien de nous expliquer, puisque tu sembles le savoir, ce qu'est "l'anglais britannique" et "l'anglais américain".  Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 3795679266
Effectivement si on met un Ecossais face à un Texan, ça risque d'être drôle. Comme si on mettait un Québecois face un Réunionnais en fait.
C'est drôle j'ai assisté à un échange entre une Ecossaise et un gars de Californien
Ils s e sont compris même si l'accent de l'une a déstabilisé un instant l'autre (et le bière aussi)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Jim Thompson Mer 19 Fév 2014 - 19:14
grandesvacances a écrit:On n'en serait peut-être pas là si la TV française diffusait les films et les séries populaires en VO au lieu de les doubler systématiquement.
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 19:14
La VM est disponible la plupart du temps de nos jours grâce au numérique, mais qui s'en sert?
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Jim Thompson Mer 19 Fév 2014 - 19:17
Caspar Goodwood a écrit:La VM est disponible la plupart du temps de nos jours grâce au numérique, mais qui s'en sert?
Faut éduquer à la VO
Si ils n'ont pas l'habitude ils ne le feront pas...Plein d'amis non linguistes ne s'embêtent pas avec la VO , c'est perçu comme un truc "d'intellectuels" parce que ce n'est pas dans les habitudes et que tu dois choisir
Si c'était d'office en VOST ça changerait tout (et attendre un bon 10 ans que ça rentre dans les moeurs!)
Ca progresse avec le streaming et le downloadage

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par grandesvacances Mer 19 Fév 2014 - 19:17
Ah, ça...

Je suppose que chacun d'entre nous a eu droit aux protestations des apprenants : " Han c'est sous-titré, trop nul !"...
egomet
egomet
Doyen

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par egomet Mer 19 Fév 2014 - 19:17
Voli vola a écrit:Je n'ai pas d'étude.
Mais je n'ai jamais rencontré un pignouf écorchant le français (sa langue maternelle) à chaque tentative de communication qui maîtrisât l'anglais,  l'italien ou l'espagnol, et par maîtriser j'entends là les rudiments les plus grossiers.

Présentez m'en donc au moins un.
Je doute de son existence.

Je pourrais te présenter beaucoup d'Africains.

Mais le cas est assez différents. L'Africain qui parle mal sa propre langue n'a jamais eu de leçon de grammaire ou d'enseignement formel de sa langue (il faudrait déjà que des linguistes aient écrit des grammaires et des dictionnaires.) Ce n'est pas forcément le signe d'une incapacité ou d'un manque de volonté.
Le Français qui écorche sa langue maternelle a raté son apprentissage. Il a été scolarisé et n'en a pas profité, pour une raison ou une autre.
Par ailleurs, l'enseignement des langues en France repose beaucoup sur le présupposé que les élèves maîtrisent leur propre langue. Cela peut expliquer une partie de l'échec. On transpose trop, on traduit trop. On utilise trop les lexiques bilingues, au lieu de construire le vocabulaire dans la langue d'arrivée. Même remarque pour la conjugaison: il vaudrait peut-être mieux, parfois, ne pas faire référence à la grammaire française, pour la bonne raison que le système des temps en anglais ou en latin repose sur d'autres principes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 19:19
"On va regarder un film ok, mais ce sera en anglais? " (une très bonne élève)

Une amie agrégée de lettres classiques ne regarde aps de films en VO parce que c'est trop long de lire les sous-titres.

ET je précise que je regarde aussi les films coréens, russes ou brésiliens en VO (avec sous-titres quand même, faut pas pousser  Very Happy )

PS: c'est sûr que les conjugaisons anglaise et française sont deux univers qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 19 Fév 2014 - 19:21, édité 2 fois
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Jim Thompson Mer 19 Fév 2014 - 19:19
Caspar Goodwood a écrit:Et encore une fois, si un francophone comme moi peut comprendre Friends ET Coronation Street, je ne comprends pas pourquoi un anglophone ne le pourrait pas.
la question est "comment supporter Coronation street?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 19:20
Oui, tu as raison, moi je préfère EastEnders.  Smile 
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Jim Thompson Mer 19 Fév 2014 - 19:21
grandesvacances a écrit:Ah, ça...

Je suppose que chacun d'entre nous a eu droit aux protestations des apprenants : " Han c'est sous-titré, trop nul !"...
OUI
Mais je les fais bosser en VO sans ST
Ils pleurent un peu mais après finalement ils sont contents ils ont compris
j'ai utilisé des trucs drôles LOST (avec la multitude d'accents)
The walking dead....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Jim Thompson Mer 19 Fév 2014 - 19:22
Caspar Goodwood a écrit:Oui, tu as raison, moi je préfère EastEnders.  Smile 
 Very Happy :lol!: :lol!: 

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Anagramme Mer 19 Fév 2014 - 19:22
neo a écrit:
Voli vola a écrit:
Sauf que je hurle plus à cause du nombre d'élèves par classe dans les pays scandinaves et de la quotité horaire.
Va faire la même chose avec mille fois moins de moyens (financiers, horaires etc.)
+ 1 !

 No Le comble : faire cours 1h en semaine A, 2h en semaine B à 34 élèves de ST2i2D. Comment apprendre une langue ?  Evil or Very Mad 
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Jim Thompson Mer 19 Fév 2014 - 19:24
Caspar Goodwood a écrit:Le S3C, qu'ès aquo?
socle commun de connaissance compétences et culture

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 19:25
The Walking Dead il fallait oser.  Very Happy 

Marrant: le film A single man où des Anglais jouent des Américains et vice-versa, bonjour le budget coach vocal.

A voir la vidéo 21 accents sur YouTube, utilisable de la 5e au BTS (une élève de 3e m'a quand même dit que c'était "chelou une meuf qui se filme en train de faire des accents").
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Anagramme Mer 19 Fév 2014 - 19:26
Caspar Goodwood a écrit:The Walking Dead il fallait oser.  Very Happy 

Marrant: le film A single man où des Anglais jouent des Américains et vice-versa, bonjour le budget coach vocal.

A voir la vidéo 21 accents sur YouTube, utilisable de la 5e au BTS (une élève de 3e m'a quand même dit que c'était "chelou une meuf qui se filme en train de faire des accents").

 cheers Je connais ! J'adore ! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 19:28
Super pratique quand on ne sait pas quoi faire le lendemain ou qu'on a vingt minutes à tuer avant d'attaquer une nouvelle séquence. (Et elle a dix millions de vues cette meuf chelou).
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Anagramme Mer 19 Fév 2014 - 19:30
Caspar Goodwood a écrit:Super pratique quand on ne sait pas quoi faire le lendemain ou qu'on a vingt minutes à tuer avant d'attaquer une nouvelle séquence. (Et elle a dix millions de vues cette meuf chelou).

Pour ça faut enseigner l'anglais ! Wink J'enseigne l'espagnol...but I used to teach English !  Very Happy 
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 19:34
Il y a peut-être l'équivalent en espagnol. Tu as changé de langue? Tu m'intéresses car il y a des jours où j'ai envie de faire le grand saut vers une autre langue.

"Vous parlez couramment anglais Monsieur?"

"Vous avez lu Harry Potter en anglais? Vous êtes fou?" (des élèves)

"Tu arrives à lire des romans en anglais? Mais tu es sûr que tu comprends tout?" (une collègue) Y a du boulot!
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Anagramme Mer 19 Fév 2014 - 19:39
Caspar Goodwood a écrit:Il y a peut-être l'équivalent en espagnol. Tu as changé de langue? Tu m'intéresses car il y a des jours où j'ai envie de faire le grand saut vers une autre langue.

"Vous parlez couramment anglais Monsieur?"

"Vous avez lu Harry Potter en anglais? Vous êtes fou?" (des élèves)

"Tu arrives à lire des romans en anglais? Mais tu es sûr que tu comprends tout?" (une collègue) Y a du boulot!

MP CG !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par carolette Mer 19 Fév 2014 - 19:41
grandesvacances a écrit:On n'en serait peut-être pas là si la TV française diffusait les films et les séries populaires en VO au lieu de les doubler systématiquement.

+1

Et je constate régulièrement, par mon mari qui a un niveau correct d'anglais mais sans plus, et qui travaille en France et à l'étranger, qu'Anglais, Canadiens anglophones ou Américains se comprennent très bien entre eux, et comprennent aussi, en réunion, ceux dont ce n'est pas forcément la langue maternelle, même s'ils ne sont pas bilingues.
Caspar
Caspar
Prophète

Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007. - Page 4 Empty Re: Enquête Cédre : Echec de la réforme des langues introduite en 2007.

par Caspar Mer 19 Fév 2014 - 19:52
Le grincheux a dû se lever du pied gauche ou alors il a un esprit de contradiction très développé.  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum