Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Fesseur Pro Mar 6 Mai 2014 - 21:27
Nita a écrit:Chez nous, la deuxième porte n'est pas fermée à clef. MAIS... il n'y a pas de poignée à l'extérieur : les petits malins sont donc gros-jean comme devant.
Tout pareil.

*Fifi* a écrit:De mon côté j'ai une porte qui donne sur un escalier de secours extérieur.
Formidable pour aérer ça !
Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par *Fifi* Mar 6 Mai 2014 - 21:31
Fesseur Pro a écrit:
Nita a écrit:Chez nous, la deuxième porte n'est pas fermée à clef. MAIS... il n'y a pas de poignée à l'extérieur : les petits malins sont donc gros-jean comme devant.
Tout pareil.

*Fifi* a écrit:De mon côté j'ai une porte qui donne sur un escalier de secours extérieur.
Formidable pour aérer ça !
Spoiler:
L'escalier donne quand même sur la cour... Wink 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Fesseur Pro Mar 6 Mai 2014 - 21:33
Ah mince.
C'était trop beau.  Smile 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Dimka
Dimka
Vénérable

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Dimka Mar 6 Mai 2014 - 21:42
Nonancourt a écrit:Voilà, c'est que nous lui avons répondu. Il a alors dit : "Cela va de soi, bon sang !". :succes: 
Oui. On m’a dit aussi « mais enfin, c’est du bon sens ! ». Pourtant, il me semble que le principe, en prévention et en sécurité, c’est que rien ne va de soi, et qu’on met en place de l’info, des procédures et des automatismes justement pour éviter ça.

Et ça m’a passablement énervé d’apprendre au fur et à mesure (et au petit bonheur la chance…) que je devais faire telles choses, adopter tel comportement, ou respecter telle procédure, et que sinon, en cas de problème, ça retomberait sur moi. En fait, je les trouve bien légers, avec ça : quand on engage la responsabilité juridique de quelqu’un, c’est le minimum de l’en informer avant.

Et à côté de ça, on a perdu une journée à écouter les discours d’à peu près tous les gradés du rectorat, puis une journée de morale avec les inspecteurs, et encore une journée à apprendre le fonctionnement administratif de toute l’éducation juridique, et encore une demi-journée à écouter la proviseure détailler tous les indicateurs concernant le bahut. Sans parler de l’action en fonctionnaire éthique et responsable.  furieux 

_________________
Spoiler:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Trinity Mar 6 Mai 2014 - 21:48
Nita a écrit:Chez nous, la deuxième porte n'est pas fermée à clef. MAIS... il n'y a pas de poignée à l'extérieur : les petits malins sont donc gros-jean comme devant.

Idem. Et, naïvement, je pensais que c'était comme ça partout.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Crayon12
avatar
Invité N
Habitué du forum

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Invité N Mar 6 Mai 2014 - 21:53
Dimka a écrit:
Nonancourt a écrit:Voilà, c'est que nous lui avons répondu. Il a alors dit : "Cela va de soi, bon sang !". :succes: 
Oui. On m’a dit aussi « mais enfin, c’est du bon sens ! ». Pourtant, il me semble que le principe, en prévention et en sécurité, c’est que rien ne va de soi, et qu’on met en place de l’info, des procédures et des automatismes justement pour éviter ça.

Et ça m’a passablement énervé d’apprendre au fur et à mesure (et au petit bonheur la chance…) que je devais faire telles choses, adopter tel comportement, ou respecter telle procédure, et que sinon, en cas de problème, ça retomberait sur moi. En fait, je les trouve bien légers, avec ça : quand on engage la responsabilité juridique de quelqu’un, c’est le minimum de l’en informer avant.

Et à côté de ça, on a perdu une journée à écouter les discours d’à peu près tous les gradés du rectorat, puis une journée de morale avec les inspecteurs, et encore une journée à apprendre le fonctionnement administratif de toute l’éducation juridique, et encore une demi-journée à écouter la proviseure détailler tous les indicateurs concernant le bahut. Sans parler de l’action en fonctionnaire éthique et responsable.  furieux 

Je suis 100 % d'accord avec toi, mais il est de toute façon un peu spécial...

En début d'année, il est venu nous voir pour nous apprendre à utiliser les feutres pour écrire au tableau "jusqu'au bout..." en mouillant la pointe avec un peu d'eau...  :lol!: 

Il vient aussi le soir en salle des profs pour compter les ramettes de papier ou pour regarder ce que l'on gaspille comme papier. En gros, il fait la poubelle... Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 3795679266 

Enfin, nous devons absolument éteindre la lumière en salle des profs dès qu'on est le dernier à partir (même s'il est 14h25 ou 8h25) sinon on a le droit à un mot de sa part sur le tableau... : "L'électricité, ça coûte cher. Nous avons un budget à respecter. merci d'éteindre la lumière et la photocopieuse après chaque utilisation".  Rolling Eyes 

avatar
User5899
Demi-dieu

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par User5899 Mer 7 Mai 2014 - 2:39
Dimka a écrit:
Nonancourt a écrit:Voilà, c'est que nous lui avons répondu. Il a alors dit : "Cela va de soi, bon sang !". :succes: 
Oui. On m’a dit aussi « mais enfin, c’est du bon sens ! ».
Dans un bahut, le bon sens, c'est de tout verrouiller.
Provence
Provence
Enchanteur

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Provence Mer 7 Mai 2014 - 7:10
Il se prend pour qui, ce gestionnaire, à allumer les gens?  Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 3795679266 
Malaga
Malaga
Modérateur

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Malaga Mer 7 Mai 2014 - 7:50
La deuxième porte de ma salle reste toujours ouverte car elle n'a pas de serrure pour être close !  Very Happy  Elle donne dans la salle d'un collègue et nos deux salles se trouvent dans un couloir qui donne sur des escaliers d'un côté et sur un mur de l'autre. Autrement dit, si un feu se déclenche dans l'escalier, nous sommes bloqués dans nos classes... Les pompiers ( nutella  ) qui étaient venus nous former lors d'un stage interne de deux jours avaient tiqué quand ils avaient vu cela.

Sinon, je ne vois pas en quoi hurler sur les gens leur apprend quoi que ce soit. Si c'était si évident que cela, vous ne seriez pas cinq à être dans l'erreur.

_________________
Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Banana244   Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Banana244     Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
zeprof
zeprof
Sage

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par zeprof Mer 7 Mai 2014 - 9:21
Cripure a écrit:Je ferme ma 2e porte.
Et c'est mal.
Sad

moi aussi  No 

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
linotte
linotte
Fidèle du forum

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par linotte Mer 7 Mai 2014 - 9:28
Bahut très récent, 1 porte par salle de classe : tout a l'air d'être correct.  Suspect 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Pseudo Mer 7 Mai 2014 - 9:33
Nonancourt a écrit:
mdd a écrit:Ca ne se fait pas dans mon établissement. La deuxième porte est toujours fermée (mais par un verrou, donc n'importe qui peut l'ouvrir de l'intérieur).
Tes collègues le font ?

Non... mais le gestionnaire a été vérifié tout à l'heure à 17h30 à la fin de nos cours et nous n'étions plus que 5 profs et nous nous sommes fait tuer...  affraid 

Et vous l'avez écouté jusqu'au bout ? Il se croit à l'armée ? Que vous deviez ouvrir deux portes, c'est indubitable, mais qu'il vous morigène de la sorte est du pur délire. Il peut rappeler les consignes de sécurité sans vous traiter de la sorte que je sache.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par ProvençalLeGaulois Mer 7 Mai 2014 - 10:36
linotte a écrit:Bahut très récent, 1 porte par salle de classe : tout a l'air d'être correct.  Suspect 

Est-ce que les salles communiquent entre elles ? Sinon, c'est étrange, il faut deux ouvertures à partir de 20 places dans les salles.
Tine523
Tine523
Niveau 4

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Tine523 Mer 7 Mai 2014 - 11:22
Chez nous, un panneau sur chaque porte nous le rappelle (depuis plusieurs années déjà!), je le fais systématiquement en entrant dans ma salle, et j'ai même expliqué aux élèves près de la 2e porte qu'ils devaient également veiller à ce qu'elle soit déverrouillée, de l’intérieur, pas besoin de clef. (je me sens très mal quand je me rends compte que j'ai oublié)
De plus dans l'établissement, 2 élèves par classe sont formés chaque année comme assistants de sécurité pour  aider le professeur à évacuer en cas de problème, et même à réagir si le professeur fait un malaise!
Nous sommes très sensibilisés dans l'établissement, régulièrement nous suivons une formation avec des pompiers qui nous rappellent que notre rôle premier est la sécurité physique de nos élèves!!
doubledecker
doubledecker
Sage

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par doubledecker Mer 7 Mai 2014 - 12:08
J'ai travaillé dans un établissement où l'une des portes de la salle n'avait de clenche qu'à l'intérieur de la salle : pas de problème de sécurité ni d'important s'amusant à ouvrir la porte du couloir. Une idée à soumettre au gestionnaire peut être?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Cléopatra2 Mer 7 Mai 2014 - 14:56
Je vais demander à ce qu'on enlève cette poignée, je me sens stupide de ne pas y avoir pensé toute seule!
Ellida
Ellida
Niveau 6

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Ellida Mer 7 Mai 2014 - 18:03
Une porte toujours ouverte (je meurs de chaud toute l'année alors je fais cours porte ouverte) mais l'autre porte donne sur le mini labo de lettres (grand mot pour cagibi avec de vieux manuels et des dictionnaires) qui donne sur une autre classe...
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Apices Juris Mer 7 Mai 2014 - 18:12
Nonancourt a écrit:Bonsoir,

Je me suis fait allumer cet après-midi par le gestionnaire qui m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT ouvrir les deux portes de ma salle pour des raisons de sécurité.

En effet, je n'ai que pour habitude d'ouvrir que la première porte; or il faut toutes les ouvrir selon lui afin de faciliter l'évacuation en cas d'incendie. J'ai trouvé ça un peu fort de café, même s'il a sans doute raison...

Qu'en pensez-vous ?


L.
Ce qu'on pense de quoi ?
S'il a raison ? Non non, il dit ça juste pour s'amuser à t'embêter.  Rolling Eyes Franchement, cette question...
La commission de sécurité, comme indiqué par quelques collègues, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème du gestionnaire, c'est les élèves qui flambent si, en cas d'incendie, tout le monde ne peut pas évacuer à temps !

Pour mémoire, c'est l'article CO38 du règlement de sécurité des établissements accueillant du public qui fixe l'obligation de prévoir « deux dégagements donnant sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac » pour les locaux comprenant de 20 à 50 personnes. Et si l'on prévoit des « dégagements », c'est pour pouvoir dégager en cas d'urgence, d'où la nécessité qu'ils ne soient ni verrouillés ni encombrés quand la salle est occupée.
A contrario, s'il y a moins de 20 personnes dans la salle, on n'est pas tenu de déverrouiller la deuxième porte.
Pseudo a écrit:Et vous l'avez écouté jusqu'au bout ? Il se croit à l'armée ? Que vous deviez ouvrir deux portes, c'est indubitable, mais qu'il vous morigène de la sorte est du pur délire. Il peut rappeler les consignes de sécurité sans vous traiter de la sorte que je sache.
+1 (Même si je devine chez ce gestionnaire un certain ras-le-bol d'avoir à répéter sans arrêt la même chose - tiens, ça me rappelle l'énervement des profs face aux élèves Wink).

Dimka a écrit:Pourtant, il me semble que le principe, en prévention et en sécurité, c’est que rien ne va de soi, et qu’on met en place de l’info, des procédures et des automatismes justement pour éviter ça.
Et ça m’a passablement énervé d’apprendre au fur et à mesure (et au petit bonheur la chance…) que je devais faire telles choses, adopter tel comportement, ou respecter telle procédure, et que sinon, en cas de problème, ça retomberait sur moi. En fait, je les trouve bien légers, avec ça : quand on engage la responsabilité juridique de quelqu’un, c’est le minimum de l’en informer avant.
Et à côté de ça, on a perdu une journée à écouter les discours d’à peu près tous les gradés du rectorat, puis une journée de morale avec les inspecteurs, et encore une journée à apprendre le fonctionnement administratif de toute l’éducation juridique, et encore une demi-journée à écouter la proviseure détailler tous les indicateurs concernant le bahut. Sans parler de l’action en fonctionnaire éthique et responsable.  furieux
+1
C'est une illustration supplémentaire de l'indigence de la formation des personnels dans l'EN. (Ceci dit, il n'y a pas que du mauvais, en termes de formation des personnels, dans la morale, le fonctionnement administratif et juridique de l'EN et l'action en fonctionnaire éthique et responsable. Je ne dis pas pour tout le monde, mais j'en connais pour qui ce ne serait pas du luxe).

Nonancourt a écrit:Je suis 100 % d'accord avec toi, mais il est de toute façon un peu spécial...
En début d'année, il est venu nous voir pour nous apprendre à utiliser les feutres pour écrire au tableau "jusqu'au bout..." en mouillant la pointe avec un peu d'eau...  :lol!:
Il vient aussi le soir en salle des profs pour compter les ramettes de papier ou pour regarder ce que l'on gaspille comme papier. En gros, il fait la poubelle... Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 3795679266
Enfin, nous devons absolument éteindre la lumière en salle des profs dès qu'on est le dernier à partir (même s'il est 14h25 ou 8h25) sinon on a le droit à un mot de sa part sur le tableau... : "L'électricité, ça coûte cher. Nous avons un budget à respecter. merci d'éteindre la lumière et la photocopieuse après chaque utilisation".  Rolling Eyes
Ouais, on peut lever les yeux au ciel face à ce genre de comportement "grippe-sou" du gestionnaire. Mais il faut alors espérer que ceux qui lèvent ces yeux au ciel ne sont pas les mêmes que ceux qui se plaignent de l'insuffisance des crédits au service AP...  Il ne faudrait pas perdre trop vite de vue que le gestionnaire passe l'essentiel de son temps à calculer au plus juste pour tirer le meilleur parti, dans tous les domaines (pédagogie, administration et logistique), d'une dotation de fonctionnement limitée.
Ce genre de commentaire, c'est comme si un élève de 6e disait d'un prof qu'il est « un peu spécial » parce qu'il lui impose un certain format de cahier (surtout pas de classeur !) et l'oblige à écrire certaines choses en vert et d'autres en bleu.  Rolling Eyes

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Invité N Mer 7 Mai 2014 - 19:02
Apices Juris a écrit:
Nonancourt a écrit:Bonsoir,

Je me suis fait allumer cet après-midi par le gestionnaire qui m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT ouvrir les deux portes de ma salle pour des raisons de sécurité.

En effet, je n'ai que pour habitude d'ouvrir que la première porte; or il faut toutes les ouvrir selon lui afin de faciliter l'évacuation en cas d'incendie. J'ai trouvé ça un peu fort de café, même s'il a sans doute raison...

Qu'en pensez-vous ?


L.
Ce qu'on pense de quoi ?
S'il a raison ? Non non, il dit ça juste pour s'amuser à t'embêter.  Rolling Eyes Franchement, cette question...
La commission de sécurité, comme indiqué par quelques collègues, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème du gestionnaire, c'est les élèves qui flambent si, en cas d'incendie, tout le monde ne peut pas évacuer à temps !

Pour mémoire, c'est l'article CO38 du règlement de sécurité des établissements accueillant du public qui fixe l'obligation de prévoir « deux dégagements donnant sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac » pour les locaux comprenant de 20 à 50 personnes. Et si l'on prévoit des « dégagements », c'est pour pouvoir dégager en cas d'urgence, d'où la nécessité qu'ils ne soient ni verrouillés ni encombrés quand la salle est occupée.
A contrario, s'il y a moins de 20 personnes dans la salle, on n'est pas tenu de déverrouiller la deuxième porte.
Pseudo a écrit:Et vous l'avez écouté jusqu'au bout ? Il se croit à l'armée ? Que vous deviez ouvrir deux portes, c'est indubitable, mais qu'il vous morigène de la sorte est du pur délire. Il peut rappeler les consignes de sécurité sans vous traiter de la sorte que je sache.
+1 (Même si je devine chez ce gestionnaire un certain ras-le-bol d'avoir à répéter sans arrêt la même chose - tiens, ça me rappelle l'énervement des profs face aux élèves Wink).

Dimka a écrit:Pourtant, il me semble que le principe, en prévention et en sécurité, c’est que rien ne va de soi, et qu’on met en place de l’info, des procédures et des automatismes justement pour éviter ça.
Et ça m’a passablement énervé d’apprendre au fur et à mesure (et au petit bonheur la chance…) que je devais faire telles choses, adopter tel comportement, ou respecter telle procédure, et que sinon, en cas de problème, ça retomberait sur moi. En fait, je les trouve bien légers, avec ça : quand on engage la responsabilité juridique de quelqu’un, c’est le minimum de l’en informer avant.
Et à côté de ça, on a perdu une journée à écouter les discours d’à peu près tous les gradés du rectorat, puis une journée de morale avec les inspecteurs, et encore une journée à apprendre le fonctionnement administratif de toute l’éducation juridique, et encore une demi-journée à écouter la proviseure détailler tous les indicateurs concernant le bahut. Sans parler de l’action en fonctionnaire éthique et responsable.  furieux
+1
C'est une illustration supplémentaire de l'indigence de la formation des personnels dans l'EN. (Ceci dit, il n'y a pas que du mauvais, en termes de formation des personnels, dans la morale, le fonctionnement administratif et juridique de l'EN et l'action en fonctionnaire éthique et responsable. Je ne dis pas pour tout le monde, mais j'en connais pour qui ce ne serait pas du luxe).

Nonancourt a écrit:Je suis 100 % d'accord avec toi, mais il est de toute façon un peu spécial...
En début d'année, il est venu nous voir pour nous apprendre à utiliser les feutres pour écrire au tableau "jusqu'au bout..." en mouillant la pointe avec un peu d'eau...  :lol!:
Il vient aussi le soir en salle des profs pour compter les ramettes de papier ou pour regarder ce que l'on gaspille comme papier. En gros, il fait la poubelle... Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 3795679266
Enfin, nous devons absolument éteindre la lumière en salle des profs dès qu'on est le dernier à partir (même s'il est 14h25 ou 8h25) sinon on a le droit à un mot de sa part sur le tableau... : "L'électricité, ça coûte cher. Nous avons un budget à respecter. merci d'éteindre la lumière et la photocopieuse après chaque utilisation".  Rolling Eyes
Ouais, on peut lever les yeux au ciel face à ce genre de comportement "grippe-sou" du gestionnaire. Mais il faut alors espérer que ceux qui lèvent ces yeux au ciel ne sont pas les mêmes que ceux qui se plaignent de l'insuffisance des crédits au service AP...  Il ne faudrait pas perdre trop vite de vue que le gestionnaire passe l'essentiel de son temps à calculer au plus juste pour tirer le meilleur parti, dans tous les domaines (pédagogie, administration et logistique), d'une dotation de fonctionnement limitée.
Ce genre de commentaire, c'est comme si un élève de 6e disait d'un prof qu'il est « un peu spécial » parce qu'il lui impose un certain format de cahier (surtout pas de classeur !) et l'oblige à écrire certaines choses en vert et d'autres en bleu.  Rolling Eyes

C'est la première fois qu'il nous disait ça pour la porte et nous sommes au moi mai... En outre, il y a une manière de dire les choses. Ce n'était pas la peine de nous agresser. Enfin, je suis le premier à tenter de limiter par tous les moyens le gaspillage mais pas à mouiller mes feutres velleda pour les faire fonctionner une heure de plus. Il ne faut pas exagérer...
Provence
Provence
Enchanteur

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Provence Mer 7 Mai 2014 - 19:40
Tine523 a écrit:
Nous sommes très sensibilisés dans l'établissement, régulièrement nous suivons une formation avec des pompiers qui nous rappellent que notre rôle premier est la sécurité physique de nos élèves!!
Notre rôle premier est de les instruire, même s'il va de soi qu'on doit aussi assurer leur sécurité...

Apices Juris a écrit:

+1 (Même si je devine chez ce gestionnaire un certain ras-le-bol d'avoir à répéter sans arrêt la même chose - tiens, ça me rappelle l'énervement des profs face aux élèves Wink).

Ce genre de commentaire, c'est comme si un élève de 6e disait d'un prof qu'il est « un peu spécial » parce qu'il lui impose un certain format de cahier (surtout pas de classeur !) et l'oblige à écrire certaines choses en vert et d'autres en bleu.  Rolling Eyes

Les enseignants ne sont pas des enfants...
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Apices Juris Ven 9 Mai 2014 - 13:17
Nonancourt a écrit:C'est la première fois qu'il nous disait ça pour la porte et nous sommes au moi mai... En outre, il y a une manière de dire les choses. Ce n'était pas la peine de nous agresser.
Je ne conteste pas cela, c'est même pour cela que je mettais +1 à la remarque de Pseudo concernant la façon de te parler et +1 à celle de Dimka concernant la formation.
Provence a écrit:
Apices Juris a écrit:+1 (Même si je devine chez ce gestionnaire un certain ras-le-bol d'avoir à répéter sans arrêt la même chose - tiens, ça me rappelle l'énervement des profs face aux élèves Wink).
Ce genre de commentaire, c'est comme si un élève de 6e disait d'un prof qu'il est « un peu spécial » parce qu'il lui impose un certain format de cahier (surtout pas de classeur !) et l'oblige à écrire certaines choses en vert et d'autres en bleu.  Rolling Eyes
Les enseignants ne sont pas des enfants...
Parfois, on se le demande... Certes, ça ne légitime en rien la façon dont le gestionnaire s'est adressé à Nonancourt, et c'est pourquoi j'ai mis +1 à la remarque de Pseudo. Mais quand la réaction face aux interventions du gestionnaire défendant une utilisation raisonnée des rares crédits de fonctionnement dont dispose le bahut est de dire « il est un peu spécial », je m'interroge sur la maturité du prof qui a cette seule réaction...

En tant que parent, je pourrais trouver à contester le choix systématique du cahier d'un certain format au lieu du classeur (car poids du cartable !). Mais je comprends l'intérêt pédagogique de la chose (notamment pour les élèves de 6e) et je fais confiance aux enseignants en la matière. Donc je ne conteste rien, bien qu'il m'en coûte de voir mes petits partir avec un sac de 10 kilos le matin. Peut-être certains enseignants pourraient-ils faire également confiance en leur gestionnaire et comprendre pourquoi il dit certaines choses (mais je le répète, il doit les dire de façon mesurée et respectueuse, on est d'accord là-dessus).

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Invité N Ven 9 Mai 2014 - 16:12
Apices Juris a écrit:
Nonancourt a écrit:C'est la première fois qu'il nous disait ça pour la porte et nous sommes au moi mai... En outre, il y a une manière de dire les choses. Ce n'était pas la peine de nous agresser.
Je ne conteste pas cela, c'est même pour cela que je mettais +1 à la remarque de Pseudo concernant la façon de te parler et +1 à celle de Dimka concernant la formation.
Provence a écrit:
Apices Juris a écrit:+1 (Même si je devine chez ce gestionnaire un certain ras-le-bol d'avoir à répéter sans arrêt la même chose - tiens, ça me rappelle l'énervement des profs face aux élèves Wink).
Ce genre de commentaire, c'est comme si un élève de 6e disait d'un prof qu'il est « un peu spécial » parce qu'il lui impose un certain format de cahier (surtout pas de classeur !) et l'oblige à écrire certaines choses en vert et d'autres en bleu.  Rolling Eyes
Les enseignants ne sont pas des enfants...
Parfois, on se le demande... Certes, ça ne légitime en rien la façon dont le gestionnaire s'est adressé à Nonancourt, et c'est pourquoi j'ai mis +1 à la remarque de Pseudo. Mais quand la réaction face aux interventions du gestionnaire défendant une utilisation raisonnée des rares crédits de fonctionnement dont dispose le bahut est de dire « il est un peu spécial », je m'interroge sur la maturité du prof qui a cette seule réaction...

En tant que parent, je pourrais trouver à contester le choix systématique du cahier d'un certain format au lieu du classeur (car poids du cartable !). Mais je comprends l'intérêt pédagogique de la chose (notamment pour les élèves de 6e) et je fais confiance aux enseignants en la matière. Donc je ne conteste rien, bien qu'il m'en coûte de voir mes petits partir avec un sac de 10 kilos le matin. Peut-être certains enseignants pourraient-ils faire également confiance en leur gestionnaire et comprendre pourquoi il dit certaines choses (mais je le répète, il doit les dire de façon mesurée et respectueuse, on est d'accord là-dessus).

Oui, quand le type ne dit jamais bonjour à personne, qu'il vient en short alors qu'il pleut, qu'il passe son temps à faire des remarques comme "***, elle est bonne bidule. Elle donne la trique !". Oui, je l'affirme : il est un peu spécial...

Quant à nous faire mouiller les feutres velleda dans de l'eau pour qu'il dure 10 minutes de plus, il ne faut pas pousser...
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Apices Juris Ven 9 Mai 2014 - 16:14
Là on est d'accord, mais ce n'est pas de cela dont il était question dans ton message initial.

Quant aux velleda, ma foi, ce n'est qu'un "truc" à prendre (ou à laisser) comme celui du sel sur la tache de vin ou du citron pour nettoyer sa robinetterie. Ça me paraît un peu court pour catégoriser un gestionnaire.

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Invité N Ven 9 Mai 2014 - 16:21
Apices Juris a écrit:Là on est d'accord, mais ce n'est pas de cela dont il était question dans ton message initial.

Cher interlocuteur, oui, il pousse un peu les limites du raisonnable ! Je suis le premier comme je l'ai dit à faire des économies (à faire tenir les documents que je distribue sur 1 feuille au lieu de deux, à ne pas jeter un feutre qui fonctionne encore...), mais je n'ai pas besoin de quelqu'un derrière mes fesses pour me faire des remarques ou alors je vais demander le remboursement de toutes les dépenses personnelles engagées pour le collège dans lequel j'enseigne. Pourquoi pas après tout, non ? Il faut arrêter de toujours descendre les professeurs qui n'ont pas besoin d'être assaillis de remarques parfois complètement sottes. D'ailleurs, tous les collègues trouvent ce type bizarre... jusqu'au principal qui nous a dit de ne pas trop tenir compte de ses remarques "qui frôlaient la rigidité maladive"...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Pseudo Ven 9 Mai 2014 - 18:25
Surtout que bon, le gestionnaire, c'est juste son boulot, et il semble faire une affaire personnelle de tout. Il calcul, rappelle les règles, gère au mieux les sous, met en place des trucs et des machins pour tenter de mobiliser les gens contre le gaspillage, mais après, hein, faudrait pas qu'il en profite pour passer ses nerfs ou prendre les gens pour des cons. Le budget, c'est pas le sien, c'est celui de l'établissement, et le chef d'établissement est ordonnateur. Quand il n'a plus de sous sur un ligne, hé bien il arrête les commandes, ou bien une décision modificative au budget est demander, pi c'est tout.
Mais là, il semble qu'il abuse de sa position pour traiter les gens comme de la merde. Et je ne vois pas en quoi le fait que certains profs s’énervent contre les élèves justifie la chose. Les élèves nous énervent, ça ne veut pas dire qu'on pense qu'il est normal de leur gueuler dessus comme de la bouse.

Sans compter que ce gestionnaire acariâtre doit provoquer des comportements contre productif avec pas mal d'opposition de principe, et peut-être même de sabotage.


Dernière édition par Pseudo le Ven 9 Mai 2014 - 18:29, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité - Page 2 Empty Re: Ouvrir toutes les portes de sa salle pour des questions de sécurité

par Pseudo Ven 9 Mai 2014 - 18:27
Provence a écrit:
Tine523 a écrit:
Nous sommes très sensibilisés dans l'établissement, régulièrement nous suivons une formation avec des pompiers qui nous rappellent que notre rôle premier est la sécurité physique de nos élèves!!
Notre rôle premier est de les instruire, même s'il va de soi qu'on doit aussi assurer leur sécurité...

Apices Juris a écrit:

+1 (Même si je devine chez ce gestionnaire un certain ras-le-bol d'avoir à répéter sans arrêt la même chose - tiens, ça me rappelle l'énervement des profs face aux élèves Wink).

Ce genre de commentaire, c'est comme si un élève de 6e disait d'un prof qu'il est « un peu spécial » parce qu'il lui impose un certain format de cahier (surtout pas de classeur !) et l'oblige à écrire certaines choses en vert et d'autres en bleu.  Rolling Eyes

Les enseignants ne sont pas des enfants...

Mais Apices Juris se fait un peu une spécialité de nous traiter avec hauteur comme de sales morveux. Ca lui donne un genre, une posture. Qu'on aime ou pas.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum