Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Dim 22 Mai 2016, 14:37
Voilà. Si la moindre ressource en SIG fait 4 pages, ceci explique cela. Je n'en n'ai jamais vu. Mais je sais qu'une année, le jury dans mon option était exaspéré par les candidats qui n'avaient pas suivi les consignes et envoyaient un bottin. A voir comment cela est formulé dans votre descriptif des épreuves d'admission. C'est facile de se rappeler du contenu du cours quand on a tous les cas sous le nez.

De plus, rien n'empêche de proposer une annexe que tu n'as pas dans ton dossier en la décrivant et en proposant le questionnement adapté. C'est même fortement conseillé puisqu'il est impossible de tout avoir dans son dossier sur un même chapitre en 10 pages, dossier qui doit en effet couvrir 4 chapitres. Et je me demande dans quelle mesure cela n'est même pas attendu au fond, afin de prouver que tu maîtrises le contenu du cours en fonction du niveau demandé... Mais concernant les attentes et le pourquoi du comment je ne suis pas qualifiée pour répondre.
avatar
bobj2
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par bobj2 Dim 22 Mai 2016, 20:07
je trouve vos arguments très recevables et je m'en inspire...
moi qui suis en option SI, je confirme que le moindre annexe prend vite 3-4 pages
j'ai commencé mon dossier j'ai à peine expliquer le contexte et la problématique en deux pages de texte, j'ai trois annexes et j'en suis déjà à 16 pages... chaque annexe =  4 pages

pour les matheux (3*4)+2 ou sont les autres pages ??? la page de garde et la page de sommaire évidement Smile
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Lun 23 Mai 2016, 22:31
pour moi c'est très risqué d'avoir trop de pages, ça montre juste que vous avez du mal à être synthétique et c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un questionnement "limite hors sujet" du jury.
même en SI, un modèle de données sur 5 pages c'est une blague c'est un coup à se faire bâcher.
avatar
Joco
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Mar 24 Mai 2016, 11:07
hello,

je ne suis pas d'accord avec toi : mon dossier hors annexes faisait 12 pages, par contre les annexes plusieurs dizaines de pages.
Est-ce que je me suis dispersé ? Non, j'ai décrit un projet et donc traité plusieurs thèmes même si un thème dominait.

Je rappelle le rapport du jury option SI : "Un dossier de qualité est un dossier riche qui permet la création, par la ou le candidat-e, de
ressources pédagogiques et de supports d’évaluation diversifiés et pertinents pendant son
temps de préparation"
Mais encore une fois, il paraît indispensable de maîtriser son dossier.

Quant à la taille d'un modèle de données... Si tu pars sur un cas réel, rien qu'une table principale plus ses tables complémentaires, tu remplis facilement 1 page. Vu qu'un modèle de données est souvent composée de plusieurs tables principales, tu es vite à 5 / 10 pages. Si tu rajoutes les spécifications des tables, tu arrives facilement à 15/20.

En SI, je pense qu'on attend aussi de nous, d'être capable de partir d'un cas "complexe" et de pouvoir le didactiser, le "simplifier" pour le rendre accessible aux élèves.
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 25 Mai 2016, 13:54
Je reviens sur le forum pour avoir des nouvelles sur ceux qui préparent l'agrégation. En ce qui me concerne, j'ai une montée de stress. Vous prenez beaucoup de documents pour l'oral?

Merci à vous,
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Mer 25 Mai 2016, 14:10
En ce qui me concerne j'ai juste amené 2 manuels tout le reste c'était des documents numériques, et je m'en suis très bien porté.
La quasi totalité des articles en éco peuvent être trouvés gratuitement sur Internet, en management par contre c'est plus dur, sauf les "vieux" numéros de la RFG.
J'avais mal pour ceux qui avaient d'énormes valises à trimballer partout, en particulier les provinciaux !
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 25 Mai 2016, 14:42
lol avec deux manuels tu as réussi l'oral? tu es fort j'avoue. Moi ça me fait flipper de ne pas avoir le cours sur le sujet type. Surtout en économie et management...
avatar
ChaRé
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ChaRé Mer 25 Mai 2016, 15:00
Félicitations à tous, aux admissibles et à tous les autres qui ont bossé dur pour préparer cette agrég.

Moi, je suis toujours en pleine interrogation et le fait que les programmes 2017 pour l'agrég externe ne soient toujours pas parus ne m'aident pas à me déterminer : interne ou externe ? Vu comme cela est parti, je n'aurai peut-être que le choix de l'interne !

Est-ce normal que fin mai, ces programmes ne soient pas mis en ligne ?
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 25 Mai 2016, 15:09
Coucou Charé, tu sais on est juste admissible, ce n'est pas encore le graal lol. C'est très dur de transformer l'essai comme on dit dans le jargon lol
avatar
ChaRé
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ChaRé Mer 25 Mai 2016, 15:12
Oui mais c'est une étape importante de franchie sans laquelle il n'y aurait pas de suite ! Je te souhaite bon courage pour les oraux. trefle trefle
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Mer 25 Mai 2016, 15:13
Un peu plus d'1 "chance" sur 2 quand même à ce stade !
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 25 Mai 2016, 15:19
oui mais 1 chance sur 2 avec que les plus forts! lol c'est toujours la même histoire.... On verra. J'ai ma chambre en face de l'entrée du lycée de l'oral, je vais surveiller les passages lol (derrière le rideau..)
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 25 Mai 2016, 15:34
Vous êtes passés à quel moment? Les dates étaient étalées?
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Lun 30 Mai 2016, 14:24
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire après avoir parcouru quasiment les 27 pages de ce topic.
Je souhaite bon courage aux admissibles pour les oraux, j'en tremble déjà pour eux.

Après 6 ans en tant que fiscaliste dans une boite du CAC 40 + deux ans de congé parental et 3 enfants plus tard, j'ai décidé de m'orienter vers le CAPET d'éco gestion. Le métier de prof m'a toujours attirée mais si j'appréhende clairement l'aspect discipline du métier, d'autant que je souhaite enseigner en région parisienne.

Lisant le programme de l'agreg, je suis bien tentée de la passer également car même si cela parait un objectif difficile à atteindre, j'ai envie de relever le défi. J'ai un M2 en droit fiscal et une formation de juriste donc.

Par contre, j'ai plusieurs questions:
- j'ai lu que certains (Timoti?) conseillait de passer d'abord le CAPET en N, de demander la reprise d'ancienneté, puis de passer en N+1, afin que l'agreg ne vienne pas balayer l'avantage de la reprise d'ancienneté. Pouvez-vous me confirmer que même en étant pas titulaire, la reprise d'ancienneté peut être validée?
- J'ai lu que le années de congé parental pouvait être reprises pour moitié (incroyable!), quelqu'un confirme?
- Je ne comprends pas encore bien les histoire de barème est d'échelon, mais j'ai l'impression que vu mon niveau d'expérience, le reprise de 4 ans d'ancienneté ne me conférerait pas un avantage énorme par rapport au fait d'avoir le CAPET + l'agreg la même année (rêvons un peu...).
- Pour ceux qui ont passé le CAPET et l'agreg la même année, j'ai lu que le CAPET demandait une préparation spécifique, bien différente de celle de l'agreg. Que pensez-vous des cours du CNED pour le Capet? Est-ce que cela a du sens de s'inscrire au CNED pour le CAPET et à l'AGOL pour l'agreg?

Merci et bon courage pour la dernière ligne droite.

Laura
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Mar 31 Mai 2016, 09:27
Bonjour
Ce n'est pas un "conseil" mais une information !
Dans mon cas je n'ai pas fait exprès, ce serait bien prétentieux, j'ai passé le Capet en session exceptionnelle car ça me laissait le temps de réfléchir sur ma reconversion, et une fois prof j'ai découvert qu'à l'agrégation l'ancienneté en temps que Capet / Capes était reprise.

Je confirme que la reprise d'ancienneté est validée de Capet --> Agrég, sans problème (l'année N, le calcul d'échelon pour le Capet est fait vers Novembre pour un calcul d'échelon et une reprise de salaire en Mars N+1, ensuite si Agreg année N+1, titularisation Capet en Septembre, puis conversion Capet --> Agreg en Novembre et reprise de salaire en Février N+2).

La difficulté est dans le sens Privé --> Capet où le parcours est passé à la paille de fer et où il faut tous les justificatifs comme cadre, sinon ça ne passe pas (dans mon cas mes années de chef d'entreprise sont passée à la trappe, alors même que tous mes salariés étaient cadres bac + 5 ou docteurs, mais moi même j'étais au RSI, le régime maudit en France).

Me basant sur ce qu'on m'a dit, ça n'a aucun sens de s'inscrire au CNED et AGOL si tu fais tout la même année, l'AGOL suffira largement d'après tous ceux qui ont suivi la formation.
Bon courage
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 31 Mai 2016, 14:28
Merci donc pour cette information.

Je serai complètement passée à côté sans ce forum, même si je vais tout de même tenter le CAPET + L'agreg la première année puisqu'a priori, j'ai peu de chances de l'avoir du premier coup. J'avais lu quelque part (dans le bouquin de Sylvie Mantel: Devenir professeur d'économie-gestion) qu'il fallait attendre d'avoir fait le stage et d'être titularisé pour que l'ancienneté soit effectivement reprise.

Concernant mon parcours, cela sera beaucoup plus simple que toi car toute mon expérience professionnelle est en tant que cadre dans la même boite.

Bien noté pour l'AGOL, hâte de commencer la formation.

Certains conseillent d'assister aux oraux d'agreg. Comment connaitre les lieux et les horaires?

A bientôt,

Laura
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 31 Mai 2016, 15:18
Bonjour,

Sur un autre forum, j'ai lu cela et je ne sais plus quoi penser (je n'ai pas le droit de vous poster le lien en tant que "nouveau membre"):

bonsoir, j'ai 45 ans, 20ans d'expérience professionnelle dans le privé dans le domaine de la gestion. Je souhaitais devenir enseignant devenir enseignant depuis longtemps, je suis donc retourné sur les bancs de l'école à 42 ans grâce à un congé formation. J'ai réussi le CAPET économie et gestion. Mes formateurs m'ont conseillé de tenter l'agrégation, concours beaucoup plus difficile. J' ai passé mes nuits et mes week end et je l'ai eu l'année suivante. Félicitations de toutes part, sauf que, désagréable surprise : les agrégés (et seuls les agrégés !) n'ont pas de reclassement !!! Celà veut dire que si je m'étais "contenté" du capet j'aurais perçu grâce à mon ancienneté bien plus que ma rémunération de débutant échelon 1 !!!
ma question : trouvez-vous normal, alors qu'on parle de revalorisation des carrières des enseignants, alors que l'on valorise la formation tout au long de la vie, alors que vous comme tous les autres candidats prônent la valeur travail et la récompense de l'effort que ces 20 années d'expérience (dont je fais bénéficier mes élèves au passage...) + 3 années de reprise d'étude pour obtenir un concours difficile, trouvez-vous normal que je démarre cette carrière à 1490,50 euros mensuels ? Est-ce celà récompenser le mérite ?? Touvez-vous celà motivant ? Alors que si j'avais eu la chance de rater l'agrégation j'aurais été reclassé à l'échelon 7 et pu espèrer une évlution de carrière toute différente ?


Cela se passe certes en 2007 mais il ne me semble pas que cela ait changé aujourd'hui mais la personne a passé son CAPET en N, l'agreg en N+1 et perdu ses 20 ans d'ancienneté comme cadre dans le privé. heu heu

Désolée de polluer le topic avec ça mais je n'arrive pas à trouver les textes sur le sujet.

Laura
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Mar 31 Mai 2016, 15:25
Bonjour
Il faut aller cette année à Dijon:
Les candidats, quelle que soit leur académie d'inscription seront convoqués à :
Lycee Simone Weil
1 rue Pelletier de Chambure
21000 DIJON

J'ai eu une auditrice à chacun de mes oraux et ça m'a beaucoup servi, la 1ère a gentiment accepté de me débriefer ce qui m'a permis de corriger mon langage corporel inapproprié (décontracté comme DSK m'a t'on dit suite au 1er oral autant dire que j'ai vite rectifié le tir pour la suite), et à elles aussi j'espère.
Bizarrement je n'ai pas vu d'homme parmi les auditeurs ! (alors que 50 / 50 parmi les candidats).

Pour se renseigner: http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL
puis calendrier des admissions.

Je suis formel sur le reclassement (mon cas vécu + celui de 2 autres collègues), mais comme souvent dans notre métier l'info est parcellaire, incomplète et difficile à trouver. De plus des personnes haut placées m'avaient dit des choses complètement différentes et fantaisistes concernant le reclassement, reprise etc (de grosses c....... pour être vulgaire).

Par ailleurs, au moment de faire le dossier, on m'a demandé plein de papiers (qui au final ne servaient strictement à RIEN, genre bilan, JEI, CIR ....) et j'ai eu de l'espoir concernant la reprise RSI - Gérant majoritaire. Sur le coup si j'avais eu un peu de temps et d'énergie j'aurai fait un recours au TA pour en avoir le coeur net.

Bref, pour ma part ce forum est devenu un outil indispensable pour avoir des infos "réelles", à croiser avec les différentes sources officielles, infos, circulaires, syndiqués etc.
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 31 Mai 2016, 15:40
Merci mille fois Timoti pour toutes ces précieuses informations!

Juste une question au risque de paraître lourde: dans la description de ton parcours, j'ai l'impression que tu as validé ton ancienneté l'année de ton stage c 'est bien ça? Tu as préparé l'agreg l'année du stage?

Laura
avatar
Joco
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Mar 31 Mai 2016, 15:42
Bonjour,

une fois le CAPET obtenu, les démarches pour le reclassement sont à réaliser en début d'année scolaire pour un reclassement quelques mois plus tard et rétro-actif :-) pas besoin d'être titulaire
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Mar 31 Mai 2016, 15:45
Ce témoignage est parcellaire. Était il en poste au moment de passer l'agrégation ?

En tant que juriste, examinez la situation: il n'y a pas de possibilité légale pour l'administration (qui est toujours partante pour faire des économies) de "discriminer" le reclassement d'un capétien en fonction de son "origine" puisque le reclassement se base sur des durées fictives reconstituées dans le corps à partir d'un indice cf page 3 du document suivant : http://sgenbn.fr/wp-content/uploads/2013/08/Reclassement-personnels-enseignants-second-degr%C3%A9-2013.pdf
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Mar 31 Mai 2016, 15:49
Effectivement, pour le reclassement privé --> Capet, le reclassement est rétroactif au 1er Septembre. Vous pouvez d'ailleurs en "théorie" être très bien reclassé (par exemple si vous avez fait 25 ans de cadre) mais ... ne pas être titularisé !
avatar
Lauralle
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 31 Mai 2016, 18:30
Merci Timoti!

Quoiqu'il en soit, pour ma part, l'avancée n'est pas énorme donc autant ne pas gâcher une chance d'avoir l'agreg et donner mon max dès la première année, sachant que si je l'ai la deuxième, ce sera du bonus. Et si je ne l'ai pas, je me consolerai au moins avec ce maigre lot qu'est la reprise de mon ancienneté professionnelle.
avatar
ChaRé
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ChaRé Lun 06 Juin 2016, 10:54
Dites, c'est normal que le programme 2017 pour l'agrég externe ne soit toujours pas paru ??? heu 😢
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Dim 03 Juil 2016, 11:30
Salut, je l'ai passé en option B et je ne l'ai pas eu (raté de 3 points sur 120...). Ils n'ont effectivement attribué que 25 places au lieu des 42 prévus ça change carrément la donne ! À voir l'an prochain !
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 27 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Dim 03 Juil 2016, 11:59
Bonjour Lolote. Moi il me manquait 9 points. C'est énorme! J'ai eu 2,5 en éco alors que j'ai fait une prépa éco. Certains n'avait jamais fait d'éco avant ont eu 4. D'autres jamais de comptabilité ont été admis (je suis heureux pour eux). J'ai pourtant fait une école de commerce et un DSCG mais ça n'a pas suffit. Je rigole encore du poste au smic qu'on m'a proposé quand je bossais en expertise chez MAZARS. Les études ne payent plus dans ce pays décadent. Puis j'ai compris avec le temps même si au fond de soi on ne veut pas se l'avouer que l'homosexualité et certains comportements divergeants peuvent être discriminants dans cette société. Bien sûr on nous dira que tout est objectif mais je n'y crois pas. Ceux qui disent cela sont hypocrites selon moi. Quand j'étais chez KPMG, deux trois réflexions homophobes m'ont bien fait comprendre que je n'étais pas 'in', il y a toujours des raisons cachées pour évincer. Ca donne envie de partir loin très loin...Bonne chance aux autres pour l'année prochaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum