Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elea-
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Elea- Sam 14 Juin 2014 - 15:19
Merci pour les réponses.

1. Pour le nous en fait, je l'utilise également, mais j'aurais voulu savoir s'il fallait l'utiliser pendant notre explication de texte, puis revenir au "je" lors des questions.

2. Oui c'est bien 40 min pour l'ancienne session ? Enfin la session exceptionnelle. Ok, merci beaucoup pour vos réponses car j'ai peur de finir trop tôt.

3. Pour la session exceptionnelle, sur les 1400 admissibles tu comptes les doublons là ??
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Sam 14 Juin 2014 - 15:22

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Sam 14 Juin 2014 - 15:30
Elea- a écrit:Merci pour les réponses.

1. Pour le nous en fait, je l'utilise également, mais j'aurais voulu savoir s'il fallait l'utiliser pendant notre explication de texte, puis revenir au "je" lors des questions.

2. Oui c'est bien 40 min pour l'ancienne session ? Enfin la session exceptionnelle. Ok, merci beaucoup pour vos réponses car j'ai peur de finir trop tôt.

3. Pour la session exceptionnelle, sur les 1400 admissibles tu comptes les doublons là ??

1. Personnellement, je pense que le "je" est de rigueur lors de l'entretien, plus que pendant l'exposé.

2. Je passe la session 2014 rénovée mais l'épreuve d'explication de texte est restée la même avec 40 min. Par contre, l'épreuve sur dossier a été renouvelée donc je ne voudrais pas te dire de bêtises  Wink 

3. Le problème, c'est qu'avec ou sans doublons, je crois que le jury fixe une barre d'admission une fois les notes rassemblées et non pas par rapport au nombre de postes. C'est pour cette raison qu'en mathématiques, seuls la moitié des postes sont pourvus, sinon des profs passeraient peut être avec des moyennes insolentes...
avatar
Elea-
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Elea- Sam 14 Juin 2014 - 15:32
Merci !
C'est ce que je pensais pour le "nous" et le "je", mais je voulais avoir vos avis ! Merci Smile

Oui ils restent les maîtres absolus, mais je me dis que cette année nous avons plus de chances que d'autres années... Espérons que nous l'ayons toutes/tous !

Allez dans une semaine ce sera terminé !
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Sam 14 Juin 2014 - 15:33
Samadhi a écrit:
Eliciphia a écrit:
Samadhi a écrit:(Les résultats ont de fortes chances de tomber en avance, par exemple pile le jour de la fin des épreuves.)

Samadhi, tu penses vraiment que les résultats peuvent tomber alors que les épreuves sont à peine terminées (voire pas terminées)? Étant donné que je passes le dernier jour, ça ne me rassure pas du tout... J'ai pas envie d'être "éliminée" à cause de mon passage tardif!

C'est souvent arrivé !

Bah, c'est pas "dernier arrivé, dernier servi", c'est une question de niveau, pas d'alphabet, encore heureux.
Moi, je me dis un peu la même chose : je suis passée parmi les premiers, ils savent qu'il y aura plus de 1000 candidats après moi et qu'ils peuvent donc me défoncer à la moindre erreur.

Les résultats ont mis tellement de temps à arriver pour les écrits que ça me surprend qu'ils puissent faire preuve d'autant de rapidité en fait  :lol: 
Mais tant mieux en tout cas!  CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 248604097 
avatar
Lolap78
Niveau 1

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Lolap78 Sam 14 Juin 2014 - 19:09
Merci pour ta réponse Samadhi!
Tu as raison, je vais penser à des questions plus essentielles, et on verra bien! Mais ça me rassure ce que tu me dis sur l'accueil que l'on nous réserve!
Y'a plus qu'à tout déchirer!  :lol: 
tetra
tetra
Niveau 1

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par tetra Sam 14 Juin 2014 - 20:37
Elea- a écrit:Bonjour,
Au niveau du temps, si on fait moins de 40 min (pour les 2 épreuves), est-ce vraiment grave... ?
Merci ! Smile

Je recopie ici la réponse que j'avais donné dans un autre topic:
"Tiens c'est marrant (enfin façon de parler) mais il m'était arrivé exactement la même chose lorsque j'ai passé le capes l'année dernière, pour la partie grammaire: j'étais sûre d'avoir bien lu que le passage à analyser allait des lignes tant à tant. Cela faisait un "bon" passage et je n'avais pas eu le temps de finir l'analyse des occurrences.
J'arrive face au jury avec mon intro, mon plan et seulement les premières lignes analysées (et bien sûr l'étude de texte). Je lis mon intro et j'enchaîne sur la première occurrence: le jury échange des regards et je comprends immédiatement qu'il y a un problème.

Je l'ai joué un peu comme la gamine dont tu parles: j'ai respiré un grand coup et je leur ai dit la vérité, que par manque de temps je n'avais pas pu terminer la grammaire mais que si je l'avais eu voila comment je l'aurais traitée (et j'ai expliqué mon plan, etc.).

Mon passage n'a pas dû durer plus de 20-25mn (j'ai toujours été une speedy gonzales pour les oraux de la fac donc bon j'étais dans mon timing  :lol:  ); lorsque je suis revenue pour la partie question, un des membres du jury a simplement repris la grammaire par cette phrase "bien nous allons revenir sur l'extrait qui allait de la ligne tant+10 à la ligne tant..." c'est ainsi que j'ai réalisé ma méprise (et pourtant j'étais persuadée d'avoir bien vérifié, tellement l'extrait me paraissait long sur le coup - et un doute subsiste toujours dans mon esprit quand au fait que cela était mal indiqué sur le document   Wink   )

conclusion de ce pavé? J'ai eu 14/20 pour cette épreuve. Donc ne t'inquiète pas, ce n'est pas forcément pénalisant   Smile "
avatar
Elea-
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Elea- Dim 15 Juin 2014 - 11:15
Merci pour le partage de ton expérience.
Ça rassure un petit peu... Smile
J'ai hâte que ce soit terminé en tout cas !
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Sardanapali Dim 15 Juin 2014 - 21:00
Pour moi J-10! Je dois balayer tout ce que je peux avant l'oral. Mon cerveau comme un scanner absorbera tout jusqu' à la moelle.
Je ne sais pas si le premier jour est le 23 réunion et 24 oral... il y a certains qui parlent de calmants... je n'ai jamais pris... Je pense plutôt prendre du chocolat.
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Dim 15 Juin 2014 - 22:34
N'oublie pas de te détendre ! Ça va bien se passer, bon courage Smile. Tu peux prendre des médicaments aux plantes si vraiment tu te sens stressée...
1er jour: réunion
2e: oral d'explication de texte je suppose
3e: didactique

Tu passes à la session exceptionnelle ou la 2014 "rénovée" ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Iliana
Iliana
Grand sage

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Iliana Dim 15 Juin 2014 - 22:36
Ne teste pas des calmants avant alors que tu ne l'as jamais fait.
Que fais-tu d'habitude quand tu stresses ? Réflexe chocolat ? C'est parfait !

Merde à vous tous !!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Sardanapali Lun 16 Juin 2014 - 13:43
voilà c'est décidé je prendrai un euphorisant après les oraux; ils seront plus utiles que pendant.
Le chocolat c'était une blague pour parler d'autres substituts.

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
mimi40
mimi40
Niveau 5

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par mimi40 Lun 16 Juin 2014 - 14:21
Pour me calmer sans médocs agressifs (j'avoue que je ne suis pas fan du lexomil et autres..) ce sera des "fleurs de bach" !! Je vous les conseille et en fonction de vos symptômes (insomnies, angoisses...) ça aide bien!! Mais le chocolat est très bien aussi  nutella 
Convoquée dans J-9....  affraid j'essaie de ne pas trop ressasser et de ne pas me projeter dans les difficultés de l'exercice oral. Je révise et j'essaie de rester calme!!
Allez courage à tous!!  Smile
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Sardanapali Lun 16 Juin 2014 - 15:39
je vais aller voir à la pharmacie ces fameuses fleurs de Bach; ça se mange où ça s'écoute?
mimi je te verrai peut-être... Je suis convoquée dans J-8.
Mon cerveau a pris feu. On dirais une armoire qui tient plus rien même si je pousse, je plie, je fragmente et je replie.
Je vais arriver le jourJ et je vais faire un beau vomito de savoirs brillantintelloingénieuxsuperanalytiques.
Et après je me sentirai mieux plus légère tout à coup, soulagée pour finir cette année scolaire sur une plage avec un bouquin; mais lequel?

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
mimi40
mimi40
Niveau 5

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par mimi40 Lun 16 Juin 2014 - 16:02
Les fleurs se boivent!!  :flower: 
Tu peux les trouver en pharmacie et en boutique bio.

Et peut-être nous croiserons nous à Tours!!  Smile 
Allez, haut les cœurs!!!
Pour le bouquin sur la plage, ma bibliothèque croule sous le poids de livres qui n'attendent que moi... J'ai hâte!!!!  :livre:
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Sardanapali Lun 16 Juin 2014 - 21:48
je dois choisir un bouquin qui résiste à l'eau, quine craint pas le soleil et qui aime le sable. Quel auteur pourrait m'accompagner dans ce lieu si hostile aux réflexions profondes?

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Renardfuté Mar 17 Juin 2014 - 13:21
Pour le lexomil, je n'avais que ça sous la main grâce à un candidat généreux qui séjournait à côté de ma chambre d'hôtel. J'avoue que je n'avais pas du tout l'habitude d'en prendre, et je suis arrivée "très heureuse d'être là". Sans rire, j'espère que ce ne sera pas pénalisant, j'avais l'impression que tout allait pour le mieux. D'habitude, je prenais du spasmine. C'est très léger mais efficace, il n'y a pas d'effets secondaires. Mais là, à cause de ce problème des grèves des trains qui m'a obligé à partir avec un jour d'avance, j'ai été déboussolée et j'ai oublié ma plaquette sur ma table de chevet.
Si j'ai eu recours à ces extrêmes, c'est que ce concours m'angoissait profondément. Non pas à cause des épreuves, mais pour les conséquences. Que faire avec un master de lettres sinon prof, bibliothécaire ou pointer au chômage? Le statut de vacataire on le sait, n'est vraiment pas enviable.
Ce qui est curieux, c'est que je suis naturellement détendue devant les élèves, même quand il s'agit de "gamins" d'1m80 peu loquaces. A voir.

A vrai dire, à regarder mon expérience, je conseillerais comme les autres de préférer d'autres méthodes de relaxation : lire du Bernard Ricard, boire des tisanes ou encore pratiquer le yoga....qu'importe ! L'important, c'est de ne pas avoir le cerveau amolli ou altéré par l'usage de drogues même si celles-ci sont légales.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum