Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par virgere Sam 15 Mar 2014 - 20:58
J'ai passé mon master FLE avec la fac de Rouen et ils avaient des centres d'examens à l'étranger Smile
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Sam 15 Mar 2014 - 21:36
Mehitabel a écrit:J'ai passé mon master FLE avec eux.

M. André?

Option FLE en licence, ce qui a été utile pour mon recrutement en tant qu'AP dans un collège avec une forte population d’immigrés.
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Sam 15 Mar 2014 - 23:27
Il faut que je vérifie si je peux accéder au Master à Rouen...
N'y a-t-il pas un minimum de candidat pour faire ouvrir un centre ?
Sais-tu s'il y a un mémoire à faire à Rouen ?

Merci !!

_________________
En disponibilité
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par virgere Sam 15 Mar 2014 - 23:37
Je me suis arrêtée au M1 (comme c'est un master pro, il est diplômant) et pas de mémoire cette année-là. Pour le M2, je ne sais pas.
Pour y accéder, j'avais fait jouer la mention FLE de ma licence science du langage. Ils répondent assez vite aux mails, tu peux toujours demander en précisant tes expériences et diplômes Smile
Pour l'ouverture du centre à l'étranger, aucune idée par contre ! A demander aussi.
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Sam 15 Mar 2014 - 23:40
virgere a écrit:Je me suis arrêtée au M1 (comme c'est un master pro, il est diplômant) et pas de mémoire cette année-là. Pour le M2, je ne sais pas.
Pour y accéder, j'avais fait jouer la mention FLE de ma licence science du langage. Ils répondent assez vite aux mails, tu peux toujours demander en précisant tes expériences et diplômes Smile
Pour l'ouverture du centre à l'étranger, aucune idée par contre ! A demander aussi.

Petite question: faisais-tu un stage, alors?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par virgere Sam 15 Mar 2014 - 23:46
non, pas de stage. Mais il y avait un stage en L3 (que je n'ai pas fait non plus puisque j'ai intégré le M1)
Après vérification, je m'a gourue (c'est en L3 de psycho qu'il m'avait fallu faire un stage...), le stage se fait en M2.
Mais il existe un diplôme M1 DIF (diffusion du français) équivalent à une maîtrise, et, m'a-t-on dit au secrétariat de l'université, c'est parce que c'est un master pro qu'il est diplômant dès la 1ère année.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Mehitabel Dim 16 Mar 2014 - 6:22
piesco a écrit:
Mehitabel a écrit:J'ai passé mon master FLE avec eux.

M. André?

Option FLE en licence, ce qui a été utile pour mon recrutement en tant qu'AP dans un collège avec une forte population d’immigrés.  

Entre autre! Mais pas comme directeur de mémoire!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Mehitabel Dim 16 Mar 2014 - 6:22
Malaca a écrit:super nouvelle Nouka, tu vois les choses avancent !! beau projet et c'est enrichissant Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 2252222100

 yesyes  Méhi , contente de te voir par ici !

 I love you 
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Dim 16 Mar 2014 - 8:24
Mehitabel a écrit:
piesco a écrit:
Mehitabel a écrit:J'ai passé mon master FLE avec eux.

M. André?

Option FLE en licence, ce qui a été utile pour mon recrutement en tant qu'AP dans un collège avec une forte population d’immigrés.  

Entre autre! Mais pas comme directeur de mémoire!

 Razz 
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Lun 17 Mar 2014 - 5:11
Autre petite question. Après avoir fait le tour des universités qui proposent de suivre le master 1 à distance ET qui permettent de le passer à l'étranger, il y a Grenoble, peut-être Tours et Besançon qui m'intéressent.
Mais se pose une question : chacun de ces masters a des conditions d'accès et des thématiques différentes. Le 1er demande un mémoire mais pas de stage et les 2 autres un stage et pas de mémoire. Il y a des masters 1 diplômants, d'autres visiblement pas. Mais pensez-vous que chacun de ces master a la même valeur au final ?

_________________
En disponibilité
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Lun 17 Mar 2014 - 6:42
Pour ma part j'en sais rien pour la valeur des diplômes, mais il faudrait peut-être se pencher du côté des conditions de stage.

Après réflexion, il est possible que faire un stage soit perçu comme un plus.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Lun 17 Mar 2014 - 6:48
A quoi penses-tu en particulier ?

_________________
En disponibilité
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Lun 17 Mar 2014 - 6:58
Durée des stages, niveaux, contraintes (quel type d'établissement), etc.
Il me semble qu'il serait judicieux de connaître les exigences de chaque université pour les stages avant de s'engager. (car il faudra pouvoir le faire)


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Lun 17 Mar 2014 - 9:58
Oui tu as raison. Je suis en train de me renseigner en priorité sur deux choses : la possibilité de passer l'exam de là où je suis et le stage. Ce qui m'inquiète c'est d'en trouver un, non le contenu (je ne bosse pas, j'ai tout le temps de faire un stage.) C'est ce qui m'intéresse, le stage, bien plus qu'un mémoire théorique.
J'envoie des tonnes de mails, j'attends les retours.
Merci en tout cas !

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Lun 17 Mar 2014 - 10:41
Les choses se précisent. Alors que je n'ai aucune réponse de certaines universités, d'autres sont très réactives et précises. Du coup, je pense que je vais passer le master de Tours qui a l'air parfait pour moi : Fle et Fls, formation entièrement à distance sans examen final, les UE se valident au fur et à mesure, pas de mémoire théorique, mais un stage de 100h tout à fait faisable si j'en trouve un, tant que je ne travaille pas.
Quelqu'un connaît ce Master ?


_________________
En disponibilité
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Cathy Lun 17 Mar 2014 - 10:53
J'ai passé le DU didactique du français langue étrangère à Paris 3 par correspondance. Je voulais entrer en Master 1 mais le DU était exigé. Ça m'a permis de bosser comme prof de FLE à l’étranger quand on s'est installé.
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Lun 17 Mar 2014 - 11:04
Effectivement les conditions d'accès au Master de Paris 3 sont visiblement plus dures qu'ailleurs. Sans expérience Fle, difficile d'y entrer avec une simple licence ou maîtrise de Lettres sans mention Fle... Ce sera donc fermé pour moi !

Sinon tous les autres responsables d'université m'ont clairement conseillé le Master par rapport au DU.

_________________
En disponibilité
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Lun 17 Mar 2014 - 20:08
Nouka a écrit:Oui tu as raison. Je suis en train de me renseigner en priorité sur deux choses : la possibilité de passer l'exam de là où je suis et le stage. Ce qui m'inquiète c'est d'en trouver un, non le contenu (je ne bosse pas, j'ai tout le temps de faire un stage.) C'est ce qui m'intéresse, le stage, bien plus qu'un mémoire théorique.
J'envoie des tonnes de mails, j'attends les retours.
Merci en tout cas !

De rien.

Un autre paramètre pourrait être: l'université que je choisis réponds à mes mails.
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Lun 17 Mar 2014 - 20:41
Ca c'est très clair. Certains ne m'ont pas répondu, d'autres en un seul mots et d'autres ont pris le temps de répondre à plusieurs de mes mails, très rapidement... Ca donne une image bien différente de chacune c'est très clair.

Par contre je me pose quand même une autre question (oui je sais, je m'en pose beaucoup mais c'est comme ça !!!!) : comment peut-on obtenir un diplôme sans passer d'examen ? C'est bizarre non ? Tous les masters que j'ai vu demandent qu'on soit présents sur l’université ou s'arrangent pour ouvrir un centre d'examen, mais Tours ne fait pas passer d'examen... Mais comment est-on évalué alors ??

_________________
En disponibilité
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Lun 17 Mar 2014 - 20:45
Envoi des devoirs?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Lun 17 Mar 2014 - 21:28
Oui sans doute, en envoyant les devoirs...  heu

Par contre, je fais quoi si je ne trouve pas de stage ? La responsable FLE de la fac de Tahiti vient de me dire que le Fle ici n'est vraiment pas très actif, tu m'étonnes...
 pale 
Cela revient à dire qu'il vaudrait mieux passer celui de Grenoble, pas de stage, mais un mémoire... pfppfffff

_________________
En disponibilité
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Lun 17 Mar 2014 - 21:42
C'est la même question que je me posais, comment trouver un stage...

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Mar 18 Mar 2014 - 10:46
J'ai autre chose sous le coude ! Le CLA de Besançon propose un master 1 à finalité professionnelle sans mémoire ni stage et avec centre d'examen à Papeete. Top !
Je postule donc à Tours (si jamais je peux avoir un stage ce serait chouette) et à Besançon ! Adjugé !

_________________
En disponibilité
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par lilicheng Mar 18 Mar 2014 - 14:17
J'ai bossé pour le CLA, ils assurent là bas  Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 2252222100 
piesco
piesco
Modérateur

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par piesco Mar 18 Mar 2014 - 17:51
Quelle efficacité!  veneration 

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Nouka
Nouka
Expert

Qui a un diplôme FLE ? - Page 3 Empty Re: Qui a un diplôme FLE ?

par Nouka Mar 18 Mar 2014 - 20:34
Tu parles, des dizaines de mails et des heures de réflexion pour en arriver là !!!!!!!!!

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum