Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sevic
Niveau 2

Acadomia Empty Acadomia

par sevic Mar 2 Sep 2014 - 13:10
Bonjour,

J'ai une question sur Acadomia car j'ai un entretien dans très peu de temps là bas...

Cette année je compte me présenter au capes physique/chimie en candidat libre, passer le BAFA également (ça, c'est autre chose) et je me disais que donner des cours particuliers en parallèle, en attendant le dit concours pouvait être intéressant...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Acadomia Empty Re: Acadomia

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 2 Sep 2014 - 13:15
Bonjour,

Tu seras payé au lance-pierre chez Acadomia. Les cours particuliers que tu trouveras par le bouche à oreille ou par l'entremise des petites annonces seront beaucoup plus juteux.
avatar
sevic
Niveau 2

Acadomia Empty Re: Acadomia

par sevic Mar 2 Sep 2014 - 13:16
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,

Tu seras payé au lance-pierre chez Acadomia. Les cours particuliers que tu trouveras par le bouche à oreille ou par l'entremise des petites annonces seront beaucoup plus juteux.

Si on s'engage chez eux, est-ce simple d'en sortir sans souci ??? ou risque t-on une bonne prise de tête ?
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Acadomia Empty Re: Acadomia

par SandyVeg Mar 2 Sep 2014 - 15:28
C'est très simple de ne plus enseigner chez eux, il suffit de dire que tu refuses les contrats qu'ils te proposent. Mais je suis d'accord que c'est plus rentable de ne pas bosser avec eux, par contre, les premiers élèves peuvent être compliqués à trouver. (Ensuite le bouche à oreille fonctionne bien si tu es un bon prof)
Enfin, tu peux bosser pour eux en faisant aussi des cours de ton côté.

_________________
Parcours :
avatar
eleonore69
Érudit

Acadomia Empty Re: Acadomia

par eleonore69 Mar 2 Sep 2014 - 15:40
Très mauvais souvenir de ce type de structure. Très mal payé : environ 10 euros/h+ public pas très agréable: souvent des milieux très favorisés qui te prennent pour une domestique !
avatar
sevic
Niveau 2

Acadomia Empty Re: Acadomia

par sevic Mar 2 Sep 2014 - 15:45
Bon, c'est réglé, j'ai été refusée... il voulait des niveaux supérieurs à ce que je proposais... et me tester sur ceux-là... au final, ils n'ont même pas pris la peine de me tester...

Du coup, plan B, et je suis bien plus motivée... là j'y allais un peu à reculons vu les tarifs pratiqués...

Pour faire des cours à domicile, comment s'y prend-on ? niveau légalité j'entends parler.

Merci.

_________________
Sevic

https://www.facebook.com/LaBoutiqueDeSevic/
[url]http://500px.com/sevic/url]
avatar
eleonore69
Érudit

Acadomia Empty Re: Acadomia

par eleonore69 Mar 2 Sep 2014 - 15:52
Passe une annonce chez les commerçants de ton quartier.
Dimka
Dimka
Vénérable

Acadomia Empty Re: Acadomia

par Dimka Mar 2 Sep 2014 - 15:56
Salut,
sevic a écrit:niveau légalité j'entends parler.
Je crois que tout le monde s’en fout. Il y a le chèque emploi service, mais je ne connais personne l’utilisant réellement pour les cours particuliers. Pour ce que j’ai fait, j’allais chez la famille qui me payait en liquide quand je repartais.

_________________
Spoiler:
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Acadomia Empty Re: Acadomia

par SandyVeg Mar 2 Sep 2014 - 15:59
Je bossais pour Acadomia il y a presque une dizaine d'année et j'étais payée 15,50 € net de l'heure.
Sinon, pour donner légalement des cours particuliers, le mieux est de se faire payer en chèque emploi service.
PS pour Dimka : Je me suis fait payer mes cours particulier en chèque emploi service pendant des années. C'était ma seule activité professionnelle.

_________________
Parcours :
avatar
sevic
Niveau 2

Acadomia Empty Re: Acadomia

par sevic Mar 2 Sep 2014 - 18:00
Merci pour toutes ces informations !!!!

_________________
Sevic

https://www.facebook.com/LaBoutiqueDeSevic/
[url]http://500px.com/sevic/url]
Jenny
Jenny
Médiateur

Acadomia Empty Re: Acadomia

par Jenny Mar 2 Sep 2014 - 18:08
Tu peux aussi essayer d'autres agences. J'avais été refusée aussi chez Acadomia et embauchée chez Anacours...
Sinon, le chèque emploi service permet aussi aux familles de bénéficier d'un crédit d'impôt (ça peut être un bon argument pour convaincre des familles de te déclarer)
egomet
egomet
Doyen

Acadomia Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 19:52
sevic a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,

Tu seras payé au lance-pierre chez Acadomia. Les cours particuliers que tu trouveras par le bouche à oreille ou par l'entremise des petites annonces seront beaucoup plus juteux.

Si on s'engage chez eux, est-ce simple d'en sortir sans souci ??? ou risque t-on une bonne prise de tête ?
Tu arrêtes de prendre des clients et c'est tout.

Pour les faibles revenus dégagés,  c'est vrai pour à peu près tout ce qui est déclaré.  Il y a une grosse différence entre ce que paie la famille et ce que tu reçois,  mais il faut savoir que l'essentiel de cette différence,  ce sont les charges sociales. 
Les CESU, je dois dire malheureusement que ce n'est guère mieux. En général les familles le font une fois ou deux et y repensent quand ils voient ce que ça coûte vraiment. Quant au crédit d'impôt,  ça ne compense pas, et c'est de toute façon plafonné. 

L'avantage de passer par un organisme comme Acadomia, c'est que tu n'as pas à chercher toi-même tes clients. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tu rempliras tout ton emploi du temps.

Tu peux aussi poster une annonce sur le bon coin, ou d'autres sites du même tonneau. Et là c'est toi qui fixes tes tarifs. Entre 20 et 30 euros de l'heure,  tu restes très en-dessous des tarifs d'Acadomia et tu gagnes plus. 
Si tu déclares,  sache que la famille va devoir payer près du double de ton salaire réel, donc inutile de demander plus de 20 euros dans ce cas.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Jenny
Jenny
Médiateur

Acadomia Empty Re: Acadomia

par Jenny Mar 2 Sep 2014 - 20:08
En passant par une agence, j'avais facilement une quinzaine d'heures par semaine. N'hésite pas dans ce cas à rencontrer le responsable d'agence et à appeler régulièrement. Si ils te connaissent et que les familles sont satisfaites, ils t'appelleront régulièrement.
Essaie de proposer plusieurs matières et de prendre des niveaux très différents.
egomet
egomet
Doyen

Acadomia Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 20:16
Jenny a écrit:En passant par une agence, j'avais facilement une quinzaine d'heures par semaine. N'hésite pas dans ce cas à rencontrer le responsable d'agence et à appeler régulièrement. Si ils te connaissent et que les familles sont satisfaites, ils t'appelleront régulièrement.
Essaie de proposer plusieurs matières et de prendre des niveaux très différents.
De toute façon,  la principale limite, ce sont les disponibilités des élèves. En général,  c'est le soir après 18 h, le mercredi après-midi, et le week-end. En pratique, il est assez facile d'aller jusqu'à 15 heures, mais tu arrives difficilement au-delà de 20 heures, quel que soit le canal choisi.

Au demeurant, rien ne t'interdit d'être inscrit chez Acadomia et de mettre des annonces par ailleurs. La seule chose que tu n'aies pas le droit de faire, c'est de te faire payer directement par les clients qui t'ont été présentés par eux. C'est une interdiction contractuelle, mais je dirais aussi une question de fair-play.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 20:20
Ce sont des négriers ! La différence entre ce que la famille paie (environ 30 euros) et ce que tu touches (environ 15 euros) est scandaleuse. Donc, pas de regret à avoir...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
egomet
egomet
Doyen

Acadomia Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 20:47
nitescence a écrit:Ce sont des négriers ! La différence entre ce que la famille paie (environ 30 euros) et ce que tu touches (environ 15 euros) est scandaleuse. Donc, pas de regret à avoir...
En l'occurrence,  c'est l'URSSAF le négrier. La marge de l'entreprise est beaucoup plus faible que les cotisations sociales. 

C'est vrai d'ailleurs pour toutes les entreprises. Si tu regardes seulement l'écart entre ce que paie le client pour une intervention ce que le plombier, tu auras l'impression que son patron est un vil exploiteur. Mais la réalité est plus complexe.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 20:53
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Ce sont des négriers ! La différence entre ce que la famille paie (environ 30 euros) et ce que tu touches (environ 15 euros) est scandaleuse. Donc, pas de regret à avoir...
En l'occurrence,  c'est l'URSSAF le négrier. La marge de l'entreprise est beaucoup plus faible que les cotisations sociales. 

C'est vrai d'ailleurs pour toutes les entreprises. Si tu regardes seulement l'écart entre ce que paie le client pour une intervention ce que le plombier, tu auras l'impression que son patron est un vil exploiteur. Mais la réalité est plus complexe.

hum... les cotisations sociales ne représentent pas la moitié du salaire ! D'autant plus qu'elles sont allégées sur les bas salaires...
egomet
egomet
Doyen

Acadomia Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 21:03
nitescence a écrit:
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Ce sont des négriers ! La différence entre ce que la famille paie (environ 30 euros) et ce que tu touches (environ 15 euros) est scandaleuse. Donc, pas de regret à avoir...
En l'occurrence,  c'est l'URSSAF le négrier. La marge de l'entreprise est beaucoup plus faible que les cotisations sociales. 

C'est vrai d'ailleurs pour toutes les entreprises. Si tu regardes seulement l'écart entre ce que paie le client pour une intervention ce que le plombier, tu auras l'impression que son patron est un vil exploiteur. Mais la réalité est plus complexe.

hum... les cotisations sociales ne représentent pas la moitié du salaire ! D'autant plus qu'elles sont allégées sur les bas salaires...
Ben, pas loin. Largement au-dessus de 40%. Tu rajoutes les impôts divers, tu y es largement: taxe foncière,  impôt sur les sociétés etc.

Tout est fait pour que le travailleur de base ne s'en rende pas compte, mais l'Etat prend vraiment beaucoup. 

Si tu ne me crois pas, fais un test très simple. Paie un travailleur avec les CESU, par exemple sur une base de 20 euros de l'heure. Et tu auras pour une fois le point de vue de l'employeur ordinaire. Et encore! Il s'agit d'une déclaration archi-simplifiée,  et tu n'as pas les autres frais liés à une entreprise, pas de locaux, pas de TVA, ni rien de ce genre.

Et 15 euros de l'heure,  du point de vue du fisc, je ne crois pas que ça rentre dans les bas salaires.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 21:07
Pas du tout ! On considère habituellement que le salaire net représente 75 % du salaire brut : on est à 25 % de prélèvements, tout le reste est dans leur poche (25 % : ça fait une jolie marge pour une simple mise en relation)...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Primura
Primura
Niveau 9

Acadomia Empty Re: Acadomia

par Primura Mar 2 Sep 2014 - 21:18
nitescence a écrit:Pas du tout ! On considère habituellement que le salaire net représente 75 % du salaire brut : on est à 25 % de prélèvements, tout le reste est dans leur poche (25 % : ça fait une jolie marge pour une simple mise en relation)...
Tu oublies dans ton calcul les cotisations patronales, qui représentent autant (très petits salaires) voire davantage (salaires moyens ou plus) que les cotisations du salarié…
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Acadomia Empty Re: Acadomia

par Pierre_au_carré Mar 2 Sep 2014 - 21:25
Il me semble que pour 10 € net, le salaire brut est d'environ 16 € (avec les cotisations salariales et patronales) donc il reste 10 / 16 = 0,625 = 62,5 % de la somme de départ.
On enlève donc environ 37,5 %.
avatar
Bouboule
Doyen

Acadomia Empty Re: Acadomia

par Bouboule Mar 2 Sep 2014 - 21:30
nitescence a écrit:
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Ce sont des négriers ! La différence entre ce que la famille paie (environ 30 euros) et ce que tu touches (environ 15 euros) est scandaleuse. Donc, pas de regret à avoir...
En l'occurrence,  c'est l'URSSAF le négrier. La marge de l'entreprise est beaucoup plus faible que les cotisations sociales. 

C'est vrai d'ailleurs pour toutes les entreprises. Si tu regardes seulement l'écart entre ce que paie le client pour une intervention ce que le plombier, tu auras l'impression que son patron est un vil exploiteur. Mais la réalité est plus complexe.

hum... les cotisations sociales ne représentent pas la moitié du salaire ! D'autant plus qu'elles sont allégées sur les bas salaires...

Je crois que ça mériterait une étude plus approfondie.
Le contribuable ne serait certainement pas content de ce régime fiscal mais je ne suis pas compétent pour l'expliquer.
Quelqu'un peut diffuser un bulletin de paie de ce genre d'organisme ?
egomet
egomet
Doyen

Acadomia Empty Re: Acadomia

par egomet Mar 2 Sep 2014 - 21:31
nitescence a écrit:Pas du tout ! On considère habituellement que le salaire net représente 75 % du salaire brut : on est à 25 % de prélèvements, tout le reste est dans leur poche (25 % : ça fait une jolie marge pour une simple mise en relation)...
Faux, parce que le salaire brut est une fiction malhonnête. Un jeu d'écritures.  Si tu ajoutes les charges patronales,  on est à plus de 40% de prélèvements. Les entrepreneurs parlent de super-brut pour désigner ce qui sort réellement de leur poche pour payer le travail de l'employé. 

J'ai sous les yeux un bulletin CESU:
8 heures
Tarif convenu: 20 euros de l'heure
Salaire net payé: 160 €

Jusque là,  tout va bien.

Salaire brut 208, 80 € (salaire net + cotisations salariales)
Cotisations salariales: 48, 80 €
Cotisations patronales: 85, 46 €
Tu noteras que c'est beaucoup plus élevé que les cotisations salariales,  mais ça ne rentre pas dans le salaire brut, pourtant ça sort tout pareil de la poche de la famille,  et ça n'arrive pas dans la tienne.

Fais le calcul 48, 80 + 85, 46 = 134, 26 €
La famille a déboursé un total de  294,46 € (super-brut), dont 160 € que j'ai touchés. 

Et le petit détail savoureux, salaire net imposable: 165, 95 €

La famille en question ne s'attendait pas à ça,  et elle l'a trouvée douloureuse...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
nitescence
nitescence
Érudit

Acadomia Empty Re: Acadomia

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 21:34
egomet a écrit:
nitescence a écrit:Pas du tout ! On considère habituellement que le salaire net représente 75 % du salaire brut : on est à 25 % de prélèvements, tout le reste est dans leur poche (25 % : ça fait une jolie marge pour une simple mise en relation)...
Faux, parce que le salaire brut est une fiction malhonnête. Un jeu d'écritures.  Si tu ajoutes les charges patronales,  on est à plus de 40% de prélèvements. Les entrepreneurs parlent de super-brut pour désigner ce qui sort réellement de leur poche pour payer le travail de l'employé. 

J'ai sous les yeux un bulletin CESU:
8 heures
Tarif convenu: 20 euros de l'heure
Salaire net payé: 160 €

Jusque là,  tout va bien.

Salaire brut 208, 80 € (salaire net + cotisations salariales)
Cotisations salariales: 48, 80 €
Cotisations patronales: 85, 46 €
Tu noteras que c'est beaucoup plus élevé que les cotisations salariales,  mais ça ne rentre pas dans le salaire brut, pourtant ça sort tout pareil de la poche de la famille,  et ça n'arrive pas dans la tienne.

Fais le calcul 48, 80 + 85, 46 = 134, 26 €
La famille a déboursé un total de  294,46 € (super-brut), dont 160 € que j'ai touchés. 

Et le petit détail savoureux, salaire net imposable: 165, 95 €

La famille en question ne s'attendait pas à ça,  et elle l'a trouvée douloureuse...

Euh... tu n'oublies pas les déductions d'impôts pour le travail à domicile dans ton calcul ?
avatar
Gotin
Niveau 9

Acadomia Empty Re: Acadomia

par Gotin Mar 2 Sep 2014 - 21:35
Je corrobore les propos d'egomet.
Il suffit également de regarder sur nos fiches de paye le "cout total employeur"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum