Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Nadejda Mer 16 Juil 2014 - 14:18
C'est ce que j'ai découvert ici : http://www.ac-lille.fr/esp_eleves/espe.cfm ^^ Mais rien ne dit que les antennes seront utilisées pour toutes les matières, ça doit dépendre du nombre de lauréats affectés dans chaque secteur
(Tu es à l'UVHC, non ? J'y avais fait ma licence !)

Je viens de recevoir sur la liste de diffusion stagiaires 9h du SNES ce lien qui précise de nouvelles choses : http://www.ac-lille.fr/stagiaires2d/suivi-en-formation/laureat1.cfm (merci Karine B.)
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par SilverLining Mer 16 Juil 2014 - 14:40
Oui UVHC en effet Smile Pour l'UE à l'ESPE (4 ou 5 je sais jamais), on était regroupé sur Valenciennes avec les LM, les Matheux, les Historiens, les STAPS et les Arts Pla. Merci pour le lien !
avatar
moumouni
Niveau 3

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moumouni Mer 16 Juil 2014 - 14:54
Formations le mercredi sur lille ? pas très pratique pour les mamans avec enfants en bas âge. Je pensais que les formations avaient lieu le jeudi :-(
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par SilverLining Mer 16 Juil 2014 - 15:18
moumouni a écrit:Formations le mercredi sur lille ? pas très pratique pour les mamans avec enfants en bas âge. Je pensais que les formations avaient lieu le jeudi :-(

Non non ! Le mercredi c'est cours à la fac, le jeudi réservé aux cours à l'ESPE Wink Je parle en ce qui concerne ma fac (UVHC) mais je pense qu'ils vont tous se baser sur cet EDT. Tu as encore un M2 à finir ?
avatar
moumouni
Niveau 3

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moumouni Mer 16 Juil 2014 - 15:24
Non je ne crois pas. J'ai réussi le capes interne et je n'ai pas le m2 meef, mais un autre m2. J'espère qu'ils ne vont pas mettre de formation le mercredi sinon, j'irai en stage avec mes zouaves  Twisted Evil
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par SilverLining Mer 16 Juil 2014 - 15:33
Ah je ne sais pas comment ça marche pour le CAPES interne. Je pense que si tu as déjà un M2 c'est bon, peut-être qu'ils conseilleront fortement de s'y rendre, aucune idée ... (ne prends pas ce que je dis pour vérité absolue, ce n'est que ma réflexion personnelle  Razz )

Bin ça mettra un peu de vie remarque ^^

EDIT: j'ai trouvé cette info "Qu'est-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?
Les titulaires de master qui réussiront le concours devront au sein de la seconde année de Master MEEF en alternance, valider tout ou partie des U.E., selon le parcours antérieur et les attentes de l'employeur."
Ici: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67107/tout-comprendre-du-master-meef-et-des-concours-enseignant-la-f.a.q.html
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Mer 16 Juil 2014 - 20:31
J'ai un autre M2 et dans le privé dans l'académie de nantes, aucune obligation de réussite mais je dois assister aux cours de M2 MEEF, les mercredi et jeudi + 1ère semaine des petites vacances sco
sheraz
sheraz
Niveau 2

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sheraz Jeu 17 Juil 2014 - 15:03
Est-ce qu'on est forcément dans l'ESPE de son académie ? et si la matière qu'on enseigne ne fait pas partie des blocs disciplinaires proposés ?
avatar
moonie
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moonie Jeu 17 Juil 2014 - 16:14

Pour le concours exceptionnel,un M2 disciplinaire vaut-il un M2 meef? ou faudra-t-il repasser le meef pour valider le concours?
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Jeu 17 Juil 2014 - 16:39
Pour tous les concours, un master 2 disciplinaire ou MEEF est censé être valide, il me semble. Un syndicat vient de me le confirmer.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Jeu 17 Juil 2014 - 16:42
J'ai un m2 de marketing pour le capes de maths et on m'a dit que ça fonctionnait!
avatar
moonie
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moonie Jeu 17 Juil 2014 - 17:48

Si le syndicat le valide pour l'exceptionnel et le rénové,c'est déjà une épine en moins...

On se voit mal en effet repasser un M2 complet...pour valider le concour.
avatar
Cadoc
Niveau 2

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cadoc Jeu 17 Juil 2014 - 18:02
Cachée a écrit:Pour tous les concours, un master 2 disciplinaire ou MEEF est censé être valide, il me semble. Un syndicat vient de me le confirmer.
Pour tous les concours? Y compris pour l'interne?
pedro771
pedro771
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par pedro771 Jeu 17 Juil 2014 - 18:14
Même titulaire d'un M2, il faudrait faire et réussir le m2 MEEF, quelques cours mis à part, l'emploi du temps sera sensiblement le même que ceux qui n'ont pas de M2.
avatar
moonie
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moonie Jeu 17 Juil 2014 - 18:26


Comment ça Pedro? Je n'ai pas saisi...est-ce le cas pour tous les concours??
Heste
Heste
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Heste Jeu 17 Juil 2014 - 18:35
pedro771 a écrit:Même titulaire d'un M2, il faudrait faire et réussir le m2 MEEF, quelques cours mis à part, l'emploi du temps sera sensiblement le même que ceux qui n'ont pas de M2.

Il a pourtant été bien spécifié que si un admis a déjà le capes, il doit suivre une formation " adaptée" et non refaire un m2. Selon les textes, il suffit d'un M2, il n'est nul part spécifié qu'il s'agit d'un master meef.
Cette information m'a été confirmée par un des profs de l'espe de mon académie (après il est possible que cela change selon les espe) même si apparemment le rectorat recommande "vivement" de refaire un M2.
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par User17706 Jeu 17 Juil 2014 - 18:38
Si je comprends bien :

1. Il faut un M2 pour être titularisé. Donc, si on l'a déjà, pas besoin d'en refaire un.
2. Par ailleurs la formation dispensée par l'ÉSPÉ n'est facultative dans aucun cas (et en particulier, quand le stagiaire a une décharge d'un demi-service, c'est pour qu'il suive cette formation), même si sa nature et son volume sont modulés en fonction des situations. (Et son nom, aussi.)
3. C'est seulement pour les stagiaires qui n'ont qu'un M1  que l'inscription en M2 MEEF est obligatoire, autrement dit, qu'il n'y a pas le choix du M2.

C'est à peu près ça, non ?


Dernière édition par PauvreYorick le Jeu 17 Juil 2014 - 18:39, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moonie Jeu 17 Juil 2014 - 18:39
Le rectorat "recommande" de refaire un Meef?
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Jeu 17 Juil 2014 - 18:55
Je crois que tu as compris, PauvreYorick. Ce que tu dis m'a été confirmé par un syndicat cet après-midi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Elyas Jeu 17 Juil 2014 - 19:00
Des fois, je me dis qu'ils ont recréé le vieux système, sauf qu'à l'époque on refusait de dire qu'on avait un bac +5.
On pouvait passer le CAPES avec une licence. On le préparait pendant un an avec des formations à la fac (équivalent M1 actuel). Quand on obtenait le CAPES, on avait entre 4 et 6h de cours et on allait à l'IUFM pour être formé (ce que les ESPE appelle M2).
Tout ça pour ça...
On a changé les noms, on a institutionnalisé la formation professionnelle avec un master et on a à peu près les mêmes horaires qu'avant la réforme. C'est magnifique !
avatar
moonie
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moonie Jeu 17 Juil 2014 - 19:04

Ce système moderne serait le même que l'ancien?
je ne suis pas tout à fait sûre... le recrutement était plus raisonnable puisqu'il suffisait d'une licence...
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Jeu 17 Juil 2014 - 19:09
Je partage ton point de vue Elyas.
Moonie, avec l'année de préparation du concours, cela faisait un bac+4 non reconnu finalement.
avatar
moonie
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moonie Jeu 17 Juil 2014 - 19:12

Oui Cachée c'est vrai: une année d'IUFM pour préparer le concours,plus une année supplémentaire de formation.
Heste
Heste
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Heste Jeu 17 Juil 2014 - 19:12
L'un des buts officiels de la réforme de la masterisation n'était-il pas de nous mettre au même niveau que les autres enseignants européens ?
Mais sinon je suis d'accord avec Elyas, les noms ont changé mais le nouveau système est similaire à l'ancien avec un master qui je trouve manque de cohérence a force de vouloir tout faire: préparer au concours, préparer au métier, initier à la recherche...
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par User17706 Jeu 17 Juil 2014 - 19:13
Si, ça change réellement quelque chose : ça ajoute réellement une année à la formation non tant pour le CAPES que pour l'agrégation. Quand j'ai passé l'agrégation, certes, j'ai consacré une année entière à cela. J'avais obtenu juste avant une maîtrise, et j'ai fait un DEA l'année suivant le concours. Alors certes, en un sens passer le concours c'était faire un bac+5 qui ne disait pas son nom. Sauf qu'à présent, vu qu'il faut avoir le M2 à la date de publication des résultats d'admissibilité pour que l'admissibilité soit déclarée recevable, et que, soyons honnêtes, à part pour certains individus dans certaines disciplines il n'est pas réellement envisageable de mener de front prépa agreg et M2 avec la très forte contrainte que constitue la validation intégrale du M2 avant la mi-mai, l'agreg se retrouve de facto à bac+5+1.


Dernière édition par PauvreYorick le Jeu 17 Juil 2014 - 19:14, édité 1 fois
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 2 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Jeu 17 Juil 2014 - 19:13
Par contre, malgré la reconnaissance du bac+5, la paye d'un stagiaire est redevenue celle d'un bac+3 durant le stage. Dommage que l'un n'est pas été avec l'autre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum