Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mr_Z
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mr_Z 10/5/2014, 12:59
Oui, tout inspection présuppose que toute classe doit pouvoir être "gérée", or c'est un présupposé infondé, qui n'est pas critiqué car pour cela il faut remettre en cause l'établissement et le ministère, qui font passer en classe supérieure des élèves qui ne vont pas travailler pour diverses raisons (mauvaise orientation, manque d'acquis, problèmes externes, etc.).
Et les collègues, qui font semblant que "tout va bien" n'arrangent rien, quand on est en salle des professeurs tout à l'air d'aller au mieux, on ne reconnaît qu'à demi-mot qu'il y a toujours au moins un cours de temps en temps qui est chahuté.
Parfois il n'y a juste rien à faire.
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka 10/5/2014, 13:12
Salut,
Marounette a écrit:Il dit que pour mon bien et celui des élèves, il vaudrait mieux me licencier.
Pour le bien des stagiaires, il vaudrait mieux licencier certains inspecteurs…  furieux 

T’as un syndicat ?

_________________
Spoiler:
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Nannnie 10/5/2014, 13:17
Je ne comprends pas comment on peut laisser un stagiaire avoir de tels problèmes (puisque selon l'inspecteur c'est insurmontable) sans faire quelque chose !

Marounette, qu'ont fait ton tuteur, tes formateurs ou tes collègues pour t'aider ?
avatar
hobbit
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par hobbit 10/5/2014, 13:27
Marounette a écrit:Oui, cela va beaucoup jouer sur la titularisation. Il dit que pour mon bien et celui des élèves, il vaudrait mieux me licencier.
Depuis, mardi plus de nouvels de mon tuteur. Il est parti en week end (comme d'habitude).
Cela se passe mal dans toutes les classes ? J'ai une classe de guignols : aucun travail, bavardages incessants à tous les cours et une mère d'élève m'est tombée dessus en conseil de classe... Heureusement je n'ai pas été inspecté avec eux mais dans une classe avec des élèves qui travaillent !
Donc je comprends ce que tu vis avec cette classe et c'est malsain de la part de l'inspecteur de parler de licenciement alors qu'il devrait au contraire pointer les problèmes et apporter des solutions.

Assez ahurissant...
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka 10/5/2014, 13:40
Ce qui est ahurissant, c’est cette propension à dégainer les menaces de licenciements pour les stagiaires. Dans le discours, on dit qu’ils ne licencient que les « cas », en gros si tu tabasses un gamin ou si tu fumes du shit à poil au lieu de faire cours. Et dans les faits, ils brandissent la menace dès qu’il y a un mini-truc qui les contrarie ou une difficulté. Comme si c’était inimaginable qu’un stagiaire puisse progresser, ou puisse avoir besoin d’un peu plus de temps que les autres pour mettre en place certaines choses. C’est marche ou crève.

(et après, ils viennent pleurer qu’ils manquent de profs de maths…)

À côté de ça, c’est complètement contraire au comportement qu’ils prônent à l’égard des élèves.

_________________
Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N 10/5/2014, 13:42
Le proviseur n'a pas prévenu l'inspecteur sur les problèmes intrinsèques à cette classe ? J'ai une classe de 5eme que certains profs avec 25 ans d'expérience ont dû mal à gérer... Je m'en sors et j'arrive à faire cours normalement mais c'est sport...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand 10/5/2014, 13:44
C'est courant les menaces de licenciement contre les stagiaires?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara 10/5/2014, 13:52
Dimka a écrit:Ce qui est ahurissant, c’est cette propension à dégainer les menaces de licenciements pour les stagiaires. Dans le discours, on dit qu’ils ne licencient que les « cas », en gros si tu tabasses un gamin ou si tu fumes du shit à poil au lieu de faire cours. Et dans les faits, ils brandissent la menace dès qu’il y a un mini-truc qui les contrarie ou une difficulté. Comme si c’était inimaginable qu’un stagiaire puisse progresser, ou puisse avoir besoin d’un peu plus de temps que les autres pour mettre en place certaines choses. C’est marche ou crève.

(et après, ils viennent pleurer qu’ils manquent de profs de maths…)

À côté de ça, c’est complètement contraire au comportement qu’ils prônent à l’égard des élèves.

Tout à fait d'accord !  veneration 
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka 10/5/2014, 14:09
Guillaume le Grand a écrit:C'est courant les menaces de licenciement contre les stagiaires?
Et bien, disons que j’en ai vu passer quelques unes concernant des amis ou moi-mêmes. Ce n’est pas représentatif, je ne peux pas dire que tel pourcentage de gens sont concernés, et évidemment, la grande majorité des gens que je connais ont été ou vont être titularisés sans menaces.

Mais je trouve quand même que j’ai entendu un nombre étonnant d’histoires, et surtout, ce n’était jamais pour des faits graves. En gros, c’est toujours dû à des difficultés de débutants (avec des évocations de risque de licenciement dès octobre pour une amie…  Rolling Eyes ) ou de relations avec quelqu’un (tuteur, chef d’établissement, etc.). Avec des discours toujours catastrophistes.

Par ailleurs, en parlant avec les syndicats, j’ai entendu des choses surprenantes, que tels IPR de telle discipline sont connus pour mentir dans les rapports, que telle IPR a la réputation d’hurler sur les gens, ou que tel autre se fait un plaisir de descendre les stagiaires. Il s’agit de réputations, donc probablement pas basées sur un fait isolé (où l’on pourrait remettre en cause la parole du stagiaire), et les syndicats sont au courant mais ne peuvent pas faire grand chose.

_________________
Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N 10/5/2014, 14:19
Et bien, ça fout la trouille. Et dire que je n'ai toujours pas de date d'inspection...
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Neyrelle 10/5/2014, 18:05
Dans l'académie où je suis, en histoire géographie, l'inspecteur a annoncé dès septembre que chaque stagiaire "bénéficierait" d'une visite conseil par un chargé de mission puis d'une visite évaluative par lui ou par un chargé de mission. Cependant, il a souligné que c'était un choix propre à l'académie et que ni l'une ni l'autre n'était obligatoire sur le plan national...

Je suis vraiment choquée par certains témoignages relatifs à la façon dont se comportent les inspecteurs vis-à-vis des stagiaires. Mon inspection (lundi prochain) m'angoisse d'autant plus.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Marounette 10/5/2014, 18:08
hobbit a écrit:
Cela se passe mal dans toutes les classes ? J'ai une classe de guignols : aucun travail, bavardages incessants à tous les cours et une mère d'élève m'est tombée dessus en conseil de classe... Heureusement je n'ai pas été inspecté avec eux mais dans une classe avec des élèves qui travaillent !
Donc je comprends ce que tu vis avec cette classe et c'est malsain de la part de l'inspecteur de parler de licenciement alors qu'il devrait au contraire pointer les problèmes et apporter des solutions.

Oh! On doit avoir la même classe de guignol!

Non et heureusement que cela ne se passe pas ainsi dans toutes mes classes.

Aucune solution apporter par l'inspecteur. Enfin si, la seule pour lui est le licenciement.
Je ne pense pas que l'inspecteur a eu vent des problèmes intrasèques de cette classe (du fait que je trouve que l'administration de mon établissement fait tout pour qu'il garde une bonne image et régle certains problèmes à la légère. Mais ce n'est que mon avis.)

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Marounette 10/5/2014, 18:11
Neyrelle a écrit:
Je suis vraiment choquée par certains témoignages relatifs à la façon dont se comportent les inspecteurs vis-à-vis des stagiaires. Mon inspection (lundi prochain) m'angoisse d'autant plus.

Ne t'inquiète pas ! On va croiser les doigts pour que cela se passe bien.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara 10/5/2014, 18:13
Courage Neyrelle !  fleurs2 

Tu verras, tu seras soulagée après ça ! Et si tu es comme moi tu n'auras plus envie de travailler jusqu'à la fin de l'année...  Embarassed 
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand 10/5/2014, 18:22
Courage Neyrelle pour ton inspection. Ca va marcher  Wink 
Et Marounette, peut-être devrais-tu rapprocher d'un syndicat non?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Neyrelle 10/5/2014, 20:51
Merci pour vos encouragements !

@Sansara : J'essaie de préparer le plus de choses possibles ce week-end parce que je crois que je me sentirai "en vacances" après cette inspection. D'autant qu'étant en lycée, je finis les cours le 10 juin.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara 10/5/2014, 21:37
Le 10 ? Veinarde va... Quand je pense que ma principale nous impose ateliers de révisions, réunions in-dis-pen-sables sur tous les thèmes possibles, et même déménagement jusqu'au 5 juillet... Laissez-moi partir !!
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide 10/5/2014, 22:03
Mais Sansara, on est potentiellement convocable jusqu'au 9 juillet donc bon ^^
Personnellement, je sais qu'à partir de début juin, je n'aurais plus que les 3eme. Donc EDT aménagé pour tenter de les préparer au brevet (cette année je suis vraiment pas convaincu de la réussite à hauteur de 100% de mes petits).
Ensuite, ce sera la valse des convoc' (surveillance, correction et commission).

Par contre, je comprends pas que des particuliers ne passent pas par des déménageurs (bon ok, j'ai toujours fait que des gros déménagements à plus de 600km ^^) mais alors un gros machin comme un bahut "_"
M'enfin elle vous fournit les ceintures lombaires ?!
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara 10/5/2014, 22:04
Rassure-toi, il ne s'agit que de faire des cartons... Mais c'est quand même pas franchement palpitant !
avatar
hobbit
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par hobbit 10/5/2014, 23:03
Neyrelle a écrit:Merci pour vos encouragements !

@Sansara : J'essaie de préparer le plus de choses possibles ce week-end parce que je crois que je me sentirai "en vacances" après cette inspection. D'autant qu'étant en lycée, je finis les cours le 10 juin.
Le lundi est férié, ça va te faire une semaine d'un jour ?

Je termine le 11 pour ma part et je termine avec ma pire classe un mercredi après-midi (rattrapage de la pré-rentrée). Il va me falloir des idées...
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Neyrelle 10/5/2014, 23:52
hobbit a écrit:
Le lundi est férié, ça va te faire une semaine d'un jour ?

Oui... Je ne pense pas que j'aurai beaucoup d'élèves (je n'ai que des classes de secondes, leurs conseils de classe seront passés...).
Berni
Berni
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Berni 11/5/2014, 09:08
Nonancourt a écrit:Et bien, ça fout la trouille. Et dire que je n'ai toujours pas de date d'inspection...

oui ça fout la trouille, mais plus encore ce qui me choque et me peine c'est cette menace brandie du licenciement: après un concours sélectif, une année stressante annoncer une telle probabilité me révulse!
Les IPr proposent-ils une porte de sortie ,travailler dans un CDDP, un service administratif ou c'est pointage à pôle emploi?
courage!! Evil or Very Mad 
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N 11/5/2014, 22:29
Demain, je vais encore me rendre au collège la boule au ventre de peur de savoir quand je serai inspecté !  Embarassed 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara 11/5/2014, 22:56
fleurs2 

Pour moi demain, c'est formation... Pas envie !  😢 
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Nannnie 11/5/2014, 23:09
sansara a écrit:fleurs2 

Pour moi demain, c'est formation... Pas envie !  😢 

Encore ???  heu  mais qu'est-ce qu'ils vous apprennent encore à cette période de l'année ??

Nonancourt:  fleurs2 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara 11/5/2014, 23:16
La même chose que ce qu'ils nous ont appris depuis septembre... C'est-à-dire pas grand chose !  Evil or Very Mad 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum