Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Dim 16 Aoû 2015 - 15:14
La question est délicate :/ Je serais tentée de te dire que ça dépend des inspecteurs. Il y a les réalistes, qui savent que dans la pratique l'ECJS/EMC n'étant pas évaluée au bac, et les programmes trop compliqués à finir, elle passe à la trappe... et ceux qui font comme si tout était parfaitement possible à mettre en place, et que di tu n'y arrives pas c'est que tu dois faire évoluer ta pratique, blablabla (facile à dire aux stagiaires d'ailleurs).
Es-tu stagiaire ? Si oui je te dirais d'en faire un peu, histoire de. Le programme est suffisamment vague pour le traiter rapidement.
Sinon, ça dépend de ton inspecteur... ou de toi. Perso je me suis faite inspectée cette année pour être titularisée, donc je savais qu'il allait venir. Mais je n'ai pas fait d'ECJS, ma priorité est allée au bac, vu l'effectif de ma classe. Finalement il est venu en 2nde, mais s' il m'avait reproché l'ECJS, j'aurais justifié mon choix. Il y a toujours moyen de justifier sa pratique, il faut juste être sûr (e) de son coup Wink
Pour les stagiaires c'est différent, comme il y a la menace de la non-titularisation, mieux vaut courber l'échine... et dncore :/
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Dadoo33 Dim 16 Aoû 2015 - 15:53
Non néo tit' à la rentrée. Mon ipr m'avait dit suite à mon entretien de titularisation qu'il reviendrait d'ici 2 ans. Sauf que lors de la réunion d'hg, s'étant rendu compte que mes collègues n'avaient pas été inspectés depuis quelques années, il a dit qu'il passerait les inspecter.
Sans compter que nous avons un stagiaire à la rentrée.
Ah oui je suis titularisée sur poste c'est pour ça que j'ai toutes ces infos. Wink

Je trouve ta proposition excellente en tout cas. Je ferai comme tu as dit. Notre ipr est compréhensif... Enfin je ne connais pas les 2 nouveaux.
Merci beaucoup Sohene. Je n'osais pas déranger tutrice enfin ex-tutrice et mes collègues. La méthodo me posait vraiment un pb
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Dim 16 Aoû 2015 - 17:27
De rien Smile Je ne suis pas sûre que ce soit irréprochable, mais c'est ce que je fais ^^
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Zakalwe Dim 6 Sep 2015 - 14:07
Bon, c'est le moment de remonter ce fil, non ? Je redécouvre avec plaisir (et effarement, aussi) les joies de la TS après une virée par le collège... Donc quelques questions au vu de la nouvelle mouture du programme et des horaires à ceux qui ont réussi à achever ce monstre l'an dernier : pour tenir dans les temps, c'est magistral-magistral-magistral, mâtiné de temps à autre d'une étude de doc ?

Autre question quant aux mémoires de la seconde GM : je viens d'ingurgiter (hier^^) Le chagrin et le venin de Laborie, histoire de me mettre à jour sur une question qui je l'avoue me préoccupe peu : mais ses approches, pour intéressantes qu'elles soient, risquent d'être un peu difficiles à faire passer aux élèves ? D'autant que les manuels adoptent (c'est logique), une vision assez simplifiée de la chose...
Donc comment traitez-vous cette question ? Reprise du plan "classique" (45-70, 70-Chirac, jusqu'à nos jours) avec ajout d'explications orales et marginales sur la nécessaire prise en compte d'une complexité masquée par le besoin d'aller vite ?

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 6 Sep 2015 - 14:14
Zakalwe a écrit:Bon, c'est le moment de remonter ce fil, non ? Je redécouvre avec plaisir (et effarement, aussi) les joies de la TS après une virée par le collège... Donc quelques questions au vu de la nouvelle mouture du programme et des horaires à ceux qui ont réussi à achever ce monstre l'an dernier : pour tenir dans les temps, c'est magistral-magistral-magistral, mâtiné de temps à autre d'une étude de doc ?

Autre question quant aux mémoires de la seconde GM : je viens d'ingurgiter (hier^^) Le chagrin et le venin de Laborie, histoire de me mettre à jour sur une question qui je l'avoue me préoccupe peu : mais ses approches, pour intéressantes qu'elles soient, risquent d'être un peu difficiles à faire passer aux élèves ? D'autant que les manuels adoptent (c'est logique), une vision assez simplifiée de la chose...
Donc comment traitez-vous cette question ? Reprise du plan "classique" (45-70, 70-Chirac, jusqu'à nos jours) avec ajout d'explications orales et marginales sur la nécessaire prise en compte d'une complexité masquée par le besoin d'aller vite ?

1er passage en gras : oui, pour moi du moins, l'an passé.
2e passage : oui, surtout sans avoir une connaissance correcte de la France depuis 1945.
3e passage : c'est ce sur quoi je suis resté, en effet.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Rendash Dim 6 Sep 2015 - 14:17
Les réponses aux questions de Zakalwe m'intéressent également : néotit', je découvre le lycée...et l'ampleur du programme de TS. Je pense essayer de gratter du temps en traitant quelques points sous forme de DM, du style un dossier à traiter pendant les vacances (en géo, par exemple, ça pourrait me permettre de leur faire faire compo + croquis, quitte à passer quelques nuits à corriger le tout), mais je n'ai encore aucune visibilité sur l'ensemble de l'année. J'espère pouvoir me poser une heure ou deux mardi, pour ébaucher une programmation annuelle, mais je navigue à vue... ou plutôt je patauge.

J'en suis encore à essayer de voir ce que des lycéens, des terminales en particulier, sont capables de faire sur une heure de cours =/


Même question pour l'EMC : j'ai une heure dédiée toutes les deux semaines. Pour les TL, je ne les ai qu'en EMC, donc la question ne se pose pas ; mais pour les TS, je fais de l'HG, ou c'est casse-gueule? Dans l'immédiat, je pense faire de l'EMC comme prévu, quitte à HG si le besoin s'en fait sentir...quand le besoin s'en fera sentir.

_________________
Histoire-géo en TS - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 6 Sep 2015 - 14:25
A mon avis, c'est forcément de l'HG sur l'heure d'EMC. Et même en faisant ainsi, l'an passé, on a dû distribuer polycop sur polycop pour arriver à maîtriser le retard.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Rendash Dim 6 Sep 2015 - 14:28
Mais du coup, comment vont faire les TL que j'ai en EMC, mais qui ont un collègue en HG? Est-ce à dire que je devrais leur faire de l'HG aussi? Ou l'horaire dédié est-il suffisant pour les L?

(...je poserai la question au collègue directement, m'enfin ça ne doit pas être une situation unique dans les annales, donc si vous avez des éléments de réponse... Embarassed )

_________________
Histoire-géo en TS - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 6 Sep 2015 - 14:34
En ES/L, ça passe quand même mieux, avec le double d'heures par semaine pour seulement un quart ou un tiers de cours de plus qu'en TS. Pour peu qu'on ait une heure d'AP pour la méthode, on s'en sort, à l'orée de la 4e année de programme.
Cela dit, avec mes TL cette année, je n'envisage pas de faire d'EMC même avec l'AP. Dès qu'on creuse un peu, on se rend compte de la quantité de conseils à donner (surtout en tant que PP, avec le bac et l'orientation) et de l'utilité de faire travailler les élèves en groupe sur des sujets.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 6 Sep 2015 - 14:43
Là, par exemple, je viens de préparer une séance où j'explique en détail les enjeux du dossier scolaire pour le bac et l'orientation, la façon d'attribuer les avis, comment se passent les jurys de délibérations du bac, ... pour mettre toute la pression nécessaire dès le début de l'année. Et je suis en train d'en préparer une autre (ou du moins la suite), sur les différentes options de fichage des cours, leurs avantages et inconvénients. A mon sens c'est la priorité n°1.
Une chose est sûre en tout cas : ce n'est pas sympa de la part des collègues de détacher l'EMC de l'HG. On en fait ou on n'en fait pas, mais on assume et on gère globalement, on ne refile pas à ceux qui arrivent un bébé aussi problématique.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Rendash Dim 6 Sep 2015 - 14:49
C'est ce que je me suis dit en voyant la répartition, mais c'est dû à des galères monstres de jonglage entre des temps partiels, pas à une volonté de refiler les cochonneries au p'tit nouveau. Du moins, je n'ai pas cette impression, peut-être suis-je naïf.

Quant à la partie méthodo fichage, j'y ai pensé, je me disais que je ferai ça par petites touches jusqu'à la Toussaint, plutôt...on verra. Je crains vraiment de ne pas être à la hauteur : préparer les cours, je sais faire, gérer l'ensemble du programme + les enjeux du bac + aussi peu d'heures sur une année complète, c'est pas (encore?) dans mes cordes...


_________________
Histoire-géo en TS - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 6 Sep 2015 - 15:17
Quand je disais "priorité", c'était globalement pour les aspects de méthode et plus largement de stratégie/organisation du travail (en tant que PP) par rapport à l'EMC, pas spécialement pour le fichage des cours qui s'explique tout à fait par petites touches comme tu dis, au détour des cours. Wink
Pas de raison que tu ne sois pas à la hauteur ! En plus les élèves devraient apprécier tes habitudes du collège, avec des explications bien guidées, des reformulations claires des mots compliqués... Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. Dim 6 Sep 2015 - 15:36
Rendash a écrit:Les réponses aux questions de Zakalwe m'intéressent également : néotit', je découvre le lycée...et l'ampleur du programme de TS. Je pense essayer de gratter du temps en traitant quelques points sous forme de DM, du style un dossier à traiter pendant les vacances (en géo, par exemple, ça pourrait me permettre de leur faire faire compo + croquis, quitte à passer quelques nuits à corriger le tout), mais je n'ai encore aucune visibilité sur l'ensemble de l'année. J'espère pouvoir me poser une heure ou deux mardi, pour ébaucher une programmation annuelle, mais je navigue à vue... ou plutôt je patauge.

J'en suis encore à essayer de voir ce que des lycéens, des terminales en particulier, sont capables de faire sur une heure de cours =/


Même question pour l'EMC : j'ai une heure dédiée toutes les deux semaines. Pour les TL, je ne les ai qu'en EMC, donc la question ne se pose pas ; mais pour les TS, je fais de l'HG, ou c'est casse-gueule? Dans l'immédiat, je pense faire de l'EMC comme prévu, quitte à HG si le besoin s'en fait sentir...quand le besoin s'en fera sentir.
Attention, les TS sont noyés sous'le boilot en sciences.
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Rendash Dim 6 Sep 2015 - 15:38
Oui, j'en ai bien conscience =/ Je cherche des solutions pour pouvoir m'organiser, en attendant je vais continuer à naviguer à vue. Pas bien le choix de toute façon.


cafe

_________________
Histoire-géo en TS - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Olympias Dim 6 Sep 2015 - 15:52
boris vassiliev a écrit:Là, par exemple, je viens de préparer une séance où j'explique en détail les enjeux du dossier scolaire pour le bac et l'orientation, la façon d'attribuer les avis, comment se passent les jurys de délibérations du bac, ... pour mettre toute la pression nécessaire dès le début de l'année. Et je suis en train d'en préparer une autre (ou du moins la suite), sur les différentes options de fichage des cours, leurs avantages et inconvénients. A mon sens c'est la priorité n°1.
Une chose est sûre en tout cas : ce n'est pas sympa de la part des collègues de détacher l'EMC de l'HG. On en fait ou on n'en fait pas, mais on assume et on gère globalement, on ne refile pas à ceux qui arrivent un bébé aussi problématique.
Histoire-géo en TS - Page 14 2252222100
Rendash, si tu as besoin j'ai des cours en ligne.
Pas d'EMC pour moi en TS. J'ai la classe une heure le lundi et une le jeudi après-midi. Ils sont 35. Yeahhhh


Dernière édition par Olympias le Dim 6 Sep 2015 - 16:43, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. Dim 6 Sep 2015 - 16:06
Rendash a écrit:Oui, j'en ai bien conscience =/ Je cherche des solutions pour pouvoir m'organiser, en attendant je vais continuer à naviguer à vue. Pas bien le choix de toute façon.


cafe
Je sais, ce n'est pas un reproche Wink Perso, je donne de temps en temps des résumés a lire et je fais une ou deux études de docs dessus. Au début du cours, les élèves demandent des précisions sur les points qu'ils n'ont pas compris. Bon, j'ai des TS de compétition, donc je ne suis pas un exemple à suivre Smile
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Zakalwe Dim 6 Sep 2015 - 16:32
Olympias a écrit:
boris vassiliev a écrit:Là, par exemple, je viens de préparer une séance où j'explique en détail les enjeux du dossier scolaire pour le bac et l'orientation, la façon d'attribuer les avis, comment se passent les jurys de délibérations du bac, ... pour mettre toute la pression nécessaire dès le début de l'année. Et je suis en train d'en préparer une autre (ou du moins la suite), sur les différentes options de fichage des cours, leurs avantages et inconvénients. A mon sens c'est la priorité n°1.
Une chose est sûre en tout cas : ce n'est pas sympa de la part des collègues de détacher l'EMC de l'HG. On en fait ou on n'en fait pas, mais on assume et on gère globalement, on ne refile pas à ceux qui arrivent un bébé aussi problématique.
Histoire-géo en TS - Page 14 2252222100
Rendash, si tu as besoin j'ai des cours en ligne.
Pas d'EMC pour moi en TS. J'ai la classe une heure le lundi et une le jeudi après-midi. Ils sont 35. Yeahhhh

Moi c'est deux heures le lundi matin (8-10), avec 32 + 2 élèves... Bon, je me console, les chefs m'ont donné une plage horaire plutôt sympa. Et j'ai l'EMC le cas échéant...

Pour les DM, j'y songe, mais en même temps, pour tomber sur la moitié de copier-coller stupide, je m'y risque de moins en moins, sauf à les rendre explicitement facultatifs : mais là, ils servent aux motivés à s'entrainer, mais impossible de les utiliser pour avancer dans le programme. On verra au fil de l'eau, je suppose.

De toute façon, 5 croquis et une 20aines de plans de compo, si on va par là, c'est tout ce dont ils ont besoin, avec un peu de méthodo du commentaire de doc...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Zakalwe Dim 6 Sep 2015 - 16:34
boris vassiliev a écrit:
Zakalwe a écrit:Bon, c'est le moment de remonter ce fil, non ? Je redécouvre avec plaisir (et effarement, aussi) les joies de la TS après une virée par le collège... Donc quelques questions au vu de la nouvelle mouture du programme et des horaires à ceux qui ont réussi à achever ce monstre l'an dernier : pour tenir dans les temps, c'est magistral-magistral-magistral, mâtiné de temps à autre d'une étude de doc ?

Autre question quant aux mémoires de la seconde GM : je viens d'ingurgiter (hier^^) Le chagrin et le venin de Laborie, histoire de me mettre à jour sur une question qui je l'avoue me préoccupe peu : mais ses approches, pour intéressantes qu'elles soient, risquent d'être un peu difficiles à faire passer aux élèves ? D'autant que les manuels adoptent (c'est logique), une vision assez simplifiée de la chose...
Donc comment traitez-vous cette question ? Reprise du plan "classique" (45-70, 70-Chirac, jusqu'à nos jours) avec ajout d'explications orales et marginales sur la nécessaire prise en compte d'une complexité masquée par le besoin d'aller vite ?

1er passage en gras : oui, pour moi du moins, l'an passé.
2e passage : oui, surtout sans avoir une connaissance correcte de la France depuis 1945.
3e passage : c'est ce sur quoi je suis resté, en effet.

Merci pour la confirmation de ce que je supposais/craignais. Pour le passage 2, je subodore que ce sera vrai pour l'ensemble des présupposés acquis du programme, d'ailleurs, de la guerre froide à la France après 45 (sans oublier la 2e GM et Vichy pas vraiment au programme de première...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Rendash Dim 6 Sep 2015 - 16:43
Olympias a écrit:
boris vassiliev a écrit:Là, par exemple, je viens de préparer une séance où j'explique en détail les enjeux du dossier scolaire pour le bac et l'orientation, la façon d'attribuer les avis, comment se passent les jurys de délibérations du bac, ... pour mettre toute la pression nécessaire dès le début de l'année. Et je suis en train d'en préparer une autre (ou du moins la suite), sur les différentes options de fichage des cours, leurs avantages et inconvénients. A mon sens c'est la priorité n°1.
Une chose est sûre en tout cas : ce n'est pas sympa de la part des collègues de détacher l'EMC de l'HG. On en fait ou on n'en fait pas, mais on assume et on gère globalement, on ne refile pas à ceux qui arrivent un bébé aussi problématique.
Histoire-géo en TS - Page 14 2252222100
Rendash, si tu as besoin j'ai des cours en ligne.
Pas d'EMC pour moi en TS. J'ai la classe une heure le lundi et une le jeudi après-midi. Ils sont 35. Yeahhhh

Merci plein, à toi et aux autres Néos qui m'ont proposé leur aide (Ingeborg, et d'autres) fleurs fleurs fleurs

Ingeborg B. a écrit:
Rendash a écrit:Oui, j'en ai bien conscience =/ Je cherche des solutions pour pouvoir m'organiser, en attendant je vais continuer à naviguer à vue. Pas bien le choix de toute façon.


cafe
Je sais, ce n'est pas un reproche Wink  Perso, je donne de temps en temps des résumés a lire et je fais une ou deux études de docs dessus. Au début du cours, les élèves demandent des précisions sur les points qu'ils n'ont pas compris. Bon, j'ai des TS de compétition, donc je ne suis pas un exemple à suivre Smile

Voui, ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris comme un reproche, plutôt comme une indication Razz Ayant été dans leur cas, je sais bien qu'ils ont pas mal de boulot par ailleurs, et j'en tiendrai compte autant que possible. Je leur donnerai malgré tout des croquis à faire chez eux, histoire qu'ils puissent s'entraîner à l'exercice ; pour le reste, ma foi, j'aviserai, comme tout le monde je crois yesyes

_________________
Histoire-géo en TS - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Olympias Dim 6 Sep 2015 - 16:45
Rendash, pour gagner du temps avec les croquis http://geographie-muniga.org/A_Tous-les-Croquis-Terminales.42.html
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Rendash Dim 6 Sep 2015 - 16:48
Olympias a écrit:Rendash, pour gagner du temps avec les croquis http://geographie-muniga.org/A_Tous-les-Croquis-Terminales.42.html

Je m'étais inspiré de certains l'an dernier pour ...apprendre à faire des croquis, avant de l'enseigner à mes 4e... Embarassed Embarassed Embarassed

Merci beaucoup, je ne sais pas si j'avais conservé le lien après coup ^^

_________________
Histoire-géo en TS - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Ven 11 Sep 2015 - 17:04
Et ben , les enfants, je suis pas rendue -_-
J'ai fait 4h sur les cartes, et on n'en est qu'à la lecture geoculturelle. Mes 35 TS papottent beaucoup, peu prennent des notes (ce moment de solitude quand, en demi groupes, je leur donne une analyse type bac et leur montre que la problématique est rapide à trouver, et qu'ils me regardent comme si je parlais chinois, tandis que personne ne la note...), et surtout, mais qu'ils sont lents à se mettre au travail et à se concentrer... du magistral avec eux, mais ils ne vont jamais rien comprendre -_- misère.
avatar
Invité
Invité

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Invité Ven 11 Sep 2015 - 19:43
Sohene a écrit:Et ben , les enfants,  je suis pas rendue -_-
J'ai fait 4h sur les cartes, et on n'en est qu'à la lecture geoculturelle. Mes 35 TS papottent beaucoup,  peu prennent des notes (ce moment de solitude quand, en demi groupes, je leur donne une analyse type bac et leur montre que la problématique est rapide à trouver, et qu'ils me regardent comme si je parlais chinois, tandis que personne ne la note...), et surtout, mais qu'ils sont lents à se mettre au travail et à se concentrer... du magistral avec eux, mais ils ne vont jamais rien comprendre -_- misère.  

Pas grave, il faut avancer. Oui je sais Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Rendash Sam 12 Sep 2015 - 11:10
Sohene a écrit:
J'ai fait 4h sur les cartes, et on n'en est qu'à la lecture geoculturelle.  

Moi aussi, et pourtant ils bossent et sont attentifs =/
Mais j'en ai profité pour faire de la méthodo compo au fil du cours, histoire de. J’accélérerai ensuite, je pense.

_________________
Histoire-géo en TS - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Sam 12 Sep 2015 - 11:17
L'an passé, il m'avait fallu 5-6h, comme en TES, et encore en expédiant allègrement les lectures géoculturelles (DM) et géoenvironnementales (bref exercice d'analyse de docs) avec la correction en polycop.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire-géo en TS - Page 14 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Rendash Sam 12 Sep 2015 - 11:25
Ha, tu me rassures, c'est exactement ce que je prévois :lol:
Bon, ça va, je suis en retard comme y faut, alors, tout va bien Razz

_________________
Histoire-géo en TS - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum