Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Sam 26 Avr 2014 - 18:17
@B-Becker: Certes, mais il y un temps pour tout. Aimerais-tu que tes élèves se servent de leur smartphone en cours?
avatar
User17706
Bon génie

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par User17706 Sam 26 Avr 2014 - 18:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:"Les plus chefs" passent-ils vraiment leur temps le smartphone à la main? Je crois que de ce point de vue, l'analyse est biaisée. Les vrais chefs ont des secrétaires pour s'occuper des relations avec l'extérieur. L'asservissement par le smartphone, qui te rend disponible et localisable tout le temps, c'est plutôt pour ceux qui sont un peu en-dessous dans la hiérarchie.
Pour se référer à l'EN, je pense que les proviseurs peuvent être tout le temps sur leur smartphone, mais le ministre ou un recteur sans doute pas.
C'est ce qu'Eco expliquait déjà dans Comment voyager avec un saumon ? si je me souviens bien.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr 2014 - 18:21
PauvreYorick a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:"Les plus chefs" passent-ils vraiment leur temps le smartphone à la main? Je crois que de ce point de vue, l'analyse est biaisée. Les vrais chefs ont des secrétaires pour s'occuper des relations avec l'extérieur. L'asservissement par le smartphone, qui te rend disponible et localisable tout le temps, c'est plutôt pour ceux qui sont un peu en-dessous dans la hiérarchie.
Pour se référer à l'EN, je pense que les proviseurs peuvent être tout le temps sur leur smartphone, mais le ministre ou un recteur sans doute pas.
C'est ce qu'Eco expliquait déjà dans Comment voyager avec un saumon ? si je me souviens bien.

Absolument. A vrai dire, je voulais le citer, je savais que je l'avais déjà lu sur ce forum (par Stench je crois), mais je ne l'avais pas retrouvé.

Edit: en même temps que j'écris, je retrouve:
https://www.neoprofs.org/t72323-telephonie-que-penser-de-la-marque-chinoise-wiko

stench a écrit:"Suivent deux autres catégories à risque (le leur davantage que le nôtre). D'abord, il y a ceux qui ne conçoivent pas de se déplacer sans avoir la possibilité d'échanger des frivolités avec des parents ou amis qu'ils viennent de quitter. Difficile de les condamner : s'ils ne savent pas échapper à cette compulsion pour jouir de leurs instants de solitude, s'ils n'arrivent pas à s'intéresser à ce qu'ils font à ce moment-là, s'ils sont incapables de savourer l'éloignement après le rapprochement, s'ils veulent afficher leur vacuité et même la brandir comme un étendard, eh bien, tout cela est du ressort d'un psy. Ils nous cassent les pieds, mais il faut comprendre leur effarante aridité intérieure, rendre grâces au ciel d'être différents d'eux et pardonner (sans se laisser gagner par la joie luciférienne de ne pas leur ressembler, ce serait de l'orgueil et un manque de charité). Reconnaissons-les comme notre prochain qui souffre, et tendons l'autre oreille.
 Dans la dernière catégorie, on trouve - aux côtés des acheteurs de faux portables, au bas de l'échelle sociale - ceux qui entendent montrer, publiquement, qu'ils sont sans cesse sollicités, consultés pour des affaires urgentissimes d'une éminente complexité : les conversations qu'ils nous infligent dans les trains, les aéroports ou les restaurants, concernent de délicates transactions monétaires, des profilés métalliques jamais arrivés, des demandes de rabais pour un stock de cravates, et tant d'autres choses encore qui, dans l'esprit du téléphoneur, font très « Rockefeller ».
 Or, la division des classes est une abominable mécanique : le parvenu aura beau gagner un fric fou, d'ataviques stigmates prolétaires lui feront ignorer le maniement des couverts à poisson, accrocher un Kiki à la lunette arrière de sa Ferrari, un saint Christophe au tableau de bord de son jet privé, et dire qu'il va « au coiffeur » ; aussi n'est-il jamais reçu par la duchesse de Guermantes (et il rumine, se demandant bien pourquoi, vu qu'il a un bateau long comme un pont).
 Ces gens-là ignorent que Rockefeller n'a aucunement besoin d'un portable, car il possède un immense secrétariat, si efficace que c'est à peine si son chauffeur vient lui susurrer deux mot à l'oreille. L'homme de pouvoir n'est pas obligé de répondre à chaque coup de fil. Voire. Il n'est là pour personne. Même au plus bas de l'échelle directoriale, les deux symboles de la réussite sont la clé des toilettes privées et une secrétaire qui répond « Monsieur le directeur est en réunion ».
 Ainsi, celui qui exhibe son portable comme symbole de pouvoir déclare au contraire à la face du monde sa désespérante condition de sous-fifre, contraint de se mettre au garde-à-vous au moindre appel du sous-administrateur délégué, même quand il s'envoie en l'air, condamné, pour gagner sa croûte, à poursuivre nuit et jour ses débiteurs, persécuté par sa banque pour un chèque en bois, le jour de la communion de sa fille. Arborer ce type de téléphone, c'est donc montrer qu'il ne sait rien de tout cela, et c'est ratifier son implacable marginalisation sociale."

U. Eco, « Comment ne pas utiliser le téléphone portable », in Comment voyager avec un saumon. 1992. © Grasset, 1997 pour la traduction française.


B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par B-Becker Sam 26 Avr 2014 - 18:25
Marcel Khrouchtchev a écrit:T'es à la ramasse si tu crois qu'un chef d'établissement ou un responsable de licence (c'est mon cas) peut faire son boulot (y compris répondre à ses mails) depuis Bali ou d'une terrasse.
T'es à la ramasse si tu crois que le sujet initial ou moi-même abordons le thème des chefs d'établissements et des responsables de licence (ton cas ne m'intéresse pas). Sois courtois, je le serai en retour, merci.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Avr 2014 - 18:26
B-Becker a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:T'es à la ramasse si tu crois qu'un chef d'établissement ou un responsable de licence (c'est mon cas) peut faire son boulot (y compris répondre à ses mails) depuis Bali ou d'une terrasse.
T'es à la ramasse si tu crois que le sujet initial ou moi-même abordons le thème des chefs d'établissements et des responsables de licence (ton cas ne m'intéresse pas). Sois courtois, je le serai en retour, merci.

Je ne vois pas en quoi je suis discourtois. On cite des métiers, tu prétends qu'on peut les exercer d'une terrasse, je te dis que non, rien de plus.  Wink 
avatar
cliohist
Habitué du forum

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par cliohist Mar 29 Avr 2014 - 11:40
.
« Pour l'intervenant, c'est terrible. « Il y a une grande solitude à défendre un sujet devant un océan de mecs qui pianotent », avoue une quadra rédactrice en chef à la télévision ».

Voilà qq années, aux USA, une conférencière avait été déstabilisée : les organisateurs projetaient dans son dos les réactions que qq participants s'envoyaient par SMS à son sujet.

un souvenir, voilà 2 ans, lors d’au moins deux colloques. Après son intervention (20 minutes), l’universitaire ne reste pas à la tribune, mais il retourne dans la salle.
Que fait-il immédiatement ?
Il consulte ses SMS et ses mails.

Face au smartphone, le comportement d’un adulte est-il si différent de celui de beaucoup d’ados ?
Le Monde écrit :
« Sarkozy avait jeté un œil sur son Blackberry lors d'une visite au pape »

Sur les ados, lire l'autre fil Les smartphones sont nos nouveaux kits identitaires.
https://www.neoprofs.org/t74797-yann-leroux-erving-goffman-les-smartphones-sont-nos-nouveaux-kits-identitaires?

le blog de Yann Leroux
http://psychologik.blogspot.fr/2014/03/les-adolescents-les-smartphones-et.html
des réactions sur FB :
https://www.facebook.com/philippe.watrelot/posts/10203366078813217


.


Dernière édition par cliohist le Mar 29 Avr 2014 - 11:51, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Celadon Mar 29 Avr 2014 - 11:48
Je ne me rappelle pas avoir vu des adultes exerçant de hautes responsabilités avec un smart greffé. Ce phénomène s'est installé après qu'au plus haut niveau de l'Etat on ait jugé bon de décomplexer la beauferie de planter là le pape pour faire joujou avec le greffon. Bonjour la discourtoisie, maintenant c'est installé et il n'y a plus de retour en arrière possible, exigence de F. Hollande ou pas en conseil des ministres.
zeprof
zeprof
Sage

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par zeprof Mar 29 Avr 2014 - 11:56
Caspar Goodwood a écrit:Tristement vrai, je le constate tous les jours ou presque (collègues, y compris devant les élèves, mon cde, mes étudiants de licence pro...): "attendre un appel important" est l'excuse standard.

oh oui et c'est très très énervant... la dernière fois j'ai d'ailleurs demandé à l'élève quel appel important il peut bien attendre à 15 ans, alors que de mon coté, mère de 3 enfants, j'arrive à laisser mon téléphone dans mon sac pendant toute l'heure de cours...


Caspar Goodwood a écrit:Ne te demande pas: c'en est une.

et quine cesse de se développer d'ailleurs...

Caspar Goodwood a écrit:Ah mais non, moi c'est pas pareil j'arrête quand je veux (et puis d'abord il pleut).  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 248604097 

aussi pingouin (c'est comme les séries, je suis pas addict du tout)

Caspar Goodwood a écrit:Il y a quand même quelques règles de savoir-vivre à respecter, sans que cela soit de la servilité.

un minimum je trouve aussi...

PauvreYorick a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:"Les plus chefs" passent-ils vraiment leur temps le smartphone à la main? Je crois que de ce point de vue, l'analyse est biaisée. Les vrais chefs ont des secrétaires pour s'occuper des relations avec l'extérieur. L'asservissement par le smartphone, qui te rend disponible et localisable tout le temps, c'est plutôt pour ceux qui sont un peu en-dessous dans la hiérarchie.
Pour se référer à l'EN, je pense que les proviseurs peuvent être tout le temps sur leur smartphone, mais le ministre ou un recteur sans doute pas.
C'est ce qu'Eco expliquait déjà dans Comment voyager avec un saumon ? si je me souviens bien.

exact, un très beau texte et très juste, tout le livre est excellent d'ailleurs...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par User5899 Mar 29 Avr 2014 - 12:23
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Juste une plaisanterie, je te  veneration en fait.

C'est réciproque mon cher  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 2252222100 
Asinus asinum fricat professeur

Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par User5899 Mar 29 Avr 2014 - 12:26
cliohist a écrit:.
« Pour l'intervenant, c'est terrible. « Il y a une grande solitude à défendre un sujet devant un océan de mecs qui pianotent », avoue une quadra rédactrice en chef à la télévision ».

Voilà qq années, aux USA, une conférencière avait été déstabilisée : les organisateurs projetaient dans son dos les réactions que qq participants s'envoyaient par SMS à son sujet.

un souvenir, voilà 2 ans, lors d’au moins deux colloques. Après son intervention (20 minutes), l’universitaire ne reste pas à la tribune, mais il retourne dans la salle.
Que fait-il immédiatement ?
Il consulte ses SMS et ses mails.

Face au smartphone, le comportement d’un adulte est-il si différent de celui de beaucoup d’ados ?
Le Monde écrit :
« Sarkozy avait jeté un œil sur son Blackberry lors d'une visite au pape »

Sur les ados, lire l'autre fil Les smartphones sont nos nouveaux kits identitaires.
https://www.neoprofs.org/t74797-yann-leroux-erving-goffman-les-smartphones-sont-nos-nouveaux-kits-identitaires?

le blog de Yann Leroux
http://psychologik.blogspot.fr/2014/03/les-adolescents-les-smartphones-et.html
des réactions sur FB :
https://www.facebook.com/philippe.watrelot/posts/10203366078813217


.
Tout ceci donne quand même l'impression d'une épidémie de comportements malades ou détraqués. C'est très impressionnant. On me tanne depuis un an pour m'offrir un smartphone, j'ai refusé jusqu'à aujourd'hui et je suis très inquiet car un jour ou l'autre, mon vieux tél portable va me lâcher et je n'aurai pas le choix pour le renouveler : il va me falloir passer par ce gadget de malheur pale
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Mar 29 Avr 2014 - 12:31
Il y a encore des téléphones simples non?

Les smartphones sont assez addictifs il faut bien le dire, mais j'essaie de soigner mon addiction: j'utilise très rarement le mien en public, et quand je suis avec des amis ou en famille, mon smartphone reste dans une poche ou dans un tiroir. On peut aussi le mettre en silencieux ou carrément l'éteindre si on veut vraiment être tranquille (à partir d'une certaine heure par exemple, on peut aussi décréter que le dimanche ou un autre jour est une journée sans smartphone).

PS: Et vous avez ce qu'ils vous disent les ânes?  Twisted Evil 
avatar
User17706
Bon génie

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par User17706 Mar 29 Avr 2014 - 12:34
Caspar Goodwood a écrit:Il y a encore des téléphones simples non?
Oui, on peut tout à fait échapper au smartphone. Comme on peut tout à fait en posséder un et en avoir un usage très mesuré.
Caspar Goodwood a écrit: Et vous avez ce qu'ils vous disent les ânes?  Twisted Evil 
La traduction française officielle de l'extrait de Térence en question, c'est bien « les grands esprits se rencontrent », non ? Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Mar 29 Avr 2014 - 12:36
Mes souvenirs de latin sont très lointains malheureusement, et connaissant la causticité de notre ami Cripure, j'ai pris la mouche... Very Happy 
avatar
User17706
Bon génie

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par User17706 Mar 29 Avr 2014 - 13:00
Caspar Goodwood a écrit: j'ai pris la mouche... Very Happy 
Mmmh, en l'occurrence, prendre la mouche, c'est donner le bâton, ou tendre la perche Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Mar 29 Avr 2014 - 13:11
Je vais aller vérifier le sens de toutes ces expressions sur mon smartphone!
henriette
henriette
Médiateur

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par henriette Mar 29 Avr 2014 - 15:04
J'ai un smartphone depuis un an et demi à présent.

J'utilise les fonctions "smart" essentiellement quand je suis en déplacement : la fonction GPS, trouver une adresse, un horaire, etc.

A la maison, c'est juste mon téléphone portable, et mon réveil car on peut programmer bien plus facilement des horaires de sonnerie différents selon les jours que sur un radio-réveil. (et j'avoue, je fais le soir une petite crapette si j'ai du mal à trouver le sommeil).

Dans les salles d'attente, j'apprécie de pouvoir y lire la presse (les revues qu'il y a chez le coiffeur ou le toubib... bof bof.)

Et au boulot, je ne le sors que pour noter dans le calendrier les dates de réunion, ou prendre éventuellement en photo mon tableau à la fin du cours (élèves donc sortis) pour garder une trace pour la séance suivante si besoin.

On peut très bien en avoir un sans en devenir l'esclave.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Mar 29 Avr 2014 - 15:11
Henriette:  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 2252222100 
Olympias
Olympias
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Olympias Mar 29 Avr 2014 - 16:06
Caspar Goodwood a écrit:Henriette:  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 2252222100 

Exactement ! J'ai pas mal d'adultes, il a remplacé le doudou...et pas en bien ! Samedi il a fallu supporter les braillements (en deux langues...) d'une voyageuse dans le TGV qui se croyait sans doute sur une île déserte !! Je n'avais pas d'écouteurs magiques pour isoler mes tympans de son insupportable verbiage. affraid 
avatar
User17706
Bon génie

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par User17706 Mar 29 Avr 2014 - 16:08
Olympias a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Henriette:  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 2252222100 

Exactement ! J'ai pas mal d'adultes, il a remplacé le doudou...et pas en bien ! Samedi il a fallu supporter les braillements (en deux langues...) d'une voyageuse dans le TGV qui se croyait sans doute sur une île déserte !! Je n'avais pas d'écouteurs magiques pour isoler mes tympans de son insupportable verbiage. affraid 
Parfois, face à ça, je défais un lacet, j'ôte la chaussure, je m'approche du gêneur, je porte la chaussure à mon oreille et je braille moi aussi toute une conversation. Dans la chaussure.
Olympias
Olympias
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Olympias Mar 29 Avr 2014 - 16:14
PauvreYorick a écrit:
Olympias a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Henriette:  Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 2252222100 

Exactement ! J'ai pas mal d'adultes, il a remplacé le doudou...et pas en bien ! Samedi il a fallu supporter les braillements (en deux langues...) d'une voyageuse dans le TGV qui se croyait sans doute sur une île déserte !! Je n'avais pas d'écouteurs magiques pour isoler mes tympans de son insupportable verbiage. affraid 
Parfois, face à ça, je défais un lacet, j'ôte la chaussure, je m'approche du gêneur, je porte la chaussure à mon oreille et je braille moi aussi toute une conversation. Dans la chaussure.
Je retiens l'idée !  veneration Un stiletto planqué au fond du sac et c'est parti !!  En outre, ce modèle a de multiples vertus :
- sexy et élégant
- made in France
- permet aussi d'assommer son voisin de train... Very Happy 
Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Christ10
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par User5899 Mar 29 Avr 2014 - 17:57
Caspar Goodwood a écrit:Il y a encore des téléphones simples non?

Les smartphones sont assez addictifs il faut bien le dire, mais j'essaie de soigner mon addiction: j'utilise très rarement le mien en public, et quand je suis avec des amis ou en famille, mon smartphone reste dans une poche ou dans un tiroir. On peut aussi le mettre en silencieux ou carrément l'éteindre si on veut vraiment être tranquille (à partir d'une certaine heure par exemple, on peut aussi décréter que le dimanche ou un autre jour est une journée sans smartphone).

PS: Et vous avez ce qu'ils vous disent les ânes?  Twisted Evil 
Comment ça, "vous avez" ? Merci le smartphone ! mdr

C'est très joli, un âne ! Et ça a plein plein de qualités. Le braiment d'un âne le soir dans la brume saônoise, c'est d'une profondeur et d'une tristesse infinies.
Olympias
Olympias
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Olympias Mar 29 Avr 2014 - 18:25
On peut enregistrer et lâcher les braiments dans le TGV quand voisine pénible nous met à deux doigts de péter un câble ?
philann
philann
Doyen

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par philann Mar 29 Avr 2014 - 18:32
J'ai un smartphone MAIS je tuerais lorsqu'un clampin me pourrit un trajet de train ou de rer ou me gène alors que je suis au restau avec des amis! Vraiment ça me rend dingue ! Non pas tant le smartphone que le fait de vivre comme si l'on était seul au monde! J'en ai autant pour les parents qui laissent leurs gnomes gâcher la vie des pov'gens qui souhaitent juste être tranquilles.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs". - Page 2 Empty Re: Le Monde : "Les Smartphones ont envahi les salles de réunion", surtout pour "les plus jeunes et les plus chefs".

par Caspar Mar 29 Avr 2014 - 19:40
C'est de l'impolitesse pure, inutile d'avoir un smartphone pour ça, on peut très bien brailler ou parler très fort avec son compagnon de voyage sans smartphone. j'ai aussi le souvenir d'un trajet en train de trois heures, seul dans la voiture avec une dame et sa fille de dix ou douze ans qui a fredonné à mi-voix NON-STOP pendant tout le voyage, ça vrille les nerfs.  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum