Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Nadejda Ven 3 Oct 2014 - 19:16
Non, Pedro, dans l'académie de Lille on demande aux titulaires d'un M2 (les DU) un écrit réflexif. Cela a été annoncé lors des journées fin août même si les modalités de cet écrit étaient encore très vagues.
En revanche, on nous demande de participer aux travaux mis en place pour chaque UE. On doit par exemple s'associer dans notre promo de fac à trois autres stagiaires (obligatoirement d'autres disciplines) autour d'un projet commun. Si j'ai bien compris, on nous demande de créer un projet ou de nous incruster insérer dans un projet porté par d'autres professeurs au sein de notre établissement de stage. Il s'agira d'échanger avec les stagiaires sur cette expérience et de pondre un rapport plus tard intégré dans l'écrit réflexif. Les trois autres stagiaires auront à peu près choisi le même genre de projet (par exemple, organisation d'une sortie scolaire (comme si les établissements n'avaient pas déjà un budget plus que serré et voté la quasi totalité des projets avant même notre arrivée dans le collège ou lycée !)). C'est vrai qu'on a le temps d'organiser des projets l'année de stage... Rolling Eyes
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Rabelais Ven 3 Oct 2014 - 20:07
C'est n'importe quoi!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Marmont Ven 3 Oct 2014 - 20:15
Pedro Cordoba a écrit:Ce que disait Bonnafous, c'est que le "mémoire était obligatoire".
Ayant produit ce document ici-même, je pense le connaitre mieux que vous. A ce titre rien de ce vous écrivez ne s'y retrouve.
Au tiret DU, la DGESIP ne fait aucune référence à un quelconque mémoire, mais use de la formule vague : "emprunte des unités d'enseignement aux deux années de master MEEF".
https://www.neoprofs.org/t81797p40-du-nouveau-pour-les-stagiaires-titulaires-d-un-master
C'est donc au lambda d'interpréter ce vague. Dans le verbiage "iufmiesque" cela produit donc "écrit réfléxif/portfolio". As usual

Ce qui est vrai en revanche, c'est que devant la bronca qui monte, on a inventé ces derniers jours une différence entre "l'écrit réflexif" et le "mémoire". Je suis tout à fait d'accord pour dire que cet "écrit réflexif" de 10 ou 15 pages n'a plus rien à voir avec un véritable mémoire. Mais c'est une victoire récente des "stagiaires désobéisseurs". Pas du tout ce que voulaient les instances des Espé, du moins les plus dures d'entre elles. IL y a encore une dimension à ce changement : c'est le conflit interne dans les Espé, un conflit dont vous ignorez apparemment l'existence, entre pédagogues et didacticiens (ou entre inspecteurs, qui représenent l'enseignement scolaire, et "chercheurs", qui représentent l'ESR). Les premiers veulent un "écrit réflexif professionnel" (sur l’expérience concrète d'enseignement du stagiaire), les seconds un "mémoire scientifique" (le blabla des sciences de l'éducation).

Pour le reste je viens de vous répondre sur un autre fil.
Entre les extrapolations et la fumeuse théorie du complot, vous continuez d'écrire n'importe quoi. Dans de nombreuses académies - dont Lille visiblement... - il était question de cela dès la fin du mois d'août. N'en vous déplaise.
Franchement Pedro vous perdez toute crédibilité en inventant et en racontant à votre sauce ce qu'il ne s'est jamais produit.
Cela devient grave... Rolling Eyes

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 3795679266 
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Mamousse Ven 3 Oct 2014 - 20:45
Maxi-maths a écrit:Pour ce qui est de l'académie de Nantes, un mémoire a été demandé à tous les stagiaires de maths, M2 ou pas. Il semblerait que ce ne soit pas le cas dans certaines matières.
En lettres, les titulaires d' un M2 auront un écrit réflexif à produire. Ils seront aidés par leur tuteur ESPE pour le choix du sujet.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 4072396097
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Pedro Cordoba Ven 3 Oct 2014 - 20:51
Marmont a écrit:
Pedro Cordoba a écrit:Ce que disait Bonnafous, c'est que le "mémoire était obligatoire".
Ayant produit ce document ici-même, je pense le connaitre mieux que vous. A ce titre rien de ce vous écrivez ne s'y retrouve.
Au tiret DU, la DGESIP ne fait aucune référence à un quelconque mémoire, mais use de la formule vague : "emprunte des unités d'enseignement aux deux années de master MEEF".
https://www.neoprofs.org/t81797p40-du-nouveau-pour-les-stagiaires-titulaires-d-un-master
C'est donc au lambda d'interpréter ce vague. Dans le verbiage "iufmiesque" cela produit donc "écrit réfléxif/portfolio". As usual
Eh bien, non, non et non. C'est vous qui perdez toute crédibilité en citant les choses selon les aléas de votre mémoire très sélective. La lettre de Bonnafous, je l'avais trouvée tout seul et je l'avais enregistrée par précaution au cas où elle disparaitrait des sites où elle se trouvait. On n'est jamais trop prudent dans ce genre de circonstances. Et comme j'avais été convaincu, dès la première lecture très rapide, du caractère illégal de cette missive, je l'avais mise en lieu sûr pour pouvoir la citer comme source au cas où. Elle se trouve sur mon disque dur, le vôtre aussi je suppose. Ouvrez le fichier, svp. Et lisez ou relisez ce que vous avez apparemment oublié ou transformé à la suite de je ne sais quel processus inconscient. Je cite texto : "La formation doit notamment intégrer la production d'un mémoire". Cette phrase a une valeur générale, elle concerne tous les stagiaires déjà titulaires d'un master avant le choix qui est donné entre le cadre du master meef et celui du DU.

Alors un peu moins d'arrogance svp. Un peu moins de mépris pour vos collègues, même retraités. Et un peu plus de modestie et de sérieux dans vos interventions.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Marmont Ven 3 Oct 2014 - 21:08
Justement pas, puisqu'après que la commission académique se soit prononcée, il y a bien deux cas distincts dans la "formation" en question : ceux qui seront en M2 MEEF et les DU. Pour ces derniers, il y a la seule mention très vague que j'ai citée plus haut. S'il n'y avait qu'un cas de figure, il n'y aurait pas eu distinction et deux tirets dans ce document. On ne va pas demander un autre mémoire de M2 à ceux qui en ont déjà eu un. Cela tombe sous le sens ! Ces équivalences existaient déjà d'ailleurs pour les ex-MEF. C'est ce que j'expliquais déjà en juillet lorsque vous me faisiez passer pour un "ignare".
La mauvaise foi, je vous jure... Rolling Eyes

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Pedro Cordoba Ven 3 Oct 2014 - 21:15
Vous vous plantez ou vous ne savez pas lire. la lettre dit que :
Il faut nécessairement que les stagiaires déjà titulaires d'un master fassent un deuxième mémoire et ce deuxième mémoire (c'est le seul mot employé par Bonnafous : mémoire) peut se faire dans deux cadres différents : celui du meef ou celui du DU. Au choix de la commission académique.

Et comme votre mauvaise foi est plus grande que tout ce que je pouvais imaginer, j'indique à tous ceux qui veulent vérifier qui de nous deux a raison que la lettre de Bonnafous, je l'ai rendue publique sur mon site perso.
http://pedrocor.perso.sfr.fr/espe/

Marmont
Marmont
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Marmont Ven 3 Oct 2014 - 22:03
Oui je me "plante" très certainement ou comme je suis "ignare", je ne sais pas lire (au fait, la lettre est déjà publiée sur ce forum depuis le 21 septembre, en fait dès le 29 août - je l'avais enlevée juste après - mais bon...).
Là dessus, je laisse tomber, car vous faites véritablement exprès, ce n'est qu'une perte de temps de poursuivre à ce sujet.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Pedro Cordoba Sam 4 Oct 2014 - 2:33
Eh bien puisque la fameuse lettre de la DGESIP est en effet accessible sur ce forum et sur mon site (elle est plus facile à trouver sur mon site), tout le monde peut en effet constater que vous vous plantez ou que vous ne savez pas lire. Merci d'avoir fini par le reconnaître.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Sam 4 Oct 2014 - 7:19
Maxi-maths a écrit:Pour ce qui est de l'académie de Nantes, un mémoire a été demandé à tous les stagiaires de maths, M2 ou pas. Il semblerait que ce ne soit pas le cas dans certaines matières.
Pas de bol... je suis dans l'aca de Nantes aussi mais dans le privé et ouf, j'échappe au fumeux Mémoire... Par contre, j'ai un stage de découverte à faire à la place (mais c'est plutôt positif) et donc un petit rapport de stage + soutenance devant les autres étudiants à faire. Je préfère largement ça !
avatar
kyralina
Niveau 8

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par kyralina Ven 31 Juil 2015 - 11:19
Comment enseigne-t-on à enseigner dans les ESPE? Je n'arrive toujours pas à comprendre. Y a-t-il une grande différence avec les anciens IUFM? Quelle est la méthode pédagogique préconisée? Quel est le rôle des tuteurs? Tout me semble très flou!! Je serai ravie de lire vos messages.
avatar
Vinapani
Niveau 3

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Vinapani Dim 9 Aoû 2015 - 12:44
J'ai entendu parler d'un mémoire "professionnel" également, même pour ceux qui sont déjà titulaires d'un M2, mais je n'en sais guère plus :/  surprise...
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Mystic33 Dim 9 Aoû 2015 - 13:16
J'étais stagiaire 9H cette année, mais pas à l'espe, à l'isfec (privé). Je ne sais donc pas si mon témoignage est intéressant mais j'ai l'impression que chaque espe ou isfec fait un peu à sa sauce de toute manière...

Pour nous les tuteurs n'avaient pas vraiment de rôle définis, ils étaient censé nous "aider" mais sans règles précises. Du coup il y a eu de tout: des tuteurs jamais là pour aider leur stagiaire comme des tuteurs inspecteurs des travaux finis mais aussi de super tuteurs qui ont eu à coeur de nous aider à nous intégrer dans notre établissement et à construire nos cours et.

Nous avions aussi 3 "visites-conseils" c'est à dire qu'un professeur d'un autre établissement de notre matière venait avec une grille d'inspection pour évaluer notre travail à partir du référentiel de compétences des professeurs. Là encore il y a eu de tout: des visiteurs-conseil qui vont vraiment donné des conseils, été bienveillants, aidants, et d'autres qui ont descendu les stagiaires de manière très froide et cassante.

Pour la formation moi j'avais deja un M2 recherche, on avait alors le choix entre passer directement un M2 MEEF (sans avoir le M1) ou choisir un DU parcours adapté. Dans les 2 cas on nous donnait les mêmes équivalences donc au final le travail était quasiment le même (un tout petit peu plus de taf en choisissant le M2) pour au final dans un cas obtenir ce nouveau diplome qui, nous a-t-on dit, nous sera demandé si on souhaite évoluer plus tard dans notre carrière (faire de la formation ou autre). Bref on nous a bien poussé à choisir le M2...

Nous avons donc du suivre tout un tas de formations (publics à besoins spécifiques, communications et collaborations, portfolio de compétences etc.) dont franchement de mon point de vue seules 20% étaient intéressantes ou apportaient quelque chose. Beaucoup beaucoup de temps perdu, mais les échanges avec les collègues étaient intéressants.

Au final je n'ai été exemptée que des langues car j'avais deja un CLES2, et j'ai bien du faire un mémoire professionnel d'une 20ène de pages (analyser une séquence d'enseignement) à l'écrit mais pas de soutenance à l'oral.
J'ai eu aussi à passer en tout 5 partiels à l'écrit et 4 oraux devant jury. Mais franchement on voyait bien que c'était la 1ère année car tout était un peu fouilli, des changements de dernière minute, des tâtonnements et beaucoup beaucoup trop de travail demandé (dossiers à rendre, exigences du barème, oraux).
Très peu de didactique disciplinaire de mon coté, et peu de choses utiles dans cette formation disciplinaire (des cours pour apprendre à des M2 d'histoire/géo comment faire un schéma en géographie merci...).

Si non d'un point de vue pédagogique, je n'ai pas trop de point de comparaison avec les IUFM que je n'ai pas connu mais on nous apprenait des choses plutot à la pointe de la pédagogie actuelle (enfin "survoler" plus qu'apprendre): métacognition, pédagogies innovantes par le jeu, interdisciplinarité à fond etc. mais c'était un peu frustrant car on survolait toujours le sujet et on nous demandait toujours à nous, stagiaires, de faire les recherches et faire le cours nous-même, au final le formateur ne nous apportait aucune info quasiment...

Au final pour moi une année à avoir "le cul entre 2 chaises", à ne pas pouvoir m'investir à 100% dans mon établissement (quand on n'y est que 2 jours et demi par semaine on en rate des choses !), à rater des conseils de classe pour cause de formation (elle prime toujours sur l'établissement), et à ne pas pouvoir m'investir non plus à 100% dans la formation car beaucoup trop de dossiers, recherches, travaux, préparations demandées et pour des choses peu utiles au final.
J'ai passé une année pire que ma prépa-agreg, à passer absolument tout mon temps à bosser (journées de cours puis rentrer à la maison bosser jusqu'à 23H, et weekend aussi...) sans aucun moment de répis afin de pouvoir tenir la route tant au collège qu'à la formation.
Après bon je sortais de recherche sans avoir jamais enseigné donc c'est peut être pour ça...

Voila je ne sais pas trop ce que je peux dire d'autre, je pense que chacun a pu ressentir et vivre cette année de stage différemment et comme je disais chaque région fait un peu à sa sauce il me semble.
Des collègues stagiaires ont bien vécu cette année (mais ils sont peu nombreux...) et d'autres super mal vécus (notamment en arts plastiques ou en économie où des stagiaires avaient été envoyés a 200km de chez eux et du centre de formation donc aller/retours 2 fois par semaine, remboursés seulement à hauteur de 1000euros l'année et que au printemps, et qui étaient envoyés 2 fois par mois à l'autre bout de la France pour les "disciplines mutualisées... donc autant vous dire que des crises de nerfs et de larmes j'en ait vu beaucoup...) après la plupart on a moyennement bien vécu cette année mais bon c'est passé !

En tout cas bon courage à vous !!

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
Five91
Five91
Niveau 2

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 5 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Five91 Sam 16 Oct 2021 - 9:33
Bonjour à tous,

je suis stagiaire 10 hr cette année et j'ai déjà un M2 recherche de philosophie du coup je suis en parcours adapté. On nous demande de remplir un portfolio et de faire un rapport(écrit réflexif). Je suis complètement perdu pour les deux. est-ce que quelqu'un qui est passé par là pourrait gentiment me montrer ce qu'il a fait(des exemples) afin que je puisse m'inspirer?

bon weekend à tous et merci

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum