Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anne175
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par anne175 Sam 12 Juil 2014 - 11:23
C'est très probable.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 17 Juil 2014 - 16:27
Pour ceux qui ont demandé leurs copies et/ou les commentaires des correcteurs, vous avez reçu quelque chose ?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Jeu 17 Juil 2014 - 19:25
Arverne a écrit:Pour ceux qui ont demandé leurs copies et/ou les commentaires des correcteurs, vous avez reçu quelque chose ?

Rien à l'horizon pour moi ...
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Ven 18 Juil 2014 - 3:17
Arverne a écrit:Pour ceux qui ont demandé leurs copies et/ou les commentaires des correcteurs, vous avez reçu quelque chose ?

L'année dernière, j'avais reçu mes copies et les commentaires au mois de Septembre, pas avant.

Je ne sais pas si cela avait été le cas pour tout le monde.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 18 Juil 2014 - 7:18
Il m'est arrivé de les avoir début juillet, d'où mes interrogations.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 18 Juil 2014 - 10:28
Arverne a écrit:Il m'est arrivé de les avoir début juillet, d'où mes interrogations.

Idem pour moi l'an dernier, j'avais reçu les commentaires du jury avant le 14/07 ...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 25 Juil 2014 - 11:32
Ressources de Géoconfluences pour le concours 2015 :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/une-selection-de-ressources-du-site-geoconfluences-pour-les-programmes-2015-des-concours-d2019enseignement#section-0
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 25 Juil 2014 - 11:38
... Et leur glossaire en ligne, pour ceux qui ne connaissent pas :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 25 Juil 2014 - 11:48
Merci pour le rappel, M. Bélinac !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 25 Juil 2014 - 12:08
J'ai moi aussi reçu la lettre de Géoconfluences ce matin. Il suffit de s'inscrire à la newsletter sur le site et on reçoit régulièrement les références des nouveaux articles mis en ligne.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Mer 6 Aoû 2014 - 3:13
al-idrisi a écrit:
Arverne a écrit:Pour ceux qui ont demandé leurs copies et/ou les commentaires des correcteurs, vous avez reçu quelque chose ?

Rien à l'horizon pour moi ...

Salut à tous,

Avez-vous reçu vos copies et les commentaires qui vont avec?

A +
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 6 Aoû 2014 - 6:27
Saladin04 a écrit:
al-idrisi a écrit:
Arverne a écrit:Pour ceux qui ont demandé leurs copies et/ou les commentaires des correcteurs, vous avez reçu quelque chose ?

Rien à l'horizon pour moi ...

Salut à tous,

Avez-vous reçu vos copies et les commentaires qui vont avec?

A +
Toujours rien. A mon avis, on peut attendre septembre maintenant.
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Jeu 7 Aoû 2014 - 12:13
Bonjour,
Elles sont envoyées fin septembre. Il arrive qu'on reçoive des copies qui ne sont pas les nôtres (retour d'expérience).
Cordialement

Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Ven 8 Aoû 2014 - 17:15
Bonjour,

J'ai une question peut- être saugrenue, mais comment vous servez-vous de la partie "outils" notamment pour l'Atlande de la médievale : vous la fichez aussi ou est ce un simple dictionnaire ?
merci
Mariange
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 8 Aoû 2014 - 18:44
Je suis en train de terminer la partie "thèmes". Enfin, une sorte de première lecture : je scanne chaque thème en texte modifiable, je lis chaque sous-partie dans le manuel pour repérer une première fois les passages à supprimer puis j'ajuste le texte au fur et à mesure à l'ordi, en y ajoutant les définitions du glossaire à mesure.
Je me retrouve avec une douzaine de pages par thème au lieu d'une quarantaine dans le livre. Après bien sûr il faudra encore supprimer à tout va, synthétiser, réarranger les plans...
Après avoir fait une pause en revenant sur la géo des conflits, je me pencherai sur les personnages et batailles de la partie outils, après avoir relu les thèmes, pour choisir à posteriori ceux qui me paraissent indispensables et multi-usages, avec des encadrés que j'adjoindrai à mes "fiches".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Sam 9 Aoû 2014 - 8:46
bonjour,

Merci, ça me donne des idées;
Mariange
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 9 Aoû 2014 - 9:43
boris vassiliev a écrit:nt sur la géo des conflits, je me pencherai sur les personnages et batailles de la partie outils, après avoir relu les thèmes, pour choisir à posteriori ceux qui me paraissent indispensables et multi-usages, avec des encadrés que j'adjoindrai à mes "fiches".

Bonjour
Je fais comme toi, pour l'instant j'utilise personnages et batailles de la partie outils comme un dico auquel je me réfère en cas de besoin, après avoir travaillé l'ensemble du manuel, j'en ciblerai certains que je ficherai.
Pour l'instant je suis sur le fichage des conflits... affraid 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Sam 9 Aoû 2014 - 15:17
Ayè, j'ai "fini" les thèmes du Atlande de médiévale  cheers 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 10 Aoû 2014 - 11:46
Sur l'encyclopedia universalis en ligne, j'ai trouvé de jolies cartes de la guerre de Cent Ans... Smile 

http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/10/cartes-guerre-de-cent-ans/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Dim 10 Aoû 2014 - 11:59
Merci pour ce partage !
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 10 Aoû 2014 - 20:45
Oui, un grand merci !
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Mar 12 Aoû 2014 - 17:24
bonjour,

Je suis entrain de ficher l'atlande de médièvale et je m'interroge sur le nombre environ de fiches (feuille A4) tapées à l'ordi qui doit rester de cette première lecture.
D'autres part, les références aux auteurs pour les sources entre CROCHET comment les utilisez- vous ?
Merci
Mariange
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mer 13 Aoû 2014 - 9:03
mariange19 a écrit:bonjour,

Je suis entrain de ficher l'atlande de médièvale et je  m'interroge sur le nombre environ de fiches (feuille A4) tapées à l'ordi qui doit rester de cette première lecture.
D'autres part, les références aux auteurs  pour les sources entre CROCHET comment les utilisez- vous ?
Merci
Mariange

Au tout début ,les fiches électroniques que j'ai faites étaient longues et prenaient beaucoup de temps!Mais elle ressemblaient à des résumés de manuels dc peu commodes pour apprendre.Je suis revenue à une prise de notes manuscrites
plus sélectives , uniquement les sources , citations , faits et exemples les + importants qui pourront me servir ou qui me servent pour construire une dissert'.De ce fait, ce travail prépa repose sur des choix./ que je mémoriserai mieux.
Je fais attention aux sources et au nom de l'auteur, ds la perspective de bien saisir l'historiographie.
Bon courage!

felicitta



avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Mer 13 Aoû 2014 - 13:11
Bonjour,

Merci bcp pour ces conseils.
Mariange
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 14 Aoû 2014 - 20:38
Bon, j'ai fini de travailler sur l'Atlas des guerres et des conflits d'Amaël Cattaruzza  yesyes . C'est léger mais c'était indispensable pour me mettre les idées en place, vu mon ignorance de l'actualité géopolitique si ce n'est sur les points abordés dans le programme de Terminale.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 15 Aoû 2014 - 9:27
boris vassiliev a écrit:Bon, j'ai fini de travailler sur l'Atlas des guerres et des conflits d'Amaël Cattaruzza  yesyes . C'est léger mais c'était indispensable pour me mettre les idées en place, vu mon ignorance de l'actualité géopolitique si ce n'est sur les points abordés dans le programme de Terminale.
Ca fait plusieurs fois que tu en parles avec enthousiasme, tu me donnes envie de l'acheter ...
Je bosse la géo France, à reculons. J'ai relu le Bréal, l'Atlande et j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de thème à peine abordés. Vous avez lu quoi pour cette question de la France en villes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum