Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences? - Page 3 Empty Re: Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences?

par Chocolat Dim 31 Aoû 2014 - 19:40
Isis39 a écrit:
Chocolat a écrit:
laure-gemma a écrit:L'inspectrice m'a dit cette année que le seul objectif des manuels scolaires est commercial. Chacun doit être capable de construire des séquences "personnelles" et elle a bien insisté sur ce terme en piochant un peu partout

Et c'est elle qui compte payer les photocopies ?

Ces gens-là feraient bien de redescendre un peu sur terre, de temps en temps ! Rolling Eyes

Par ailleurs, on peut très bien construire des "séquences" personnelles tout en utilisant le manuel, qui n'est qu'un outil parmi d'autres.

Les manuels sont faits par des profs, voire même des IPR ! Very Happy

En plus ! Rolling Eyes
philann
philann
Doyen

Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences? - Page 3 Empty Re: Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences?

par philann Dim 31 Aoû 2014 - 19:45
Mes deux IPR n'ont rien contre les manuels et nous apprennent même en formation à les utiliser.

Personnellement j'utilise aussi beaucoup ce que je trouve sur la toile...et heureusement car pendant 3 ans j'ai changé régulièrement de bahut, je ne vois pas trop comment j'aurais fait sinon!

Et puis s'inspirer de collègues plus âgés et expérimentés c'est aussi une façon d'apprendre son boulot!

Après...je n'ai jamais réussi à refaire 2 fois exactement le même cours à des classes différentes donc pour moi la question d'adapter ou non une séquence n'est pas une vraie question...je ne vois juste pas comment le contraire serait possible! Wink

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Enaeco
Vénérable

Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences? - Page 3 Empty Re: Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences?

par Enaeco Dim 31 Aoû 2014 - 20:37
Totalement d accord avec philann.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences? - Page 3 Empty Re: Vous arrive-t-il de vous inspirer de séquences trouvées sur internet pour concevoir vos propres séquences?

par pailleauquebec Dim 31 Aoû 2014 - 21:09
Je fais même la collection des séquences trouvées sur internet, ou échangées avec des collègues, plus j'en ai plus je me sens riche d'idées.

J'ai par exemple la séquence Pythagore (4ième) au moins en une vingtaine d'exemplaires différents sur mon disque dur.

C'est très utile. Je me suis aperçu que je m'inspirais d'une ou l'autre source en fonction des années, et ça change. C'est comme si en fonction du public et de mon expérience j'évoluais.

Dans le même esprit j'adore les manuels anciens et étrangers.

Curieusement je ne collectionne pas les manuels actuels utilisés en collège,...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum