Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 14:28
Problème : "pas besoin de connaître les tables... la calculatrice sait faire les calculs..."[/

Oui bien sur ..de fait l'enseignement des mathématiques va beaucoup changer à l'avenir. Une de mes collégues fait beaucoup travailler des logiciels trés étranges dans une salle info en TS...elle m'a dit qu'il y aura une épreuve spécifique l'an prochain en ts.
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Ven 22 Aoû 2008 - 14:35
Oui bien sur ..de fait l'enseignement des mathématiques va beaucoup changer à l'avenir. Une de mes collégues fait beaucoup travailler des logiciels trés étranges dans une salle info en TS...elle m'a dit qu'il y aura une épreuve spécifique l'an prochain en ts.

Mouais, enfin, le problème, c'est aussi qu'on peut se tromper en rentrant un chiffre dans le logiciel : on se retrouve avec des étudiants que ça ne dérange absolument pas de faire une erreur de 3 ordres de grandeur, sous prétexte que si la calculatrice le dit, elle doit le savoir !!! Quand j'y étais (il y a 4-5 ans), à Jussieu, en DEUG de physique, ils avaient décidé d'interdire la calculatrice pour les examens (ça évite aussi d'avoir le cours entier recopié dedans) : mieux vaut une bonne approximation qu'un nombre précis et sans signification. Si on n'utilisait pas la calculatrice dès le CE1 (c'est du vécu : mon neveu a eu le droit à la calculatrice avant d'apprendre à faire une addition !), on pourrait peut-être l'utiliser intelligemment à la fac !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 15:18

travailler des logiciels trés étranges dans une salle info en TS...elle m'a dit qu'il y aura une épreuve spécifique l'an prochain en ts.

Très étranges ?
peut-être de géométrie dynamique... de la Géométrie où on peut faire bouger les points donc les figures...
Sinon Excel, pour programmer des calculs à lui faire faire...

Oui, une épreuve de programmation de logiciels pour démontrer un résultat... (facultatif cette année)
Très intéressant car les élèves vont devoir réfléchir à ce qu'ils font !!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 15:22
lene75 a écrit:
Oui bien sur ..de fait l'enseignement des mathématiques va beaucoup changer à l'avenir. Une de mes collégues fait beaucoup travailler des logiciels trés étranges dans une salle info en TS...elle m'a dit qu'il y aura une épreuve spécifique l'an prochain en ts.

Mouais, enfin, le problème, c'est aussi qu'on peut se tromper en rentrant un chiffre dans le logiciel : on se retrouve avec des étudiants que ça ne dérange absolument pas de faire une erreur de 3 ordres de grandeur, sous prétexte que si la calculatrice le dit, elle doit le savoir !!! Quand j'y étais (il y a 4-5 ans), à Jussieu, en DEUG de physique, ils avaient décidé d'interdire la calculatrice pour les examens (ça évite aussi d'avoir le cours entier recopié dedans) : mieux vaut une bonne approximation qu'un nombre précis et sans signification. Si on n'utilisait pas la calculatrice dès le CE1 (c'est du vécu : mon neveu a eu le droit à la calculatrice avant d'apprendre à faire une addition !), on pourrait peut-être l'utiliser intelligemment à la fac !

Ceux qui font des erreurs de grandeurs en fac de Physique, ils ne vont pas aller loin...
Car s'il y a une matière où l'ordre de grandeur est important, c'est bien la Physique...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Golou Ven 22 Aoû 2008 - 15:24
c'est moi ou je ne comprends plus rien! :lol!:

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 15:25
Pierre_au_carré a écrit:

travailler des logiciels trés étranges dans une salle info en TS...elle m'a dit qu'il y aura une épreuve spécifique l'an prochain en ts.

Très étranges ?
peut-être de géométrie dynamique... de la Géométrie où on peut faire bouger les points donc les figures...
Sinon Excel, pour programmer des calculs à lui faire faire...

Oui, une épreuve de programmation de logiciels pour démontrer un résultat... (facultatif cette année)
Très intéressant car les élèves vont devoir réfléchir à ce qu'ils font !!

c'est ce qui excite les collégues superconnectés..et ennuie les autres... Il va falloir se former..
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 15:27
goloumine a écrit:c'est moi ou je ne comprends plus rien! :lol!:

T'es bien allée en 2nde Razz
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 15:29
Farnace a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:

travailler des logiciels trés étranges dans une salle info en TS...elle m'a dit qu'il y aura une épreuve spécifique l'an prochain en ts.

Très étranges ?
peut-être de géométrie dynamique... de la Géométrie où on peut faire bouger les points donc les figures...
Sinon Excel, pour programmer des calculs à lui faire faire...

Oui, une épreuve de programmation de logiciels pour démontrer un résultat... (facultatif cette année)
Très intéressant car les élèves vont devoir réfléchir à ce qu'ils font !!

c'est ce qui excite les collégues superconnectés..et ennuie les autres... Il va falloir se former..

Certains ça doit plus que les ennuyer : même les traumatiser à devoir faire de l'informatique !
Alors que pourtant Maths et Info sont intimement liés...
Carabas
Carabas
Vénérable

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Carabas Ven 22 Aoû 2008 - 15:36
Pierre_au_carré a écrit:
Alors que pourtant Maths et Info sont intimement liés...
C'est pour ça que je suis nulle en informatique...
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Ven 22 Aoû 2008 - 15:38
Ceux qui font des erreurs de grandeurs en fac de Physique, ils ne vont pas aller loin...Car s'il y a une matière où l'ordre de grandeur est important, c'est bien la Physique...
Ordre de grandeur et homogénéité, oui, et pourtant, presque tout le monde découvrait en arrivant (moi comprise, mais bon, j'avais fait L, alors j'avais une excuse, ou plutôt mes profs de lycée ou les programmes avaient une excuse Razz ), et les profs se sont arraché les cheveux toute l'année !!!

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 15:40
carabas a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Alors que pourtant Maths et Info sont intimement liés...
C'est pour ça que je suis nulle en informatique...

Mais non, je parle de ce qui fait fonctionner l'ordinateur ou pour faire de la programmation...
Sinon dans la pratique, pas besoin, aucune excuse Wink
Daniel
Daniel
Niveau 8

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Daniel Ven 22 Aoû 2008 - 15:56
C'est ce qui se fait déjà en PL non ? maths-info... d'ailleurs je trouve toujours les sujets de cette série totalement idiots... raisonner sur papier face à une copie d'écran et proposer des formules d'informatique sur la copie... enfin de toute façon je n'y comprends pas grand chose non plus à tout ça !!! Embarassed
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Ven 22 Aoû 2008 - 16:13
d'ailleurs je trouve toujours les sujets de cette série totalement idiots... raisonner sur papier face à une copie d'écran et proposer des formules d'informatique sur la copie

Ça je confirme : les programmes sur papier, c'est vraiment nul, surtout qu'on ne fait pas du tout les mêmes erreurs qu'en vrai !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 16:31
Daniel a écrit:C'est ce qui se fait déjà en PL non ? maths-info... d'ailleurs je trouve toujours les sujets de cette série totalement idiots... raisonner sur papier face à une copie d'écran et proposer des formules d'informatique sur la copie... enfin de toute façon je n'y comprends pas grand chose non plus à tout ça !!! Embarassed

Pas si bête que ça : l'élève doit écrire ce qu'il écrirait sur l'ordi., si ce qu'il écrit est juste, ça marcherait sur l'ordi, par contre si c'est faux, pas moyen de vérifier...
L'essentiel est le raisonnement de la programmation.
Oui 1ière L et T L, l'un des 2 en spé Maths-info, l'autre en obligatoire...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 19:16
Pierre_au_carré a écrit:
Farnace a écrit:
il n'est pas dupe, mais le dit-il ? je crois qu'il met en avant les "hauts diplômes" de son fils...
ça permet ainsi, suivant son humeur, de dénigrer son fils /l'enseignement "c'était mieux avant.... à mon époque...."
ou bien de se faire mousser "moi, mon fils, il a un BTS mention TB....

On est d'accord.. mais là la situation devient extrême...

Les programmes changent aussi...
Le père d'un élève de STI, qui avait fait STI lui même (enfin l'équivalent), avait vu des choses qu'on ne voit plus car... l'ordinateur et les différents logiciels le font en quelques minutes...

Problème : "pas besoin de connaître les tables... la calculatrice sait faire les calculs..."

Ha ha ha bande de p'tits jeunes ! Dans mon temps c'était la règle à calcul et point barre !!!!! A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Vieille02
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 21:15
Cappuccinette a écrit:

Ha ha ha bande de p'tits jeunes ! Dans mon temps c'était la règle à calcul et point barre !!!!! A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Vieille02

Tu n'as quand même pas connu la Pascaline !? Wink
Comment vous faisiez pour les logarithmes, exponentielle, fonctions sans calculatrice ?
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Ven 22 Aoû 2008 - 21:47
Comment vous faisiez pour les logarithmes, exponentielle, fonctions sans calculatrice ?

Ah, moi, j'ai fait, en 3e, j'avais un prof un peu space : avec la table trigo !!! (enfin pas pour les fonctions, ça doit pas se faire en 3e, je ne sais plus, en tout cas, on n'a pas touché une calculatrice de l'année !)

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 22:05
lene75 a écrit:
Comment vous faisiez pour les logarithmes, exponentielle, fonctions sans calculatrice ?

Ah, moi, j'ai fait, en 3e, j'avais un prof un peu space : avec la table trigo !!! (enfin pas pour les fonctions, ça doit pas se faire en 3e, je ne sais plus, en tout cas, on n'a pas touché une calculatrice de l'année !)

Vous calculiez des cosinus et sinus avec des tables de cosinus/sinus.

Pour les amateurs ( Wink ), livre rempli de tables de valeurs :
pour x=0 ; cos x= ...
pour x=0,1 ; cos x =...
...
pour x=0,9 ; cos x = ...

ça fait 100 ou 200 pages !!
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Ven 22 Aoû 2008 - 22:11
Je l'ai retrouvée, c'est celle-là :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/file.php%3F8,file%3D6740,in_body_attachment%3D1&imgrefurl=http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/read.php%3F8,384367,384467&start=7&h=808&w=886&sz=129&tbnid=PkmC9q_qMWAjNM:&tbnh=133&tbnw=146&hl=fr&prev=/images%3Fq%3Dtable%2Btrigonom%25C3%25A9trique%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN&um=1&usg=__ztG3e9uItKGHI6emjlucP0nxIR0=

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Ven 22 Aoû 2008 - 23:30
lene75 a écrit:Je l'ai retrouvée, c'est celle-là :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/file.php%3F8,file%3D6740,in_body_attachment%3D1&imgrefurl=http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/read.php%3F8,384367,384467&start=7&h=808&w=886&sz=129&tbnid=PkmC9q_qMWAjNM:&tbnh=133&tbnw=146&hl=fr&prev=/images%3Fq%3Dtable%2Btrigonom%25C3%25A9trique%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN&um=1&usg=__ztG3e9uItKGHI6emjlucP0nxIR0=

mais elle n'est pas assez précise celle là, elle va de 0.5 en 0.5 !! Razz
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Sam 23 Aoû 2008 - 0:00
mais elle n'est pas assez précise celle là, elle va de 0.5 en 0.5 !!

P't'être, mais elle est bien old regim, c'est l'essentiel chevalier

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 23 Aoû 2008 - 0:56
lene75 a écrit:
mais elle n'est pas assez précise celle là, elle va de 0.5 en 0.5 !!

P't'être, mais elle est bien old regim, c'est l'essentiel chevalier

Je viens de réaliser que tu dois être plus jeune que moi... dans les années 1990, c'est un anachronisme ces tables !!
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Sam 23 Aoû 2008 - 9:39
Je viens de réaliser que tu dois être plus jeune que moi

Ça, moi, je ne peux pas savoir, mais toi, tu as mon âge en dessous de mon pseudo Suspect

Et je confirme : c'était totalement anachronique chevalier

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 9:58
Pierre_au_carré a écrit:
Cappuccinette a écrit:

Ha ha ha bande de p'tits jeunes ! Dans mon temps c'était la règle à calcul et point barre !!!!! A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Vieille02

Tu n'as quand même pas connu la Pascaline !? Wink
Comment vous faisiez pour les logarithmes, exponentielle, fonctions sans calculatrice ?

On avait des tables de log ! Bouvard et Ratinet que nous appelions finement "Bouvard et Ratatiné"...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 10:00
Pierre_au_carré a écrit:
lene75 a écrit:
Comment vous faisiez pour les logarithmes, exponentielle, fonctions sans calculatrice ?

Ah, moi, j'ai fait, en 3e, j'avais un prof un peu space : avec la table trigo !!! (enfin pas pour les fonctions, ça doit pas se faire en 3e, je ne sais plus, en tout cas, on n'a pas touché une calculatrice de l'année !)

Vous calculiez des cosinus et sinus avec des tables de cosinus/sinus.

Pour les amateurs ( Wink ), livre rempli de tables de valeurs :
pour x=0 ; cos x= ...
pour x=0,1 ; cos x =...
...
pour x=0,9 ; cos x = ...

ça fait 100 ou 200 pages !!

Voui voui... je confirme...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 3 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 10:03
En fait aux débuts, les calculatrices étaient excessivement chères et tout le monde ne pouvait pas s'en payer surtout des calculatrices scientifiques... donc quand j'ai passé mon bac C (9h de maths en term coeff 9 un bonheur), c'était calculatrice interdite (et de toute façon il n'y avait pas les programmables et toutes ces sortes de choses) et règle à calcul pour tout le monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum