Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 29.06.14 13:57
Razz
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Ben93 29.06.14 14:28
Patissot a écrit::lol: Après ça doit être vraiment fatiguant de faire 8 heures d'affilée.
Assez oui, cette année, j'avais le lundi 8h30 de cours avec ma Tle et idem le mardi. Soit 17 heures de cours en deux jours avec la même classe, sans compter qu'après (pour rattraper le retard de mes AM), j'avais 4 heures de plus avec eux le mercredi après-midi.
avatar
Cath
Enchanteur

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Cath 29.06.14 14:32
J'ai obtenu ce que je voulais (mais j'ai déjà oublié ce que c'était, faudrait que je regarde le tableau que j'ai fait, puisque c'est moi la coordo  Embarassed ).
Mais une journée de 8h, ou même 7, c'est l'horreur. Ne pas en avoir fait partie de mes nombreuses rares exigences.
Malaga
Malaga
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Malaga 29.06.14 14:38
Cath a écrit:J'ai obtenu ce que je voulais (mais j'ai déjà oublié ce que c'était, faudrait que je regarde le tableau que j'ai fait, puisque c'est moi la coordo  Embarassed ).
Mais une journée de 8h, ou même 7, c'est l'horreur. Ne pas en avoir fait partie de mes nombreuses rares exigences.

Je suis comme toi. Je préfère avoir peu d'heures par jour et venir cinq fois au collège. Cette année, je travaillais surtout le matin, je finissais au plus tard à 15h, c'était parfait pour moi.

_________________
Nos services en 2014/15 - Page 10 Banana244   Nos services en 2014/15 - Page 10 Banana244     Nos services en 2014/15 - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Cath
Enchanteur

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Cath 29.06.14 14:47
Ah oui, j'avais ça l'an dernier, c'était très bien.
J'avais redemandé la même chose.
J'ai eu cours tous les après-midi et tous les jours...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine 29.06.14 17:28
Tout dépend des classes et des trajets à faire aussi.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par Sphinx 29.06.14 18:03
Je veux l'edt de Monsieur Cripure  Sad  Et je vais encore me retrouver avec seize ou dix-sept heures sur cinq jours (ce qui représente 12 ou 13h de trajet par semaine...)

Et quand je demande à la PA de faire un effort alors que j'ai eu des edt pourris les deux années précédentes, elle souffle et soupire.
roxanne
roxanne
Oracle

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par roxanne 29.06.14 20:30
Cripure a écrit:Je me demande avec qui il faut que je me frite maintenant pour améliorer encore un peu mon pauvre sort Very Happy
Pas taper, je vais employer un gros mot, mais pédagogiquement, je trouve ça moyen, ça fait deux fois deux heures pour les élèves qui n'ont pas d'autres heures de français dans la semaine. Après, pour vous, si vous tenez, ça fait un bon week-end c'est sûr.
roxanne
roxanne
Oracle

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par roxanne 30.06.14 6:41
Sinon, nous c'est aujourd'hui la répartition avec la nouvelle collègue, elle va être dans le bain tout de duite.
sansara
sansara
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par sansara 30.06.14 12:13
Help, je suis perdue dans la répartition de service pour l'an prochain !

Je suis néo-tit, agrégée LC, affectée pour la première fois en lycée. J'ai rencontré le proviseur ce matin. Il comptait me donner :
- 3h latin 2nde
- 3h latin 1re-Tle
- 5h30 français 2nde + 1h d'AP
- 3h30 français 1re STMG

Il m'a dit que ça me ferait une heure sup' avec l'heure de chaire, mais quand il a recompté sur son ordi il m'a annoncé 18h... Pourtant quand j'additionne tout j'obtiens 16h, pas 18...  Nos services en 2014/15 - Page 10 3795679266 

Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ? (et éventuellement me donner une solution s'il y a effectivement trop d'heures)
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 30.06.14 12:26
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:Je me demande avec qui il faut que je me frite maintenant pour améliorer encore un peu mon pauvre sort Very Happy
Pas taper, je vais employer un gros mot, mais pédagogiquement, je trouve ça moyen, ça fait deux fois deux heures pour les élèves qui n'ont pas d'autres heures de français dans la semaine. Après, pour vous, si vous tenez, ça fait un bon week-end c'est sûr.
Ah mais de toutes façons, on a tous deux fois deux heures en 1re et en seconde, ça, ce n'est même pas en question. En une heure, on ne fait rien.
avatar
User17706
Bon génie

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User17706 30.06.14 12:43
sansara a écrit:Help, je suis perdue dans la répartition de service pour l'an prochain !

Je suis néo-tit, agrégée LC, affectée pour la première fois en lycée. J'ai rencontré le proviseur ce matin. Il comptait me donner :
- 3h latin 2nde
- 3h latin 1re-Tle
- 5h30 français 2nde + 1h d'AP
- 3h30 français 1re STMG

Il m'a dit que ça me ferait une heure sup' avec l'heure de chaire, mais quand il a recompté sur son ordi il m'a annoncé 18h... Pourtant quand j'additionne tout j'obtiens 16h, pas 18...  Nos services en 2014/15 - Page 10 3795679266 

Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ? (et éventuellement me donner une solution s'il y a effectivement trop d'heures)
Ça fait 17 en comptant l'heure de chaire.
En effet, selon Euclide, Peano et plein de mecs cool du même genre, 3+3+5,5+1+3,5=16. En ajoutant l'heure de chaire on obtient donc 17. Donc, deux heures sup. (Si l'heure de chaire est bien justifiée, mais ça, je n'en sais rien.)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine 30.06.14 13:10
C'est quoi cette heure d'AP en plus des 5 h30 en seconde car chez nous en seconde : c'est 4 h +1,5 d'AP : l'AP d'une autre classe ?
Sinon, c'est pas mal comme service.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 30.06.14 13:14
furieux
sansara
sansara
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par sansara 30.06.14 13:22
PauvreYorick a écrit:
sansara a écrit:Help, je suis perdue dans la répartition de service pour l'an prochain !

Je suis néo-tit, agrégée LC, affectée pour la première fois en lycée. J'ai rencontré le proviseur ce matin. Il comptait me donner :
- 3h latin 2nde
- 3h latin 1re-Tle
- 5h30 français 2nde + 1h d'AP
- 3h30 français 1re STMG

Il m'a dit que ça me ferait une heure sup' avec l'heure de chaire, mais quand il a recompté sur son ordi il m'a annoncé 18h... Pourtant quand j'additionne tout j'obtiens 16h, pas 18...  Nos services en 2014/15 - Page 10 3795679266 

Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ? (et éventuellement me donner une solution s'il y a effectivement trop d'heures)
Ça fait 17 en comptant l'heure de chaire.
En effet, selon Euclide, Peano et plein de mecs cool du même genre, 3+3+5,5+1+3,5=16. En ajoutant l'heure de chaire on obtient donc 17. Donc, deux heures sup. (Si l'heure de chaire est bien justifiée, mais ça, je n'en sais rien.)

Mais je comprends pas, l'heure de chaire c'est bien une heure de décharge, non ? Donc concrètement, j'enseigne 16 heures et je suis payée 17, dont 2 en heures sup ? Ça vous paraît correct, comme répartition, pour une première fois en lycée ?
sansara
sansara
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par sansara 30.06.14 13:23
trompettemarine a écrit:C'est quoi cette heure d'AP en plus des 5 h30 en seconde car chez nous en seconde : c'est 4 h +1,5 d'AP : l'AP d'une autre classe ?
Sinon, c'est pas mal comme service.

Je t'avoue que j'ai pas tout compris... Il ma annoncé 3h30 + 1h (je ne sais pas ce que c'est) + 1h en demi-groupe + 1h d'AP... Donc je suis perdue ! Nos services en 2014/15 - Page 10 3795679266 
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 30.06.14 13:24
Non. Mais avec les horaires gonflés et illégaux de votre établissement, comment faire ? Chez moi, vous auriez les 6h de latin, 5h de seconde, 3h30 de STMG et 1h de chaire : 14h30 de cours et 0,5 HSA.
sansara
sansara
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par sansara 30.06.14 13:27
Cripure a écrit:Non. Mais avec les horaires gonflés et illégaux de votre établissement, comment faire ? Chez moi, vous auriez les 6h de latin, 5h de seconde, 3h30 de STMG et 1h de chaire : 14h30 de cours et 0,5 HSA.

Pourquoi une telle différence ? En quoi les horaires de mon lycée ne sont-ils pas légaux ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine 30.06.14 13:29
AH ! C'est beau l'autonomie des lycées... puis c'est clair et facile à comprendre pour tout le monde !
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 30.06.14 13:30
L'AP ne peut pas être rattaché à une seule classe. Et les élèves ne peuvent pas avoir plus d'heures dans une discipline que le nombre fixé ministériellement. L'établissement peut dégager des TD sur ses heures propres, mais en mangeant sur la classe entière. En français en seconde, l'élève doit avoir 4h, pas 3h30 ni 4h30. Or ça m'étonnerait que vous n'ayez que 2h30 de cours et 2X 1h30 de TD.
Ce n'est pas une question d'autonomie, mais de mauvaise lecture des textes et d'absence de contrôle. La première année, nous avions fait pareil. Mais en avril, le rectorat s'est aperçu de ce qu'on avait fait et notre brave CDE s'est pris une soufflante d'anthologie.
sansara
sansara
Modérateur

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par sansara 30.06.14 13:33
Cripure a écrit:L'AP ne peut pas être rattaché à une seule classe. Et les élèves ne peuvent pas avoir plus d'heures dans une discipline que le nombre fixé ministériellement. L'établissement peut dégager des TD sur ses heures propres, mais en mangeant sur la classe entière. En français en seconde, l'élève doit avoir 4h, pas 3h30 ni 4h30. Or ça m'étonnerait que vous n'ayez que 2h30 de cours et 2X 1h30 de TD.

En effet, il me semble que les 3h30 sont bien en classe entière. Il m'a annoncé ces horaires "gonflés" comme faisant plus ou moins partie du projet d'établissement, en gros ils veulent renforcer les heures dans les matières fondamentales.

Sinon, vous pouvez m'expliquer pourquoi j'ai droit à l'heure de chaire ? C'est une question de classes à examens ?
avatar
gainz
Niveau 8

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par gainz 30.06.14 13:35
Cripure a écrit:L'AP ne peut pas être rattaché à une seule classe. Et les élèves ne peuvent pas avoir plus d'heures dans une discipline que le nombre fixé ministériellement. L'établissement peut dégager des TD sur ses heures propres, mais en mangeant sur la classe entière. En français en seconde, l'élève doit avoir 4h, pas 3h30 ni 4h30. Or ça m'étonnerait que vous n'ayez que 2h30 de cours et 2X 1h30 de TD.
Ce n'est pas une question d'autonomie, mais de mauvaise lecture des textes et d'absence de contrôle. La première année, nous avions fait pareil. Mais en avril, le rectorat s'est aperçu de ce qu'on avait fait et notre brave CDE s'est pris une soufflante d'anthologie.

tu peux expliquer?
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 30.06.14 13:38
sansara a écrit:
Cripure a écrit:L'AP ne peut pas être rattaché à une seule classe. Et les élèves ne peuvent pas avoir plus d'heures dans une discipline que le nombre fixé ministériellement. L'établissement peut dégager des TD sur ses heures propres, mais en mangeant sur la classe entière. En français en seconde, l'élève doit avoir 4h, pas 3h30 ni 4h30. Or ça m'étonnerait que vous n'ayez que 2h30 de cours et 2X 1h30 de TD.

En effet, il me semble que les 3h30 sont bien en classe entière. Il m'a annoncé ces horaires "gonflés" comme faisant plus ou moins partie du projet d'établissement, en gros ils veulent renforcer les heures dans les matières fondamentales.

Sinon, vous pouvez m'expliquer pourquoi j'ai droit à l'heure de chaire ? C'est une question de classes à examens ?
6h ou plus en 1re ou T, avec heures de TD décomptées une seule fois. C'est en principe la dernière année que ce calcul existe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par User5899 30.06.14 13:40
gainz a écrit:
Cripure a écrit:L'AP ne peut pas être rattaché à une seule classe. Et les élèves ne peuvent pas avoir plus d'heures dans une discipline que le nombre fixé ministériellement. L'établissement peut dégager des TD sur ses heures propres, mais en mangeant sur la classe entière. En français en seconde, l'élève doit avoir 4h, pas 3h30 ni 4h30. Or ça m'étonnerait que vous n'ayez que 2h30 de cours et 2X 1h30 de TD.
Ce n'est pas une question d'autonomie, mais de mauvaise lecture des textes et d'absence de contrôle. La première année, nous avions fait pareil. Mais en avril, le rectorat s'est aperçu de ce qu'on avait fait et notre brave CDE s'est pris une soufflante d'anthologie.

tu peux expliquer?
http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html
avatar
gainz
Niveau 8

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par gainz 30.06.14 13:45
??? je ne vois pas la dedans ce qui dit que l'AP ne PEUT PAS être rattaché à une seule classe
tant que les élèves ont 2h/sem ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nos services en 2014/15 - Page 10 Empty Re: Nos services en 2014/15

par trompettemarine 30.06.14 13:45
des bouts de BO :
L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.
L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits  affraid]chez nous c'est à 35 parfois !] . Il peut, par exemple, prendre la forme d'un suivi plus particulier d'un ou de quelques élèves, via l'usage des technologies de l'information et de la communication[mensonge dans les faits]. Dans tous les cas, la liberté d'initiative et d'organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire --> un doux bordel et une rupture de l'équité entre élèves d'un même établissement et entre les établissements..
Au sein de l'établissement, l'accompagnement personnalisé doit être construit de façon cohérente avec le tutorat, les stages de remise à niveau ou les stages passerelles. Tous doivent concourir à un meilleur accompagnement et à une meilleure orientation pour chaque élève.

ou encore :
Mise en œuvre
L'équipe pédagogique élabore le projet d'accompagnement personnalisé. (souvent construit de fait par le CDE)Ce projet est examiné par le conseil pédagogique, qui en débat,(= on s'engueule pour avoir des heures dans nos matières) et formalise la proposition. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est consulté sur ce projet (Les lycéens n'y comprennent rien). La proposition est présentée par le proviseur à l'approbation du conseil d'administration.
Sous l'autorité du chef d'établissement, l'équipe pédagogique met en œuvre les choix retenus par le conseil d'administration, et le professeur principal en assure la coordination.
Tous les professeurs, quelle que soit leur discipline, peuvent participer à l'accompagnement personnalisé dans le cadre de leur service ou en heures supplémentaires. Les professeurs en charge de l'accompagnement personnalisé peuvent s'appuyer sur l'aide du conseiller principal d'éducation ainsi que celle des conseillers d'orientation-psychologues.


Bref... chaque lycée fait comme il le comprend et le sent :
Tu apprécieras les passages en caractères gras qui ne renvoient à aucune réalité possible sur le terrain.
En général, les profs de lettres essaient de garder le plus d'AP en seconde au moins une heure (souvent une heure trente et 1/2 heure est laissée au PP ->chez nous pas de PP seconde prof de français). On essaie ensuite d'en grappiller en première car l'AP, ce n'est pas du tout de la méthodologie en français (on est associé chez nous avec une autre matière : certains chez nous sont "remédiés" par la danse...).
En première, les élèves arrivent avec un déficit méthodologique important (pas seulement en français) par rapport aux autres années. Alors on avance l'argument du bac pour avoir un peu d'AP en première (l'AP en première et terminale est plus disciplinaire).
Bref pas un établissement ne fait la même chose, un élève de seconde peut très bien avoir 4 heures de français par semaine et un autre 6 !

C'est la roue de la fortune...
Donc, en passant, pour avoir toutes ses chances de faire un peu plus de littérature et d'acquérir des bases, prendre absolument l'ee ou l'option latin (3 heures où les élèves travaillent et comblent des lacunes grammaticales et lexicales que l'AP ne peut faire.)


Dernière édition par trompettemarine le 30.06.14 13:50, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum