Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Isidoria Mar 17 Juin 2014, 12:02
J'ai une problématique pour chaque texte... pour l'objet d'étude personnage de roman, et pour le théâtre. Pour le reste, non.
Du type: Notre Coeur de Maupassant: Comment le portrait devient-il empreint de psychologie?
J'ai aussi des documents complémentaires indiqués comme "extrait de... " une oeuvre.

J'ai aussi du CNED avec des indications du type "incipit (en entier)"...

Je vais bien m'amuser Sad
avatar
retraitée
Doyen

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par retraitée Mar 17 Juin 2014, 14:17
Mais c'est très réducteur de ramener " Notre Coeur" à cela !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Isidoria Mar 17 Juin 2014, 14:25
C'est bien ce qui me pose problème. Je ne veux pas que les élèves se trouvent mal à l'aise mais je ne peux pas leur donner ces problématiques là comme questions...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par ysabel Ven 20 Juin 2014, 16:11
Grâce à une liste, je découvre François Cheng (le roman était au CDI), Le Dit de Tian-yi. Je trouve que c'est vraiment bien écrit et ne comprend pas que la collègue fait étudier Balzac et la petite tailleuse chinoise en OI car c'est très pauvre...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par lilicheng Dim 22 Juin 2014, 17:55
hellllllllp j'ai un texte vraiment peu inspirant de niveau 3eme (ce que je trouve en soi choquant même pour des STMG) sur lequel je ne trouve AUCUNE problématique digne de ce nom.Vous faites quoi dans ce cas là ? "Quel est l’intérêt de ce texte ?"
C'est d'autant plus pénible que j'ai 28 élèves à interroger sur 12 pauvres textes dont 3 extraits de cette OI (le message de Chedid) et rien d'autre en OE du roman...
avatar
User5899
Demi-dieu

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par User5899 Dim 22 Juin 2014, 17:59
lilicheng a écrit:hellllllllp  j'ai un texte vraiment peu inspirant de niveau 3eme (ce que je trouve en soi choquant même pour des STMG)  sur lequel je ne trouve AUCUNE problématique digne de ce nom.Vous faites quoi dans ce cas là ? "Quel est l’intérêt de ce texte ?"
C'est d'autant plus pénible que j'ai 28 élèves à interroger sur 12 pauvres textes dont 3 extraits de cette OI (le message de Chedid) et rien d'autre en OE du roman...
Ben oui, faites en sorte qu'ils puissent parler. Là, de toutes façons, ce n'est visiblement pas leur faute...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par NLM76 Dim 22 Juin 2014, 18:33
lilicheng a écrit: je ne trouve AUCUNE problématique digne de ce nom.
Normal. Ce n'est pas un nom, mais un adjectif.

Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par lilicheng Dim 22 Juin 2014, 19:16
bon j'ai pondu un vague "comment s'exprime ici la rencontre blablabla...."  ça va non ?
nlm76 [img]http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/tirelangue/1.gif[/


Dernière édition par lilicheng le Lun 23 Juin 2014, 11:12, édité 1 fois
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par lilicheng Dim 22 Juin 2014, 19:22
* hs
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Hermione0908 Ven 27 Juin 2014, 02:55
J'ai un descriptif avec uniquement des LA, strictement aucun document ou texte complémentaire, et aucune problématique pour chacun des chapitres.
On va improviser. Heureusement, je n'ai qu'un candidat sur ce descriptif.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Invité
Invité

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Invité Sam 28 Juin 2014, 12:33
et aucune problématique pour chacun des chapitres
 Liste EAF - Page 5 3795679266 

Que veux-tu dire par là? Tu attendais une problématique par texte?

ysabel
ysabel
Enchanteur

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par ysabel Dim 29 Juin 2014, 22:09
En regardant le descriptif sur lequel j'interroge demain et mardi, je viens de voir qu'il y a des calligrammes en LA...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Elle aime
Elle aime
Expert

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Elle aime Dim 29 Juin 2014, 22:13
ysabel a écrit:En regardant le descriptif sur lequel j'interroge demain et mardi, je viens de voir qu'il y a des calligrammes en LA...

Tu nous raconteras.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par ysabel Dim 29 Juin 2014, 23:00
oui... je vais tenter avec ma question fétiche : Quel est l'intérêt de ce texte...

 Twisted Evil Razz 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par User5899 Dim 29 Juin 2014, 23:03
Hermione0908 a écrit:J'ai un descriptif avec uniquement des LA, strictement aucun document ou texte complémentaire, et aucune problématique pour chacun des chapitres.
M'enfin, mais combien de problématiques vous faut-il ?
Sinon, de plus en plus de collègues refusent désormais d'indiquer les documents complémentaires. C'est une tendance nette, après les excès des premières années.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Vivivava Dim 29 Juin 2014, 23:12
ysabel a écrit:oui... je vais tenter avec ma question fétiche : Quel est l'intérêt de ce texte...

 Twisted Evil Razz 
J'avais interrogé sur le rapport entre mots, image et sens (à adapter en fonction du calligramme) et j'ai eu de bonnes surprises.
avatar
User5899
Demi-dieu

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par User5899 Dim 29 Juin 2014, 23:13
Vivivava a écrit:
ysabel a écrit:oui... je vais tenter avec ma question fétiche : Quel est l'intérêt de ce texte...

 Twisted Evil Razz 
J'avais interrogé sur le rapport entre mots, image et sens (à adapter en fonction du calligramme) et j'ai eu de bonnes surprises.
C'est une question audacieuse pour un calligramme Razz
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Hermione0908 Dim 29 Juin 2014, 23:23
Quand je dis aucune problématique, c'est rien, pas même l'ébauche d'un titre de chapitre qui pourrait me mettre sur la voie.
J'ai une liste de textes, censément par OE, mais qui n'ont pour certains aucun lien entre eux, et quasiment que des GT. Alors des GT sans aucune unité visible, aucun document complémentaire, aucune problématique, oui, je m'interroge, surtout que c'est la première fois que je fais passer les oraux.
Non, je n'attends pas une problématique par texte, merci, je n'attends pas non plus le cours du prof, le plan de sa LA, et tutti quanti. Donc je vais improviser, et régler mes doutes avec moi-même.


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Vivivava Dim 29 Juin 2014, 23:24
Cripure a écrit:C'est une question audacieuse pour un calligramme Razz
Oui, c'était très original !
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Vivivava Dim 29 Juin 2014, 23:49
Hermione0908 a écrit:Quand je dis aucune problématique, c'est rien, pas même l'ébauche d'un titre de chapitre qui pourrait me mettre sur la voie.
J'ai une liste de textes, censément par OE, mais qui n'ont pour certains aucun lien entre eux, et quasiment que des GT. Alors des GT sans aucune unité visible, aucun document complémentaire, aucune problématique, oui, je m'interroge, surtout que c'est la première fois que je fais passer les oraux.
Non, je n'attends pas une problématique par texte, merci, je n'attends pas non plus le cours du prof, le plan de sa LA, et tutti quanti. Donc je vais improviser, et régler mes doutes avec moi-même.

Je comprends, quand on fait passer des oraux pour la première fois, on aime bien être cadré. Mais peut-être que les élèves de cette classe sauront t'expliquer les liens entre les textes, et les connaissances sur le genre appelé par l'OE qu'ils ont permis d'apporter.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par Hermione0908 Dim 29 Juin 2014, 23:50
Je n'interroge qu'un candidat sur ce descriptif, c'est une situation un peu particulière.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par trompettemarine Lun 30 Juin 2014, 00:14
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai un descriptif avec uniquement des LA, strictement aucun document ou texte complémentaire, et aucune problématique pour chacun des chapitres.
M'enfin, mais combien de problématiques vous faut-il ?
Sinon, de plus en plus de collègues refusent désormais d'indiquer les documents complémentaires. C'est une tendance nette, après les excès des premières années.

Chez nous c'est l'inverse. L'entretien, c'est quand même dix points, et j'aime bien savoir sur quoi j'interroge sans pour autant chercher à pinailler.
...parce que la "modernité en peinture en 1913" elle m'est quand même restée en travers de la gorge.


C'est bien aussi quand en "complémentaire" on a : "la princesse de Clèves " (extraits)
Question : quels passages avez-vous étudiés ?
Bah, je sais pas, on m'a dit de pas ramener les textes complémentaires et puis ça remonte loin...
Et bien la note... elle ne monte pas loin non plus...
avatar
User5899
Demi-dieu

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par User5899 Lun 30 Juin 2014, 00:18
trompettemarine a écrit:quand en "complémentaire" on a : "la princesse de Clèves " (extraits)
Question : quels passages avez-vous étudiés ?
Bah, je sais pas, on m'a dit de pas ramener les textes complémentaires et puis ça remonte loin...
Et bien la note... elle ne monte pas loin non plus...
Mais bien sûr. On ne met pas les docs complémentaires, parce qu'un point à évaluer est la capacité du candidat à présenter ses lectures.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par trompettemarine Lun 30 Juin 2014, 00:24
Sgr gn gn, pour une fois je ne suis pas d'accord...
Moi, je mets tout...
Sauf les textes faits en devoir sur table (style corpus : parce qu'ils ne les révisent pas ou ne peuvent le faire).
Je mets même les peintures en couleurs...
Tout tout, manque plus que ma pomme...
Je passe un temps fou à relire le descriptif à fond pour que les élèves puissent bien comprendre chaque mot que l'on a utilisé...
Je précise les parcours de lecture sur telle ou telle œuvre parce que je ne peux pas étudier tous les aspects, thèmes et problèmes présents dans une œuvre... et je ne veux pas qu'un élève sérieux soit pénalisé.


Bon je dois peut-être trop en faire... Mais alors faut changer l'épreuve !
avatar
User5899
Demi-dieu

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par User5899 Lun 30 Juin 2014, 00:48
En revanche, je mets les corpus de devoirs : ce sont mes GT Very Happy
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Liste EAF - Page 5 Empty Re: Liste EAF

par trompettemarine Lun 30 Juin 2014, 00:49
Grand fou !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum