Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Ven 26 Juin 2015 - 9:38
Ahah oui c est exactement ce que je me disais hier soir avec des amis. On peut parier sur les prochains sujets !!
- stratégie et bienveillance
- organisations et conservation
- management et résilience

Si vous arrivez à connaître les sujets d eco je suis preneuse Smile
avatar
Mag Ali
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Mag Ali Ven 26 Juin 2015 - 12:39
Bonjour tout le monde !

Merci d'avoir pris de mes nouvelles. J'étais un peu "out" hier après l'éco.
Sémélé, j'avais pris un appart avec AirBnb à 10 min à pied du lycée, pas de pb "uber" pour moi heureusement Wink Je reprends le même la semaine prochaine. Je passe le 2 en marketing, donc je reste une nuit de plus pour venir à la proclamation. Qui pense venir ?

Venons-en aux choses qui fâchent. L'éco, c'était LA matière que j'attendais, histoire de gratter quelques points. Et bien j'ai loupé de peu la crise cardiaque hier en retournant le sujet.....LA GRATUITÉ.

Voilà, rien d'autre, la gratuité.
Donc bon j'ai défendu mon steak, j'ai sauvé les meubles, j'ai incorporé plein de micro (a priori c'était un des attendus, car une autre candidate s'est faite allumée dans les q° sur le dilemme du prisonnier).

Donc bon, je pense que je suis toujours dans la course (mon observateur table sur 8-10), mais j'ai un peu les nerfs !

Voilou, aujourd'hui je vais faire du jardinage histoire de me vider la tete, puis je me remettrai au marketing Smile

Comment ça va vous ?
avatar
Mag Ali
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Mag Ali Ven 26 Juin 2015 - 12:41
J'aime beaucoup vos propositions de sujets d'ailleurs Wink
Vous voyez, vous pourriez déjà faire partie du jury, quelle classe !
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Ven 26 Juin 2015 - 12:48
C'est drôle, la gratuité c'était justement le thème que je voulais travailler cet après-midi.
Du coup je vais peut-être changer mon fusil d'épaule... si tu penses à un thème qui n'est pas encore tombé Mag Ali, je suie toute ouïe Wink
En tout cas, 8-10 mais ma parole tu es carrément dans la course! Bon jardinage pour te remettre!

Moi je pense venir à la proclamation, rien que pour féliciter les heureux(ses) élues dont j'espère vous ferez parti(e)s. Et vous tous?
avatar
yves76
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par yves76 Ven 26 Juin 2015 - 15:10
"Le management attentif"
"Savoir-faire, entrepreneuriat et palourdes"

Ils sont plein de poésie vos sujets.

Question (niveau brevet): dois-je mettre un "s" à plein?

Je n'en sais rien, par contre, je vais accorder
"vacance" avec un "s".
avatar
Mag Ali
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Mag Ali Ven 26 Juin 2015 - 15:18
Odeici : les inégalités ? les retraites ? abordés ici et là dans qques sujets mais pas directement. Ou la politique monétaire, la guerre des prix.
Autant de sujets que j'aurai adoré traiter. Bref, bon courage à toi !

Vous remarquerez que même les palourdes ont une résonance en management, on peut les relier aux coquilles St Jacques de Callon et Latour Wink
avatar
liriv
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par liriv Ven 26 Juin 2015 - 17:32

Courage, la ligne d'arrivée n'est plus très loin !
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Ven 26 Juin 2015 - 17:36
Bien vu pour Callon et Latour !
bon courage à tous, c'est bientot fini !!!
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 26 Juin 2015 - 18:49
Oui, on peut traduire les sujets de management pour les palourdes, afin de diminuer les zones d incertitudes et favoriser la coopetition avec les moules !
Blague à part, j'ai pleuré en droit aujourd'hui.

Le contrat et les tiers.

Je n'y connaissais rien. Presque rien. Les rapports entre les parties, oui. Mais les tiers ?  4h sur les bouquins pour trouver des idees, des notions, de la jurisprudence.  Au final une approche  très civiliste, réductrice du sujet.

L observateur m a dit qu il ne fallait pas compter avoir le concours grâce à ça, que c'était pas génial, mais transversal du tout et que ca valait entre 5 ou 7 selon lui. Merci l'observateur.
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Ven 26 Juin 2015 - 19:06
Mag Ali: merci pour ces idées pertinentes Smile

Sėmėlė: comme je crois que tu l avais dit plus haut, on peut rater une épreuve ... Et puis au pire 5 ce n est pas une note éliminatoire, tu as l air d'avoir bien marché en marketing, et pas trop mal en mana ca pourra sûrement compenser.
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Ven 26 Juin 2015 - 20:23
Oui puis les observateurs sont souvent très sévères. Ils voient une prestation sur un tout petit bout de tout ce qu'on a dû apprendre... :-/
pas se démoraliser, même avec un 5 ça peut passer !
avatar
Valmy
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Valmy Ven 26 Juin 2015 - 20:39
Sémélé,

Comme je te l'ai dit l'autre jour, les candidats que j'ai vu en droit n'ont pas du tout su répondre aux questions posées par les jurys. Ils n'ont rien dit du tout à part "je suis désolée(e), je ne sais pas" à la quasi intégralité des questions...et de manière très incomplète et plutôt fausse (selon mon humble avis) aux autres.
Donc, surtout ne te décourage pas...vous devez être très nombreux dans ce cas. Il me semble que seuls les juristes de formation doivent être un peu plus à l'aise, car ils ont des connaissances de base solide dans ce domaine technique. Or, ils ne doivent pas être en grand nombre...donc reste sereine malgré ta déception : tu sembles être confiante pour les autres épreuves et il suffit que ta note soit supérieure aux autres ...
Quant aux observateurs qui ont la délicatesse de donner des notes comme cela et de faire des commentaires de ce type à des candidats ....si tu vois ce que je veux dire !!!

Et profite de ton we pour te détendre : vive les vacances yesyes
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 26 Juin 2015 - 21:27
Merci les filles !
Valmy : je l'avais sollicité, et de façon précise, je n'avais qu'à pas demander.
Oui, j'ai tout de même répondu aux questions, avec hésitation toutefois, ça devait être très visible que je ne suis pas une vraie juriste.

De toute façon j'ai fini : y a plus qu'à attendre vendredi 3, j'irai aux résultats.
J'ai regardé et la barre d'admission ces dernières années tourne autour de 50 points : j'ai encore des chances, je pense. Mais c'est rageant de finir de cette façon.

Yves76 : mon observateur s'était chopé un 5 en mana l'année dernière sur le sujet "le management atypique". On n'est pas loin du management attentif...
avatar
Mag Ali
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Mag Ali Dim 28 Juin 2015 - 11:30
Tu as encore toutes tes chances Sémélé, c'est sûr !

Et comme je me dis pour mon épreuve d'éco : si le sujet t'a déstabilisée, tu n'es sûrement pas la seule !

Bon, je vais essayer de trouver des modèles de marketing sectoriel (culture, associatif, jeunes, luxe...) histoire d'avoir au moins 1 modèle de chaque en back-up Wink

Demain, dernier entraînement de marketing.
Et après, préparation canicule !

Contente qu'on puisse se rencontrer vendredi Smile
Bon courage pour la fin !
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Dim 28 Juin 2015 - 22:00
Merci Mag Ali et Valmy, vous êtes choutes. Nous sommes partis en week end chez des amis avec mon mari, ca a fait du bien et m'a permis de décompresser et de relativiser en attendant vendredi.
bon courage à ceux qui passent demain !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Lun 29 Juin 2015 - 10:26
J-1!
Mag Ali, à quelle heure passes-tu demain?
10h30 pour moi. Comme ça je vais passer à 14h30 quand je croulerai sous la chaleur, parfait.

Sémélé, je crois que tu as fait la chose à faire: essayer de sortir la tête du guidon en allant prendre l'air et passer du temps auprès de personnes bienveillantes qui ne t'ont pas fait te dire en repartant de chez eux "mon dieu, mais en fait, je ne connais rien de rien!" Wink

Bonne journée à tous!
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Lun 29 Juin 2015 - 14:36
Courage les filles ! Avec la chaleur ça va être pénible. Je pense qu'il va falloir prévoir simplement une chemise à manches courtes, pas de veste...
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mar 30 Juin 2015 - 14:09
Je passe demain ma dernière épreuve de GRH!! Je suis preneuse d'idées de sujet pour les initiés (même si vous êtes nombreux à être en spé merda!) J'en ai marre, j'ai chaud mais il faut se remobiliser!!!
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mar 30 Juin 2015 - 14:09
merca*
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Mar 30 Juin 2015 - 17:54
Padam padam
Finances alternatives, alternative à finance ?
Eh bien j avais centré mon travail sur d autres sujets, notamment les inégalités et pas de bol c est tombé hier.
Et hier soir je me dis "bon y a que la finance où là ça serait un peu tendu"
Et voilà Very Happy
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 1 Juil 2015 - 0:13
Ca n'a pas été du tout, Odeici ?
bon courage Tosca ! On croise les doigts pour toi !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Mer 1 Juil 2015 - 0:56
Eh non, je n avais pas revu la finance depuis les écrits du capet, donc je n avais pas toutes les clefs en main pour construire quelque chose de pertinent. Mais bon, ça reste un bon exercice Smile
Go Tosca, bon courage !
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 1 Juil 2015 - 19:22
Désolée pour toi Odeici.
Alors Tosca, ça a été ? Tu as survécu ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Jeu 2 Juil 2015 - 0:57
sujet super intéressant que j'ai adoré : le management de l'interculturalité. Pour autant, la chaleur, le stress, la fatigue m'ont fait un peu bafouillé et j'ai un peu trop lu mes fiches! Après j'ai trouvé le jury très agréable, en seigneur un des juré et même aller me chercher une bouteille d'eau!! En tout cas ça y est c'est les vacances, pfiou.
Maintenant, on attend les résultats... :shock:
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 2 Juil 2015 - 9:07
C'est demain... ça va aller vite !
Cool si ton sujet t'a bien plu.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 13 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Jeu 2 Juil 2015 - 21:38
Bonsoir à toutes et tous.
J'écris ce message puisque vous dites que demain c'est...les résultats.

J'ai lu et suivi tous vos messages, admirative, depuis que j'ai découvert ce forum...avec mon premier message qui demandait des 'conseils bibliographiques pour commencer à préparer l'Agreg'.

Je souhaite à vous tous la réussite. Je suis vraiment très admirative de votre force de volonté et de l'entraide que vous vous êtes réservée! C'est un plaisir de voir que même dans ce métier il peut y avoir du travail d'équipe et de l'entraide! Ne changez pas!!!! (je suis prof certifiée depuis 5 ans...et c'est parfois du SPORT de trouver des collègues sympa) ;-)

Vraiment bonne chance à tous!!! Vous la méritez.

En ce qui me concerne, c'est Agol dans quelques jours...même si je sais que je vais galérer entre travail et études...et enfants..., mais c'est la vie. J'espère avoir la même volonté et force que j'ai remarquées ici :-)

Bravo à tous...quel que soit le résultat.

Paola
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum