Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par leyade Mar 3 Juin 2014 - 2:36
titeprof a écrit:Comment tenir au mois de juin? Faites comme moi : attrapez la....coqueluche ! Youhou....

Oh...  fleurs 
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par roxanne Mar 3 Juin 2014 - 7:21
nightowl a écrit:
Lizdarcy a écrit:Mes élèves sont en décrochage scolaire total et refusent l'enseignement général, ils n'y trouvent pas leur compte et ont un projet professionnel souvent précis par ailleurs.
C'est toi nightowl qui parle de "tocards". Moi, c'est d'emm*** qui ont hâte de quitter le système dans lequel ils sont, et qui nous le font payer.
Ce genre de cas a rarement d'expérience un projet précis, si ce n'est quitter l'école.
C'est pas une raison pour les envoyer dans les classes à profils en disant "Advienne que pourra" en sous main tout en disant "Ce sera bien pour toi mon petit".
Enfin, ce genre de classes est faite surtout pour ce genre d'élèves . Ce sont rarement les premiers de la classe , les élèves motivés par les études qui arrêtent le système scolaire "traditionnel" en 4ème. Et j'ai enseigné en lP et agricole . Et on garde encore beaucoup en 3ème et parfois des pires qui justement ne veulent pas aller en prépa pro parce que c'est pas assez bien pour eux ou juste parce qu'il faudrait prendre le bus et qui restent affalés sur une table en 3ème , dans le meilleur des cas .
Jane
Jane
Monarque

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Jane Mar 3 Juin 2014 - 7:32
Jamais de film ! D'abord on en a assez vu pendant l'année, et en plus, grammaire à gogo et orthographe à fond les ballons accélèrent leur départ anticipé. Quand ils me demandent si on va travailler je leur dis que oui, que le programme n'est pas fini, qu'il faut mettre le paquet en grammaire... Et hop, 10 élèves de moins (par classe)  Twisted Evil :malmaisbien: Au bout de 3 jours, il ne reste plus personne. Topissime !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Séréna Mar 3 Juin 2014 - 10:31
Pour moi, ni film, ni goûter (sauf éventuellement le tout dernier jour, la dernière demi-heure, uniquement avec mes 4e sérieux et travailleurs). Je n'ai pas terminé le programme, donc j'ai déjà planifié les séances de grammaire/ orthographe/ lecture/ écriture selon le nombre d'heures qui restent.
Pour les pénibles: punitions écrites/ exercices du Bled ou pages à copier au fond de la classe, avec la chaise retournée (j'ai un tas de vieux Bled que le CDI voulait jeter ; je les garde dans mon armoire au fond de la classe et je les sors quand un élève n'a pas son matériel: à la place, il copie ou fait des exercices).

Sinon, j'aime bien aussi appeler les parents à la récréation ou à la pause de midi, juste après un cours où des élèves ont été ch***. Le top c'est quand ils reviennent de récréation juste après et que je leur lance en entrant en classe: "Ah, Bidule, je viens d'avoir ton papa au téléphone, il n'était pas content du tout". Ca calme aussi les autres.

De toute façon, en collège et après l'arrêt de notes, appeler les parents c'est la seule chose qui fonctionne encore, je trouve.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Kilmeny Mar 3 Juin 2014 - 11:18
Elèves : Madame, on ne va quand même pas travailler à la fin de l'année ?
Moi : non, on fera des jeux sur le programme. Very Happy 
Elèves : génial ! on commence quand ?
Moi : à la fin de l'année, c'est-à-dire, le dernier jour, le 4 juillet. Twisted Evil 
Elèves dégoûtés : mais on ne sera plus là. On arrête la semaine prochaine après le conseil.
Moi : ah ? Tant pis, je jouerai toute seule. Maintenant, au travail !  Twisted Evil   :malmaisbien: 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
kim254
Niveau 6

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par kim254 Mar 3 Juin 2014 - 11:30
Kilmeny a écrit:Elèves : Madame, on ne va quand même pas travailler à la fin de l'année ?
Moi : non, on fera des jeux sur le programme. Very Happy 
Elèves : génial ! on commence quand ?
Moi : à la fin de l'année, c'est-à-dire, le dernier jour, le 4 juillet. Twisted Evil 
Elèves dégoûtés : mais on ne sera plus là. On arrête la semaine prochaine après le conseil.
Moi : ah ? Tant pis, je jouerai toute seule. Maintenant, au travail !  Twisted Evil   :malmaisbien: 

 veneration yesyes 
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par gnafron2004 Mar 3 Juin 2014 - 11:57
exactement pareil pour moi !
skindiver
skindiver
Érudit

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par skindiver Mar 3 Juin 2014 - 13:43
Juste un message pour me plaindre.
Je vais péter un plomb aujourd'hui qu'est ce qu'ils me soulent ces 4ième. D'habitude ils sont cool mais là....
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Elaïna Mar 3 Juin 2014 - 14:20
moi ce sont les secondes. Les collègues m'ont ramassée dans un état de nerfs pas possible, au bord des larmes. J'ai vraiment dû prendre sur moi pour ne pas en gifler certains, notamment une petite c*** prétentieuse, glandeuse et d'une bêtise redoutable.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Balthamos Mar 3 Juin 2014 - 16:00
Elaïna a écrit:moi ce sont les secondes. Les collègues m'ont ramassée dans un état de nerfs pas possible, au bord des larmes. J'ai vraiment dû prendre sur moi pour ne pas en gifler certains, notamment une petite c*** prétentieuse, glandeuse et d'une bêtise redoutable.


 fleurs 

Le chocolat aide à se calmer (qu'est ce que je fais devant mon écran....)
Sinon, n'hésite pas à mobiliser les CPE/ CDE, ils peuvent encore agir (remontrance, exclusion, conseils de disc, etc. )
Il n'est pas normal de souffrir autant pour des gamins.
J'ai une collègue qui m'a averti, elle ne veut plus reprendre un gamin après une lourde altercation.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Elaïna Mar 3 Juin 2014 - 16:36
Merci Balthamos. J'ai l'impression que cette année la vie sco a été totalement débordée et que la consigne était de faire le minimum. On m'a clairement dit, quand j'ai voulu les impliquer, que "désolé mais tu comprends, on ne peut pas tous les coller". Mes secondes ont fait l'objet d'une réunion syndicale à eux tout seuls (pendant que j'étais en congé maternité, je ne l'ai su qu'après)... du coup, je vire à tour de bras, on ne me fait pas suer pour ça (heureusement) mais je ne peux rien attendre de plus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
noel
Niveau 5

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par noel Mar 3 Juin 2014 - 18:08
J'ai arrêté de préparer des cours pour mon affreuse 4è. J'arrive en classe, je dicte une leçon de grammaire ou une étude de texte et j'ai la paix. Cela me repose. Je me demande même si je ne vais pas étendre ça à mes 6è qui commencent aussi à m'épuiser.
avatar
nightowl
Niveau 7

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par nightowl Mar 3 Juin 2014 - 18:12
noel a écrit:J'ai arrêté de préparer des cours pour mon affreuse 4è. J'arrive en classe, je dicte une leçon de grammaire ou une étude de texte et j'ai la paix. Cela me repose. Je me demande même si je ne vais pas étendre ça à mes 6è qui commencent aussi à m'épuiser.

La clé : Le cours sur vidéo-projecteur. Ils adorent copier, non ?
ainah
ainah
Fidèle du forum

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par ainah Mar 3 Juin 2014 - 18:13
J'ai diffusé le film promis à mes BTS relous...
Il s'attendaient à un "vrai" film, ils ont eu droit à la série chaos .... très intéressant mais voir leur tête se décomposer, et répondre à leurs remarques outrées qu'on pouvait toujours faire des anales de BTS si ils étaient pas contents... PRICELESS!!!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Hermione0908 Mar 3 Juin 2014 - 18:16
Mes élèves me disent que l'année est finie, qu'ils ne viendront plus, que les notes sont arrêtées, et bla, et bla... Mais si seulement ils pouvaient tenir parole !!! Very Happy

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
noel
Niveau 5

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par noel Mar 3 Juin 2014 - 18:22
J'ai pensé au vidéo-projecteur, mais ça supposait de préparer quelque chose en amont. Et ça, bosser pour eux, je ne peux plus le faire. Que je prépare mes cours, que je varie les activités ou que j'arrive les mains dans les poches, le résultat est le même : ils ne font rien, ne participent pas et se prennent des cartons avec le sourire. Alors, plutôt que de gueuler, et de me fatiguer j'improvise totalement.
avatar
nightowl
Niveau 7

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par nightowl Mar 3 Juin 2014 - 18:27
noel a écrit:J'ai pensé au vidéo-projecteur, mais ça supposait de préparer quelque chose en amont. Et ça, bosser pour eux, je ne peux plus le faire. Que je prépare mes cours, que je varie les activités ou que j'arrive les mains dans les poches, le résultat est le même : ils ne font rien, ne participent pas et se prennent des cartons avec le sourire. Alors, plutôt que de gueuler, et de me fatiguer j'improvise totalement.

Etude d'une phrase de Proust ?
avatar
Invité N
Habitué du forum

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Invité N Mar 3 Juin 2014 - 18:28
Plusieurs élèves de ma 4eme chelou me sortent tout à l'heure : "En français, on a regardé un film, en anglais on a regardé un film, en techno on a été sur internet et avec vous on fait cours !!!! Il y en a marre !!!"

J'ai eu envie de les tuer !!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Elaïna Mar 3 Juin 2014 - 18:38
Moi je pense que je vais arrêter de vouloir faire bosser ceux qui ne veulent pas.
J'ai des élèves qui m'ont rendu des disserts en rab (pour rattraper un devoir), comme la méthode n'est pas acquise, je vais les prendre dans un coin de la classe et laisser les autres faire ce qu'ils veulent (et s'ils ne veulent pas le faire en silence, je les virerai au moindre mot prononcé). Les autres, je leur ai tendu la main toute l'année, ils ne l'ont pas saisie, je laisse tomber. Je suis lasse.

(note : édition pour cause de message écrit sur le coup de l'énervement. J'ai pris du recul depuis).


Dernière édition par Elaïna le Mar 3 Juin 2014 - 18:46, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Fesseur Pro Mar 3 Juin 2014 - 18:44
Non rien, sorry.


Dernière édition par Fesseur Pro le Mar 3 Juin 2014 - 18:56, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par JaneB Mar 3 Juin 2014 - 18:53
Nonancourt a écrit:Plusieurs élèves de ma 4eme chelou me sortent tout à l'heure : "En français, on a regardé un film, en anglais on a regardé un film, en techno on a été sur internet et avec vous on fait cours !!!! Il y en a marre !!!"

J'ai eu envie de les tuer !!

Il reste un mois et certains collègues passent déjà des films??
avatar
Invité N
Habitué du forum

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Invité N Mar 3 Juin 2014 - 18:54
JaneB a écrit:
Nonancourt a écrit:Plusieurs élèves de ma 4eme chelou me sortent tout à l'heure : "En français, on a regardé un film, en anglais on a regardé un film, en techno on a été sur internet et avec vous on fait cours !!!! Il y en a marre !!!"

J'ai eu envie de les tuer !!

Il reste un mois et certains collègues passent déjà des films??

oui oui !
avatar
Patissot
Doyen

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Patissot Mar 3 Juin 2014 - 19:04
Fesseur Pro a écrit:Non rien, sorry.

Tu craignais qu'un représentant de l'UNSA ne balance le lien de cette discussion sur le forum de JV.com ?  Razz 

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Kan-gourou Mar 3 Juin 2014 - 19:06
Nonancourt a écrit:
JaneB a écrit:
Nonancourt a écrit:Plusieurs élèves de ma 4eme chelou me sortent tout à l'heure : "En français, on a regardé un film, en anglais on a regardé un film, en techno on a été sur internet et avec vous on fait cours !!!! Il y en a marre !!!"

J'ai eu envie de les tuer !!

Il reste un mois et certains collègues passent déjà des films??

oui oui !

Après ça on se demande pourquoi les élèves n'ont plus le goût de l'effort et ne travaillent que pour les notes...  😢 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par Thalia de G Mar 3 Juin 2014 - 19:10
Nonancourt a écrit:
JaneB a écrit:
Nonancourt a écrit:Plusieurs élèves de ma 4eme chelou me sortent tout à l'heure : "En français, on a regardé un film, en anglais on a regardé un film, en techno on a été sur internet et avec vous on fait cours !!!! Il y en a marre !!!"

J'ai eu envie de les tuer !!

Il reste un mois et certains collègues passent déjà des films??

oui oui !
Pour acheter la "paix sociale" ou parce que cela a un lien avec leur cours ?
Je leur passerais bien Le Malade imaginaire, par extraits, nous n'avons pas le dvd au collège.

Et je ne sais pas me servir d'un lecteur de dvd  Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Conseils pour tenir en juin? - Page 3 Empty Re: Conseils pour tenir en juin?

par ainah Mar 3 Juin 2014 - 19:11
Kan-gourou a écrit:
Nonancourt a écrit:
JaneB a écrit:

Il reste un mois et certains collègues passent déjà des films??

oui oui !

Après ça on se demande pourquoi les élèves n'ont plus le goût de l'effort et ne travaillent que pour les notes...  😢 

oups, je me sens obligée de me justifier du coup...
Ici les cours finissent la semaine prochaine... C'était ma dernière séance avec cette classe en classe entière, et le film portait sur le dernier gros chapitre qu'on a vu... on a d'ailleurs commenté tout du long pour mettre en lien le film et ce qu'on avait vu... J'ai ainsi pu répondre aux éternelles questions "mais à quoi ça sert dans la vraie vie?/qui va se servir de ça?/ personne est capable de comprendre ça"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum