Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par EU1 Lun 05 Mai 2014, 20:38
Tout le monde ne s'y éternise pas mais les célibataires, si
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 20:40
kook a écrit:
21th Century Boy a écrit:
kook a écrit:Je vais encore susciter la polémique mais...
Personnellement, je suis de l'avis que les concours externes sont ouverts à tout le monde à tout moment. Donc pourquoi passer des années de contractuel (mal payé et en galérant à vous lire) et se plaindre après qu'on n'est pas priviligié lors du mouvement? C'est un choix de vie d'investir du temps et de l'argent (et des larmes, et de la sueur, et et et) dans un concours externe. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas passer l'externe justifierait avec l'ancienneté en tant que contractuel de passer devant ceux qui ont passé les concours externes?
Je ne dis pas non plus que les concours externes doivent être valorisées plus mais juste que tout le monde est logé à la même enseigne en rentrant dans le corps des fonctionnaires, avec les bonifications qu'on a actuellement à disposition pour les situations personnelles.
Promettre à quelqu'un qu'il est "sûr" de rester dans l'académie en passant potentiellement devant quelqu'un issu d'un concours externe dans la même situation familiale voire plus délicate, juste avec la seule différence de l'ancienneté en tant que contractuel, ça me choque comme idée.

Comme je le disais plus haut : les lauréats du réservé ont eu 950 pts pour faire leurs voeux de stagiaire, tu vois quelque chose d'équitable par rapport aux lauréats de l'externe.

Parce que vous croyez que celles et ceux qui sont contractuels n'ont jamais tenté un concours ?  Very Happy 

Lorsque tu es obligé de bosser à plein temps (pour gagner sa vie tout simplement) et que tu prépares l'externe, c'est encore plus délicat...



Donc pour faire la caricature, ceux qui ont raté les concours plusieurs fois et qui l'ont finalement eu en réservé devraient passer devant ceux qui l'ont eu par la voie externe?



Ah bon, et dans les mutation, certains ont des points en plus parce qu'ils ont été plusieurs fois admissible à l'agreg, mais ça ne te choque pas ? Very Happy
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 20:42
EU1 a écrit:Tout le monde ne s'y éternise pas mais les célibataires, si
Je pense vraiment que ça dépend de la discipline et de l'académie convoitée.
kook
kook
Niveau 8

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par kook Lun 05 Mai 2014, 20:44
ah bon? la bi-admissiblité rapporte des points? pas chez nous en tout cas.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 20:49
Adri a écrit:

J'ai entendu dire en revanche, que des contractuels pouvaient refuser certains contrats...

Adri, enseignante titulaire, qui a été quelques années TZR contre sa volonté et affectée dans des zones peu attractives (sensibles et rurales)...

En clair, si tu refuses, ton dossier descend sous la pile et clairement tu peux toujours t'accrocher pour travailler de nouveau derrière... les services du rectorat ne font aucun sentiment et n'ont aucune considération pour leurs contractuels.
Provence
Provence
Enchanteur

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Provence Lun 05 Mai 2014, 20:49
21th Century Boy a écrit:
Pour le statut de contractuel, les rectorats sont bien contents de les trouver pour faire le job dans les coins où personne ne veut aller (notamment les titulaires...) comme les zones sensibles ou les déserts ruraux.
Non: le titulaire va là où on l'envoie, sans possibilité de refuser.

Tu essayerais de changer d'académie pour aller dans celle où tu désires t'installer en laissant ton mari/ta femme et tes enfants et en ne sachant pas dans combien d'années ces derniers pourraient te rejoindre ?  :shock: 

J'ai connu des titulaires qui quittaient leur famille pour rejoindre une académie dans laquelle ils ne souhaitaient pas vivre.

Concernant les 10 années d'expérience, tu n'as pas saisi la portée de mon intervention : Le ministère considère qu'entre une personne néo-titulaire de 25 ans issu de l'externe et un néo-titulaire issu du réservé qui a 10 ans de plus (et d'expérience), il n'y a aucune différence.
Et?



EU1
EU1
Fidèle du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par EU1 Lun 05 Mai 2014, 20:50
21th Century Boy a écrit:
Adri a écrit:

J'ai entendu dire en revanche, que des contractuels pouvaient refuser certains contrats...

Adri, enseignante titulaire, qui a été quelques années TZR contre sa volonté et affectée dans des zones peu attractives (sensibles et rurales)...

En clair, si tu refuses, ton dossier descend sous la pile et clairement tu peux toujours t'accrocher pour travailler de nouveau derrière... les services du rectorat ne font aucun sentiment et n'ont aucune considération pour leurs contractuels.

je pense que ça dépend des rectorats et de la discipline du contractuel
avatar
pitchounette
Expert

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par pitchounette Lun 05 Mai 2014, 20:50
21th Century Boy a écrit:
Adri a écrit:

J'ai entendu dire en revanche, que des contractuels pouvaient refuser certains contrats...

Adri, enseignante titulaire, qui a été quelques années TZR contre sa volonté et affectée dans des zones peu attractives (sensibles et rurales)...

En clair, si tu refuses, ton dossier descend sous la pile et clairement tu peux toujours t'accrocher pour travailler de nouveau derrière... les services du rectorat ne font aucun sentiment et n'ont aucune considération pour leurs contractuels.
non ne généralise pas. tu ne connais pas toutes les situations

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
titeprof
titeprof
Expert

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par titeprof Lun 05 Mai 2014, 20:52
21th Century Boy : +2 J'ai commencé par 5 ans de Tézédariat, mutée hors zone sur 3 établissements situés sur deux départements différents, 2 de ces collèges n'étaient pas desservis, et à l'époque je n'avais pas de voiture (pas les moyens). Inutile de préciser que ce n'était pas un choix... Deux des 3 collèges, en zone ultra rurale où les gamins sont absents pour aider les pères agriculteurs, m'ont été refilés quand un contractuel a refusé d'ailleurs.
Bref je crains que votre méconnaissance du statut de titulaire ne vous aide pas à convaincre foule ici...


Dernière édition par titeprof le Lun 05 Mai 2014, 20:55, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Enaeco
Vénérable

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Enaeco Lun 05 Mai 2014, 20:52
21th Century Boy a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Parce que tu es dans une académie que les collègues ont déjà mis 20 ans à obtenir. Viens à Créteil, tu verras que c'est le lot commun ici....
Non, je viens à Versailles, désolé je n'ai pas les mêmes valeurs. Very Happy

C'est tout de même assez étonnant ce que vous me dites car j'ai pas mal d'anciens collègues qui sont passés en RP mais en y restant 4/5 ans maximum (et je parle de personnes célibataires) donc 20 ans... . Mais, je sais bien que ça dépend des disciplines et surtout des barres d'entrées des académies qui sont très variables.

20 ans n'est surement pas la moyenne. Peut-être pas non plus une durée rependue.
Toujours est-il que je ne peux qu'appuyer le fait qu'un jeune néo-tit "célibataire" (sous-entendu qui n'est pas pacsé avec quelqu'un qui a un travail), dans beaucoup de matière, se fait déraciner de famille et amis. Parfois même pour des mariés et parents.

Tes mutés qui viennent de RP, ils sont venus sous quelles conditions (faux/vrai) PACS? ancienneté? poste APV?
J'ai été affecté en RP en tant que TZR93. Je n'ai même pas pu prétendre à un poste fixe en APV !

La situation évolue surement beaucoup entre les matières et l'époque mais en l'état actuel, je suis loin de chez moi et vu les barres actuelles, j'en ai pour une petite dizaine d'année.
Des collègues dans d'autres matières, technologie notamment, ont fait une croix sur leurs projets dans leur région d'origine vu le délai d'attente.


Dernière édition par Enaeco le Lun 05 Mai 2014, 20:54, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Cléopatra2 Lun 05 Mai 2014, 20:53
21th Century Boy a écrit:
Cléopatra2 a écrit:C'était pour le stage.
Ma question est simple : pourquoi être contractuel dans l'éducation nationale au lieu de chercher un autre emploi? C'est une vraie question. Surtout dans les matières qui recrutent peu dans l'éducation nationale.
Je sais que je n'aurais pas fait contractuelle si j'avais raté mon CAPES. Hors de question d'être exploitée.

Comment justifies-tu ça même pour le "stage" ? Pourquoi faire cette différence ? N'y a-t-il pas de volonté d'avantager les uns par rapport aux autres ? Very Happy

Hélas, tout le monde n'a pas ton niveau extraordinaire pour réussir un concours du premier coup. Very Happy

Certains aiment ce métier, c'est sans doute ce qui les poussent à travailler comme contractuel.

Merci d'éviter le sarcasme. Tu n'as d'ailleurs pas encore répondu à ma question, qui est, je le répète, une réelle interrogation.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 20:58
Provence a écrit:
Concernant les 10 années d'expérience, tu n'as pas saisi la portée de mon intervention : Le ministère considère qu'entre une personne néo-titulaire de 25 ans issu de l'externe et un néo-titulaire issu du réservé qui a 10 ans de plus (et d'expérience), il n'y a aucune différence.
Et?
Ah oui, pardon, nous sommes dans la fonction public. Very Happy
EU1
EU1
Fidèle du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par EU1 Lun 05 Mai 2014, 20:58
publique
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Cléopatra2 Lun 05 Mai 2014, 21:00
21th Century Boy a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Autre remarque : les mutations sont ainsi dans toute la fonction publique. Quand mon père passait un concours supérieur aux impôts, il mutait. D'un bout à l'autre de la France. C'est encore le cas de gens que je connais. Être fonctionnaire c'est pas que des avantages, hein.
Pour la fonction d'état seulement, les autres n'ont pas le même fonctionnement.

Et tu as bien passé un concours de la fonction publique d'Etat.
Adri
Adri
Grand Maître

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Adri Lun 05 Mai 2014, 21:03
21th Century Boy a écrit:
Adri a écrit:
J'ai commencé dans l'académie de Versailles, les collègues titulaires loin de leurs proches étaient très nombreux, qui se ruinaient en billets de TGV le week-end.
Je persiste, grande méconnaissance de la réalité, tu n'as qu'une vision très partielle et déformée.

Pardon ? Tu me parles d'une situation particulière qui est celle de la RP. Je sais très bien que tout le monde ne s'éternise pas là-bas puisque je vois chaque année des mutés qui viennent de là. Wink

pas si particulière que ça puisque les néotits sont nombreux à y faire leurs premières années...

avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 21:04
Cléopatra2 a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Cléopatra2 a écrit:C'était pour le stage.
Ma question est simple : pourquoi être contractuel dans l'éducation nationale au lieu de chercher un autre emploi? C'est une vraie question. Surtout dans les matières qui recrutent peu dans l'éducation nationale.
Je sais que je n'aurais pas fait contractuelle si j'avais raté mon CAPES. Hors de question d'être exploitée.

Comment justifies-tu ça même pour le "stage" ? Pourquoi faire cette différence ? N'y a-t-il pas de volonté d'avantager les uns par rapport aux autres ? Very Happy

Hélas, tout le monde n'a pas ton niveau extraordinaire pour réussir un concours du premier coup. Very Happy

Certains aiment ce métier, c'est sans doute ce qui les poussent à travailler comme contractuel.

Merci d'éviter le sarcasme. Tu n'as d'ailleurs pas encore répondu à ma question, qui est, je le répète, une réelle interrogation.

Je pense que les réalités économiques et une attirance envers ce métier font que certains acceptent ce statut.
Pour certains qui se destinent (encore plus désormais avec le master d'enseignement) à l'éducation nationale, c'est assez dur de postuler dans le privé sans une reconversion préalable.


Dernière édition par 21th Century Boy le Lun 05 Mai 2014, 21:11, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Cléopatra2 Lun 05 Mai 2014, 21:05
http://www.cofop.fr/la_fonction_publique/avantages_inconvenients/inconvenients/

C'est curieux comme la majorité des personnes "oublient" cet inconvénient majeur.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Cléopatra2 Lun 05 Mai 2014, 21:09
Merci pour la réponse même si personnellement j'ai du mal à la comprendre. Être payé moins que les titulaires pour un job ingrat et sans la sécurité de l'emploi, je n'aurais pas signé. Pour moi le fonctionnariat est la carotte principale de ce métier.
avatar
pitchounette
Expert

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par pitchounette Lun 05 Mai 2014, 21:14
21th Century Boy a écrit:
Je pense que les réalités économiques et une attirance envers ce métier font que certains acceptent de ce statut.
Pour certains qui se destinent (encore plus désormais avec le master d'enseignement) à l'éducation nationale, c'est assez dur de postuler dans le privé sans une reconversion préalable.
Les réalités économiques : je dirais plus pour la sécurité de l'emploi.
par contre l'attirance envers ce métier : moi j'ai comme beaucoup déchanté. Il y a eu un manque d'information réel. On "ne nous dit pas tout". c'est quand tu es dedans que tu te rends compte des ennuis. mais maintenant tu l'as ce concours, tu ne vas pas le lâcher comme ça. Mais comme d'hab les à côtés de l'EN sont inexistant. Une fois que tu es enrôlée débrouille toi seul(e) pour survivre

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 21:16
Cléopatra2 a écrit:Merci pour la réponse même si personnellement j'ai du mal à la comprendre. Être payé moins que les titulaires pour un job ingrat et sans la sécurité de l'emploi, je n'aurais pas signé. Pour moi le fonctionnariat est la carotte principale de ce métier.
Je comprends mieux certains commentaires de personnes travaillant dans le privé concernant les profs. Very Happy


avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 21:20
pitchounette a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Je pense que les réalités économiques et une attirance envers ce métier font que certains acceptent de ce statut.
Pour certains qui se destinent (encore plus désormais avec le master d'enseignement) à l'éducation nationale, c'est assez dur de postuler dans le privé sans une reconversion préalable.
Les réalités économiques : je dirais plus pour la sécurité de l'emploi.
par contre l'attirance envers ce métier : moi j'ai comme beaucoup déchanté. Il y a eu un manque d'information réel. On "ne nous dit pas tout". c'est quand tu es dedans que tu te rends compte des ennuis. mais maintenant tu l'as ce concours, tu ne vas pas le lâcher comme ça. Mais comme d'hab les à côtés de l'EN sont inexistant. Une fois que tu es enrôlée débrouille toi seul(e) pour survivre
Quelle sécurité de l'emploi, je parle du statut des contractuels !
Même en étant contractuel en CDI, si le rectorat n'a plus de travail pour toi (plus de besoins dans ta discipline), ils peuvent briser ton CDI.
avatar
pitchounette
Expert

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par pitchounette Lun 05 Mai 2014, 21:25
21th Century Boy a écrit:
Quelle sécurité de l'emploi, je parle du statut des contractuels !
Ok

Même en étant contractuel en CDI, si le rectorat n'a plus de travail pour toi (plus de besoins dans ta discipline), ils peuvent briser ton CDI.
Arrêtesde généraliser car tu ne connais pas tout ce qui se passe! J'ai rencontré 7 collègues dans des matières différentes qui n'ont jamais eu à s'inquiéter de leur situation. Certes je le reconnais je suis en LP....Ils ont toujours eu du boulot. Ils ont même décidé de ne pas passer un seul concours car ils sont sûrs d'avoir toujours quelque chose à faire à la rentrée
avatar
Enaeco
Vénérable

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Enaeco Lun 05 Mai 2014, 21:27
Pour certains contractuels, ça n'est pas la sécurité de l'emploi mais c'est parfois relativement stable (et c'est aussi le moyen pour certains de réfléchir à autre chose comme métier)
C'est aussi l'assurance de rester dans son académie, pas trop loin de chez soi.

Il a été dit plus haut qu'on mettait un contractuel là on personne ne veut aller mais c'est le même chose pour les entrants de l'académie qui ont peu de points. Si il y a un poste fixe vacant, on y affectera un titulaire, souvent entrant dans l'académie ou ex-TZR.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Nannnie Lun 05 Mai 2014, 21:30
Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez le bec comme ça !  Wink 

Il y en a qui font le choix de passer des concours, d'autres de rester contractuels et d'autres qui sont contractuels car soit ils échouent au concours soit leur concours est fermé.

Après chaque situation à des avantages et des inconvénients. Il faut savoir peser le pour et le contre, même si la situation des contractuels lorsqu'elle est involontaire est, à mon sens très difficile à vivre: peur de perdre son poste pris par un titulaire, peur de perdre des heures, etc.
Je sais ce que c'est, j'ai été contractuelle pendant 6 ans avant de passer le concours.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 21:36
pitchounette a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Quelle sécurité de l'emploi, je parle du statut des contractuels !
Ok

Même en étant contractuel en CDI, si le rectorat n'a plus de travail pour toi (plus de besoins dans ta discipline), ils peuvent briser ton CDI.
Arrêtesde généraliser car tu ne connais pas tout ce qui se passe! J'ai rencontré 7 collègues dans des matières différentes qui n'ont jamais eu à s'inquiéter de leur situation. Certes je le reconnais je suis en LP....Ils ont toujours eu du boulot. Ils ont même décidé de ne pas passer un seul concours car ils sont sûrs d'avoir toujours quelque chose à faire à la rentrée
Je ne généralise pas, je dis simplement les modalités du contrat en CDI... Nuance.
Et bien sûr, je n'ai jamais eu de collègues en CDI qui ont été virés, seulement je vois bien la gestion du personnel puisque je connais de nombreux contractuels dans plusieurs matières et lorsqu'ils ont décidé de mettre ton dossier sous la pile, ça n'est pas bien engagé pour la suite.
Seulement ces dernières années, les rectorats sont tellement contents de trouver les contractuels que chômer est rare (d'ailleurs c'est effrayant de voir le nombre de postes libres non attribués à des titulaires dans ma discipline dans toute l'académie). :/


Dernière édition par 21th Century Boy le Lun 05 Mai 2014, 21:44, édité 1 fois
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 6 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 05 Mai 2014, 21:42
Enaeco a écrit:Pour certains contractuels, ça n'est pas la sécurité de l'emploi mais c'est parfois relativement stable (et c'est aussi le moyen pour certains de réfléchir à autre chose comme métier)
C'est aussi l'assurance de rester dans son académie, pas trop loin de chez soi.

Il a été dit plus haut qu'on mettait un contractuel là on personne ne veut aller mais c'est le même chose pour les entrants de l'académie qui ont peu de points. Si il y a un poste fixe vacant, on y affectera un titulaire, souvent entrant dans l'académie ou ex-TZR.

Comme entrer dans certaines académies est difficile, il y a certains endroits où la densité de contractuels est importante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum