Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Jeu 26 Juin 2014 - 18:44
Oups, je viens de voir ta réponse Almanae, tu m'as devançée!!  Wink 
Almanae
Almanae
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Almanae Jeu 26 Juin 2014 - 18:47
Pas de souci @mimi40 Smile

C'est frustrant de savoir que nous avons dû nous voir à la réunion, peut-être même se croiser aujourd'hui - et que pourtant nous ne nous connaissons pas. J'aurais aimé qu'il en soit autrement Smile Ça rendrait la chose plus ... humaine.

_________________
" Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne " Zeddicus Zu'l Zorander
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Jeu 26 Juin 2014 - 18:52
Oui je comprends Almanae!! Allez, courage à toi pour demain Wink
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Ven 27 Juin 2014 - 8:15
Ah!! Une photocopie à gribouiller!!!  cheers 


_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
meldc
meldc
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par meldc Ven 27 Juin 2014 - 9:29
le fait de ne pas pouvoir choisir ajoute du stress, d'une certaine manière, mais sympa le coup de la photocopie sur laquelle on peut écrire. (dans une semaine j'aurai passé cette épreuve... mais noon, je ne stresse pas du tout  pale  )
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Ven 27 Juin 2014 - 9:41
Nous devons avoir les mêmes dates de passage! Je crois que nous sommes tous - ou presque - dans le même état. Moi je ne sais plus rien, je n'arrive plus à me concentrer et j'ai envie de crier la tête dans un coussin!!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
meldc
meldc
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par meldc Ven 27 Juin 2014 - 9:48
moi j'alterne entre "pff, c'est bon, ça va être trop facile, je maîtrise" et "au secours, je vais être ridicule, ce n'est même pas la peine que je me présente"
avatar
Lolap78
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lolap78 Ven 27 Juin 2014 - 11:39
Et bien ce topic semble avoir toute sa place ici finalement!
Merci à ceux qui partagent leur expérience, on a tellement peu d'informations par ailleurs!

Par contre je suis désolée de voir que la grammaire a autant d'importance... ce n'est pas vraiment mon point fort! Je risque de "buger" un peu durant les 10 dernières minutes de l'exposé et durant l'entretien  pale Enfin, au moins je sais quoi réviser en priorité!

Bon courage à tous! Ceux qui révisent :lecteur: et ceux qui passent  professeur 
Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Ven 27 Juin 2014 - 15:52
Bonjour à tous ! Bon je fais partie de ceux qui épient les forums en secret, donc pour une fois je
participe.

Je sors de l'épreuve d'oral explication de texte rénovée, je suis tombé sur A une passante de Baudelaire, et l'apposition.
Heureux pour le premier, moins pour le second. Après, il m'a été reproché de pas être assez précis dans l'utilisation
des termes de métrique et de poésie. Soyez donc prudents. Reposez-vous bien la veille, les supporters de la Belgique qui
klaxonnaient à travers Tours à 2h du mat' n'ont pas participé à m'aider à réfléchir. J'ai eu l'impression pendant
l'entretien de subir une lapidation sans savoir quoi répondre à des questions basiques.

Cela étant, le jury n'a pas TROP repris ce que j'avais expliqué dans mon analyse, du coup j'en déduis que je n'ai
pas fait de bourde monumentale (à part confondre rimes pauvres et suffisantes, en les associant à un Parnassien...reproché aussi.)

Par contre, je n'ai vu passer qu'un dictionnaire des noms propres et un des noms communs. C'est quoi le Littré ?

Bon courage à tous !
avatar
Lolap78
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lolap78 Ven 27 Juin 2014 - 20:31
Dites, pour l'épreuve de littérature (la séquence), faut-il faire une VRAIE séquence du type de celles que l'on fait quand on est professeur, ou, comme l'indique le livre que j'ai, brosser un TRÈS rapide tableau de ce que l'on va faire?
Je trouve que la correction du sujet du MEN est traitée très évasivement, et pas du tout représentative de ce que l'on fait réellement (en tout cas pas moi :/)...

J'étais confiante en ma capacité à construire une séquence vu que j'en fais déjà depuis un pti moment, mais là, je doute!!!  😕 
avatar
isabellepont
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par isabellepont Ven 27 Juin 2014 - 20:56
La même pour moi ...
J'attends les retours des candidats qui sont passés aujourd'hui.

Mais étant donné qu'il faut parler 30 minutes, je pense qu'il faut quand même détailler chaque séance, et s'attarder vraiment sur celle qu'on expose.

En plus, on a quand même 3 heures pour préparer !
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Ven 27 Juin 2014 - 23:49
Bonsoir

Je viens enfin de rentrer de Tours, je suis donc en vacancessssss!!! vache 

Sinon, j'ai effectué ma deuxième épreuve et voilà ce que je peux en dire:
Je suis tombée sur un dossier composé de 4 poèmes et d'un tableau. Niveau 3ème, objet d'étude: la poésie engagée (le niveau et l'objet d'étude sont bien indiqués) Poèmes de René Char, Desnos, Eluard et Prévert.
J'ai proposé une bonne intro et j'ai développé une vraie séquence d’enseignement (à peu de choses, j'aurais pu la proposer à mes élèves de troisième...) mais il est vrai que je l'ai assez peu détaillée... En effet vous verrez que trois heures de préparation pour analyser les textes et proposer une séquence entière, c'est très court!  affraid  J'ai quand même tenu 25 min à l'oral!!

Lors de l'entretien, le jury est revenu sur quelques séances: par exemple pour me demander comment j'aurais pu mettre en oeuvre concrètement telle séance dans une classe, comment réagir face à des élèves en difficultés... Je pense que si on se détache trop de la réalité du terrain, et bien le jury nous y ramène!! Wink Mais il ne faut pas tomber non plus dans une analyse superficielle des textes... (par exemple, j'avais proposé une étude comparée des poèmes de Desnos et Char, et le jury m'a dit que c'était une bonne idée mais que la mise en oeuvre pourrait être longue... Ils m'ont donc demandé d'expliquer ma démarche sur une heure de cours et ont simulé différentes réactions d'élèves afin que je trouve à chaque fois des solutions... D'un autre côté, j'avais un peu zappé l'analyse du poème de Prévert et il m'ont demandé d'approfondir. Ils voient tout, je vous dit!!)

Le jury m'a semblé bienveillant et n'a pas hésité à acquiescer pour me signaler que j'avais bien répondu à certaines questions... Ils ont mêmes fait des sourires (quelle différence par rapport au jury de l'explication de texte!!) Mais bon je méfie toujours des jurys "trop gentils" !!  humhum 

Enfin j'ai eu droit à deux questions correspondant à "agir en fonctionnaire de l'état": rôle du conseil de classe et que faire face à un cas de harcèlement dans ma classe.

Voilà les néo!! J'espère que ce témoignage vous aidera!!
Moi je file mettre mes doigts de pieds en éventail !!  Very Happy
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par MrCailloux Sam 28 Juin 2014 - 2:17
mimi40 a écrit:

Le jury m'a semblé bienveillant et n'a pas hésité à acquiescer pour me signaler que j'avais bien répondu à certaines questions... Ils ont mêmes fait des sourires (quelle différence par rapport au jury de l'explication de texte!!) Mais bon je méfie toujours des jurys "trop gentils" !!  humhum 

Ne pas se fier à la tête du jury  professeur Ca ne veut absolument rien dire

Surtout dans ce sens là... J'ai eu deux dames très gentilles, sympathiques comme tout, souriantes, ouverte à la discussion pendant l'entretien à mon oral de mardi... en pédagogique je pensais avoir fait l'affaire (en scientifique moins) elle m'ont mis 2/14 malgré les justifications dans mes choix (on est censé avoir la crème des crèmes des élèves) et une réflexion sur la façon astucieuse dont j'ai abordé la façon pédagogique (Merci agir d'avoir "sauver" la cata)
Il y a 2 ans, l'IPR acquiesçait pendant ma manip imposée (grand sourire et même le lendemain elle m'a fait de grand sourire) et elle m'a mis 0/12 à mon activité imposée.
Les gentilles, je me méfie :lol:

Certains de mes potes ont eu des jury du même type et ont eu 16.

Ils ont fait en sorte à ce que tu sois à l'aise pour ta présentation.

En tout cas, je souhaite que ton jury ait acquiescé pour de vrai!!

Repos mérité! et croisement de doigts et orteils Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Oudemia Sam 28 Juin 2014 - 6:48
Lebeotien a écrit:Bonjour à tous ! Bon je fais partie de ceux qui épient les forums en secret, donc pour une fois je
participe.

Je sors de l'épreuve d'oral explication de texte rénovée, je suis tombé sur A une passante de Baudelaire, et l'apposition.
Heureux pour le premier, moins pour le second. Après, il m'a été reproché de pas être assez précis dans l'utilisation
des termes de métrique et de poésie. Soyez donc prudents. Reposez-vous bien la veille, les supporters de la Belgique qui
klaxonnaient à travers Tours à 2h du mat' n'ont pas participé à m'aider à réfléchir. J'ai eu l'impression pendant
l'entretien de subir une lapidation sans savoir quoi répondre à des questions basiques.

Cela étant, le jury n'a pas TROP repris ce que j'avais expliqué dans mon analyse, du coup j'en déduis que je n'ai
pas fait de bourde monumentale (à part confondre rimes pauvres et suffisantes, en les associant à un Parnassien...reproché aussi.)

Par contre, je n'ai vu passer qu'un dictionnaire des noms propres et un des noms communs. C'est quoi le Littré ?  

Bon courage à tous !

 :shock: 
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Sam 28 Juin 2014 - 9:39
Merci mimi40 pour ton récit! Ce que tu dis sur la deuxième épreuve me rassure un peu. Repose-toi bien et rdv le 11 pour les résultats! Smile

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
Lolap78
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lolap78 Sam 28 Juin 2014 - 9:41
Merci BEAUCOUP mimi40 pour ces informations précieuses!
J'y vois plus clair  veneration 
J'espère pour toi que tu as réussi!
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par InvitéeBru Sam 28 Juin 2014 - 10:56
-


Dernière édition par Brunette le Sam 28 Juin 2014 - 20:18, édité 1 fois
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Sam 28 Juin 2014 - 14:22
Ben comme le dit à juste titre MrCailloux, je ne peux pas savoir si je suis passée à côté ou non, vu que les voies du jury sont impénétrables... Mon sentiment est même plus que mitigé à ce sujet. Mais je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux (à mon niveau en tout cas) donc... RDV sur publinet aux alentours du 10 et on verra!!
avatar
Loca27
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Loca27 Sam 28 Juin 2014 - 16:01
Ça y est c'est fini pour moi
Épreuve 1 À une passante + apposition
Épreuve 2 Les Fables pour une classe de 6eme initiation à la poésie
L'entretien de la 2 s'est mal passé, je n'ai pas su répondre à la plupart des questions du jury ayant perdu mes moyens ... Vivement le 11 et comme on dit Si Dieu le veut 😩😩😩😩
avatar
Loca27
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Loca27 Sam 28 Juin 2014 - 16:02
Accessoirement certains candidats viennent habillés comme si ils se rendaient à une parie de pêche 😁
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Sam 28 Juin 2014 - 16:04
Roohhhh!! A une passante  coeurs (j'adore!!!!)

Bravo à toi Loca27!!! Du repos et du repos maintenant!! Wink
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Sam 28 Juin 2014 - 16:24
Je me pose une question complètement débile : je passe lundi et mardi. Admettons que mardi je passe l'après-midi, je serai dans l'obligation de me pointer avec ma valise. Cela pose-t-il un problème au niveau de la manière dont on pourrait être perçu, à première vue, par le jury ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Sam 28 Juin 2014 - 16:44
Je ne pense pas que ça pose problème, ils imaginent bien que certains partent de suite après l'épreuve!


_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Telenn-Ys Sam 28 Juin 2014 - 16:45
La valise tu peux la laisser à l'accueil !  Razz 

_________________
Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Chat131
avatar
Loca27
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Loca27 Sam 28 Juin 2014 - 16:55
Tu n'es pas le premier avec sa valise !!
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 2 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Sam 28 Juin 2014 - 17:26
Merci Smile

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum