Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Saltaojos Jeu 10 Juil 2014 - 21:18
Merci Lalilala Wink je n'y croyais vraiment pas

Bonnes vacances à tous maintenant, on va pouvoir savourer en attendant les affectations!
charlygp
charlygp
Niveau 9

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par charlygp Jeu 10 Juil 2014 - 22:12
Merci à tous pour vos gentils messages de soutien et de suivi ! Je ne sais pas d'où viennent les erreurs mais le principal c'est qu'elles soient réglées !

Félicitations à tous les admis  cheers 
Et courage à tous les non-admis : avec un rapport du jury et des attentes claires, l'année prochaine sera la vôtre. Je pense fort à vous.

Merci Loca27  bisous 
Malo Modiano
Malo Modiano
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Malo Modiano Jeu 10 Juil 2014 - 22:14
Admise ! et seule de mon académie (la Réunion) ! je n'y crois encore pas !! bounce 
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Ven 11 Juil 2014 - 9:37
Beckett80000 a écrit:Pour moi c'est raté... 8 compo, 11 grammaire / 2,75 jury faux-cul et 7 en séquence .... 4,75 et c'était bon à l'épreuve 1 . La barre est à 7. Tant pis ! Félicitations à vous tous !
Coucou Beckett,
surtout ne pense pas que 2,75 reflète un quelconque niveau. Je pense que le jury gonfle certaines notes et en abaisse outrageusement d'autres, en fonction de critères qui resteront obscurs pour beaucoup d'entre nous. Je pense qu'il faut impérativement lire (entièrement, et entre les lignes...)les rapports du jury, qui donnent des indications (précieuses) notamment sur l'attitude qu'ils attendent et sur les "erreurs" rédhibitoires (selon eux).
A titre d'exemple, j'ai eu des notes honorables aux oraux notamment grâce à (j'en suis sûre) des "effectivement, ce choix n'était pas le plus judicieux", "avec plus de temps j'aurais procédé autrement", "à postériori il aurait été effectivement plus pertinent que je blablabla"  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 248604097 bien placés.
Surtout ne te dévalorise et ne te décourage pas! L'an prochain tu auras de bonnes notes, et que tu ne comprendras peut-être pas non plus! Wink 
avatar
Cath
Enchanteur

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Cath Ven 11 Juil 2014 - 10:14
Félicitations à tous les reçus, tout le réconfort possible pour les autres...Les notes des concours sont toujours surprenantes...


Lalie-Flore a écrit:Merci Rabelais ! Beckett, je n'ai pas eu le jury 11 (mais ils avaient peut-être changé de place, hé, hé). Pour le CAPLP lettres-histoires, tente-le, tu as toutes tes chances. Moi, j'ai une formation en sciences du langage (et anglais, mais c'est très loin!) et tu vois, j'ai quand même tenté le Capes de lettres parce qu'en lycée pro, on ne me confie que de l'anglais (ils donnent les heures de français aux lettres-histoires alors qu'on est autant formés durant l'année de stage...enfin).


Lalie-Flore: c'est un peu normal, déjà vu l'intitulé du concours : lettres-histoires/géo et anglais-lettres. Sinon les L-H se retrouveraient à ne faire que de l'histoire-géo... Et les anglicistes passent l'anglais-lettres, les littéraires ou historiens/géographes passent le lettres-histoire/géo, pas le contraire (ou rarement, alors !)...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Rabelais Ven 11 Juil 2014 - 11:59
Les resultats d'affectation...même combat...on réédite ...on fait le planton...même angoisse

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
lis-tes-ratures
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par lis-tes-ratures Ven 11 Juil 2014 - 12:25
Bonjour,

Je me pose des questions quant à l'affectation...
Saurons-nous déjà l'établissement ou seulement l'académie ? Faudra t-il faire à nouveau des voeux pour l'établissement ?

En vous remerciant,
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Madame Zaga Ven 11 Juil 2014 - 12:27
Pour l'instant tu ne sauras que pour l'académie où tu es nommée. Il faudra ensuite aller sur un autre site pour rentrer des vœux intra-académiques.
avatar
lis-tes-ratures
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par lis-tes-ratures Ven 11 Juil 2014 - 12:28
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par cocktail Ven 11 Juil 2014 - 16:02
Lalie-Flore a écrit:Merci Rabelais ! Beckett, je n'ai pas eu le jury 11 (mais ils avaient peut-être changé de place, hé, hé). Pour le CAPLP lettres-histoires, tente-le, tu as toutes tes chances. Moi, j'ai une formation en sciences du langage (et anglais, mais c'est très loin!) et tu vois, j'ai quand même tenté le Capes de lettres parce qu'en lycée pro, on ne me confie que de l'anglais (ils donnent les heures de français aux lettres-histoires alors qu'on est autant formés durant l'année de stage...enfin).

Cela n'est pas le cas partout.
Dans l'académie de Créteil par exemple, on donne des lettres aux lettres-anglais.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Ven 11 Juil 2014 - 16:59
Nadejda a écrit:Désolée pour toi, Eliciphia  fleurs 
Rabelais a écrit:Désolée pour la non admission éliciphia, vraiment.
mimi40 a écrit:@Eliciphia: je suis tellement désolée pour toi!!!  No 

Ce n'est pas grave, j'ai été déboussolée sur le moment, surtout en voyant mes notes de l'oral!  pale J'ai validé mon Master Recherche avec une mention Bien et même une mention Très Bien pour mon mémoire, c'est relativement humiliant de se retrouver avec de tels résultats  Embarassed 
Mais je suis plus déçue pour mes parents qui m'ont beaucoup aidée et mes amis qui m'ont encouragée  Sad 

Nadejda a écrit:Je l'ai aussi ! 1er décile et un 20 à l'épreuve de didactique  :shock:

Nadejda, je crois que je vais prendre des cours particuliers avec toi  Razz  veneration  


Beckett80000 a écrit:
Lalie-Flore a écrit:Bonjour tout le monde. Je vous lis depuis quelques jours et je viens de m'inscrire. Je suis admise et très contente de l'être cependant, je m'interroge également sur un 2.75 que j'ai eu à la première épreuve orale... J'étais tombée sur Racine. Pour être sûre d'éviter des contresens, j'ai bien relu la préface et j'ai étudié les relations entre les personnages. Ensuite, j'ai problématisé ma présentation. Rien de transcendant, certes, j'ai simplement cherché à démontrer comment la tragédie arrivait à son paroxysme. En grammaire, je suis tombée sur les présents. J'ai évoqué le présent de narration et le présent de l'énonciation mis en avant dans le passage. J'ai évoqué les notions d'actualisation, d'aspects... Le jury, à l'entretien, m'a interrogée sur les modes (j'ai trouvé ça bizarre mais j'ai répondu, bien sûr) et sur les relations entre les personnages (que je venais de relire dans le couloir!). J'avais l'impression d'avoir réussi. J'avais même récité, de mémoire, une citation sur la mort de Phèdre pour la comparer avec celle de Britannicus. Alors, voilà, bon, je ne comprends pas trop... surtout que j'ai d'excellentes notes par ailleurs...Je n'ai même pas commencé à enseigner les lettres (je suis actuellement prof d'anglais en LP) mais je m'interroge maintenant sur ma capacité à comprendre un texte littéraire ! Je suis donc de tout cœur avec ceux qui n'ont pas été reçus et n'ont pas compris leurs notes.

J'ai également eu un 2,75 que je ne comprends pas trop mais bon .... Surtout que j'ai 14 en master à cette UE. Le texte est complexe mais mon explication semblait se tenir. L'aspect ironique qui m'avait échappé à en plus fut développé en entretient. Mais le 2,75 m'a pourtant éliminé  😢  300 euros pour Tours : poubelle ... et pas de mi-temps : Année catastrophique en vue !  pale 
Seifer a écrit:Rire.

Bon, je viens d'apprendre que j'ai eu 2 à ma seconde épreuve orale que je pensais avoir vraiment bien réussie, tandis que j'ai eu 9 sur Mallarmé alors que je pensais m'être piteusement foiré.

Est-il possible d'avoir des précisions sur nos notes ? Non parce qu'à l'entretien j'ai bien répondu il me semble, j'ai vraiment fait quelque chose de conforme à ce que mes enseignants avaient prôné de faire, et je me retrouve avec un vieux 2/20 que je ne comprends vraiment pas (déjà de base je ne comprenais pas mon classement étant donné que je n'avais pas les notes, je suis à la moyenne sur le reste, mais là ça me sidère...)

Bref, c'est de toute façon passé, mais ça m'intrigue.
Lalie-Flore a écrit:Seifer, je suis aussi très intriguée ! Faudrait pas qu'ils aient tiré au sort nos notes comme les heures de passage (je suis passée en première un matin alors bon...) LOL   mais quand même, c'est vraiment bizarre de faire un truc "normal" et d'avoir une telle note. Ca me fait aussi rire parce qu'il est d'actualité de ne pas mettre des notes "humiliantes" aux élèves... pourquoi nous le faire à nous? Enfin...

Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais!  Wink 

J'ai également récolté un joli 2 pour l'épreuve de didactique! J'ai conscience du fait que ma séquence n'était pas très bonne et que mon entretien n'a pas été brillant (trou de mémoire quand tu nous tiens!  pale) mais c'est humiliant de se retrouver rabaissée à un tel niveau! Je ne comprends absolument pas cette note, et je me demande presque si l'on ne m'a pas jugée sur une certaine apparence physique dès le départ... Sans compter que je suis passée le dernier jour des oraux, à la session de 6h25...
Et heureusement que cette épreuve était nouvelle et qu'il n'y avait pas d'attentes claires! Sinon, nous aurions été notés 0.5? 1?  furieux 
Quant au 2,5 de l'ET, il est tout aussi humiliant mais je ne peux que critiquer ma prestation qui était absolument pitoyable  humhum 

Cependant, je ne comprends pas l'intérêt de gonfler les notes de l'écrit pour faire passer beaucoup de monde et ensuite, mettre des notes planchers les plus basses possibles pour être sûr que le candidat en question ne s'en sorte pas...  
Agir en fonctionnaire de l'état : "L'égalité de sélection [au concours] se matérialise par des épreuves écrites et orales pendant lesquelles les candidats pourront démontrer leurs capacités dans des conditions identiques pour tous." Qu'elle est belle, la théorie des grands sentiments! Evil or Very Mad
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Ven 11 Juil 2014 - 17:27
Eliciphia a écrit:
J'ai également récolté un joli 2 pour l'épreuve de didactique! J'ai conscience du fait que ma séquence n'était pas très bonne et que mon entretien n'a pas été brillant (trou de mémoire quand tu nous tiens!  pale) mais c'est humiliant de se retrouver rabaissée à un tel niveau! Je ne comprends absolument pas cette note, et je me demande presque si l'on ne m'a pas jugée sur une certaine apparence physique dès le départ... Sans compter que je suis passée le dernier jour des oraux, à la session de 6h25...
Et heureusement que cette épreuve était nouvelle et qu'il n'y avait pas d'attentes claires! Sinon, nous aurions été notés 0.5? 1?  furieux 
Quant au 2,5 de l'ET, il est tout aussi humiliant mais je ne peux que critiquer ma prestation qui était absolument pitoyable  humhum 

Cependant, je ne comprends pas l'intérêt de gonfler les notes de l'écrit pour faire passer beaucoup de monde et ensuite, mettre des notes planchers les plus basses possibles pour être sûr que le candidat en question ne s'en sorte pas...  
Agir en fonctionnaire de l'état : "L'égalité de sélection [au concours] se matérialise par des épreuves écrites et orales pendant lesquelles les candidats pourront démontrer leurs capacités dans des conditions identiques pour tous." Qu'elle est belle, la théorie des grands sentiments! Evil or Very Mad

Je suis désolée pour toi... c'est toujours difficile de rater quelque chose pour lequel on s'est pleinement donné... courage pour ton prochain essai!

Pour ce que j'ai mis en gras, je me permets de réagir... je ne sais pas si les correcteurs ont gonflé les notes pour l'admissibilité, mais ce qui est sûr, c'est que la note "barrage" peut tout simplement sanctionner à l'épreuve d'admission quelque chose qui serait jugé rédhibitoire par le jury et qui ne peut être constaté qu'à l'oral et non dans les épreuves écrites d'admissibilité... par exemple, un candidat en LV qui serait d'un point de vue disciplinaire de très haut niveau mais qui aurait un accent monstrueux ne pourrait être refusé (et dans ce cas, ce serait normal, il me semble...) que par une note "barrage". De même pour un candidat qui de toute évidence a un problème "relationnel" grave à l'oral ou dans l'échange avec le jury... (du genre agressif, ou chuchotant...)..bref, je ne trouve pas choquant qu'il y ait des notes quasi éliminatoires.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Ven 11 Juil 2014 - 17:40
Audrey a écrit:
Eliciphia a écrit:
J'ai également récolté un joli 2 pour l'épreuve de didactique! J'ai conscience du fait que ma séquence n'était pas très bonne et que mon entretien n'a pas été brillant (trou de mémoire quand tu nous tiens!  pale) mais c'est humiliant de se retrouver rabaissée à un tel niveau! Je ne comprends absolument pas cette note, et je me demande presque si l'on ne m'a pas jugée sur une certaine apparence physique dès le départ... Sans compter que je suis passée le dernier jour des oraux, à la session de 6h25...
Et heureusement que cette épreuve était nouvelle et qu'il n'y avait pas d'attentes claires! Sinon, nous aurions été notés 0.5? 1?  furieux 
Quant au 2,5 de l'ET, il est tout aussi humiliant mais je ne peux que critiquer ma prestation qui était absolument pitoyable  humhum 

Cependant, je ne comprends pas l'intérêt de gonfler les notes de l'écrit pour faire passer beaucoup de monde et ensuite, mettre des notes planchers les plus basses possibles pour être sûr que le candidat en question ne s'en sorte pas...  
Agir en fonctionnaire de l'état : "L'égalité de sélection [au concours] se matérialise par des épreuves écrites et orales pendant lesquelles les candidats pourront démontrer leurs capacités dans des conditions identiques pour tous." Qu'elle est belle, la théorie des grands sentiments! Evil or Very Mad

Je suis désolée pour toi... c'est toujours difficile de rater quelque chose pour lequel on s'est pleinement donné... courage pour ton prochain essai!

Pour ce que j'ai mis en gras, je me permets de réagir... je ne sais pas si les correcteurs ont gonflé les notes pour l'admissibilité, mais ce qui est sûr, c'est que la note "barrage" peut tout simplement sanctionner à l'épreuve d'admission quelque chose qui serait jugé rédhibitoire par le jury et qui ne peut être constaté qu'à l'oral et non dans les épreuves écrites d'admissibilité... par exemple, un candidat en LV qui serait d'un point de vue disciplinaire de très haut niveau mais qui aurait un accent monstrueux ne pourrait être refusé (et dans ce cas, ce serait normal, il me semble...) que par une note "barrage". De même pour un candidat qui de toute évidence a un problème "relationnel" grave à l'oral ou dans l'échange avec le jury... (du genre agressif, ou chuchotant...)..bref, je ne trouve pas choquant qu'il y ait des notes quasi éliminatoires.

Mon seul regret maintenant, c'est qu'il n'y a aucune possibilité d'avoir un retour sur nos prestations...
Personnellement, on m'a refusé à la dernière minute l'accès aux oraux blancs dans mon université sous prétexte que j'étais auditeur libre  Evil or Very Mad 
Difficile de savoir où se situe véritablement le problème, la publication des rapports de jury ne m'aidera pas non plus je pense car je les avais déjà épluchés consciencieusement dès le départ justement professeur humhum  

Un bon conseil pour moi Audrey?  idee
avatar
Loca27
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Loca27 Ven 11 Juil 2014 - 18:01
Eliciphia tu devrais essayer d'assister à des oraux !!
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Ven 11 Juil 2014 - 18:10
20h pour les affectations.

Sinon pour les notes quasi éliminatoires : je ne comprends doublement pas. Soit ils considèrent que nous ne sommes pas aptes, et au lieu de mon 2 je me tape un 0 éliminatoire, soit il est impossible que j'ai une note si basse. J'ai conscience de mes connaissances et de ce que j'ai pu dire durant cet entretien, je mérite au moins un 12 (et encore, je suis assez critique envers moi-même), j'avais déjà eu des colles sur la classe de première dans le même exercice avec un corpus plus complexe et j'avais eu un 15, je n'ai pas du tout été meurtri par une pseudo pression.

Donc ouais, ça touche mon égo en quelque sorte, parce que dans le pire des cas ils considèrent que j'ai réalisé quelque chose de moyen, ou au pire ils me disent au revoir. Oui, je l'ai mal pris et de fait, ça ne me donne pas forcément confiance avant d'entrer dans le métier...
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Ven 11 Juil 2014 - 18:12
Loca27 a écrit:Eliciphia tu devrais essayer d'assister à des oraux !!

J'ai assisté aux oraux blancs des M2 session exceptionnelle  Wink 
Mais je pense que j'ai vraiment besoin d'avoir un avis sur ma "prestation". Il faudra que j'organise des petites simulations avec des ami(e)s profs, stagiaires, cpe, etc pour l'année prochaine  :aaj: :aaq: 
avatar
Loca27
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Loca27 Ven 11 Juil 2014 - 18:17
Oui il n'y a rien de mieux que l'entraînement c'est certain !! Bon courage pour la suite 👍😁👍
avatar
Loca27
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Loca27 Ven 11 Juil 2014 - 18:19
Seifer en as-tu parlé avec tes formateurs ?
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Ven 11 Juil 2014 - 18:26
Loca27 a écrit:Oui il n'y a rien de mieux que l'entraînement c'est certain !! Bon courage pour la suite 👍😁👍

Merci  coeurs 
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Ven 11 Juil 2014 - 18:27
Je ne suis pas certaine en tout cas que l'on puisse se référer à des notes d'oraux blancs pour comparer avec celles obtenues lors des vrais oraux...

Plus le temps passe, plus je mets sérieusement en cause les évaluations de tous ordres pratiquées aujourd'hui en université.

Eliciphia, désolée, mais je n'ai pas de conseil... il aurait fallu que j'assiste à ton oral pour être en mesure de le faire... ;-)
avatar
invitéOn
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par invitéOn Ven 11 Juil 2014 - 18:43
Avant toute chose, félicitations à tous les admis au CAPES 2014 Smile

Petite curiosité à propos des affectations : il semblerait que leur annonce soit faite ce soir à 20h pour "les concours rénovés inscrits en M1 en 2013/2014."
Savez-vous si, après obtention du concours et étant titulaire d'un M2, les affectations, dans ce cas précis, seront révélées au même moment ?

Profitez bien de l'été ! Et merci d'avance  sunny sunny sunny
avatar
lis-tes-ratures
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par lis-tes-ratures Ven 11 Juil 2014 - 20:11
À 21h maintenant....
avatar
Elea-
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Elea- Ven 11 Juil 2014 - 21:06
Toujours rien...
charlygp
charlygp
Niveau 9

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par charlygp Ven 11 Juil 2014 - 21:09
Etes-vous sûrs que c'est ce soir que nous serons fixés ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Nadejda Ven 11 Juil 2014 - 21:10
charlygp a écrit:Etes-vous sûrs que c'est ce soir que nous serons fixés ?

Ceux qui attendaient des résultats hier les ont eus à... 23h30. On a le temps de regarder un film... !

Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 24 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Bobby-Cowen Ven 11 Juil 2014 - 21:15
Les résultats sont parus sur SIAL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum