Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Jeu 5 Juin 2014 - 17:50
Justinna a écrit:Pour ma part, la réunion est le 4 juillet. Je suis surprise de passer mes épreuves les deux jours suivants, à savoir le samedi et le dimanche. Est-ce correct ?

Je suis convoquée exactement les mêmes jours que toi, donc oui, c'est normal: on peut tout à fait passer le week-end.
avatar
Justinna
Niveau 1

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Justinna Jeu 5 Juin 2014 - 18:18
Oki, merci d'avoir confirmé Smile
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Lun 9 Juin 2014 - 14:47
Question naïve: je m'attendais à ce que l'on sache par avance les horaires auxquels nous passerons pour nos oraux, mais ce n'est pas le cas. J'aimerais donc savoir, si une bonne âme passe par là, si les horaires seront "tirés au sort" à la fameuse réunion du premier jour, ou s'ils ne donneront nos horaires qu'à ce moment-là.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Invité
Invité

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Invité Lun 9 Juin 2014 - 15:17
Mon expérience de l'interne c'est qu'à la fin de la réunion d'accueil, tu émarges ton heure de passage du lendemain. Il y a toujours une épreuve assez tôt et une un peu plus tard pour l'externe.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Samadhi Lun 9 Juin 2014 - 15:29
Avant la réunion, les appariteurs appellent les candidats un par un par ordre alphabétique et donnent une fiche avec les horaires (qui ne sont pas les mêmes pour les deux épreuves).

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Lun 9 Juin 2014 - 15:46
Merci pour ces infos ! Il y a des moments où on en a marre d'être vers la fin de l'alphabet Razz.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Samadhi Lun 9 Juin 2014 - 15:53
Ça se passe très vite. Et peut-être que dans ta vague de candidats, tu seras parmi les premiers. Smile 

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Lun 9 Juin 2014 - 17:00
Samadhi, tu sembles très bien renseignée  Razz 

A quoi sert cette réunion justement, à part nous donner nos horaires de passages? Elle dure longtemps? Le train que j'ai repéré arrive vers 15h à Tours, j'espère que je ne serai pas en retard dès le premier jour  Embarassed 

Par ailleurs, pour les convoqués, est-ce que vous avez tous reçu vos convocations papiers ou vous les attendez toujours comme moi?
mimi40
mimi40
Niveau 5

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par mimi40 Lun 9 Juin 2014 - 17:25
Je ne l'ai pas encore reçue pour ma part, mais je pense que ça ne devrait pas trop tarder!! Je passe le 26 et le 27 ==> ça arrive trooooopppp  vite!!!!  Twisted Evil 
C'est moi ou le temps s'accélère ???
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Samadhi Lun 9 Juin 2014 - 17:27
Je vais le passer pour la seconde fois !  :vvv: 

En gros, on est accueilli (généralement) par le président du jury qui rappelle les chiffres (inscrits, présents, admissibles, postes), présente la composition du jury, les appariteurs, le déroulement des épreuves, la note plancher, l'entretien. Il peut aussi remettre en place ceux qui bavardent :lol:. On peut poser des questions.
La réunion dure plus ou moins une heure tout compris, si je me souviens bien.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Lun 9 Juin 2014 - 17:37
J'ai reçu ma convoc' samedi, les vôtres vont arriver rapidement Smile.

Samadhi, merci pour les précisions.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
LNA59
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par LNA59 Lun 9 Juin 2014 - 22:29
J'ai reçu ma convoc samedi matin aussi. Je suis à Tours les 26,27 et 28 juin! Quel stress! je ne me sens pas prête du tout! Pas faute de bosser pourtant, mais préparant toute seule, c'est difficile!

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Sardanapali Mar 10 Juin 2014 - 15:53
bonjour à toutes et à tous
Est-ce que vous savez si, une fois notre oral fini et que les résultats affichés , nous devons être disponibles en cas d'admission? Si par exemple nous avons planifié des vacances juste après nous le regretterons amèrement?

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
avatar
LNA59
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par LNA59 Mar 10 Juin 2014 - 16:00
Si on est admis, on est professeur stagiaire et on prend nos fonctions en septembre (réunion dans l'académie d'affectation le 26 Aout je crois.) entre temps, tu peux souffler!

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Sardanapali Mar 10 Juin 2014 - 17:25
ok merci; il reste que les astres nous favorisent; moi je passe le 25 et 26 juin; je suis des premiers...je sais pas si c'est mieux ou pas. il n'y a pas de statistiques sur les pourcentages des non admis selon les dates de passage. Le jury est plus exigeant au début ou plus dégouté à la fin? Qu'en pensez-vous?

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Mar 10 Juin 2014 - 17:27
Merci beaucoup Samadhi! veneration  Ça me rassure  Very Happy 

J'ai bien reçu ma convocation aujourd'hui aussi, je suis contente, ça se met en place tout doucement  Razz 

Pour répondre à Sardanapali, j'aurais tendance à penser que le seul "problème" que tu pourrais avoir serait d'ordre administratif (envoi des papiers à ton futur rectorat) et éventuellement la recherche d'un logement selon la situation dans laquelle tu te trouves Wink 

Une autre question, est-ce que vous pensez que les résultats seront vraiment donnés le 11 Juillet ou (ce que je pense) plutôt vers le 15? Nous sommes la seule session où les résultats ne seraient pas décalés par rapport au dernier jour d'examen... Ce qui est assez étonnant non?  heu 
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Mar 10 Juin 2014 - 17:32
Sardanapali a écrit:ok merci; il reste que les astres nous favorisent; moi je passe le 25 et 26 juin; je suis des premiers...je sais pas si c'est mieux ou pas. il n'y a pas de statistiques sur les pourcentages des non admis selon les dates de passage. Le jury est plus exigeant au début ou plus dégouté à la fin? Qu'en pensez-vous?

Personnellement je suis convoquée les 8 et 9 Juillet. Donc très heureuse car encore beaucoup de temps pour réviser et peu de temps à patienter pour les résultats  :vvv: 
Mais je commence à me poser la question de l'usure du jury après un mois d'oraux sans relâche  :gratte: n'oublions pas la session 2014 exceptionnelle qui débute dans 2 jours!
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Mar 10 Juin 2014 - 17:45
Finalement notre fourchette d'oraux a encore été changée sur Publinet, ils se déroulent du 24/06 au 09/07, ce qui
1. annule ma question des résultats, confirmés pour le 11/07 et tout à fait plausible maintenant Razz 
2. signifie que je ferai la fermeture  :shock: affraid Ouille!
avatar
Lolap78
Niveau 1

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Lolap78 Sam 14 Juin 2014 - 13:48
Bonjour à tous,

J'ai posté quelques questions sur l'oral dans un topic dédié mais j'ai l'impression que c'est ici que se trouvent les habitués Wink

Est-ce vrai que l'examen est public? Et si oui, n'importe qui peu venir? Je pense pouvoir en faire mon affaire (c'est sûrement pas pire que nos ptis élèves!) mais j'aimerais savoir!

Et une question très très basique : comment vous présentez-vous? Parce que je ne suis pas certaine que notre prénom intéresse beaucoup les jury, mais en même temps je me vois mal ne rien dire...  Embarassed 
J'ai pensé à ça en faisant passer des oraux de 1er, des élèves se présentaient, et je ne savais pas trop quoi en penser! Rien de tel que d'être soi-même jury pour se mettre dans la peau de nos futurs examinateurs!

Bon courage à tous pour les préparations!

Samadhi
Samadhi
Niveau 7

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Samadhi Sam 14 Juin 2014 - 14:02
(Les résultats ont de fortes chances de tomber en avance, par exemple pile le jour de la fin des épreuves.)

Oui, le concours est public et tout le monde peut assister ; la personne qui assiste n'est pas dans ton champ de vision et tout est fait pour que tu l'oublies (mouais ! :lol: ).
Tu n'as pas à te présenter étant donné que tu as un bordereau à remplir et signer, le jury se charge tout seul comme un grand de te présenter. Smile
+ Oublie ce genre de questions : je sais que ça rassure mais tu verras une fois là-bas qu'il n'y avait pas lieu de se prendre la tête pour ce genre de détails. Tout est fait pour aider les candidats.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
Elea-
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Elea- Sam 14 Juin 2014 - 14:06
Bonjour,
Je me demandais si lors de l'explication de texte nous devions utiliser le "nous" ou le "je" ? Est-ce qu'on l'utilise comme dans une disert ou pas du tout ?
Au niveau du temps, si on fait moins de 40 min (pour les 2 épreuves), est-ce vraiment grave... ?
Et est-ce qu'à votre avis cette année tous les postes seront attribués... ?
Merci ! Smile
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Sam 14 Juin 2014 - 15:08
Samadhi a écrit:(Les résultats ont de fortes chances de tomber en avance, par exemple pile le jour de la fin des épreuves.)

Samadhi, tu penses vraiment que les résultats peuvent tomber alors que les épreuves sont à peine terminées (voire pas terminées)? Étant donné que je passes le dernier jour, ça ne me rassure pas du tout... J'ai pas envie d'être "éliminée" à cause de mon passage tardif!
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par AuBonheurDesDames Sam 14 Juin 2014 - 15:14
Elea- a écrit:Bonjour,
Je me demandais si lors de l'explication de texte nous devions utiliser le "nous" ou le "je" ? Est-ce qu'on l'utilise comme dans une disert ou pas du tout ?
Au niveau du temps, si on fait moins de 40 min (pour les 2 épreuves), est-ce vraiment grave... ?
Et est-ce qu'à votre avis cette année tous les postes seront attribués... ?
Merci ! Smile

Je pense que le "nous" reste de rigueur dans n'importe quelle épreuve de français. Cela fait partie des codes attendus comme le plan triparties de la dissertation.

Au niveau du temps, l'exposé de la première épreuve est de 40 min : 10 min minimum pour la grammaire et 20 min minimum pour l'explication de texte, 30 min attendus donc.
Pour la seconde épreuve, je n'ai pas eu de consigne à part les 30 min d'exposé, qui me semblent assez courts pour établir une séquence mais je pense que les 20 min minimums sont attendus également.
Le tout est de ne pas dépasser car le jury te stoppera et quoi qu'il arrive, tout ce qui a été omis, oublié, etc, peut être réintroduit dans l'entretien  Wink 
BlackMail
BlackMail
Expert

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par BlackMail Sam 14 Juin 2014 - 15:16
Elea- a écrit:Bonjour,
Je me demandais si lors de l'explication de texte nous devions utiliser le "nous" ou le "je" ? Est-ce qu'on l'utilise comme dans une disert ou pas du tout ?
Au niveau du temps, si on fait moins de 40 min (pour les 2 épreuves), est-ce vraiment grave... ?
Et est-ce qu'à votre avis cette année tous les postes seront attribués... ?
Merci ! Smile

1. J'utilise le "nous" personnellement mais je ne pense pas qu'utiliser le "je" soit un problème.
2. Si tu fais moins de 40 minutes, tu auras plus de questions du jury, ce n'est pas éliminatoire mais essaie de tenir au moins 30/35 minutes. En revanche, ne dépasse pas les 40 minutes.
3. Non, je ne pense pas, on n'est que 1400 admissibles pour 1000 et quelques postes, ça m'étonnerait que tous ces postes soient pourvus.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Samadhi Sam 14 Juin 2014 - 15:18
Eliciphia a écrit:
Samadhi a écrit:(Les résultats ont de fortes chances de tomber en avance, par exemple pile le jour de la fin des épreuves.)

Samadhi, tu penses vraiment que les résultats peuvent tomber alors que les épreuves sont à peine terminées (voire pas terminées)? Étant donné que je passes le dernier jour, ça ne me rassure pas du tout... J'ai pas envie d'être "éliminée" à cause de mon passage tardif!

C'est souvent arrivé !

Bah, c'est pas "dernier arrivé, dernier servi", c'est une question de niveau, pas d'alphabet, encore heureux.
Moi, je me dis un peu la même chose : je suis passée parmi les premiers, ils savent qu'il y aura plus de 1000 candidats après moi et qu'ils peuvent donc me défoncer à la moindre erreur.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
Elea-
Niveau 2

CAPES externe Lettres Modernes 2014 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Lettres Modernes 2014

par Elea- Sam 14 Juin 2014 - 15:19
Merci pour les réponses.

1. Pour le nous en fait, je l'utilise également, mais j'aurais voulu savoir s'il fallait l'utiliser pendant notre explication de texte, puis revenir au "je" lors des questions.

2. Oui c'est bien 40 min pour l'ancienne session ? Enfin la session exceptionnelle. Ok, merci beaucoup pour vos réponses car j'ai peur de finir trop tôt.

3. Pour la session exceptionnelle, sur les 1400 admissibles tu comptes les doublons là ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum