Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tomdu29
Niveau 1

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par tomdu29 Dim 20 Juil - 13:12
Bonjour à tous

Je me tourne vers vous tous en espérant avoir une réponse claire et précise à ma question, car depuis deux semaines, je n'arrive pas à en obtenir.

Voilà, je suis titulaire du capes exceptionnel en Histoire (2013 bis) mais je n'ai pas eu mon master 2 enseignement à l'ESPE de Brest, à cause du fait que je ne m'entendais pas d'une avec ma tutrice sur le terrain et de deux je ne me suis pas entendu avec ma responsable de formation ESPE, qui a voulu se mêler de ça et qui m'a dit clairement qu'elle me validerait pas l'UE stage à cause de cette mésentente (sachant que mes autres UE dans le master 2 tournaient autour de 14/20 de moyenne).
Le jury (dirigée par cette dame) a décidé de m'ajourner deux fois (je suis passé aux rattrapages mais les critères de notation étaient les même qu'en session 1, donc ça n'aurait rien changé de toute manière à mon sort) et je me retrouve dans la situation d'un certifié sans master (j'ai validé mon master 1 et le semestre 9, ainsi que les 9/10e du semestre 10), et donc je ne peux pas prendre l'affectation que j'avais demandé (coup de chance, avant ça sur SIAL, j'avais demandé un report pour l"agregation, que j'ai obtenu).

Le problème est que je ne veux pas me réinscrire dans un master MEEF, car je vais me retrouver une nouvelle fois face au même jury, et le piège serait qu'ils m'invalident à nouveau mon master, et de surcroit mon capes (la responsable de formation m'a dit en février que je devais changer d'orientation professionnelle, signe qu'elle ne voulait pas que je passe de toute manière).
La solution de secours qui se présente à moi pour valider un bac +5 serait que je prenne une voie alternative, celle du master recherche, en m'inscrivant en master 2 à la rentrée. J'ai déjà contacter mon université de rattachement (car le master MEF était à l'UBO de toute façon) et ils sont d'accord (ils peuvent me répondre que ça, ils sont assez gêné déjà de la situation administrative crée par ce redoublement). Je reprendrai le sujet que j'avais commencé en M1 enseignement, quand il y avait un peu de recherche dans les maquettes (avant en tout cas que le capes exceptionnel n'arrive).

Le problème est de savoir si je peux le faire, afin de pouvoir devenir professeur stagiaire à la rentrée 2015-2016. Je n'ai pas envie de valider un master, et qu'après le rectorat me sorte : il fallait un master enseignement pour être nommé. Je n'ai pas envie d'aller à l'ESPE, car j'ai contacté plusieurs fois la responsable de formation, qui m'a sortie que rien n'était encore voté pour le master MEEF pour la rentrée, donc elle ne pouvait pas me fournir les MCC (et je ne m'inscris pas dans une formation dont je sais pas comment je vais être mangé). Même le directeur de l'ESPE de Brest ne sait pas ce qui est prévu pour moi. Bref, personne ne sait me répondre car la situation ne devrait pas exister.

Le SNES m'a répondu que la situation était anormale et le fait que l'ESPE ne me réponde pas à mes requêtes d'informations est illogique. Ils m'ont dit que n'importe quel master était viable pour enseigner, mais sur le site de l'Education nationale, on me dit l'inverse (il faut un master MEEF pour être nommé fonctionnaire stagiaire -> mais est ce que cela concerne les nouveaux capes ou l'ancien, car je suis dans la session exceptionnelle, donc l'ancien capes).

Bref, j'espère que quelqu'un saura me répondre, moi je suis complètement perdu et je ne sais plus quoi faire pour septembre.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Cachée Dim 20 Juil - 13:26
Normalement les infos du SNES sont bonnes : n'importe quel master 2 te permettra de devenir stagiaire.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Dadoo33 Dim 20 Juil - 13:28
Bonjour,
Pour la session exceptionnelle à laQuelle tu appartiens, il faut un m2. N'importe ql m2 est dc valable même un m2 de recherche
avatar
Feyn
Niveau 7

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Feyn Dim 20 Juil - 13:42
 fleurs2 pour toi tom.

Une question que je me pose : comment pourrais-tu valider le M2 MEEF, si tu le voulais ? Puisque l'année prochaine tu n'auras plus de contrat, donc ils te feraient suivre le M2 "rénové". Mais du coup serait-ce légal, sachant que tu as validé 9/10 du dernier semestre ?...

Au-delà de ça, je trouve détestable que le concours ne soit plus entier, mais qu'il y ait une partie master justement, obligatoire et qui est variable suivant les académies. Le concours est national, mais comme tu n'as pas ton master local, pour des raisons à priori locales (au sens où cela est à l'appréciation de profs qui n'ont rien à voir avec le capes), on t'empêche de travailler ? Cela renforcera encore la partie idéologique du capes, déjà présente avec la partie fumeuse AGIR (que le jury d'agrég de maths court-circuite en donnant la même note à quasiment tous les candidats...).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Gryphe Dim 20 Juil - 13:52
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Ruthven Dim 20 Juil - 14:16
Si je résume, tu as le concours exceptionnel ; avec un M2, tu aurais dû être nommé stagiaire à temps plein avec formation complémentaire à l'ESPE. Tu n'as pas de M2 complet, tu ne peux donc être stagiaire.

Il y a eu à un moment un lien sur le site du MEN qui évoquait cela où il n'y avait aucune mention du type de master (le lien est inactif maintenant).

http://www.education.gouv.fr/cid66489/conditions-inscription-concours-externe-capes-session-2014.html

"Si vous êtes déclaré admis, vous devrez, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours."
avatar
moonie
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par moonie Dim 20 Juil - 22:06

Est-ce possible de terminer son M2 fin d'année 2014 et de demander à effectuer son année de stage début 2015?
Fofita
Fofita
Niveau 3

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Fofita Dim 20 Juil - 22:24
Vous me faites peur, je suis dans la même situation, et j'avais appelé le rectorat qui m'avait confirmé par téléphone que je serai stagiaire si je justifiais d'une inscription en M2 en début d'année... Et j'ai été affectée...

_________________
Fofita

Ma boutique Etsy
tomdu29
tomdu29
Niveau 1

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par tomdu29 Sam 23 Aoû - 10:07
Désolé de relancer le sujet, car le dernier message date du mois de juillet, mais est ce que vous auriez des informations concrètes sur ce genre de cas (capes obtenu mais pas de master enseignement) ?

Moi je pense faire un master 2 recherche à l'UBO (j'ai déjà parlé avec les responsables du master recherche là bas, ils veulent bien me faire passer en master 2 recherche alors que je n'y étais pas en master 1). Mais est ce que cela ne va pas bloquer en 2015, c'est à dire : "vous avez le capes mais pas le bon master, donc on vous annule votre capes et vous ne pouvez pas faire votre année de fonctionnaire stagiaire" ? Je vais essayer d'avoir quelqu'un au rectorat de Rennes (je dis bien essayer car ils ne répondent pas beaucoup au téléphone en général, mais j'ai toujours réussi à avoir quelqu'un au final) pour avoir une réponse concrète, et je vais recontacter mon syndicat pour qu'ils forcent l'ESPE de Brest à me donner les papiers (rapports de visites) qui prouvent la légitimité de ma note en stage (car après plusieurs mails, la responsable de formation fuyait toujours la question, et m'a dit au final qu'elle partait en vacances et donc qu'elle ne serait plus joignable jusqu'à septembre).
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Pedro Cordoba Sam 23 Aoû - 10:30
Pas de bile. N'importe quel master est valable. Master MEEF, master-recherche et même tout diplôme à Bac+5, y compris ceux qui ne portent pas l'intitulé master, comme les diplômes d'écoles de commerce ou d'ingénieur. C'est pour éviter ce genre de situations kafkaiennes qu'il vaut mieux être déjà titulaire d'un master avant de présenter les concours. Cela rallonge les études d'un an mais on évite tous les conflits avec les gens des Espé - et on a plus de chances au concours. Cela ne garantit pas en revanche qu'on va être titularisé en fin de stage...
Marmont
Marmont
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Marmont Sam 23 Aoû - 10:38
Si vous êtes fonctionnaire-stagiaire cette année à mi-temps (session rénovée ?), vous ne pouvez faire autrement que de vous retrouver en M2 MEEF, puisque la formation rectorale y est dispensée (et uniquement dans ce master) et qu'elle obligatoire.
Vous n'aurez pas le temps, avec vos classes en plus, de vous lancer dans un master recherche. Il faudra attendre l'année prochaine pour cela...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 3795679266 
tomdu29
tomdu29
Niveau 1

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par tomdu29 Sam 23 Aoû - 10:54
@Marmont : je ne suis pas fonctionnaire stagiaire à la rentrée vu que je n'ai pas de master. Et j'ai l'ancien concours (2013 bis), donc normalement (mais j'aimerais en être certain avant septembre), je n'ai pas à revenir à l'ESPE pour avoir un master, car n'importe quel master fonctionne (j'ai un ami qui n'a pas eu le master MEEF et qui a le cafep ancien concours car on l'a passé les mêmes jours en juin dernier, il a été nommé pour septembre, car il avait fait un master recherche en Histoire contemporaine avant).

je pense qu'il faudrait faire une plaquette explicative pour les futurs candidats à destination des facs en Licence 3 pour donner le meilleur moyen de réussir à être prof :
Licence -> master recherche (bac +4 et +5) ->Master MEF et CAPES/CAFEP -> année fonctionnaire stagiaire -> titularisation. C'est le seul moyen de devenir prof je pense sans être en conflit avec l'ESPE.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Pedro Cordoba Sam 23 Aoû - 11:06
Il n'y a aucune "formation rectorale" délivrée dans le "cadre d'un master MEEF". Je n'ai jamais trouvé l'expression "formation rectorale" dans aucun document officiel (Mais peut-être ai-je mal regardé). Il y a :

1. d'une part le stage, qui a toujours existé et qui a toujours été sous le contrôle des rectorats comme tout ce qui relève de l'enseignement public et du privé sous contrat. Ce stage comporte un "suivi de stage", qui fut confié aux IUFM et dont ont hérité les Espé, mais où interviennent aussi les Inspections, en particulier au moment de la titularisation. Le conflit inspection/IUFM-ESPE est inhérent à ce caractère hybride du stage depuis la mise en orbite des IUFM.

2. d'autre par le master MEEF qui dépend de l'Espé (et qui est sous le contrôle des rectorats comme tout ce qui relève etc.) Si l'on est déjà titulaire d'un master ou d'un diplôme à Bac+5
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Pedro Cordoba Sam 23 Aoû - 11:11
Message aprti avant la fin. Je reprends.

- Le master MEEF dépend de l'Espé. Si l'on est déjà titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent, on est dispensé de l'ensemble des formations et des évaluations correspondant à ce M2. Il est possible que dans certaines académies, les Espé essaient d'imposer un maximum d'heures avec l'accord des rectorats en prétendant qu'il s'agit du suivi de stage. Dans ce cas, il convient de demander un relevé exact des formations correspondant au master et de menacer d'un recours en tribunal administratif si l'on n'obtient pas la totalité des équivalences de master.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Marmont Sam 23 Aoû - 11:26
tomdu29 a écrit:@Marmont : je ne suis pas fonctionnaire stagiaire à la rentrée vu que je n'ai pas de master. Et j'ai l'ancien concours (2013 bis), donc normalement (mais j'aimerais en être certain avant septembre), je n'ai pas à revenir à l'ESPE pour avoir un master, car n'importe quel master fonctionne (j'ai un ami qui n'a pas eu le master MEEF et qui a le cafep ancien concours car on l'a passé les mêmes jours en juin dernier, il a été nommé pour septembre, car il avait fait un master recherche en Histoire contemporaine avant).

je pense qu'il faudrait faire une plaquette explicative pour les futurs candidats à destination des facs en Licence 3 pour donner le meilleur moyen de réussir à être prof :
Licence -> master recherche (bac +4 et +5) ->Master MEF et CAPES/CAFEP -> année fonctionnaire stagiaire -> titularisation. C'est le seul moyen de devenir prof je pense sans être en conflit avec l'ESPE.
Si vous êtes lauréat de l'ancien système, vous conservez le bénéfice de votre concours une année, le temps que vous validiez un M2. N'importe lequel. Normalement vous serez donc fonctionnaire-stagiaire l'année 2015-2016, à plein temps, si votre rectorat n'en décide pas autrement...
Ces "plaquettes" existent déjà. Peut-être que votre université ne les a pas encore rendues publiques.
Il ne peut d'ailleurs y avoir "conflit" avec l'ESPE pour les concours rénovés.
Vous êtes dans une situation intermédiaire, celles-ci disparaitront rapidement.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 3795679266 
Marmont
Marmont
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Marmont Sam 23 Aoû - 11:35
Pedro Cordoba a écrit:Il n'y a aucune "formation rectorale" délivrée dans le "cadre d'un master MEEF". Je n'ai jamais trouvé l'expression "formation rectorale" dans aucun document officiel (Mais peut-être ai-je mal regardé). Il y a :

1. d'une part le stage, qui a toujours existé et qui a toujours été sous le contrôle des rectorats comme tout ce qui relève de l'enseignement public et du privé sous contrat. Ce stage comporte un "suivi de stage", qui fut confié aux IUFM et dont ont hérité les Espé, mais où interviennent aussi les Inspections, en particulier au moment de la titularisation. Le conflit inspection/IUFM-ESPE est inhérent à ce caractère hybride du stage depuis la mise en orbite des IUFM.

2. d'autre par le master MEEF qui dépend de l'Espé (et qui est sous le contrôle des rectorats comme tout ce qui relève etc.) Si l'on est déjà titulaire d'un master ou d'un diplôme à Bac+5
On ne va pas recommencer pedro, j'ai déjà expliqué ces points de manière précise il y a un mois... 
La "formation rectorale" à laquelle je fais allusion est celle qui se retrouve déclinée dans les UE du M2 MEEF liées au stage. Elle est donc bien présente.
Le stage a "toujours" existé, mais ces 4 dernières années il s'effectuait pratiquement à temps plein devant les classes. Donc, la formation rectorale, via les IPR des différentes disciplines ne pouvait plus vraiment se faire. Elle revient donc "habillée" par ce M2.

Si l'on est déjà titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent, on est dispensé de l'ensemble des formations et des évaluations correspondant à ce M2.
Des évaluations, oui. Des formations non. Puisque le lauréat d'un M2 n'est alors plus étudiants, mais uniquement fonctionnaire-stagiaire. A ce titre, il doit suivre la formation de son employeur.

Il est possible que dans certaines académies, les Espé essaient d'imposer un maximum d'heures avec l'accord des rectorats en prétendant qu'il s'agit du suivi de stage. Dans ce cas, il convient de demander un relevé exact des formations correspondant au master et de menacer d'un recours en tribunal administratif si l'on n'obtient pas la totalité des équivalences de master.
Arrêtons deux secondes ce type de conseil. Les M2 MEEF dans la plupart des académies ont été conçus par les corps d'inspection. Je vois mal un fonctionnaire-stagiaire dire à ceux qui vont l'inspecter dans l'année qu'il ne suivra pas ce "truc" sous prétexte qu'il a déjà un M2 et qu'il n'a pas besoin d'être formé à son métier.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Pedro Cordoba Sam 23 Aoû - 12:36
J'ai moi-même expliqué tout ça. Non pas il y a un mois mais il y a 5 ans!

Je répète qu'il n'y a pas de "formation rectorale". Puisque vous voulez être précis, soyez précis. Les rectorats contrôlent les formations des Espé comme ils contrôlent toutes les formations et tous les enseignements délivrés dans les écoles primaires, dans les collèges, dans les lycées, publics ou privés sous contrat, ainsi que tout ce qui se fait dans les universités. On ne parle pas de "formation rectorale" pour une licence de lettres ou un master-recherche de mathématiques. Je ne vois donc pas pourquoi on parlerait de "formation rectorale" pour les masters MEEF. Dans la mesure où ces masters MEEF sont des masters par alternance (pour l'essentiel en deuxième année), il y a une partie qui correspond au stage et au suivi de stage. Tout le reste correspond au master proprement dit et les titulaires d'un master en sont dispensés.

Parler de "formation rectorale" vous permet de dédouaner les Espé de leurs responsabilités. Or les Espé ont été créées sous la pression des lobbies pédagogistes parce que ces derniers avaient peur que tout retombe dans l'escarcelle des rectorats et de l'inspection. Il existe donc un conflit latent entre les IUFM-ESPE et les rectorats-inspections. Non pas sur l'idéologie de fond qui est exactement la même (=didactico-pédagogico-technocratico-SGEN-UNSA) mais sur les prérogatives de pouvoir. Un fonctionnaire-stagiaire qui tient tête à l'Espé aura donc le soutien de son IPR. Et les Espé, pour leur part, s'écrasent devant ceux qui leur tiennent tête, comme le faisaient déjà les IUFM. Comme tous les lâches, ils pavanent devant les faibles et se débinent devant les forts.

C'est pourquoi tout stagiaire déjà titulaire d'un master doit exiger qu'on lui communique la liste des formations obligatoires (celles qui sont incluses dans le stage) et des formations propres au master (dont il est dispensé). Et n'assister à RIEN qui ne soit pas obligatoire. Mais je lui conseille, en revanche, de faire la cour aux IPR et de s'appuyer sur eux contre les formateurs des Espé en disant tout le mal possible de ces derniers. A cynique, cynique et demi.

On est formé à son métier dans le cadre de l'exercice de ce métier, sous la conduite de maîtres chevronnés (en l'occurrence les tuteurs, même si tous n'ont malencontreusement pas les compétences requises, surtout ceux qui ont préférablement subi les formations de l'IUFM). Quant au blabla didactico-pédagogique, il vaut mieux s'en passer - pour sa propre tranquillité d'esprit et dans l'intérêt même des élèves.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Marmont Sam 23 Aoû - 13:06
Pedro Cordoba a écrit:J'ai moi-même expliqué tout ça. Non pas il y a un mois mais il y a 5 ans!

Je répète qu'il n'y a pas de "formation rectorale". Puisque vous voulez être précis, soyez précis. Les rectorats contrôlent les formations des Espé comme ils contrôlent toutes les formations et tous les enseignements délivrés dans les écoles primaires, dans les collèges, dans les lycées, publics ou privés sous contrat, ainsi que tout ce qui se fait dans les universités. On ne parle pas de "formation rectorale" pour une licence de lettres ou un master-recherche de mathématiques. Je ne vois donc pas pourquoi on parlerait de "formation rectorale" pour les masters MEEF. Dans la mesure où ces masters MEEF sont des masters par alternance (pour l'essentiel en deuxième année), il y a une partie qui correspond au stage et au suivi de stage. Tout le reste correspond au master proprement dit et les titulaires d'un master en sont dispensés.

Parler de "formation rectorale" vous permet de dédouaner les Espé de leurs responsabilités. Or les Espé ont été créées sous la pression des lobbies pédagogistes parce que ces derniers avaient peur que tout retombe dans l'escarcelle des rectorats et de l'inspection. Il existe donc un conflit latent entre les IUFM-ESPE et les rectorats-inspections. Non pas sur l'idéologie de fond qui est exactement la même (=didactico-pédagogico-technocratico-SGEN-UNSA) mais sur les prérogatives de pouvoir. Un fonctionnaire-stagiaire qui tient tête à l'Espé aura donc le soutien de son IPR. Et les Espé, pour leur part, s'écrasent devant ceux qui leur tiennent tête, comme le faisaient déjà les IUFM. Comme tous les lâches, ils pavanent devant les faibles et se débinent devant les forts.

C'est pourquoi tout stagiaire déjà titulaire d'un master doit exiger qu'on lui communique la liste des formations obligatoires (celles qui sont incluses dans le stage) et des formations propres au master (dont il est dispensé). Et n'assister à RIEN qui ne soit pas obligatoire. Mais je lui conseille, en revanche, de faire la cour aux IPR et de s'appuyer sur eux contre les formateurs des Espé en disant tout le mal possible de ces derniers. A cynique, cynique et demi.

On est formé à son métier dans le cadre de l'exercice de ce métier, sous la conduite de maîtres chevronnés (en l'occurrence les tuteurs, même si tous n'ont malencontreusement pas les compétences requises, surtout ceux qui ont préférablement subi les formations de l'IUFM). Quant au blabla didactico-pédagogique, il vaut mieux s'en passer - pour sa propre tranquillité d'esprit et dans l'intérêt même des élèves.
Que c'est triste de lire tout cela... Evil or Very Mad 

Donc dans l'ordre :

1° La "formation rectorale" à laquelle je fais allusion est celle qui est pilotée par les services de la formation continue du rectorat en M2 MEEF. Pour le 1er degré c'est l'IEN qui en a la charge dans l'académie qui intervient, pour le 2nd degré il s'agit des IPR-IA disciplinaires.
La moitié, environ (avec les disparités académiques que l'on peut connaitre), des UE du M2 MEEF sont pilotées en réalité par les DAFOR des académies (c'est pas rectoral la formation continue ?). Les ESPE doivent mettre en pratique ces "accompagnements de stage" sous la forme d'UE dans leurs maquettes. L'autre moitié, ce sont les langues, les certifications informatiques, les séminaires pour le mémoire et enfin,..., vos vieilles hydres pédagogiques. (j'ai observé dans mon académie, ces "tueurs sanguinaires" occupent 10% du temps de formation du master et donc autant en ECTS, on donc peut voir tout le mal qu'ils vont faire !  :lol: )

2° Je ne soutiens personne et n'interviens pas par idéologie, comme vous pouvez le faire. Je cherche simplement à renseigner des étudiants et/ou fonctionnaires-stagiaires pour qu'ils évitent les impairs que vous conseillez.

3° Les responsables des M2 MEEF du second degré, tout comme les tuteurs sur le terrain, sont le plus souvent des formateurs choisis par les IPR disciplinaires. Tous ceux qui interviennent dans les UE de "retour de stage" (ce que j'appelle la "formation rectorale" et qui naguère se retrouvait en PLC2) sont aussi des formateurs choisis par les IPR. Certains sont aussi aide-IPR, très très, ..., proches d'eux donc.
Aller dire à un IPR que la formation en ESPE déclinée par les enseignants qu'il a désigné est une faute lourde de conséquences d'un point de vue relationnel : car soit l'IPR y verra une attaque directe, soit risque de considérer le FS qui lui a fait cette remarque comme un sombre idiot, puisqu'il n'a pas compris qui il avait devant lui tout au long de l'année...
Heureusement,  lors des prochaines journées de réunion la plupart des enseignants-stagiaires observeront ce point capital (les IPR de chaque discipline y seront avec les tuteurs et les formateurs à l'ESPE - qui sont souvent les mêmes personnes.) et n'iront donc pas commettre pareille faute.

4° Vous écrivez toujours n'importe quoi... Rolling Eyes 
J'observe que vous n'avez pas mis les vacances à profit pour vous renseigner sur ce qui va se faire dans la réalité. Vous préférez conserver des souvenirs, qui mélangent tout et n'importe quoi, apportant ainsi des conseils aussi calamiteux que suicidaires... Rolling Eyes

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Pedro Cordoba Sam 23 Aoû - 13:49
Les tuteurs sont choisis par les IPR. Pas les formateurs des ESPE, qui sont pour la plupart titulaires de leurs postes et que les inspecteurs ne portent pas forcément dans leur coeur.

Vous vous acharnez à vouloir minimiser le rôle des Espé sur le thème : en M1, l'essentiel est consacré à la préparation des concours, qui est confiée aux UFR et en M2, l'essentiel est le stage qui dépend des rectorats. Bref, selon vous les Espé n'ont aucun pouvoir sur rien. Mon oeil! Les Espé ont été créés pour donner satisfaction à la CDIUFM, qui ne voulait pas se laisser "dépouiller" par l'inspection. Et si les Espé ne servent à rien, comme vous le prétendez, eh bien qu'on supprime les Espé!!! L'Inspection en sera toute satisfaite puisqu’elle a beaucoup perdu avec la création des Espé.

Ce qui est triste, c'est de voir un professeur (je suppose que vous êtes un professeur) défendre les fossoyeurs de l'école. Ce que je dis est de l'idéologie? Oui, bien sûr. Le mot "idéologie" n'est pas un gros mot. Je suis partisan d'une lutte idéologique sans merci contre ceux qui défendent une idéologie contraire à la mienne.

Mes conseils sont excellents. Comme j'avais prévu il y a plus de 5 ans ce qui allait se produire dans la réalité (comme vous dites) si l'on mettait en place des masters d'enseignement, j'avais préconisé la succession licence + master disciplinaire + concours. Et contourner ainsi les masters d'enseignement, qu'il s'appellent MEF, MEEF, ou comme le diable voudra les appeler. Moins on a de rapports avec les gens des IUFM-ESPE, mieux on se porte et l'itinéraire que je conseille est celui qui assure un rapport minimal avec ces gens-là. Je constate avec satisfaction que je ne suis pas le seul à penser de la sorte et que tondu 29, que je ne connais pas et avec qui je ne peux partager aucun "souvenir", est exactement du même avis que moi.

Dernier pont : si vous répliquez, je ne pourrai vous lire que la semaine prochaine. Je suis à Malaga pour la Feria. Cet après-midi je vais voir José Tomas, le torero le plus important du XXI ème siècle. Demain je vais voir une autre corrida près de Cadix. C'est seulement mardi que j'aurai à nouveau accès à Internet.
avatar
Feyn
Niveau 7

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Feyn Sam 23 Aoû - 14:34
pedro cordoba a écrit:
C'est pourquoi tout stagiaire déjà titulaire d'un master doit exiger qu'on lui communique la liste des formations obligatoires (celles qui sont incluses dans le stage) et des formations propres au master (dont il est dispensé). Et n'assister à RIEN qui ne soit pas obligatoire. Mais je lui conseille, en revanche, de faire la cour aux IPR et de s'appuyer sur eux contre les formateurs des Espé en disant tout le mal possible de ces derniers. A cynique, cynique et demi.

On est formé à son métier dans le cadre de l'exercice de ce métier, sous la conduite de maîtres chevronnés (en l'occurrence les tuteurs, même si tous n'ont malencontreusement pas les compétences requises, surtout ceux qui ont préférablement subi les formations de l'IUFM). Quant au blabla didactico-pédagogique, il vaut mieux s'en passer - pour sa propre tranquillité d'esprit et dans l'intérêt même des élèves.

pedro cordoba a écrit:
Moins on a de rapports avec les gens des IUFM-ESPE, mieux on se porte et l'itinéraire que je conseille est celui qui assure un rapport minimal avec ces gens-là. Je constate avec satisfaction que je ne suis pas le seul à penser de la sorte et que tondu 29, que je ne connais pas et avec qui je ne peux partager aucun "souvenir", est exactement du même avis que moi.

Tout d'abord je précise que je viens de finir le M2 MEEF cette année.
Il faut voir à arrêter de faire du "espe-bashing" délirant. Oui il y a un certain nombre d'enseignements promulgués par l'espe qui sont purement idéologiques et qui peuvent être nuisibles pour les étudiants. Ce sont les petits coeffs en général (3 ects).
Mais il y aussi des formateurs ESPE géniaux, qui sont excellents dans leur matière, qui savent très bien de quoi ils parlent et qui m'ont donné plus de conseils (utiles !) que tous les profs que j'ai croisé jusqu'à présent. Et ils étaient placés pour ma part sur toutes les "vraies" UE importantes, mémoire, préparation au oraux, didactique...

Bref arrêtons aussi d'écrire que l'ESPE ne sert à rien et est remplie d’incompétents. Cette année une de nos formatrices était PRAG et était moins payée que sur un poste du secondaire, a dû faire avec une organisation désastreuse (manque de cours, groupes non faits, étudiants de divers horizons et qui n'avaient pas la même formation...). Il y a des gens qui se démènent pour les étudiants, et sans idéologie du "ludique" ou du "sans notes" ou que sais-je encore. Pour tous ceux-là, ça m'énerve de lire que la formation dispensée en ESPE est inutile voire nuisible.


Dernière édition par Feyn le Sam 23 Aoû - 19:15, édité 1 fois
Marmont
Marmont
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Marmont Sam 23 Aoû - 14:45
Pas les formateurs des ESPE, qui sont pour la plupart titulaires de leurs postes et que les inspecteurs ne portent pas forcément dans leur coeur
Encore une erreur factuelle... :shock:  Est-on à une près ?
Les formateurs ESPE qui vont s'occuper des fonctionnaires-stagiaires en M2 MEEF second degré sont en majorité des enseignants contractuels à l'ESPE. Ils sont en décharge partielle (cela peut aller jusqu'à un mi-temps pour ceux qui organisent le M2) et continuent d'enseigner dans un collège ou un lycée. Ils ont été recrutés par une commission ad hoc en ESPE, à laquelle l'IPR participe et dont les conseils se transforment rapidement en injonction.
Ces personnes étaient souvent déjà en place dans les anciens master MEF et bénéficiaient du qualificatif peu élogieux de "pro" - pour les distinguer des universitaires des UFR - lorsque le concours se passait en M2.
Aujourd'hui, le concours se passe en M1 et la moitié de l'année de M2, lorsqu'on est fonctionnaire-stagiaire, se déroule sur le terrain, l'autre avec ces formateurs.
Je ne vois pas trop bien quand les pontes de la pédagogie assureraient le magistère que vous leur prétez...


Et si les Espé ne servent à rien, comme vous le prétendez, eh bien qu'on supprime les Espé!!! L'Inspection en sera toute satisfaite puisqu’elle a beaucoup perdu avec la création des Espé.
Autre erreur factuelle : les corps d'inspection coordonnent l'année de M2 MEEF. Affirmer l'inverse est une preuve d'une méconnaissance totale du nouveau système.
Ces corps appelés à disparaitre dans les cartons de l'ancien gouvernement ont été restaurés et leur pouvoir est encore plus grand qu'avant 2010. Là encore affirmer le contraire est une erreur d'appréciation grave.  

Ce qui est triste, c'est de voir un professeur (je suppose que vous êtes un professeur) défendre les fossoyeurs de l'école.
Encore une fois, je ne défends ni rien ni personne. J'explique comment fonctionne le nouveau système, issu de la réforme. Vous le méconnaissez totalement, que vous voulez-vous que je vous dise de plus ?
Je me contente d'énoncer des faits sans aucun jugement de valeur. Vos messages, eux, sont remplis de haine pour un système qui n'existe même pas, du moins en dehors de votre esprit. C'est simplement à cela que je réagis, à rien d'autre.


Mes conseils sont excellents
Certainement pas. Conseiller à des FS de porter plainte au TA pour ne pas suivre la formation liée aux stages ou de dire à leur IPR que cette formation, qu'il a participé à créer, est nulle. Ce sont des conseils plus que dangereux.

Une semaine sans réponse de votre part ? Je vais m'ennuyer... :lol: 
D'ici là les publications officielles des Universités sur les M2 MEEF me donneront raison. Mais vous risquez fort, à nouveau, de ne pas le reconnaitre... Sad

Edit :
Pour tout ceux-là, ça m'énerve de lire que la formation dispensée en ESPE est inutile voire nuisible.
 chevalier veneration cheers

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 3795679266 
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Aliceinwonderland Sam 23 Aoû - 15:34
En même temps si dans un an Tondu 29 valide brillamment son M2 recherche, sachant qu'il a eu son CAPES, on pourra quand même se demander pourquoi on lui mettait autant de bâtons dans les roues pour le master MEEF... Ce sera quand même le signe qu'il y a bien quelque chose de pourri au royaume de l'EN. Wait and see...

Et on ne peut nier le fait que Pedro Cordoba s'était montré particulièrement lucide et visionnaire quand il annonçait avant tout le monde (avec Brighelli) qu'il y aurait des problèmes avec les reçus-collés. Il n'y a qu'à parcourir le forum, il y a plein de problèmes suite à cette réforme.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Marmont Sam 23 Aoû - 15:52
Aliceinwonderland a écrit:En même temps si dans un an Tondu 29 valide brillamment son M2 recherche, sachant qu'il a eu son CAPES, on pourra quand même se demander pourquoi on lui mettait autant de bâtons dans les roues pour le master MEEF... Ce sera quand même le signe qu'il y a bien quelque chose de pourri au royaume de l'EN. Wait and see...

Et on ne peut nier le fait que Pedro Cordoba s'était montré particulièrement lucide et visionnaire quand il annonçait avant tout le monde (avec Brighelli) qu'il y aurait des problèmes avec les reçus-collés. Il n'y a qu'à parcourir le forum, il y a plein de problèmes suite à cette réforme.
Dans ce cas, Tondu 29 sera alors fonctionnaire-stagiaire dans des conditions que nous ignorons aujourd'hui (en théorie à plein temps, mais cela pourrait être à mi-temps aussi) et s'il demeure dans l'Académie où il a rencontré des difficultés, il risque fort de retrouver les mêmes personnes devant lui lors de son année de stage.
Enfin, il n'était pas question des "reçus-collés" dans le précédent échange - au passage tout le monde le savait à l'été dernier, mais personne n'a rien fait pour l'éviter.
Je pense qu'il faut raisonner à partir des faits et non pas de théories fumeuses dont PC inonde ces lieux ainsi que des conseils dangereux qu'il donne aux FS. Il est prisonnier d'une idéologie et ne se donne même pas la peine d'observer comment ce qu'il critique se déroule dans la réalité. Etrange démarche pour un enseignant...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 3795679266 
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Aliceinwonderland Sam 23 Aoû - 16:16
Il a peut-être intérêt à demander un changement d'académie pour son stage dans ce cas.

Personne n'a rien fait pour éviter cette situation car l'idée à terme est probablement la suppression des concours, qui résoudra le problème définitivement.

Ce que dit M. Cordoba n'a rien de fumeux malheureusement.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Marmont Sam 23 Aoû - 16:22
Aliceinwonderland a écrit:Il a peut-être intérêt à demander un changement d'académie pour son stage dans ce cas.

Personne n'a rien fait pour éviter cette situation car l'idée à terme est probablement la suppression des concours, qui résoudra le problème définitivement.

Ce que dit M. Cordoba n'a rien de fumeux malheureusement.
Lorsqu'il conseille à un fonctionnaire-stagiaire de critiquer la formation devant un IPR pour se faire bien voir ?
C'est certain... Suspect

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 3795679266 
Marmont
Marmont
Niveau 9

Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 Empty Re: Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2

par Marmont Mer 27 Aoû - 15:27
isnt_it a écrit:je reviens au sujet initial car je suis dans la même situation, j'ai été admise au CAPES de la session exceptionnelle mais je n'ai pas validé le Master 2, est ce que quelqu'un à pu négocier de faire le M2 avec stage de 9h comme les étudiants du CAPES rénové ?
Ce n'est pas prévu.
De toute manière, vous n'êtes pas stagiaire à cette rentrée, si ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Admis au CAPES externe 2014 session exceptionnelle sans avoir validé le Master 2 - Page 2 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum