Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par John Sam 26 Avr - 13:35
La France est-elle peuplée de millions de chirurgiens cardiaques ? Il y a encore peu, quand dans un séminaire, pardon un "workshop", de stratégie ou de créativité on demandait aux cadres de laisser leur portable dans un panier à l'entrée de la salle, ils gloussaient à l'idée de cette incongruité mais s'exécutaient. Depuis, c'est non, ils sont tous de garde, attendent un appel urgent, devront s'absenter cinq minutes pour téléphoner, "pas de souci je vous rejoins, ne vous dérangez pas pour moi, commencez..." Aujourd'hui, le code a changé. Le téléphone posé sur la table, autrefois le geste du VRP qui dîne seul, est maintenant la menace qui pèse sur la réunion. Au premier sentiment d'ennui ou de désaccord, un participant dégainera son arme. Et il ne sera pas le seul, puisque consulter ses messages s'avère aussi contagieux qu'un bâillement. De fait, les Smartphones ont envahi les salles de réunion et grignotent sans vergogne le temps de cerveau disponible des participants. Jusqu'aux ministres réunis en conseil tous les mercredis à l'Elysée et auxquels François Hollande, grand adepte des textos, a demandé de changer leurs habitudes. Pour que tous restent concentrés "sur ce que nous avons à faire", a précisé Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement.
Elodie Schocron, consultante en management, a remarqué que sociologiquement les plus indisciplinés sont les plus jeunes et les plus chefs.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/25/dispersion-en-reunion_4406403_823448.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 15:16
Tristement vrai, je le constate tous les jours ou presque (collègues, y compris devant les élèves, mon cde, mes étudiants de licence pro...): "attendre un appel important" est l'excuse standard.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr - 15:24
"Les plus chefs" passent-ils vraiment leur temps le smartphone à la main? Je crois que de ce point de vue, l'analyse est biaisée. Les vrais chefs ont des secrétaires pour s'occuper des relations avec l'extérieur. L'asservissement par le smartphone, qui te rend disponible et localisable tout le temps, c'est plutôt pour ceux qui sont un peu en-dessous dans la hiérarchie.
Pour se référer à l'EN, je pense que les proviseurs peuvent être tout le temps sur leur smartphone, mais le ministre ou un recteur sans doute pas.
Adri
Adri
Grand Maître

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Adri Sam 26 Avr - 15:37
J'ai déjà vu un Recteur, à plusieurs reprises, avoir son portable sur la table en réunion, idem pour ses proches collaborateurs...
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 15:41
Mon cde envoie des textos à la CPE pendant le CA, valide les compétences en réunion avec la main droite sur la souris et la main gauche sur son smartphone, plusieurs collègues passent leur temps l'oreille collée à leur smartphone et nous font profiter de leurs passionnantes conversations... Bref, je ne vais pas dire que c'était mieux avant parce que j'adore mon téléphone, mais je ne m'en sers rarement en public.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr - 15:45
Adri a écrit:J'ai déjà vu un Recteur, à plusieurs reprises, avoir son portable sur la table en réunion, idem pour ses proches collaborateurs...

Quelle tristesse d'être les larbins de ces machines quand on est à ce niveau de responsabilité...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Thalia de G Sam 26 Avr - 15:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Adri a écrit:J'ai déjà vu un Recteur, à plusieurs reprises, avoir son portable sur la table en réunion, idem pour ses proches collaborateurs...

Quelle tristesse d'être les larbins de ces machines quand on est à ce niveau de responsabilité...
C'est bien mon sentiment.
Je me demande si pour certains ce n'est pas devenu une vraie addiction.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 15:50
Ne te demande pas: c'en est une.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Gryphe Sam 26 Avr - 15:56
Mais bien sûr que c'est une addiction.
(Et d'ailleurs nous, que faisons-nous sur internet par un beau samedi après-midi ? Je vous le demande.  :lol: )
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr - 15:58
Gryphe a écrit:Mais bien sûr que c'est une addiction.
(Et d'ailleurs nous, que faisons-nous sur internet par un beau samedi après-midi ? Je vous le demande.  :lol: )

Chez moi il pleut. Et en plus je suis censé travailler sur un manuscrit (mais il est d'un chiant  cafe )
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 15:58
Ah mais non, moi c'est pas pareil j'arrête quand je veux (et puis d'abord il pleut).  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". 248604097 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Thalia de G Sam 26 Avr - 15:58
Gryphe a écrit:Mais bien sûr que c'est une addiction.
(Et d'ailleurs nous, que faisons-nous sur internet par un beau samedi après-midi ? Je vous le demande.  :lol: )
Chuuuuuuuuut !  Razz 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par B-Becker Sam 26 Avr - 15:59
Vous confondez l'excuse (la disponibilité aux appels) avec le véritable fonction des smartphones, qui n'ont de phones que le nom pour la plupart. Ils sont utilisés comme un mode d'évasion virtuelle durant des réunions inutiles ou interminables. Le véritable larbin, à mon sens, c'est plutôt l'employé servile qui suivrait avec attention une réunion sur l'interdiction du débardeur dans les bureaux, par exemple.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 16:01
Il y a quand même quelques règles de savoir-vivre à respecter, sans que cela soit de la servilité.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr - 16:03
B-Becker a écrit:Vous confondez l'excuse (la disponibilité aux appels) avec le véritable fonction des smartphones, qui n'ont de phones que le nom pour la plupart. Ils sont utilisés comme un mode d'évasion virtuelle durant des réunions inutiles ou interminables. Le véritable larbin, à mon sens, c'est plutôt l'employé servile qui suivrait avec attention une réunion sur l'interdiction du débardeur dans les bureaux, par exemple.

Ça sert aussi (et surtout) à répondre à ses mails. Tu crois que le chef d'établissement dans une réunion chiante va "s'évader" sur internet plutôt que de répondre à la montagne de mails qui, sinon, va s'accumuler? Les larbins, ce sont ceux qui doivent répondre à des dizaines de mails par jour. Et je sais de quoi je parle, j'en suis clairement un.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Gryphe Sam 26 Avr - 16:05
A 17h58, Marcel Khrouchtchev a écrit:Chez moi il pleut.
A 17h58, Caspar Goodwood a écrit:(et puis d'abord il pleut).  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". 248604097 
Mais pourquoi donc est-ce qu'il m'arrive de vous confondre ?  Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr - 16:06
Gryphe a écrit:
A 17h58, Marcel Khrouchtchev a écrit:Chez moi il pleut.
A 17h58, Caspar Goodwood a écrit:(et puis d'abord il pleut).  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". 248604097 
Mais pourquoi donc est-ce qu'il m'arrive de vous confondre ?  Razz

Merci pour ce compliment  Wink 
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 16:06
Tu nous confonds Marcel et moi c'est vrai? Une autre néo me prend pour Hercule Poirot alors finalement Marcel K ce n'est pas si mal.  Very Happy 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr - 16:07
Caspar Goodwood a écrit:Tu nous confonds Marcel et moi c'est vrai? Une autre néo me prend pour Hercule Poirot alors finalement Marcel K ce n'est pas si mal.  Very Happy 

 Suspect 

 :lol: :lol: 
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 16:09
Juste une plaisanterie, je te  veneration en fait.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr - 16:09
Caspar Goodwood a écrit:Juste une plaisanterie, je te  veneration en fait.

C'est réciproque mon cher  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". 2252222100 
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 16:12
Le monde est bien fait!  alatienne 
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par B-Becker Sam 26 Avr - 16:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ça sert aussi (et surtout) à répondre à ses mails. Tu crois que le chef d'établissement dans une réunion chiante va "s'évader" sur internet plutôt que de répondre à la montagne de mails qui, sinon, va s'accumuler? Les larbins, ce sont ceux qui doivent répondre à des dizaines de mails par jour. Et je sais de quoi je parle, j'en suis clairement un.
Ma foi, j'estime qu'un job à responsabilités, un minimum stimulant intellectuellement, réalisable depuis son smartphone ou sa tablette sous la terrasse d'un café (ou au cours d'un séminaire à Bali, c'est à chacun de s'organiser  Twisted Evil ), tu peux le qualifier de "job de larbin" parce qu'il comporte certaines obligations ; néanmoins, je pense que pour se positionner justement sur une échelle de la soumission, il faut aussi s'intéresser aux degrés de libertés que l'on possède dans son travail et pas seulement aux impératifs.

Un smartphone, pour en revenir au thème, propose un grand nombre de degrés de libertés (autant qu'en propose internet sur nos ordinateurs, plus des applications dédiées). Il me parait plus juste d'être "esclave de son travail" plutôt qu'esclave de son smartphone. Le smartphone reste à mon sens, je le répète, un mode d'évasion plutôt efficace.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr - 16:16
B-Becker a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ça sert aussi (et surtout) à répondre à ses mails. Tu crois que le chef d'établissement dans une réunion chiante va "s'évader" sur internet plutôt que de répondre à la montagne de mails qui, sinon, va s'accumuler? Les larbins, ce sont ceux qui doivent répondre à des dizaines de mails par jour. Et je sais de quoi je parle, j'en suis clairement un.
Ma foi, j'estime qu'un job à responsabilités, un minimum stimulant intellectuellement, réalisable depuis son smartphone ou sa tablette sous la terrasse d'un café (ou au cours d'un séminaire à Bali, c'est à chacun de s'organiser  Twisted Evil ), tu peux le qualifier de "job de larbin" parce qu'il comporte certaines obligations ; néanmoins, je pense que pour se positionner justement sur une échelle de la soumission, il faut aussi s'intéresser aux degrés de libertés que l'on possède dans son travail et pas seulement aux impératifs.

Un smartphone, pour en revenir au thème, propose un grand nombre de degrés de libertés (autant qu'en propose internet sur nos ordinateurs, plus des applications dédiées). Il me parait plus juste d'être "esclave de son travail" plutôt qu'esclave de son smartphone. Le smartphone reste à mon sens, je le répète, un mode d'évasion plutôt efficace.

T'es à la ramasse si tu crois qu'un chef d'établissement ou un responsable de licence (c'est mon cas) peut faire son boulot (y compris répondre à ses mails) depuis Bali ou d'une terrasse.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr - 16:17
@B-Becker: Certes, mais il y un temps pour tout. Aimerais-tu que tes élèves se servent de leur smartphone en cours?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum