Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Sei Mer 28 Mai 2014 - 13:53
Un immense soulagement, je suis aussi admissible (j'ai vérifié trois fois que je ne confondais pas avec les résultats de la session exceptionnelle).

Félicitations à tous.

Nadejda...  cheers 
Kelem
Kelem
Niveau 7

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Kelem Mer 28 Mai 2014 - 14:02
Félicitations aux admissibles. C'est parti pour la dernière ligne droite !  cheers 
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Mer 28 Mai 2014 - 14:07
Quelqu'un connaît la barre d'admissibilité ?
Courage à toutes pour la dernière ligne droite !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Seifer
Seifer
Érudit

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Seifer Mer 28 Mai 2014 - 15:27
Je suis admissible également. Pour autant, je crois qu'un correcteur a dit qu'il y avait 70% des candidats qui l'étaient. Soit ils prévoient une grande marge avec ceux qui passent le concours exceptionnel, soit ça va être la guerre à l'oral  bounce 

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par MrCailloux Mer 28 Mai 2014 - 15:34
Une de mes collègues de l'an dernier qui l'a tenté en interne et ne l'a pas eu ni l'an dernier ni cette année est admissible à l'externe! J'espère que ce sera la bonne cette fois!!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Samadhi Mer 28 Mai 2014 - 16:08
La barre d'admissibilité est à 8/20.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Mer 28 Mai 2014 - 16:17
Merci Samadhi Smile.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Invité
Invité

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Invité Mer 28 Mai 2014 - 17:16
J'en suis également, une chance supplémentaire est la bienvenue! Bon courage à tous!
avatar
isabellepont
Niveau 1

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par isabellepont Jeu 29 Mai 2014 - 6:43
Bonjour, admissible également aux écrits d'avril 2014, je me demandais si on avait toujours l'épreuve "agir en fonctionnaire" à l'oral. Voici ce que je trouve dans la nouvelle maquette pour la seconde épreuve orale appelée " analyse d'une situation professionnelle" :

"Au cours de l’entretien qui suit l’exposé du candidat, la perspective d’analyse de situation professionnelle définie par l’épreuve est élargie à la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République."

Je pense voir dans ces derniers mots une reprise de l'épreuve "agir en fonctionnaire" mais sans qu'elle constitue une épreuve à part.

Qu'en pensez-vous ?
Insane.
Insane.
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Insane. Dim 1 Juin 2014 - 22:27
J'ai demandé à une source sûre des informations à propos de l'ancienne épreuve "agir en fonctionnaire" et elle est conservée sous une autre forme d'une façon plus sibylline. Des questions peuvent pleuvoir à l'entretien concernant certains cas pouvant être rencontrés dans une carrière. D'après ce que j'ai compris, il y a une cohérence avec le corpus. Par exemple, si la thématique du dossier concerne la violence au théâtre, vous aurez à traiter un cas de violence scolaire. Notez qu'il n'y a pas de corpus qui puisse aborder l'alcool et qu'aucun cas d'ébriété ne peut donc être proposé d'une façon cohérente par le jury. L'information est donc toute relative.

Je voulais savoir si vous aviez reçu les convocations ou si vous savez quand celles-ci nous parviendront. J'aimerais prendre un hôtel aux bonnes dates, si cela est possible.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Nadejda Dim 1 Juin 2014 - 23:00
Insane. a écrit:D'après ce que j'ai compris, il y a une cohérence avec le corpus. Par exemple, si la thématique du dossier concerne la violence au théâtre, vous aurez à traiter un cas de violence scolaire.

Qu'elle est stupide, cette épreuve, mon dieu !  Rolling Eyes 
Insane.
Insane.
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Insane. Dim 1 Juin 2014 - 23:06
J'ai une petite préférence pour la réflexion orale autour d'une question de grammaire alors qu'une page de manuel (dit document annexe) nous indique toutes les caractéristiques de la notion.

Mais, il y en a pour tous les goûts. C'est ça qui est bien dans l'éducation nationale. (bleu blanc rouge)
Insane.
Insane.
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Insane. Lun 2 Juin 2014 - 10:59
Bon, cela fait doublon mais je me demandais si l'un d'entre vous avec eu un commentaire de la part d'un membre du jury ou d'un enseignant qualifié à propos du nouveau format de l'explication de texte. En effet, selon le sujet 0, un document iconographique accompagne l'extrait. (On peut ainsi noter le poème "Colloque sentimental" de Verlaine suivi d'un tableau de Watteau.) Il serait question, d'après quelques suppositions de la part de mon entourage d'un traitement dans l'introduction ou dans la conclusion. Mais, si vous avez des informations supplémentaires, je suis preneur.

Par ailleurs, je peux répondre à quelques questions concernant la nouvelle épreuve qui concerne la séquence de didactique ayant quelques commentaires à ce sujet. Si je peux aider ...
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Lun 2 Juin 2014 - 13:01
Insane: De mon côté, c'est bien simple, je n'ai eu aucune information. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un tableau en plus du texte heu.

Et pour ce qui est de l'épreuve de didactique, c'est le flou total ! On nous a dit qu'il s'agirait de construire une séquence à partir d'un corpus de textes, mais je ne retrouve aucun descriptif sur le site gouv. qui correspond à cela. Donc si tu as des infos... n'hésite pas Razz.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Nadejda Lun 2 Juin 2014 - 13:05
Peut-être n'as-tu pas vu les annales 0 (non corrigées...) de la nouvelle maquette, Blackmail ?
Les voici : http://www.education.gouv.fr/cid49096/exemples-de-sujets-et-notes-de-commentaires-concours-du-second-degre.html#Concours_externe%20du%20Capes%20et%20Cafep-Capes
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Lun 2 Juin 2014 - 13:09
Merci Nadejda  fleurs2 . Finalement, l'épreuve "littérature et langue française" semble correspondre à ce que je pensais, ouf.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Insane.
Insane.
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Insane. Lun 2 Juin 2014 - 13:18
Pour l'explication de texte, j'espère que quelqu'un pourra donc me répondre ici-même.

Concernant l'épreuve de didactique sur la séquence, il s'agit de produire une introduction rendant compte de la cohérence du corpus proposé en pointant du doigt également la problématique, les enjeux, les objectifs qui peuvent découler de l'harmonie des textes. Ensuite, il faut suggérer des séances de langue, d'écriture, d'oral, de lecture voire des séances portant sur les T.I.C, l'image ou l'argumentation (dans des cas rares) tout en délivrant une analyse de l'extrait choisi, soit le raison pour laquelle il convient à la séance que nous suggérons. (Par exemple, choisir l'étude de l'énonciation si on a une lettre en stock.) Après, il faut faire une séance développée en s'attardant un peu plus sur les objectifs, enjeux, problématiques en question. Une lecture analytique peut être une bonne idée. A noter qu'il faut aussi développer la séance de langue pour montrer qu'on a des connaissances en la matière. La conclusion résume l'intérêt de notre séquence, ses défauts, ses qualités et ouvre sur une autre séquence, qui ferait le lien avec elle.

C'est avant tout une épreuve de littérature et de langue. Donc, essayez d'énoncer des problématiques didactiques (faites voir que vous savez transmettre des notions savantes) tout en montrant que vous avez une culture, des connaissances littéraires et linguistiques.

Après, il faut s'entraîner. Voilà.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Mar 3 Juin 2014 - 8:03
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur Néoprofs et également admissible au Capes de Lettres Modernes 2014  Very Happy

Y a-t-il quelqu'un qui aurait des informations concernant les convocations? Sans parler de la réservation du train et de l'hôtel, ma convocation m'a été réclamée pour des justificatifs administratifs, il me la faudrait de toute urgence...
J'ai essayé de contacter mon rectorat (au cas où, même si je pense que c'est Paris qui s'en occupe à présent) mais la personne concernée est en congés jusqu'au 9 juin... Embarassed 

Aucune info sur Publinet ni sur le site du Ministère, je commence à désespérer vu le rapprochement de l'échéance par rapport aux anciennes sessions! No 

Merci par avance et félicitations à toutes et tous! Smile
Emeraude
Emeraude
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Emeraude Mer 4 Juin 2014 - 13:20
Ca y est tu peux lire ta convocation sur Publinet normalement !
Sei
Sei
Vénérable

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Sei Mer 4 Juin 2014 - 13:30
Je suis convoquée 10 jours après mon premier oral. Ca va en faire des autorisations d'absence à demander au collège !

Et ça me gonfle, car je pensais que j'aurais plus de temps pour préparer la nouvelle épreuve (j'ai choisi théâtre).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Nadejda Mer 4 Juin 2014 - 14:12
Ah, dans un mois pile je passerai ou aurai passé la deuxième épreuve.
Vivement que tout soit fini !
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Mer 4 Juin 2014 - 14:52
Convoquée en juillet...  angedemon 

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
meldc
meldc
Niveau 6

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par meldc Jeu 5 Juin 2014 - 8:07
convoquée le 2 juillet... le stress monte
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Jeu 5 Juin 2014 - 12:55
Oui merci Emeraude  Smile 
Mais finalement quelqu'un avait transféré mon mail au Ministère et je savais que les "convocations" seraient publiées hier. Reste plus qu'à recevoir la vraie pour ma part  Razz 

Je passe en Juillet également  Very Happy 
avatar
Justinna
Niveau 1

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Justinna Jeu 5 Juin 2014 - 15:01
Pour ma part, la réunion est le 4 juillet. Je suis surprise de passer mes épreuves les deux jours suivants, à savoir le samedi et le dimanche. Est-ce correct ?

Je vous souhaite bon courage à tous ! Smile

BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 2 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Jeu 5 Juin 2014 - 15:50
Justinna a écrit:Pour ma part, la réunion est le 4 juillet. Je suis surprise de passer mes épreuves les deux jours suivants, à savoir le samedi et le dimanche. Est-ce correct ?

Je suis convoquée exactement les mêmes jours que toi, donc oui, c'est normal: on peut tout à fait passer le week-end.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum