Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Ven 17 Oct 2014, 22:22
Cet aprèm, j'ai fait un peu de cartho avec mes troisième pour réviser les repères en géographie. Au début du cours je prends le temps de répéter, de re-répéter qu'une carte ça se fait avec des crayon de couleurs pour les aplats.
Bien plusieurs d'entre eux on utilisé des feutres, un élève a même réussi à colorier en fluo :chat:
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 18 Oct 2014, 00:38
Youhou yesyes

Une semaine à prendre de l'avance sur mes prep de cours, une semaine à bosser sur mes sources pour mon mémoire, + weekend glandage/visite à mes anciens collègues de boulot/sorties diverses et variées!

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Clodoald Sam 18 Oct 2014, 01:27
Ingeborg B. a écrit:Bon, ayez une petite pensée pour ceux qui travaillent demain matin....

Pauvre Ingeborg. les cours le samedi en lycée c'est possible.
Bon courage.
Tu seras certainement en vacances quand tu liras ce message envoyé un peu tard.
Bonnes vacances! fleurs
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Clodoald Sam 18 Oct 2014, 01:29
Ingeborg B. a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Ca existe ça ?
Oui.... Dont deux heures avec des secondes boulets qui avaient oublié que j'étais de sortie aujourd'hui. Comme ils ont prévenu la cpe et que cette dernière n'était pas informée de cette sortie (validée par l'administration depuis 3 semaines), j'ai eu droit à un coup de fil de la secrétaire alors que nous écoutions religieusement la guide devant le tombeau du maréchal Foch.  furieux

Ah quand même...

affraidaffraidaffraid
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 18 Oct 2014, 10:55
Hé hé, le moins que l'on puisse dire, c'est que notre adjointe intérimaire est efficace dans la gestion des HSE Very Happy . Tout a été validé le 14/10 pour jusqu'au mois de décembre, tout est carré, bien défini veneration . Du coup je devrais me retrouver avec une bonne "prime de Noël" en novembre : 3h pour le samedi matin avec les rattrapages du bac 2014, 2h pour le "lancement" du tutorat IEP, 9h pour les surveillances de DS de septembre à décembre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 18 Oct 2014, 12:06
Bonnes vacances les coupains ! Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 18 Oct 2014, 12:14
Very Happy
ça fait tout drôle de ne pas courir après le temps. Je viens de recenser ce que je dois corriger, j'ai 2 DS, 3 DM et 7-8 exercices avec plus ou moins de volontaires, mais du coup je prends ça avec philosophie... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 18 Oct 2014, 12:40
Rendash a écrit:Youhou yesyes

Une semaine à prendre de l'avance sur mes prep de cours, une semaine à bosser sur mes sources pour mon mémoire, + weekend glandage/visite à mes anciens collègues de boulot/sorties diverses et variées!

Une semaine prép de cours + cahier de textes + trouver un sujet de mémoire Rolling Eyes
Une semaine famille / copines / musées cheers
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 18 Oct 2014, 12:41
Heste a écrit:Cet aprèm, j'ai fait un peu de cartho avec mes troisième pour réviser les repères en géographie. Au début du cours je prends le temps de répéter, de re-répéter qu'une carte ça se fait avec des crayon de couleurs pour les aplats.
Bien plusieurs d'entre eux on utilisé des feutres, un élève a même réussi à colorier en fluo :chat:

Pareil et 5 ne l'ont pas fait. "Madame, on n'avait pas compris la consigne" Rolling Eyes
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 18 Oct 2014, 14:48
Perso la semaine prochaine ça va être vacances-boulot. Ensuite j'accompagne un voyage de classe la deuxième semaine. Bref ça va être cours pour avancer d'autant que j'ai un retard niveau correction hallucinant: 120 DS tale, 60 compo Tale, 30 DM 1ere... Sad
Sinon la bonne nouvelle, je suis à jour sur le cahier de texte en ligne (sauf en ECJS, faut faire en ECJS?)
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Dim 19 Oct 2014, 19:17
Pour info : je me suis abonné à la Doc Photo, l'idée me trottait dans la tête depuis un bon moment Razz
Si jamais vous en avez besoin, MP moi, je peux vous scanner des articles ou photos. J'ai les numéros de 2014, aussi. Donc, si besoin, n'hésitez pas!

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 19 Oct 2014, 19:28
Rendash a écrit:Pour info : je me suis abonné à la Doc Photo, l'idée me trottait dans la tête depuis un bon moment Razz
Si jamais vous en avez besoin, MP moi, je peux vous scanner des articles ou photos. J'ai les numéros de 2014, aussi. Donc, si besoin, n'hésitez pas!

On est abonné au collège, sur les crédits HG. Abonnés aussi à la version numérique. C'est pratique.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Dim 19 Oct 2014, 19:30
C'est une option, oui Razz
Bon, je reformule, alors : pour les collègues qui n'y auraient pas accès et qui souhaiteraient pouvoir s'en servir, MP moi, je peux vous scanner les passages qui vous intéressent.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 19 Oct 2014, 20:08
Merci de ta proposition !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Lun 20 Oct 2014, 09:00
Ca fait deux ans que je veux m'abonner mais toujours pas les finances pour alors qu'y a des thématiques très intéressantes (notamment le futur Géopolitique au MO dont j'aurai besoin pour mon cours de Tale). Par contre les éditions janvier/fev sont très orientées concours Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Lun 20 Oct 2014, 09:49
DerMax a écrit:Par contre les éditions janvier/fev sont très orientées concours
Baway, c'est normal, et 'ach'ment pratique aussi Razz

Géopolitique du Moyen Orient, c'est le numéro à paraître incessamment sous peu, non? Beh, quand il arrive... Wink

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Sam 01 Nov 2014, 09:42
J'ai fini de corriger mes copies hier soir, et grosse, très grosse lassitude. Beaucoup n'apprennent pas - normal - mais en plus, une grosse proportion d'élèves écrit n'importe quoi, recopie avec des fautes un mot qui figure dans la consigne, et pour certains j'en viens à me demander quelle langue ils utilisent ! Je ne parle même pas de rédiger les réponses, là je peux toujours courir. Que faire ? J'en viens à me dire que je vais faire un contrôle cahier ouvert, avec pour consigne de me faire une réponse nickel (rédigée, sans commencer par "car", en essayant de corriger ses fautes...) parce que les "richessent" ou les "pour mieux vivrent", je n'en peux plus. Sans parler des élèves qui commencent systématiquement leur réponse par "car" même si la question ne commence pas par "pourquoi"... Ma mère et ma soeur ont halluciné devant ces copies (5e et 3e) ; on a l'impression d'avoir affaire à des semi-illettrés.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Sam 01 Nov 2014, 09:48
Je comprends ta lassitude, malheureusement je pense que tu n'en as pas terminé avec ce genre de choses.

Pour les phrases commençant par "car", je retire la moitié des points. Je les préviens toujours en début d'heure, c'est noté au tableau. J'exige une réponse sous forme de phrases et une phrase correcte ne commence pas par "car". Ca en calme pas mal après le 1er devoir et ils font des efforts.
Pour l'orthographe... on a tous le problème, que le mot soit dans la consigne ou pas, je n'ai pas encore trouvé de remède miracle.

Après on est surpris mais ça dépend aussi de ce qui est toléré dans les autres disciplines ou de ce qui l'a été l'année d'avant en HG. Si on n'habitue pas les élèves à faire des phrases correctes alors elles ne le seront pas. C'est un trvail de longue haleine.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Sam 01 Nov 2014, 10:42
Raoul, j'ai les mêmes en seconde. Là, j'ai terminé un paquet hier, j'en ai même une qui se permet d'écrire "kest° 1"... je lui ai mis un "de qui vous moquez-vous ?" suivi d'un "les consignes ne sont pas là pour faire joli en haut de la feuille". Déjà que je trouve hallucinant en seconde de devoir préciser, écrire et répéter que "tout doit être rédigé"...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Sam 01 Nov 2014, 10:48
Ma lassitude devant ces torchons se double d'un sentiment d'échec personnel. Je crois que j'ai tellement dû lutter que je suis écœurée de ce boulot. Je n'ai toujours pas de cahier de textes à jour, pour aucune classe, je n'ai préparé aucun cours ces vacances. Je sais que mon tuteur doit venir et ça suffit à me donner envie de tout planter. J'en ai marre, tout simplement. Alors les copies de ces chers bambins sont venues se poser sur un état d'esprit déjà assez négatif... Je sais qu'ils sont pareils dans les autres matières, y compris en français, mais je trouve tellement affolants à la fois leur niveau, leur manque d'intérêt et leur manque de respect pour les autres... je ne sais pas si je m'exprime bien : je suis atterrée de voir comment ils écrivent, révoltée de voir qu'ils se fichent bien de progresser ou de rectifier leurs erreurs...
Bref, dernière journée de vacances, demain la route. Pas envie.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Sam 01 Nov 2014, 10:52
Non Raoul, tu as des mots justes.. J'ai le même sentiment, même si je n'ai évidemment pas subi ce que tu as enduré ces dernières années.
Honnêtement là j'ai juste envie de me pointer lundi, de jeter le paquet de copies par terre et de leur dire de remballer leurs torchons pour retourner en sixième.
J'ai des copies de première S, censée être "THE bonne classe" du lycée, où on trouve 75 fautes en trois pages... C'est affligeant.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Monsieur Silence Sam 01 Nov 2014, 10:58
Artysia a écrit:Après on est surpris mais ça dépend aussi de ce qui est toléré dans les autres disciplines ou de ce qui l'a été l'année d'avant en HG. Si on n'habitue pas les élèves à faire des phrases correctes alors elles ne le seront pas. C'est un trvail de longue haleine.

C'est exactement ça...
Avec mes collègues, cela fait plusieurs années que l'on fait la chasse aux réponses non rédigées. J'enlève 1/2 pt quand ce n'est pas le cas. Si vraiment les élèves ne font pas d'efforts, je ne mets pas de point du tout, même si la réponse est juste. C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec une classe de 5e pendant deux devoirs. Cela a suffi pour qu'ils comprennent et fassent des efforts.
Je dois dire que je vois des progrès à ce niveau depuis quelques années. Les réponses non rédigées correctement deviennent rares... il y a bien sûr les irréductibles.

Cette année, je me bats sur les majuscules et sur les points par exemple...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 01 Nov 2014, 11:04
Je n'enlève pas de points, personnellement. Enfin, pas encore. J'ai toujours hésité car mes contrôles de connaissances ne durent que 20 mn, donc mes élèves doivent aller à l'essentiel. Je grogne quand ce n'est pas rédigé. Cependant, comme je travaille beaucoup la rédaction dans d'autres types de travaux (récits, croquis, prises de notes en cours magistral à rédiger), j'ai une qualité de français qui monte.

Je vais voir mes prochains contrôles pour voir si c'est autant la cata. Déjà qu'ils tremblent quand il n'y a pas d'alinéas dans leurs récits.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 01 Nov 2014, 12:16
Monsieur Silence a écrit:
Artysia a écrit:Après on est surpris mais ça dépend aussi de ce qui est toléré dans les autres disciplines ou de ce qui l'a été l'année d'avant en HG. Si on n'habitue pas les élèves à faire des phrases correctes alors elles ne le seront pas. C'est un trvail de longue haleine.

C'est exactement ça...
Avec mes collègues, cela fait plusieurs années que l'on fait la chasse aux réponses non rédigées. J'enlève 1/2 pt quand ce n'est pas le cas. Si vraiment les élèves ne font pas d'efforts, je ne mets pas de point du tout, même si la réponse est juste. C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec une classe de 5e pendant deux devoirs. Cela a suffi pour qu'ils comprennent et fassent des efforts.
Je dois dire que je vois des progrès à ce niveau depuis quelques années. Les réponses non rédigées correctement deviennent rares... il y a bien sûr les irréductibles.

Cette année, je me bats sur les majuscules et sur les points par exemple...

C'est ce que je fais dans les devoirs comportant des questions (c'est-à-dire en STMG). Sinon, pour les devoirs rédigés, je fais un blot "qualité de rédaction" (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe...) qui enlève jusqu'à 4-5 points quand la copie est un vrai calvaire à lire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Sam 01 Nov 2014, 12:27
Elyas a écrit:Je n'enlève pas de points, personnellement. Enfin, pas encore. J'ai toujours hésité car mes contrôles de connaissances ne durent que 20 mn, donc mes élèves doivent aller à l'essentiel. Je grogne quand ce n'est pas rédigé. Cependant, comme je travaille beaucoup la rédaction dans d'autres types de travaux (récits, croquis, prises de notes en cours magistral à rédiger), j'ai une qualité de français qui monte.

Je vais voir mes prochains contrôles pour voir si c'est autant la cata. Déjà qu'ils tremblent quand il n'y a pas d'alinéas dans leurs récits.

Pour mes interro de connaissances, je ne demande pas de phrases, ça se fait en 5 min en début d'heure chaque semaine, mais pour les DS, j'exige une réponse rédigée.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Sam 01 Nov 2014, 12:40
Artysia a écrit:

Pour mes interro de connaissances, je ne demande pas de phrases, ça se fait en 5 min en début d'heure chaque semaine, mais pour les DS, j'exige une réponse rédigée.

Idem, et la paraphrase n'est pas comptée non plus, c'est marqué en gros sur le sujet, et je le rappelle à haute voix quand ils commencent le contrôle: "pas de phrase, pas de point".
Il me reste un paquet de 2nde que jen'ai pas encore touché à finir pour lundi, vous m'avez bien motivé Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 2252222100 pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum