Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Pseudo Mer 15 Oct 2014 - 17:49
mamamanette a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:"J'ai un projet ! Voyage dans le temps : apprendre à écrire comme au XXe siècle, en respectant l'orthographe et tout... Nos élèves pourraient comprendre ce que c'était, le temps où les enfants devaient apprendre à écrire... On utiliserait un manuel de grammaire, comme dans le temps jadis... Ce serait ben chouette de faire ça avec le prof d'histoire... On pourrait même leur donner des notes, et le prof de maths pourrait leur expliquer comment ça fonctionnait, et quel aurait été leur niveau, dans le temps..."

veneration

:lol!:

Très bonne idée !
avatar
retraitée
Doyen

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par retraitée Mer 15 Oct 2014 - 17:51
Qu'attendez-vous pour foutre le feu à toute cette paperasse ? Ou à boycotter toutes ces réunions ?
On a raison de se révolter, disait l'autre !
Mama
Mama
Vénérable

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Mama Mer 15 Oct 2014 - 17:55
J'y suis allée, je me suis révoltée, j'ai plus ou moins perdu et je vais mettre la journée à me calmer d'avoir été injustement traitée, c'est du perdant-perdant.
Je fais partie des profs jeunes, des plus jeunes mêmes dans mon établissement, je voulais montrer qu'on n'a pas tous été formatés, qu'on n'est pas tous dupes. Même si ça sert à rien.

J'oubliais que le principal a honnêtement dit au début que cette consultation ne ferait l'objet d'aucune remontée, et quand je l'ai répété deux heures plus tard il a dit que ce n'était pas vrai. Bref on a cherché à me faire passer pour une folle parano qui voit le mal partout. J'adore.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Pseudo Mer 15 Oct 2014 - 18:00
retraitée a écrit:Qu'attendez-vous pour foutre le feu à toute cette paperasse ? Ou à boycotter toutes ces réunions ?
On a raison de se révolter, disait l'autre !

Bah, c'était ce matin, je suis restée au lit.
Mais j'ai regretté d'être restée, et d'être restée courtoise, à la réunion de mardi. J'irai plus.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Heisenberg Mer 15 Oct 2014 - 18:08
V.Marchais a écrit:Dans notre académie, cette consultation avait lieu cet aprèm, en récupération des cours du vendredi matin de l'ascension.
Il s'agit donc bien, comme le dit la FCPE, d'un mercredi après-midi récupérable.

D'accord, c'est donc un après-midi récupérable.
Mais si ce mercredi après-midi était prévu pour rattraper le vendredi matin de l'ascension, alors cela veut dire que de toute façon, les élèves auront eu une demi-journée de cours en moins. Donc je ne vois pas en quoi cela peut satisfaire la FCPE (perso, ça ne me pose pas de problème).
Mais peut-être que je n'ai toujours pas compris.
Mama
Mama
Vénérable

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Mama Mer 15 Oct 2014 - 18:24
Pour résumer :
- je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'un socle pour améliorer les programmes, ça peut se faire sans ;
- je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'un socle pour rendre la notation plus constructive, ni pourquoi on devrait supprimer les notes : il suffit de mettre en place des barèmes précis et de prévoir une partie de la note qui prenne en compte les progrès sur un même point du barème d'une fois sur l'autre, de varier les manières d'évaluer, d'annoter avec précision, de prévoir des bonus lorsque c'est possible, etc. (perso je le fais déjà) ;
- les seules compétences vraiment non disciplinaires qui figurent dans le socle et qu'on n'évaluait pas dans nos cours sont justement celles que l'élève ne devrait pas avoir à valider, parce qu'elles relèvent de la subjectivité individuelle (goût d'écrire, curiosité) et de la psychologie de l'individu (confiance en soi, implication dans la collectivité, et ça : "il n'y a pas de conscience sociale qui ne s'émeuve, ne s'enthousiasme ou ne s'indigne" !!!!!!!!!! p.11. Je valide au ministère la compétence de faire passer des pilules énormes de prêt-à-penser avec une tournure qui se veut poétique.)

Voilà, je suis contente d'avoir réussi à formuler cette synthèse, dommage que je n'ai pas mis ça dans le questionnaire.


Dernière édition par mamamanette le Mer 15 Oct 2014 - 18:29, édité 2 fois
kero
kero
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par kero Mer 15 Oct 2014 - 18:27
Cette discussion que nous avons là relance en moi une réflexion que j'ai eue plusieurs fois déjà. Nous sommes très bons pour nous plaindre entre profs des évolutions qui nous déplaisent, mais très mauvais pour nous faire entendre collectivement par les autres acteurs/instances (à commencer par notre ministère).

Ne devrais-t-on pas penser à des méthodes permettant de mieux nous faire entendre ?

C'est en théorie le rôle des syndicats - certes - (et encore, je ne suis pas persuadé que les débats pédagogiques soient tellement de leur ressort) et en prévision des futures élections, mon choix est fait (sans que je tienne à le préciser), mais enfin: il doit y avoir autre chose.
Serge
Serge
Médiateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Serge Mer 15 Oct 2014 - 18:33
Celeborn a écrit:

Le SNALC-FGAF s'émerveille donc de ce nouveau principe de consultation, qui revient tout simplement à ne pas consulter. On n'arrête pas le progrès !
.

Les médecins devraient d'ailleurs s'en inspirer cafe

_________________
Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
littlemary
littlemary
Doyen

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par littlemary Mer 15 Oct 2014 - 18:34
La consultation a eu lieu ce matin et comme je ne travaille pas le mercredi matin je n'y suis pas allée...
J'apprends qu'une feuille d'émargement est passée, pas pour le CDE mais d'après lui pour l'IA qui selon lui aimerait faire un point, car même s'il s'agissait d'une invitation, les profs (pour une fois qu'on leur demande leur avis) doivent se mobiliser ! mdr
Pour la peine, en plus de ne pas me mobiliser, demain je serai gréviste, na ! Twisted Evil
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Thalia de G Mer 15 Oct 2014 - 18:35
Heisenberg a écrit:
V.Marchais a écrit:Dans notre académie, cette consultation avait lieu cet aprèm, en récupération des cours du vendredi matin de l'ascension.
Il s'agit donc bien, comme le dit la FCPE, d'un mercredi après-midi récupérable.

D'accord, c'est donc un après-midi récupérable.
Mais si ce mercredi après-midi était prévu pour rattraper le vendredi matin de l'ascension, alors cela veut dire que de toute façon, les élèves auront eu une demi-journée de cours en moins. Donc je ne vois pas en quoi cela peut satisfaire la FCPE (perso, ça ne me pose pas de problème).
Mais peut-être que je n'ai toujours pas compris.
Je me suis fait la même réflexion que toi. Les cours des ponts se rattrapent avec les élèves.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Normandyx Mer 15 Oct 2014 - 18:42
Pseudo a écrit:
Luigi_B a écrit:
Clodoald a écrit:
affraid

Mais quel était le motif de cette causerie alors? Le titre de l'intermède précisait "consultation".
C'est toute la beauté de la démarche : demander aux enseignants leur avis... pour ne pas le garder.  professeur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 20141015_consultationreformeprogrammes

Extraordinaire ! Où trouve-t-on ce document, cette merveille, ce condensé de foutage de gueule ?

http://www.ec06.fr/Files/99616/142855311030758.pdf
avatar
User19866
Expert

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par User19866 Mer 15 Oct 2014 - 18:47
J'ai une envie furieuse de l'imprimer et de l'afficher en salle des profs...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Sphinx Mer 15 Oct 2014 - 18:54
Je vais clairement le faire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par User5899 Mer 15 Oct 2014 - 18:56
Derborence a écrit:
V.Marchais a écrit:En fait, je suis chez moi. À fond sur des choses intéressantes, et non mensongères.
Tu as bien raison.
Nous, c'est vendredi après-midi. Je serai... dans le train !  
mdr
turbulette
turbulette
Niveau 4

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par turbulette Mer 15 Oct 2014 - 19:09
Ben même topo chez moi que chez Sylvain et mamamanette: tout le monde s'est extasié à la lecture, avec des pauses émues (au moment du pilier sur la formation du citoyen, on a même eu droit à une collègue qui a n'a pu s'empêcher de dire "c'est beau, quand même, hein?", d'un air sincèrement transporté)
Envoyée au rapport, j'ai eu la mauvaise idée de dire qu'au sein de mon groupe, il y avait eu débat sur l'intérêt même du socle, qui tendait à abaisser notre niveau d'exigence vis-à-vis des élèves. Que n'avais-je pas dit là! Regard outré de ma CDE "eh bien, j'espère que les collègues qui doutent du bien-fondé du socle ne sont plus très nombreux!"
Et le silence des collègues: j'hésite encore, soit atterrés par mon esprit de révolte, soit trop lâches pour au moins acquiescer (soit ils s'en foutent)? J'ai même eu droit à "Mais c'est pas vraiment ce que tu penses, quand même???".
Un vaudeville. On est mal barrés.
miss terious
miss terious
Doyen

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par miss terious Mer 15 Oct 2014 - 19:11
Ah oui... Des collègues ont réagi ainsi : on vient juste d'être au point sur l'ancien socle ; on a tout bien mis en place, et bim ! on change tout. Qu'est-ce qui n'allait pas avec l'ancien socle ?
J'ai dit que l'ancien socle, ça faisait quand même 10 ans qu'il était dans les tuyaux...
Réponse  : oui... mais il faut le temps !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par V.Marchais Mer 15 Oct 2014 - 19:12
Thalia de G a écrit:
Heisenberg a écrit:
V.Marchais a écrit:Dans notre académie, cette consultation avait lieu cet aprèm, en récupération des cours du vendredi matin de l'ascension.
Il s'agit donc bien, comme le dit la FCPE, d'un mercredi après-midi récupérable.

D'accord, c'est donc un après-midi récupérable.
Mais si ce mercredi après-midi était prévu pour rattraper le vendredi matin de l'ascension, alors cela veut dire que de toute façon, les élèves auront eu une demi-journée de cours en moins. Donc je ne vois pas en quoi cela peut satisfaire la FCPE (perso, ça ne me pose pas de problème).
Mais peut-être que je n'ai toujours pas compris.
Je me suis fait la même réflexion que toi. Les cours des ponts se rattrapent avec les élèves.

Vous n'y connaissez rien.
Un lundi de pré-rentrée, M. et Mme FCPE n'ont personne pour garder leurs Trésors. Du coup, il est inadmissible que Trésor manquent une journée de cours. Mais un pont, ça n'a RIEN À VOIR. Puisqu'on vous le dit...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par auléric Mer 15 Oct 2014 - 19:14
en ce moment au grand journal la ministre est devant N.Polony et JM Aphatie et elle vend sa "belle" consultation "exceptionnelle sur le temps scolaire" et précise que nous sommes consultés sur notre temps personnel et on continue nous ne sommes pas assez rémunérés
et pour une fois on donne nos vrais salaires de début de carrière et moyen mais NVB essaie de vendre qu'on a fait des efforts pour nous et qu'elle voudrait plus mais que la situation éco blablabla ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par User5899 Mer 15 Oct 2014 - 19:24
Sleep
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par brown_voodoo Mer 15 Oct 2014 - 19:38
turbulette a écrit:Ben même topo chez moi que chez Sylvain et mamamanette: tout le monde s'est extasié à la lecture, avec des pauses émues (au moment du pilier sur la formation du citoyen, on a même eu droit à une collègue qui a n'a pu s'empêcher de dire "c'est beau, quand même, hein?", d'un air sincèrement transporté)
Envoyée au rapport, j'ai eu la mauvaise idée de dire qu'au sein de mon groupe, il y avait eu débat sur l'intérêt même du socle, qui tendait à abaisser notre niveau d'exigence vis-à-vis des élèves. Que n'avais-je pas dit là! Regard outré de ma CDE "eh bien, j'espère que les collègues qui doutent du bien-fondé du socle ne sont plus très nombreux!"
Et le silence des collègues: j'hésite encore, soit atterrés par mon esprit de révolte, soit trop lâches pour au moins acquiescer (soit ils s'en foutent)? J'ai même eu droit à "Mais c'est pas vraiment ce que tu penses, quand même???".
Un vaudeville. On est mal barrés.

Eh beh... c'est certain, vous êtes mal barrés!
Nous avons, à tout casser, cinq fanatiques du socle dans notre collège, tous les autres -dont moi- avons été plus que sceptiques dès l'arrivée du concept.. je ne parle pas du fait d'évaluer le plaisir d'un élève à lire (sic) ni de l'amener à éprouver de l'intérêt pour le cours (re-sic) mais plutôt du fait que nos classes sont composées de mômes qui ne savent même pas déjà écrire des phrases correctes (dans ma 6e, 5 élèves n'ont toujours pas intégré le principe qu'une phrase commence par une majuscule et s'achève par un point...).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Kimberlite Mer 15 Oct 2014 - 19:39
Luigi_B a écrit:
Clodoald a écrit:
Dalathée2 a écrit:Ah, et nous avons conclu sur cette note : "Je vous remercie pour votre implication et votre participation. Sachez que, même si vos remarques n'ont pas vocation à être transmises au rectorat ou au Ministère, je suis ravi de voir que vous vous êtes saisis de la question..." Rolling Eyes
affraid

Mais quel était le motif de cette causerie alors? Le titre de l'intermède précisait "consultation".
C'est toute la beauté de la démarche : demander aux enseignants leur avis... pour ne pas le garder.  professeur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 20141015_consultationreformeprogrammes
Nous avons eu la concertation cet après-midi... et j'avoue qu'avant, je n'avais même pas ouvert cette discussion...
Bizarrement inspirée, après avoir passé du temps à essayer de répondre à des questions aussi fondamentales que "quels sont pour vous les avantages et les inconvénients du socle?", je souffle à une collègue que j'espère que ça ne ressemblera pas aux élections corses dans Astérix où l'on bourre les urnes avant de les mettre à la mer...
Ah ben si, en fait c'est ça!

Donc nous avons passé un après-midi en petit groupe... le seul truc positif que je vois, c'est que chez nous pas mal d'avis critiques ont été exprimés, y compris par notre nouveau chef d'établissement... bon, je n'ai pas été d'accord avec tout ce qu'elle a dit, mais globalement j'ai trouvé plutôt rassurant qu'il se demande bien comment on pourra appliquer ces jolies paroles.

K.

_________________
Spoiler:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Loreleii Mer 15 Oct 2014 - 23:14
Chez nous, la chose a été expédiée entre 9H et 10.30H. Rares sont ceux qui approuvent le socle, nouveau ou pas. Beaucoup de critiques ont été émises, beaucoup (dont moi) ont refusé de remplir le questionnaire. Je suis bien contente de ne pas être dans ton établissement, Sylvain !
Bon, après, arrivera ce qui arrivera pour l'école ... Mais nous faisons, tant que nous le pouvons, de la résistance en traînant les pieds à fond et en faisant travailler les gamins aussi sérieusement (et respectueusement !) que nous le pouvons.
Mama
Mama
Vénérable

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Mama Jeu 16 Oct 2014 - 17:20
Ouh là là, ça me soulage de lire que ça peut se passer ainsi dans certains établissements.. C'est pas chez moi qu'on aurait osé déplacer le débat de : "comment allons-nous dire que c'est super" à "est-ce que ça sert à quelque chose?" ....
avatar
retraitée
Doyen

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 19:57
littlemary a écrit:La consultation a eu lieu ce matin et comme je ne travaille pas le mercredi matin je n'y suis pas allée...
J'apprends qu'une feuille d'émargement est passée, pas pour le CDE mais d'après lui pour l'IA qui selon lui aimerait faire un point, car même s'il s'agissait d'une invitation, les profs (pour une fois qu'on leur demande leur avis) doivent se mobiliser ! mdr
Pour la peine, en plus de ne pas me mobiliser, demain je serai gréviste, na ! Twisted Evil

Quand j'étais au CPR, la feuille d'émargement était régulièrement subtilisée avant de revenir à celui qui la faisait circuler ! Nous nous mettions à plusieurs pour l'escamoter.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Sub Rosa Jeu 16 Oct 2014 - 23:38
littlemary a écrit:La consultation a eu lieu ce matin et comme je ne travaille pas le mercredi matin je n'y suis pas allée...
J'apprends qu'une feuille d'émargement est passée, pas pour le CDE mais d'après lui pour l'IA qui selon lui aimerait faire un point, car même s'il s'agissait d'une invitation, les profs (pour une fois qu'on leur demande leur avis) doivent se mobiliser ! mdr
Pour la peine, en plus de ne pas me mobiliser, demain je serai gréviste, na ! Twisted Evil


Idem , je ne suis pas allée à cette consultation qui a eu lieu un mercredi matin alors que je bossais pas.
Idem, une feuille d'émargement est passée...
Mais patatras : ce matin j'ai eu un mot dans mon casier qui me sommait de justifier mon absence à cette foutue grande messe calimero
avatar
User5899
Demi-dieu

Demi journée banalisée pour consultation - Page 17 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par User5899 Ven 17 Oct 2014 - 1:23
Lorsqu'une journée est banalisée, réglementairement, l'emploi du temps est annulé. En effet, on peut vous demander de justifier votre absence, voire vous retenir un trentième.
Cet après-midi, lors des questions au gouvernement, un sénateur a exigé avec colère que les concertations des profs ne soient plus faites sur le temps scolaire, ou bien que le ministère paye toutes les garderies que les villes doivent mettre en place (1er degré). Le mot est lâché : "garderie".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum